débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?



  1. #1
    whynotginiii

    débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré une webcam basse qualité (bluestork - capteur1/4" - 640x480).

    Je voudrais savoir quelles sont les manip à faire pour pouvoir l'utiliser en astrophoto (histoire d'essayer le planétaire).

    Devant le capteur, il y a une lentille. Faut il l'enlever?
    Si oui, quel est le montage à mettre en place après (capteur derrière un oculaire ou direct au foyer?)

    Le logiciel fourni permet de sortir des films AVI.
    A partir ds capture webcam, quels traitements des données doivent être menés?
    Quels logiciels et pour faire quoi (tri automatique des images gardées, compilation des images,...) (si possible logiciels gratuits)

    Je souhaite me limiter pour le moment au planétaire pour une raison simple, je n'ai pas de monture équatoriale (juste dobson et/ou mak sur trépied). Mais la démarche est aussi liée à une volonté à terme de développer l'activité acquisition dans un club.



    Merci pour vos réponses

    -----
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  2. #2
    Astronautedu06

    Talking Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Salut, pour ce qui de logiciel tu as stellarium c'est super !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  3. #3
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Je crois que tu réponds à coté de la question. Stellarium c'est bien pour apprendre le ciel (je préfère carte du ciel, plus pro).

    Coté logiciel c'est plutot les logiciels de tri et de retouches sur lesquels je souhaiterai avoir des info. je sais qu'il y a "register" et "iris" mais je ne sais pas ce qu'ils font exactement. Je ne sais pas ce qu'il y a d'autres

    Coté webcam, l'objectif devant le capteur se dévisse et laisse l'accès au capteur.

    A+ et dans l'attente des réponses des web cammistes
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  4. #4
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Bonsoir Loic,
    Personnellement ,j'utilise Iris avec une spc900 philips , tu cliques sur vidéo ,visualisation .L'image apparait à l'écran Tu fais la MAP ,bascule la WC en manuel ,affine l'image .Tu rentres le nombre d'image/seconde que tu veux et la durée de ton avi .Tu as un tuto fabuleux de Valère sur le forum.
    Pour la SPC 900 il faut enlever l'objectif de la WC en le devissant et visser un raccord que te permet de la mettre sur le PO 1 1/4, je rajoute un tube allonge de 40mm et une barlow 2x .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Et aprés pour le traitement ,je confirme que le tuto de Valère est parfait !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    cardon14

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Bonsoir Loic,
    Très simple d'utilisation Registax, en planétaire sur un mak la webcam au foyer avec une barlow x2.
    Seulement un avis perso.
    @+
    Jacques.

  8. #7
    Astronautedu06

    Unhappy Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Salut, je suis désolé j'ai mal compris ta question mais encore désolé car je ne peux pas te répondre car
    je n'ai aucun des deux logiciels que tu as cité !!!!!!!! alors désolé !!!!!!!!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  9. #8
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Bonjour à tous,

    Merci pour ces 1ères réponses.

    s'agirait il du tuto ci dessous en lien

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-nuls-1-a.html

    Sinon est ce que certains d'entrevous ont démonté la webcam (ou modifié) pour "créer" un capteur au bon diamètre (31,25) et si oui, pouvez vous mettre des photos et ou avez vous des infos sur le matos nécessaire (tube PVC,...).


    si je suis bien c'est souvent:
    capteur (avec son objectif initial enlevé) + adaptateur et/ou tube allonge + barlow + oculaire. La barlow est elle systématiquement nécessaire ?

    Si vous avez de bonne adresse mail, je suis preneur.

    A+ et bonnes fêtes à tous.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  10. #9
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Pour le tuto ,oui c'est celui-là .Pour le matos j'ai commencé par un tube en PVC de 80mm ,mais le raccord est devenu vite indispensable car il faut un filtre anti UV/IR difficile à installer ,mais qui se visse trés bien sur ce raccord .
    Pour le tube allonge j'avais fait aussi avec un rouleau de papier-Q ,renforcé avec du scotch et un Oculaire de 30mm .
    Donc 2 possibiltés:
    -WC + tube allonge 80mm + oc de 30mm
    -WC + tube allonge 45mm + barlow 2x sans oculaire
    Par contre je sais pas si tu peux visser qqe chose sur ta Webcam ?
    Bon Noêl !
    Dernière modification par hammadi ; 24/12/2011 à 14h53.
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  11. #10
    cardon14

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Pour le support en 31.25 il en existe dans les magasins astro pour les modèles Phillips, mais un étui de pellicule photo fera très bien l'affaire, il est juste de la taille du porte oculaire!
    Bon réveillon.
    Poste fixe, EQ6, lunette130 et FS60, CCD Atik 383 et 314 L+, EFW2 LRGBSHO 36mm. jacques.

