Choix d'un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Choix d'un télescope



  1. #1
    sheppifan

    Smile Choix d'un télescope


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais acheté un télescope pour noël. J'ai les bases en astronomie et j'hésite entre plusieurs télescopes. Pourriez vous me dire le quel choisir ou lequel serait le meilleur dans cette liste, svp?
    1) télescope Skywatcher N130/650 Explorer BD AZ-S GoTo
    2) Télescope Célestron N130/650 Nexstra 130 SLT GoTo
    3) Télescope Célestron N 130/650 Sky Prodigy GoTo
    Merci d'avance de vos réponse

    -----

  2. #2
    lau-val

    Re : Choix d'un télescope

    bonjour et bienvenue, il nous faut les liens pour les comparer, ensuite que veux-tu faire avec ? où observes-tu ? etc ...
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  3. #3
    sheppifan

    Re : Choix d'un télescope

    J'observerais en campagne avec assez peu de pollution lumineuse. Plutôt lune, planètes, amas et galaxies (comme celle de andromède). Mon budget ne dépasserait pas 1000€.
    Voici les liens :
    1)http://www.astroshop.de/fr/telescope...s-goto/p,14989
    2)http://www.astroshop.de/fr/telescope...lt-goto/p,7876
    3)http://www.astroshop.de/fr/telescope...n-goto/p,20298

  4. #4
    dedrock

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour,
    Perso si c'était moi pour 1000€ je prendrais un200/1000 monté sur une heq5 ou une neq5 motorisée double axe sans GOTO ça augmente le prix au dépend du diamètre et en astronomie le plus important c'est le diamètre du tube et la stabilité de la monture.
    Il sera plus évolutif que ces télescopes avec leur montures azimutales en plastoc elles sont nulle pour l'astrophoto et pas pratique en utilisation manuelle et il faut une trés bonne mise en station pour que le GOTO soit éfficasse.
    Sinon pour rester dans ta logique pour moi se serait le troisième de ta liste sans hésitations.
    Voilà si ça peu t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    astro31

    Re : Choix d'un télescope

    Bonsoir,

    oui ! l'idée de Derock me parait excellente, un instrument de plus grand diamètre polyvalent , le 200 sur HEQ5 monture bon produit, tu pourras faire de l'autoguidage et astrophoto par la suite . tu pourras ajouter le goto par la suite. Attention La HEQ 5 et pas la NEQ5 ! elle est pas mal en version goto , mais sa charge est reduite.

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Choix d'un télescope

    Bonjour,

    Si c'est uniquement pour de l'observation, privilégie le diamètre et pars sur une monture dobson. C'est super intuitif et avec ton budget, tu pourras taper dans un diamètre de 300. Exemple kepler 300 à 750 €. Il te reste même assez pour t'équiper de 2 oculaires genre hypérion pour compléter la gamme focale de ceux fournis voire d'acheter un collimateur laser ou un oculaire et un filtre OIII (là, les nébuleuses dans un 300 ça commence à devenir intéressant).
    Je peux t'assurer qu'en visuel pur, tu ne regretterai pas cette config pour commencer.

    Bon choix
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    lmdlg

    Re : Choix d'un télescope

    Je "plussoie" comme on dit dans les forums, le GoTo est un gadget qui fait grimper inutilement le prix alors que l'essentiel n'est pas dans lactel, mais bien dans le diamètre !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  9. #8
    Exoden

    Re : Choix d'un télescope

    Salut,

    Perso, avec ton budget je partirais sur ce type de modèle : http://www.astroshop.de/fr/telescope...-neq-5/p,14991
    Il est assez performant, pas trop coûteux, et possède une bonne capacité d'optimisation.

  10. #9
    dedrock

    Re : Choix d'un télescope

    Salut,
    Moi perso je prendrais celui là : http://www.teleskop-express.de/shop/...-Teleskop.html

  11. #10
    sheppifan

    Re : Choix d'un télescope

    Merci pour vos réponses. Je vais faire mon choix. =D

  12. #11
    lau-val

    Re : Choix d'un télescope

    Citation Envoyé par whynotginiii Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est uniquement pour de l'observation, privilégie le diamètre et pars sur une monture dobson. C'est super intuitif et avec ton budget, tu pourras taper dans un diamètre de 300. Exemple kepler 300 à 750 €. Il te reste même assez pour t'équiper de 2 oculaires genre hypérion pour compléter la gamme focale de ceux fournis voire d'acheter un collimateur laser ou un oculaire et un filtre OIII (là, les nébuleuses dans un 300 ça commence à devenir intéressant).
    Je peux t'assurer qu'en visuel pur, tu ne regretterai pas cette config pour commencer.

