Bonjour à tous, j'ai enfin pu faire un essai avec le dobson 254/1200 SkyWatcher FlexTube que je me suis offert la semaine dernière. Et , bien évidemment, j'ai des questions ....
Première chose, j'ai modifié le socle et y ai posé 3 petites roulettes de 13 mm de diamètre pour pouvoir éliminer les petits "acoups" que j'avais pour des pointages fin en azimut, vu qu'à l'origine le mouvement se fait uniquement par friction du socle contre 3 patin en téflon... Résultat positif, il est tout doux et m'autorise des mouvements tout petits petits sans perdre ma cible.
Bien maintenant voici mes questions:
Quel oculaire utilisez-vous pour parvenir à voir avec confort des objets tels que M42 ( dans Orion ) ou M31 ( Andromède ) ainsi que M45 ( les Pléiades ), je les ai observé hier soir avec un SuperGlöss 25 mm et son homologue SuperGlöss 10mm et tenté aussi avec une Barlows x2 ( de piètre qualité ), baaaaaah , ouais, je m'attendais à voir un peu plus " gros " et " coloré ", j'avais l'impression d’être en noir et blanc et surtout sans pouvoir accéder aux détails ....
Bon , les conditions étaient les suivantes chez moi : ciel dégagé mais une forte humidité était présente, le miroir secondaire était tout embué en très peu de temps, pas de lumière dérangeante, le noir complet, observation entre 23H00 et 1H00.
Je crois que je suis trop habitué à voir des photos de tels astres, de tel manière que je reste " sur ma faim ", je m'attendais à plus de détails.
Il se peut que la collimation ne soit pas parfaite d'après ce que j'en ai vu avant l'installation hier, et que le miroir primaire soit un petit peu sale.
Cependant il me parait difficile d'observer beaucoup de chose avec ces oculaires... Qu'en pensez-vous, j'attends vos commentaire avec impatience.
PS: Je me suis tout de même régaler en phase de recherche et pour observé la Lune ainsi que Jupiter... Mais peut mieux faire....
-----