Une petite orion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Une petite orion



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Une petite orion


    ------

    Bonjour à tous

    Voici une photo d'Orion, prise à 50mm f/2.8; 800ISO et expo de 2 minutes; j'ai posté l'image en plein format, et un crop à 100% sur la constellation.
    La photo a été prise en JPEG et n'a aucune retouche.

    Pour jbfe: C'est une photo prise avec l'astrotracer (donc juste sur un trépied photo, sans monture motorisée); on en avait parlé il y a quelque temps. Le suivi est plutôt bon, malheureusement un peu de brume diffuse un peu la lumiere des étoiles les plus fortes.

    IMGP0324_cr.jpgIMGP0324-petite.JPG

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Une petite orion

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Pour jbfe: C'est une photo prise avec l'astrotracer (donc juste sur un trépied photo, sans monture motorisée); on en avait parlé il y a quelque temps. Le suivi est plutôt bon,
    Et bien justement non, je ne le trouve pas très bon : si on voit déjà l'étirement des étoiles (sur le crop) avec seulement 50mm de focale et 2 min de pose, c'est pas terrible...

    Jean

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une petite orion

    Il faut garder en tête que ce n'est pas non plus une vraie monture motorisée; le suivi est tributaire de la précision du positionnement GPS et du compas intégré (qui a une erreur de 2 à 4° d'après mes tests). Quand je disais "bon" je voulais dire par rapport à un appareil fixe.

  4. #4
    lau-val

    Re : Une petite orion

    salut, je vois que tu parles de gps etc . c'est une monture type atltaz ? dans ce cas ne cherche pas, le suivit est fait en escalier
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : Une petite orion

    Ha quand même, pour 2 minutes c'est plutôt pas mal! c'est sur, sa replacera pas une bonne monture Equatoriale, mais en tout cas, sa fait un très bon télescope de voyage!
    J'ai vu des test fait a 300mm ( non recommander par le fabricant) , ben c'est impressionnant, ya du filé certes mais pas excessif.

    Il faudrait refaire le teste quand elle sera un peut plus haut dans le ciel!, tu pourrais même tenté avec les pléiade? il sont déjà pas mal haut...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    jbfe

    Re : Une petite orion

    L'appareil est en test dans Astro Mag de ce mois. Ils recommandent de ne pas dépasser une minute de pose avec un téléobjectif de 200 mm de focale. Je pense qu'on aurait de très belles images avec un objectif comme mon Samyang 85 mm ouvert à 1.4 en cumulant une série de poses courtes de 30 à 60 sec. En tout cas c'est une alternative intéressante à la monture équatoriale pour ceux qui font de l'astro nomade.

    Jean

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une petite orion

    salut, je vois que tu parles de gps etc . c'est une monture type atltaz ? dans ce cas ne cherche pas, le suivit est fait en escalier
    En fait ce n'est pas une monture mais un petit boitier qui se fixe sur le flash du reflex et pilote le capteur (il se déplace en même temps que le mouvement des étoiles).

    Après quelques tests je me rend compte que la qualité du suivi dépend de la zone du ciel qui est pointée (sur orion j'étais presque à l’opposé de la polaire, donc pas mal de mouvement), de la focale (une grande focale a un suivi qui est moins bon), mais aussi de l'optique utilisée (des tests effectués avec mon 8-16mm sigma montrent un bon suivi au centre, mais un filé sur les bords; par contre le suivi est assez bon avec d'autres optiques).

    Je trouve que cet ustensile est quand même bien sympathique pour sa facilité de mise en œuvre: On pose l'appareil sur le pied, on vise et on lance la capture; pas d'alignement à faire ni de monture lourde à trimballer.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Une petite orion

    Un panorama fait avec la même technique (7 photos à 24mm f/2.8; 800ISO, 1 minute d'expo)

    Nom : pano2.jpg
Affichages : 92
Taille : 43,2 Ko

    L'intérêt serait de la voir en grand, mais je ne sais pas comment il faut faire...

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Une petite orion

    bjr, un clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet et hop, tout en grand ^^ cette gestion flash erk

  11. #10
    philastro

    Re : Une petite orion

    Merci pour ce retour avec ce système testé dans l'astro mag de ce mois-ci.
    Cela conforte ce qui est écrit dans le magasine : Orion est situé sur l'équateur céleste et donc 2 mn de poses c'est beaucoup trop long pour ne pas avoir d'étirement d'étoiles.
    2mn, ça doit marcher pour les constellations proches de la Polaire.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  12. #11
    pierrejos

    Re : Une petite orion

    Je trouve pas les photos assez bien, surtout la deuxième
    www.ppjastro.be

Discussions similaires

  1. Orion XT12 oculaire petite focale ?
    Par invitee661e5f3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/08/2010, 18h43
  2. Une petite Lune et une petite Jupiter au Bridge
    Par kevinastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2008, 13h49
  3. Petite aide sur une petite intégrale
    Par invite1ae5c4cb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/04/2008, 20h46
  4. Orion a travers lunette orion 80/910 + sky-glow
    Par - Iceman - dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2006, 20h07
  5. une petite pillule, une petite granule
    Par invite4d3277bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2006, 03h05