    Bon choix
    pas mieux que notre ami , si la photo n'est pas ta priorité , laisse tombé les montures équatoriales met tout ton argent dans du diamètre + oculaires.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  13. #12
    dedrock

    Re : Choix d'un télescope

    Oui d'accord avec lau-val mais à condition que tu est un très bon ciel sinon l'encombrement et le poid (38kg) d'un dobson 300 tube plein qui plus est, ne se justifi pas.
    Je possède un Dob 300 serrurier et il sort bien moins souvent que mon Mak 150.

  14. #13
    lau-val

    Re : Choix d'un télescope

    pour 1000 euro tu as le meade en 4 morceaux
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  15. #14
    Astronautedu06

    Re : Choix d'un télescope

    Je te conseille le 3) !!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  16. #15
    dedrock

    Re : Choix d'un télescope

    Citation Envoyé par lau-val Voir le message
    pour 1000 euro tu as le meade en 4 morceaux
    Salut,
    oui mais quand même lourd encombrant et sans suivit, pour le planétaire et la photo pas top.
    Par contre si il a un super ciel alors pourquoi pas avec filtre OIII etc...

  17. #16
    philastro

    Re : Choix d'un télescope

    On oublie trop souvent que le dobson c'est excellent lorsque l'on veut faire du visuel mais il faut déjà avoir une bonne connaissance du ciel et c'est bien moins confortable qu'un tube sur une monture équatoriale.

    Ensuite, je ne suis pas d'accord pour dire que le GoTo est un gadget. Si l'on fait une bonne mise en station et un bon alignement d'étoiles, c'est vraiment un plus pour se balader dans le ciel.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  18. #17
    Astronautedu06

    Talking Re : Choix d'un télescope

    Dedrock a raison : le filtre OIII (je le possède) (le moins cher c'est sur astroshop) ce filtre est fait pour les
    nébuleuses est il est superbe !!!!!!!!!!!!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  19. #18
    astro31

    Re : Choix d'un télescope

    bonjour,

    Je confirme les propos de Philastro , surtout après 10 ans sans goto

  20. #19
    lau-val

    Re : Choix d'un télescope

    pour le dobson moins confortable, moi je dirais plus agréable vous êtes toujours face au tube et vous vous baissez ou montez sur vos jambes donc une bonne chaise avec piston télescopique et c'est réglé, pas besoin de se contorsionner comme avec une monture où le crayford (si newton) se retrouve soit en haut soit en bas , obligé de bouger le tube idem pour l'équlibrage, seule la monture de mon lx (schmidt cassegrain)qui est altaz m'a donnée la même facilité d'observation.
    pour le goto c'est vrai c'est sympa , mais je me suis vite ennuyé avec , je faisais le tour du soir au pas de course et hop vite couché
    Difficile les deux sont très bien, a lui de défénir ce qu'il veut avant de se lancer dans son achat.
    pour le suivit au dobson on peut se fabriquer une table équatoriale pour 150 euro qui supporte 60kg le suivit est très bon pour le palnétaire, tellement qu'une fois modifié mon dobson je ne l'utilise plus car la fluidité a était grandement améliorée.
    du lx goto 8 pouces au dobson LB de 400mm tout un monde encore + en passant au UL

  21. #20
    astro31

    Re : Choix d'un télescope

    bonjour,

    Je confirme les propos de Philastro , surtout après 10 ans sans goto

  22. #21
    dedrock

    Re : Choix d'un télescope

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    bonjour,

    Je confirme les propos de Philastro , surtout après 10 ans sans goto
    Ouaip, mais vous êtes des vieux de la vielle, le ciel n'a plus de secrets pour vous
    alors chercher des trucs dans le ciel que vous connaissez par coeur, cà vous fait plus vibrer!
    Pensez à nous pauvre débutants ils faut qu'on découvre petit à petit toutes ces merveilles
    le GOTO va nous gâcher ce plaisir.

Discussions similaires

  1. choix d'un télescope
    Par invite29640b5a dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2010, 16h14
  2. Choix d'un téléscope.
    Par invite0ef88179 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2009, 05h47
  3. Choix d'un télescope
    Par invite479c1b36 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 20h27
  4. choix d'un télescope
    Par inviteca0876f2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/04/2007, 12h36
  5. choix d'un telescope
    Par invite636b1370 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2004, 16h19