  12. #11
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Merci Hammadi pour les précisions. J'ai démonté la cam et il y a un tube filleté "femelle" devant la position du capteur dans lequel le bloc objectif est visé. 9a sert en fait à faire la MAP sur la cam (on visse ou dévisse pour atteindre la map). J'ai cru comprendre que les cam habituelles (toucam ou spc) avaient ce type de montage. Je dois vérifier la taille de ce pas de vis pour voir si ça passerait avec les adaptateurs habituels. J'ai vu celui là d'ailleurs:
    http://www.maison-astronomie.com/cam...ebcam-263.html

    Cardon 14: pour la boite à pellicule photo, je connaissais le truc mais aujourd'hui, sauf à en avoir en stock (ce qui n'est plus mon cas depuis que j'ai tenté les cheshire avec) ça semble plus pratique d'acheter un adaptateur mais...faut encore que l'adaptateur aille sur la cam.

    Je mesure le filetage et vous tiendrais au courant.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  13. #12
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Bonjour ,pas trop la gueule de bois ???
    Pour la MAP en fait tu visses à fond le raccord sur le pas de vis femelle de ta WC, et tu la règles avec le PO .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  14. #13
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Pas de gueule de bois

    J'ai déjà testé iris, c'est OK et le traitement régistax aussi.
    Pour le capteur, ça va être soft, 352x288 pixels.

    Pour l'adaptateur, je me renseigne chez 2 fournisseurs. Je vais peut être essayer ce soi sans tube allonge et autres...on verra

    pour la cam: ci dessous. Mécaniquement, ça ressemble beaucoup à la microsoft VX6000. coté capteur, c'est + soft et je sais pas coté filetage

    Le filetage mâle fait 11,4 mm; je sais pas si c'est pareil que sur la SPC 900 ou la toucam. Si vous avez l'info...je suis preneur.
    Images attachées Images attachées
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  15. #14
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Loic ,j'ai un gros doute sur les capacités astronomiques de ta WC ,renseigne-toi bien avant d'investir pour cette WC !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Effectivement, ce n'est probablement pas ce qui se fait de mieux. Je l'ai eu pour une bouchée de pain d'où mes essais.
    Pour le moment, je l'ai démonté. Je vais la tester de jour derrière un oculaire, sans l'optique, juste le capteur, avec ou sans un tube Papier et idem directement au foyer.

    Je sais que ça ne vaudra pas les toucam ou la spc900 mais c'est juste un test. Par contre, si je dois acheter un adaptateur et que ceux de la spc900 sont compatibles, autant partir la dessus comme ça, si je veux changer par la suite...
    Pour tout doire (ça montre que c'est vraiment de l'essai), je n'ai pas de monture equatoriale (juste dobson ou trépied photo avec mak) mais si ça marche, je pourrais tester au club où actuellement il n'y a pas d'astrophotographe (mais une EQ6 motorisée).

    Enfin, j'ai acheter un bouquin d'astrophoto (lecureuil) qui dervait arriver dans qq jours.

    merci en tout cas pour vos aides.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  17. #16
    hammadi

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Loic ce n'est pas la qualité de ta WC que je mets en doute ,c'est qu'il y des types de capteurs que fonctionnent en astro et pas d'autres ,je me souviens pas desquels (certainement l'age !) mais renseigne toi , en même temps si ton club dit que c'est bon ...donc pas de PB , pour le livre de Lécureuil il est fabuleux pour l'astrophoto ,bravo!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  18. #17
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Mon club ne dit rien, il n'y a personne là bas qui fait de l'acquisition. Je veux justement m'y essayer à moindre frais car je pense que si l'on veut développer l'intérêt du club notamment pour les jeunes, il faudra passer par l'astrophoto.

    Pour le capteur, c'est indiqué sur la boite que c'est un capteur CIF 352x288. Je n'y connais rien non plus. Au pire, j'ai perdu 9 €...pour le moment.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  19. #18
    whynotginiii

    Re : débuter à la webcam - conseils, quels traitements, quels logiciels?

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    ...c'est qu'il y des types de capteurs que fonctionnent en astro et pas d'autres ,...
    A priori, les capteurs CCD sont bien meilleurs que les capteurs CMOS. Mais depuis plusieurs années, les constructeurs de webcam ont abandonné les CCD (probablement trop couteux). Est ce à dire que les CMOS sont incapables? Je ne pense pas car il y a des caméra astro avec ces capteurs (http://www.astronome.fr/produit-came...13mp-1248.html)

    A priori par contre, il est impératif d'avoir recours à une barlow pour atteindre un ratio F/D x25 minimum (ça se calcule en fonction de la résolution du matériel (pouvoir séparateur) et de la taille du pixel du capteur. l'adaptateur est aussi indispensable et parfois le tube allonge. le filtre infra rouge est fortement recommandé. Au final, beaucoup de petits plus qui sont nécessaires pour tester cette petite webcam.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. Quels logiciels pour simulations électroniques ?
    Par invite39f2b397 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/01/2011, 10h42
  2. Quels logiciels pour les TPE ?
    Par Antikhippe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2009, 18h06
  3. Quels logiciels pour webcam/win vista
    Par invite76a16e08 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2008, 22h38
  4. Création d'un CD de photos, quels logiciels opensource ?
    Par sebinou62 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2008, 14h19
  5. quels logiciels pour windows 64?
    Par mach3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2005, 20h08