Nouveau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nouveau



  1. #1
    invite8d681451

    Nouveau


    ------

    Salut à tous !. J ai reçu pour Noël un télescope bresser skylux El et j aurai voulu savoir ce que je peux voir avec ce genre de matos car pour le moment je ne vois rien la l'une n étant pas très visible aux heures ou je sors ma lulu du coup je ne vois rien , je me demande même si il n y a pas un réglage à faire ??? Voilà en espérant trouver des réponses par ici .

    -----

  2. #2
    omicron

    Re : Nouveau

    Salut et bienvenue,

    Le plus simple est de pré régler ta lunette de jour sur un objet lointain : poteau électrique, arbres (attention pas la fenêtre à la voisine ). Il faut que le chercheur (petite lunette sur la grosse) t'indique parfaitement l'objet visé c'est à dire que si le chercheur est sur le poteau d'en face ce que tu vois dans la grosse lunette doit être le poteau d'en face.... Si ce n'est pas le cas il faut régler le sus dit chercheur grâce aux vis qui sont dessus ... Je ne l'ai pas précisé mais ça doit être automatique, la molette sur la grosse lunette sert à faire la mise au point, il faut la tourner jusqu'à ce que tu vois une image bien nette.

    Ce petit réglage étant fait tu peux attendre la tombé de la nuit et visé par exemple Jupiter qui ce trouve bien au sud entre 18h et 22h (c'est l'astre le plus brillant), il y a également la nébuleuse d'orion vers 22h00 qui peut être sympa à voir ... Pour t'y repérer la nuit une carte du ciel est parfait et pour planifier tes observations ce logiciel est très bien : Stellarium !

    Bonnes observations
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    astro31

    Re : Nouveau

    Joshua13,

    reprend les fondamentaux , mise en station alignement du chercheur , visée de jour (pas le soleil !!) mise au point de jour , voir cette page

    A+

  4. #4
    invite8d681451

    Thumbs up Re : Nouveau

    Cool merci romain c est sympa je vais tester les réglages cet aprèm et tenter de choper Jupiter et pour stellarium il était fourni avec donc nikel . Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d681451

    Re : Nouveau

    Bon alors le revoilà j ai un autre souci en fait je vous strictement rien dans mon télescope ... Du coup après avoir fais plusieurs tests je suppose que c est le renvoi coudé qui merde car en mettant mon optique directement sur la lunette ça marche , en le mettant sur le raccord (dsl je maîtrise pas le vocabulaire)qui se pose entre la lunette et le renvoi ça marche aussi j ai même pu chopper une étoile facilement . Donc peut on changer ce renvoi ? Et y a t il des choses à savoir pour le choix. ????

  7. #6
    whynotginiii

    Re : Nouveau

    A priori, la qualité du renvoi coudé est pas suffisamment merdique pour que tu n'y vois absolument rien.

    Pour le vocabulaire, il va être nécessaire de s'y mettre mais, y a pas tant de truc à savoir.

    1/ c'est une lunette donc à priori, pas de collimation à faire ce qui va te simplifier la tache (rappel: collimation: c'est l'alignement des miroirs par des réglages de vis)

    2/ cette lunette 70/700 à priori, est destinée à l'observation de la lune, des planètes, de quelques amas d'étoiles mais il y sera difficile d'y voir des galaxies et des nébuleuses. 70 c'est le diamètre D et 700 la focale de l'instrument F

    3/ les oculaires (c'est où tu regardes): pièces optiques que l'on met dans le porte oculaire (entre les deux, on peut être amené à mettre un renvoi coudé, une barlow...) ont 2 caractéristiques géométriques: la focale de l'oculaire:"f" et le champ. Le champ définit la partie de ciel que tu peux voir (et donc la largeur maxi de l'objet observé). Le champ est exprimé en degré (°) souvent tu as des oculaires de 50 à 60 ° fournis avec ce type d'instrument. La focale de l'oculaire permet de calculer le grossissement.

    4/ Avec une lunette (télescope réfracteur en opposition aux télescopes à miroir nommé réflecteur), les images ne sont pas inversées. Pour le grossissement, le diamètre D détermine le grossissement maxi. Pour une lunette achromatique comme la tienne, considère 1,5 fois le diamètre soit environ Gm:70x1,5# x100.

    5/ pour calculer le grossissement, c'est assez simple: F/f donc, si tu as un oculaire de10mm, le grossissement pour ton appareil c'est 700/10= x70. Pour un grossissement max de 100 environ, ne mets pas un oculaire dont la focale est inférieure à 7mm !!!

    6/ tu as peut être une barlow fournie avec ta lunette. Une barlow est un système de lentille qui multiplie la focale (donc le grossissement) et qui diminue dans le même temps le champ observable. Si tu as une barlow x2, avec un oculaire 10mm derrière, le grossissement sera de 140 (ce qui est très limite pour ta lunette). => en général, la barlow n'a aucun intérêt pour un instrument de ce type en observation visuelle. Sa seule utilisation possible serait pour des images à la webcam.

    7/ le renvoi coudé n'a généralement qu'un rôle de confort d'observation. Il n'augmente pas le grossissement; il peut diminuer le champ mais normalement non, il peut limiter la transmission de lumière en faible proportion (5%).

    Pour l'observation de la lune, de vénus (visible coté sud ouest en ce moment, très brillante), de jupiter (visible en hauteur, orangée, coté sud est en début de soirée), il n'y a normalement aucun souci. Commence par mettre l'oculaire de plus grande focale (20 ou 25 mm souvent fourni). Tu cherches l'objet au chercheur (que tu auras réglé de jour, sur la pointe d'une église ou un autre repère assez loin) et affines à l'oculaire.

    Généralement, sur le porte oculaire,il y a une vis qui permet de bloquer la crémaillère (c'est le système qui coulisse et permet de faire la mise au point c'est à dire la netteté de l'image). Il faut légèrement dévisser cette vis (souvent située sur le dessous du porte oculaire) et utiliser la molette située sur le coté pour avancer ou reculer l'oculaire dans le porte oculaire. Avec ça, tu dois pouvoir faire la netteté de l'image.

    J'espère que ces explications vont t'aider.
    A retenir:
    - focale de l'instrument: F
    - focale de l'oculaire: f
    - le porte oculaire
    - la mise au point (à faire avec la molette qui joue sur la crémaillère) sur le forum tu verras parfois l'abréviation MAP.
    - la mise en station (alignement de la monture sur la polaire mais pas forcément utile dans ton cas pour le moment en observation planétaire)
    - le réglage du chercheur; c'est peut être le plus important pour toi dans un 1er temps.

    Autre point important, apprends à connaitre les principales constellations. Après avoir observé la lune et les planètes, recherches les objets de Messier les plus simples et qui ont une magnitude de 6 à 8 dans un 1er temps (principalement les amas dont le plus connu, les pléïades) mais recherche les quand la lune est absente.

    Bonnes observations
    Dernière modification par whynotginiii ; 29/12/2011 à 10h53.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. nouveau avec nouveau probleme N039_jpg.zip sous msn
    Par invitef6cab887 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/10/2007, 21h27