Choix 1er telescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Choix 1er telescope



  1. #1
    Sherkann

    Choix 1er telescope


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse à l'astronomie et aimerai acheter mon 1er téléscope .
    Je pense acheter un ORION 200/1000 sur une monture SIRIUS EQ-G GOTO
    J'aimerai savoir ce que vous pensez de cet appareil sachant que je compte me lancer plus tard (quand j'aurai un peu d'experience)
    dans l'astrophotographie .
    Je suis interessé par le planetaire ainsi que le ciel profond (je sais , il parait qu'il faut faire un choix ... malheureusement!) ....
    On m'as dis que cet instrument est relativement polyvalent .
    Si vous pourriez me donner votre avis ...

    Merci

    PS : L'observation se fera de la campagne et le telescope m'a été recommandé par optique-unterlinden

    -----
    Dernière modification par Sherkann ; 01/11/2011 à 00h37.

  2. #2
    dedrock

    Re : Choix 1er telescope

    Bonjour Sherkann,
    je pense que c'est un bon choix, bel outil pour commencer en astro et effectivement polyvalent.
    O.U. est une bonne boutique sérieux donc sans soucis.
    Bon ciel.

  3. #3
    lau-val

    Re : Choix 1er telescope

    salut, pour le télescope c'est un 200mm la focale fait 1000mm ça commence à faire long donc à mon avis la monture risque de faire short si plus tard tu veux faire de la photo ça sera vraiment trop léger, d'autre qui font de la photo te dirons quoi .
    si non que se soit en planétaire ou ciel profond c'est un bon tube , un ami possède la version SW rien à lui reprocher à part son poids voir aussi son porte oculaire je ne sais pas où ils en sont ?
    ensuite il te suffira de choisir des oculaires pour le planétaire .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  4. #4
    hammadi

    Re : Choix 1er telescope

    Bonjour Sherkann,
    J'ai un SKW 200/1000 depuis plusieurs années et j'en suis bien content .
    Assez polyvalent pour débuter c'est trés bien ,mais comme le dit Lau-val dés que tu passes l'étape "débutant" pour l'astrophoto ,la Sirius est trop légère pour le matos à monter en astrophoto ,donc selon ton budget ,il vaut mieux une Orion atlas et pas forcément GOTO .
    Second point ,tu risques d'être tenté par la photo rapidemment , et là comme dit Dedrock ,OU est de trés bon conseil .Demande leur s'il ne faut pas un PO court si tu dois photographier en direct au foyer ??? j'ai dù faire çà ,mais je ne sais si c'est toujours d'actualité ?
    Trés rapidemment pour moi ,je me suis servi de la console GOTO parce que je n'avais rien d'autre , donc c'est un luxe pas du tout indispensable ,et vu son prix çà te permettrait d'acheter l'EQ6 ou Orion Atlas !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sherkann

    Re : Choix 1er telescope

    Merci pour vos réponse , mais je suis un peu surpris . Je m'explique , O.U m'as conseillé de prendre la skywiew pro , sachant que je voulais faire de la photo .
    C'est vrai qu'il m'ont dabord proposé la ATLAS mais pour une question de budget c'etais un peu chaud ... J'ai pensé que la SIRIUS serai plus approprié vu qu'elle
    supporte 13 Kg au lieu de 9 pour la SW . Le tube faisant deja 9 KG ...
    Il est vrai que j'hésite avec la ATLAS sans GOTO , le prix serai equivalent . Mais n'ayant pas une grande connaissance du ciel et des objet a observer
    je me suis dis que cela m'aiderai ... Ou bien pourrai je facilement me passer du GOTO ?

  7. #6
    hammadi

    Re : Choix 1er telescope

    Déjà il faut savoir si tu observes dans lieu bien dégagé et sans grosse pollution lumineuse ?
    En même temps tu peux te renseigner si tu as un club d'astro pas loin de chez toi ,pour te confirmer si ta passion est aussi importante au point de mettre beaucoup d'argent ds ce type de matos .
    Aprés ,tu peux te former avec des bouquins et une bonne carte du ciel ,ce qui au bout d'un moment te permettra de te repérer tout seul et la console GOTO devient un gadget cher .Ce qui t'aurai permit d'acheter directement l'Orion Atlas et être tranquille un bon bout de temps pour l'astrophoto !

