Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?



  1. #1
    inviteaf2717f2

    Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai enfin pu faire un essai avec le dobson 254/1200 SkyWatcher FlexTube que je me suis offert la semaine dernière. Et , bien évidemment, j'ai des questions ....

    Première chose, j'ai modifié le socle et y ai posé 3 petites roulettes de 13 mm de diamètre pour pouvoir éliminer les petits "acoups" que j'avais pour des pointages fin en azimut, vu qu'à l'origine le mouvement se fait uniquement par friction du socle contre 3 patin en téflon... Résultat positif, il est tout doux et m'autorise des mouvements tout petits petits sans perdre ma cible.

    Bien maintenant voici mes questions:

    Quel oculaire utilisez-vous pour parvenir à voir avec confort des objets tels que M42 ( dans Orion ) ou M31 ( Andromède ) ainsi que M45 ( les Pléiades ), je les ai observé hier soir avec un SuperGlöss 25 mm et son homologue SuperGlöss 10mm et tenté aussi avec une Barlows x2 ( de piètre qualité ), baaaaaah , ouais, je m'attendais à voir un peu plus " gros " et " coloré ", j'avais l'impression d’être en noir et blanc et surtout sans pouvoir accéder aux détails ....

    Bon , les conditions étaient les suivantes chez moi : ciel dégagé mais une forte humidité était présente, le miroir secondaire était tout embué en très peu de temps, pas de lumière dérangeante, le noir complet, observation entre 23H00 et 1H00.

    Je crois que je suis trop habitué à voir des photos de tels astres, de tel manière que je reste " sur ma faim ", je m'attendais à plus de détails.
    Il se peut que la collimation ne soit pas parfaite d'après ce que j'en ai vu avant l'installation hier, et que le miroir primaire soit un petit peu sale.

    Cependant il me parait difficile d'observer beaucoup de chose avec ces oculaires... Qu'en pensez-vous, j'attends vos commentaire avec impatience.

    PS: Je me suis tout de même régaler en phase de recherche et pour observé la Lune ainsi que Jupiter... Mais peut mieux faire....

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    salut , perso j'utilise un WO 28mm 82° de champ parfait pour le prix , sur ton 1200mm de focale il passe tout juste après tu verras le secondaire.
    effectivement si t'es sortie avec en mémoire les photos c'est mal parti c'est souvent le problème, mieux c'est de partir avec de la lecture comme ça tu aura une photo et les explications de ce que tu regardes.
    Dernière modification par lau-val ; 01/12/2011 à 13h59.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    tellif

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    Bonjour

    +1 avec Lau-Val

    le surplus de lumière que donne un 254 va donner un objet + contrasté mais à condition de rester dans des grandissements raisonnables
    Mon oculaire préféré est un 32 mm de focale. Ce qui te donne environ 40 fois et à mon avis c'est largement suffisant pour du ciel profond.
    Après la turbulence vient contrarié ce que tu as gagné en luminosité.

    Tu as une image très contrasté qui te permet de voir des détails. Quant à voir la couleur , c'est une autre paire de manches . Même sur un 635 on commence juste à apercevoir un début de coloration sur M42.

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  4. #4
    lau-val

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    oups sur le 400mm de william en pleine ville avec un 26mm super ploss , nous avions eu sur M42 du vert du bleu et couleur rouille pour le rouge.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf2717f2

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    Merci lau-val, merci tellif, donc si je comprends bien il vaut mieux que je me rabatte sur des occulaires à faible grossissement avec un grand champ plutôt que d'essayer d'autres à fort multiple. Inutile d'envisager une lentille barlows alors ? Une 28 mm ou une 32 mm alors ? J'imagine que c'est une question de goût ...
    Des marques ou des liens à me proposer ?

