Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

et quand c'est sale à l'interieur




  1. #1
    avitus

    et quand c'est sale à l'interieur

    Bonjour à tous,
    Je compte acquerir un télescope mais une question me brule la langue: quand c'est sale à l'intérieur et précisement sur le miroir primaire comment on le nétoie.
    J'ai rencontré une personne qui m'a dit qu'on galérait pour rerégler ensuite le miroir alors voila je voudrais votre avis.

    Autre question, les sky watcher sont réellement moins cher que les autres marques.Alors estce que leur qualité optique est du même niveau?

    merci d'avance

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Lionel

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Un miroir primaire se nettoie le moins possible, et de toutes façons, JAMAIS à sec et sur le barillet. Il faut sortir le miroir du tube etl'immerger entièrement. Plus de détails ici : http://astrosurf.com/cielextreme/page181F.html

    L'alignement des miroirs (primaire et secondaire) et du porte-oculaire, autrement dit la collimation, est effectivement une tâche un peu délicate, mais il n'y a pas de quoi galérer; il suffit de procéder avec méthode (tu trouveras nombre de sites qui expliquent la collimation).
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

  4. #3
    avitus

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    OK merci pour les infos.
    sinon les skywatcher par rapport aux meade , niveau optique ?


  5. #4
    Lionel

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Sais pas.

    J'ai un miroir acheté seul et monté en Dobson et je connais mal les instruments du commerce, mais il y a des gens compétents sur ce forum qui devraient te répondre.
    Tant qu'il y aura des étoiles...
    Logiciel ASTRO pour astronomes amateurs.

  6. #5
    Erakis

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Un copain qui a eu un Celestron C8 (Celestron est en gros équivalent à Meade) et qui a eu par la suite un dobson d'origine chinoise de 200 mm (comme le C8) n'a pas trouvé de différence dans la qualité d'image. Les deux étaient perfectibles mais tout à fait utilisables.

    Au fait Avitus... n'attend pas d'avoir démonté ton télescope pour le collimater. Pour vérifier si la collimation de ton télescope est bonne, pointe l'Etoile polaire et grossis-la au maximum. Si l'étoile, centrée dans le champ de ton oculaire, paraît bien ronde et bien symétrique alors c'est bon. S'il y a une dissymétrie alors il va falloir te retrousser les manches.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    avitus

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Si le télescope est un schmidt est ce qu'on doit aussi nettoyer le miroir de temps à autres. La vitre de devant doit quand même protéger le miroir primaire de toutes intéraction extérieur non??

  9. #7
    phildoby

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Oui la lame de fermeture protège l'intérieur mais elle se salit aussi trés facilement. Un nettoyage est aussi necessaire et là aussi une procédure est mise en route ...

    Démontage de la lame aprés bien avoir repéré sa position , secondaire enlevé aussi et lavage à grande eau mais tout ceci est bien mieux expliqué sur le net .

  10. Publicité
  11. #8
    fox mulder

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    SKYWATCHER est une marque chinoise,donc main d'oeuvre peut chere et par conséquent produit moins cher.Cela ne joue en rien sur la qualité de ces télescopes.SKYWATCHER est une tres bonne marque de télescopes.

  12. #9
    orion77

    Re : et quand c'est sale à l'interieur

    Pour ma part j'ai un C8 et je lui fait de temps en temps le carreau (la lame de schmidt) mais attends qu'elle soit vraiment sale avant de nettoyer car a chaque nettoyage on altère légèrement le traitement de cette lame.
    J'utilise pour ça des mouchoirs papiers de marque bien connus (uniquement ceux là) et un produit pour les vitres de couleur bleue (d'une marque très connue également éviter les autres qui peuvent contenir des solvants plus agressifs).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. ITER,c'est pour quand???
    Par hularing dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 22h04
  2. Migration des adresses e-mails @wanadoo.fr -> @orange.fr, C'est prévu pour quand?
    Par roberto78 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2007, 17h46
  3. le comble des mails infectés c'est quand c'est sa propre adresse
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2006, 22h19
  4. édulcorant salé...
    Par samcyfer dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2006, 17h20