    Aprés lorsque tu te lances ds la photo du ciel profond ,il faut penser que tu devra rajouter une lunette guide +APN + webcam + oculaire+ barlow ect .... et là tu dépasses le poids limite de l'Atlas !
    Dernière modification par hammadi ; 01/11/2011 à 16h56.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  8. #7
    hammadi

    Re : Choix 1er telescope

    tu dépasses le poids limite de la Sirius ! ........... pardon *
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    lau-val

    Re : Choix 1er telescope

    Citation Envoyé par Sherkann Voir le message
    Il est vrai que j'hésite avec la ATLAS sans GOTO , le prix serai equivalent . Mais n'ayant pas une grande connaissance du ciel et des objet a observer
    je me suis dis que cela m'aiderai ... Ou bien pourrai je facilement me passer du GOTO ?
    salut, avec une carte à 10 euro tu te repérera dans le ciel , n’oublies pas que de toute façon il te faut connaitre un mini le ciel même pour le goto si non comment fais-tu pour repérer les 2 ou 3 étoiles cibles ?
    perso je pense que l'on se passe facilement du goto cela t'ouvre d'autres horizons, avec le goto tu cliques et après on s'emmerde ! enfin c'est mon avis j'ai les deux.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    Sherkann

    Re : Choix 1er telescope

    Ok , je pensai pas qu'il faudrai 4 kg pour la photo . Je pense que je vais me diriger vers la monture ATLAS dans ce cas .
    J'apprendrai a me repérer dans le ciel , ce qui est une bonne chose au final . J'ai commander un petit guide du ciel et une carte tournante .
    J'ai le temps d'etudier ca avant de faire mon achat . lol . Tu as peut etre des livres à me conseiller ?
    Es ce que ma monture ATLAS me servira longtemps ? je veut dire , est it facile de changer de tube ? depasse t on vite les 18 kg permis pas cette monture ?
    L'observation se fera en campagne dans un endroit bien sombre , loin des lumieres .
    De toute facon le kit GOTO peut toujours etre rajouté plus tard si je ne m'en sort pas sans ...

    Merci pour tes reponses ...

  11. #10
    Sherkann

    Re : Choix 1er telescope

    Salut Lau-val

    C'est fait , la commande est passer ... carte a 12 euros . lol
    De toute facon se reperer dans le ciel fais partie de l'astronomie , donc autant apprendre .

  12. #11
    hammadi

    Re : Choix 1er telescope

    Citation Envoyé par Sherkann Voir le message
    Ok , je pensai pas qu'il faudrai 4 kg pour la photo . ....... je veut dire , est it facile de changer de tube ? depasse t on vite les 18 kg permis pas cette monture ?
    L'observation se fera en campagne dans un endroit bien sombre , loin des lumieres .
    De toute facon le kit GOTO peut toujours etre rajouté plus tard si je ne m'en sort pas sans ...

    Merci pour tes reponses ...
    Pour les 4kg ,c'est surtout qu'il ne faut jamais tenir compte du poids maxi ,çà te donne une idée ,et moins tu en mets ,mieux sera le suivi. Pour la durée d"utilisation de la monture ,tu es tranquille pour un moment ,sauf si tu veux du planétaire énorme , car pour le CP c'est plutôt une petite lunette mais de qualité !
    Tu as demandé pour pour le crayford du 200/1000 ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  13. #12
    dedrock

    Re : Choix 1er telescope

    Salut, la moture atlas est la même que la eq6 de sw et elle a fait ses preuves.
    Comme le dit hammadi le GOTO n'est pas indispensable tu a plein d'autres moyens de te repérer et d'aprendre le ciel, Les cartes et aussi des logiciels gratuits Comme Stellarium par exemple.
    Si ton tube fait 9 kg avec l'atlas tu a un peut de marge avant d'être off.
    Pour changer de tube c'est facile les queues d'arondes sont standard.
    L'idée d'aller voir dans un club est bonne, tu verra par toi même le matos, l'encombrement, le poid etc...

    Bon choix et à plus.

  14. #13
    hammadi

    Re : Choix 1er telescope

    D'ailleurs le club d'astro te permettra d'apprendre + facilement le ciel ,et effectivement tu piques sur le net Stellarium et tu t'entraines .Tu as quoi comme Appareil photo ??

    En + la chance maintenant tu as beaucoup de sujets sur le net et de bons conseils ou démo en en-tête de ce forum !
    Dernière modification par hammadi ; 01/11/2011 à 18h21.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    Sherkann

    Re : Choix 1er telescope

    Ok , donc je pense que ca va etre définitivement la monture ATLAS ... Merci à vous pour ces conseils .
    Pour le PO je n'ai pas demandé , je le ferai quand j'y retournerai .
    Pour un club astro , c'etais dans mes plans , y en a 3 ou 4 dans les allentours .
    C'est toujours plus facile quand on explique bien .
    Je vais aussi essayer stellarium , j'avais redshift , mais je retrouve plus le CD d'install ... lol
    Comme appareil photo j'ai un NIKON D5100 depuis peu , deja apprendre la photo avant l'astrophoto ! lol
    Je pense que c'est pas mal comme matos ou bien ?
    En tout cas merci à vous de prendre un peu de votre temps pour m'aider ...

    A plus

Discussions similaires

  1. Choix pour mon 1er telescope
    Par mika2906 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 65
    Dernier message: 03/10/2012, 16h33
  2. choix 1er télescope
    Par invitec5463952 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2010, 23h12
  3. cherche conseils pour 1er télescope
    Par invite0156b235 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 39
    Dernier message: 28/06/2007, 21h03
  4. Votre avis sur un 1er télescope...
    Par invitef4593152 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2006, 11h36
  5. Choix 1er télescope : un 150/750...
    Par invite83b63c53 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/11/2005, 21h41