Animation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Animation solaire



  1. #1
    Petrovsk

    Animation solaire


    ------

    Bonjour,

    Dans une crise de jalousie aigüe, je me suis dit que je me devais de faire une animation astronomique, histoire d'avoir quelque chose de plus à apprendre.
    N'ayant pas d'images appropriées, je me suis rabattu sur mes observations solaires figées sur le papier. En triant un peu, j'ai trouvé quelques images montrant un semblant de rotation solaire.
    J'ai encore pas mal de progrès à faire niveau observation, dessin, orientation pour que ce soit un peu plus régulier.
    La météo a aussi quelques progrès à faire pour que je puisse m'adonner tranquillement à ce vice, il y a beaucoup plus de nuages que de soleil en ce moment.

    Nom : 20110916-20111001-soleil.gif
Affichages : 107
Taille : 103,3 Ko

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : Animation solaire

    Bonjour, c'est une bonne idée. Tu peux améliorer le résultat en mettant tous tes dessins avec la même orientation et en ralentissant la vitesse de l'animation

    Jean

  3. #3
    Petrovsk

    Re : Animation solaire

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour, c'est une bonne idée. Tu peux améliorer le résultat en mettant tous tes dessins avec la même orientation et en ralentissant la vitesse de l'animation
    D'après le mouvement des taches il me semble que tous les dessins sont orientés (vaguement) de la même manière. Seuls les deux derniers ont des points cardinaux qui ne soient pas foireux
    Pour ce qui est de la vitesse, je ne voulais pas qu'on puisse s'attarder sur les détails, mauvais calcul.

  4. #4
    invite8ed1dc71

    Re : Animation solaire

    Bonsoir, pour le Soleil, si le N est en haut... l'ouest est à gauche, pas à droite. Voir en bas de page ici : http://astrosurf.com/jiaifer/observationsgeneralite.htm
    JFR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Petrovsk

    Re : Animation solaire

    Citation Envoyé par intesmicro Voir le message
    Bonsoir, pour le Soleil, si le N est en haut... l'ouest est à gauche, pas à droite.
    Bonsoir,
    L'ouest est bien à gauche car il y a un miroir de renvoi avant l'oculaire

  7. #6
    pierrejos

    Re : Animation solaire

    chouette animation
    www.ppjastro.be

  8. #7
    Petrovsk

    Re : Animation solaire

    Citation Envoyé par pierrejos Voir le message
    chouette animation
    Merci pierrejos

  9. #8
    dedrock

    Re : Animation solaire

    Trés bonne idée certe perfectible mais ce n'est qu'un début, ça va forcément s'améliorer.

  10. #9
    invite8ed1dc71

    Re : Animation solaire

    Bonjour, peu importe s'il y a ou pas un miroir, un renvoi, ou autre, par convention l'image du Soleil est présentée avec l'est à gauche.
    JFR

  11. #10
    Petrovsk

    Re : Animation solaire

    Citation Envoyé par intesmicro Voir le message
    Bonjour, peu importe s'il y a ou pas un miroir, un renvoi, ou autre, par convention l'image du Soleil est présentée avec l'est à gauche.
    Désolé d'avoir froissé la convention, je dessine ce que je vois dans l'oculaire.

  12. #11
    Petrovsk

    Re : Animation solaire

    Citation Envoyé par dedrock Voir le message
    Trés bonne idée certe perfectible mais ce n'est qu'un début, ça va forcément s'améliorer.
    J'aime bien quand il y a une marge de progression
    Maintenant il faudrait que le ciel y mette du sien.

Discussions similaires

  1. Première animation solaire à la lunette de 160mm de Rouen.
    Par VLe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2010, 13h21
  2. Animation 3D
    Par invitebcf6e4cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2010, 16h02
  3. animation?
    Par invite28559b6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2006, 13h40
  4. Energie solaire, animation
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2006, 15h53