  7. #6
    lau-val

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    pour simplifier il te faut pour le ciel profond un grossissement faible sans dépasser une limite où ton secondaire sera visible dans ton cas 254/6 = 42X mais après tu peux grossir pour les nébuleuses planétaires c'est obligatoire moins pour les grandes étendues comme M42 etc...
    WO ici : http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptics-474.html
    le seul à éviter c'est le 16mm les autres sont bons .
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  8. #7
    inviteaf2717f2

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    Euuuh... Merci Lau-val, mais là, j'ai dû mal à saisir le calcul que tu me présente....Comment calcules tu la limite de mon téléscope ??? 254 je sais ce que c'est.... le 6... Bahhh là , je sèche... ... Quand au résultat: X42..... je ne vois pas ce que cela représente....

    Euhh... oui ... je débute pour le coté technique.... Pour ton choix : les oculaires UWAN 82° William Optics , ils ont l'air très bien ... Mais c'est hors de ma bourse pour le moment... Il n'y a pas moyen d'avoir un oculaire dans une fourchette de prix plus " raisonnable " dans un premier temps ??? ce genre de produit ne serait il pas compatible avec mon 254/1200 de F/D 4.7 ? http://agenaastro.com/meade-series-4...-eyepiece.html ....

  9. #8
    lau-val

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    oui excuse moi.
    le chiffre 42X correspond au grossissement mini que tu peux avoir sur ton télescope sans voir le secondaire.
    en general ce n'et pas la peine d'aller si bas car il y a aussi le diamètre de ta pupille entre 4 et 5.5 mm suivant ton age au delà tu perds de la lumière car ton oeil ne peut en capter + (je ne me souviens plus de la formule pour faire le calcul une chose est sur le 28mm c'est déjà trop mais tu as un champ immense)
    pour les oculaires regarde chez l'astronome il y en a à tous les prix et tous les champs.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  10. #9
    inviteaf2717f2

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    ne t'excuse pas... C'est juste que j'ai du mal à saisir le pourquoi du comment qui provoque le faite que ( ): à partir d'une certaine focal d'oculaire on prend le risque d'avoir des parties non visible ou déformé ou de coma sur l'image obtenu... Et tout ca suivant son propre scope .... Et comme je veux avoir un grand champs, je me dis qu'un 32 mm serait pas mal pour moi... J'ai déjà un 25mm ( pas en grand champs, certe...)... Donc je pensais qu'un 28mm ne serait pas forcement aproprié.... Encore qu'en 70° ou 80 ° cela doit etre bien bien bien tout de même.

    PS: je vous avais pas dis que j'étais bavard ????

  11. #10
    lau-val

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    en fait plus que la comas qui existe toujours avec un newton , c'est ton secondaire que tu va voir et non le ciel.
    tu ne dois pas descendre en-dessous de 42X
    pour calculer tu prends ta focale 1200mm que tu divises par ton oculaire 32=37X là c'est trop peu.
    en plus comme noté plus haut il y a aussi le diamètre de ta pupille si tu obtient 6mm tu perds de la lumière.
    comme oculaire moins cher ici le 25mm en 70° http://www.astronome.fr/produit-ocul...ie-w70-53.html faut rechercher si bon ou pas je ne connais pas.
    et enfin cela très bon http://www.astronome.fr/produit-ocul...ptics-438.html

    voilà bon triturage de méninge
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  12. #11
    inviteaf2717f2

    Re : Occulaire pour 254/1200 en ciel profond ?

    Ok ok ok ... Je saisi donc . je les avais vu aussi ceux ci, oui... Je vais chercher des 28mm en grands champs alors... Merci pour le triturage de méninges.... J'y suis bien là....

Discussions similaires

  1. 254/1200 ?
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2011, 15h44
  2. Oculaire pour le ciel profond
    Par inviteede6f437 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/09/2009, 23h10
  3. Quel télescope pour le ciel profond ?
    Par inviteb15beedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/05/2009, 19h03
  4. oculaire pour ciel profond
    Par Axoloth dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 52
    Dernier message: 14/03/2009, 07h29
  5. oculaire pour ciel profond
    Par invite8cc9789a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/01/2008, 18h05