Choix telescope "débutant"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Choix telescope "débutant"



  1. #1
    Rebealfr
    Invité

    Question Choix telescope "débutant"


    ------

    Bonsoir ou bonjour.

    J'aime la la science et plus précisément l'astronomie.. mais cela dit pour contempler les planètes dans tous ses états faut-il encore avoir le matériel nécessaire..

    Et c'est là que vous intervenez

    En faite, ma question est simple rapide et clair.

    Que me conseilleriez vous comme télescope sachant que je souhaite aussi prendre des photos (si on peut) pour partager les images prises à partir du telescope.

    Je souhaiterais un telescope "convenable" pas super performant pour mes débuts mais pas non plus un télescope bas de gamme.

    Merci d'avance !

    -----
    Dernière modification par Rebealfr ; 05/01/2012 à 01h30.

  2. #2
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    Bonjour Rebealfr,
    Quelqu'un qui aime "j'irai dormir chez vous" me plait bien .
    Pour t'aider on a besoin de qqes infos.
    Ton budget ,ton niveau en astro, quel est ton site d'observation ville ou campagne ,côté photo tu veux des photos de planétes ou Ciel profond ,en sachant que le planétaire n'est pas le même budget que le ciel profond ,du tout même !
    Et est-ce que tu connais un club d'astro prés de chez toi ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    Rebealfr
    Invité

    Re : Choix telescope "débutant"

    Salut Marc,

    Mon budget serait d'environs 500 €, mon niveau débutant, mon site d'observation pourrait être dans le jardin (petit pavillon de maison, maison aux bords de la ville, je souhaiterais prendre des photos planétaire si possible.
    Il y a un club oui mais j'ai l'impression que ce sont des diplômés, je préfère apprendre à ma façon dans mon chez moi en fouillant sur le net que de m'aventurer directement dans un club.

    PS: {HS}Il parait que Antoine de Maximy va arrêter pendant plusieurs années ses voyages... {HS}.

  4. #4
    dedrock

    Re : Choix telescope "débutant"

    Salut,
    avec 500€ ça va être dur de tout avoir, perso je commencerait par le scope et ensuite petit à petit j'investirais dans les accéssoires nécessaires à la photo et à l'observation..
    Un Mak 127/1500 sur neq3 SW ( dans les 450€) passerait dans ton budget, et c'est un scope idéal pour du planétaire.
    Ensuite une motorisation pour la monture (dans les 100€) et pour finir une cam PLA-C (dans les 200€).
    Il faudra prévoir aussi une Barlow 2X et posséder un ordi portable.
    Pour l'observation, améliorer les oculaires d'origine, les HR planetary son bien (60€ pièce) ne pas descendre en dessous de 6mm avec ce scope je pense que le 9mm est idéal pour du planétaire.
    Voilà je suis passé par là ,c'est juste pour t'orienter et t'aider un peut,
    attendre d'autres avis.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    On a tous eu cette impression de rentrer ds un monde trés fermé lors de la 1ère visite dans un club , mais lorsque tu auras vu comme nous sommes regardés par les autres lorsqu'on parle d'astro ................
    Par contre ,avoir la chance d'un club tout prés et un avantage ,çà te permettrait de tester différents matériels , le poids ,la place que çà prends ect...
    Et surtout ,ce que tu le matériel te permettra d'observer !
    Aprés comme matériel polyvalent ,tu as le newton 150/750 sur monture EQ 3-2 , à voir avec ceux qui le possède !
    Pour le planétaire autant observation que photo ton budget est serré mais possible
    Pour le ciel profond c'est trés juste ,car en + de matos astro ,il faut un APN et un PC portable ,ou pas selon ton lieu d'observation
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  7. #6
    Rebealfr
    Invité

    Re : Choix telescope "débutant"

    D'accord mais je n'ai pas d'ordi portables :s ce que je compte contempler c'est surtout les planètes, faire de bonnes photos et les partager pour quel raison un ordi portable ? je comprends pas
    Parce-que si je prends en photo, ensuite je peux les déplacer sur mon ordinateur fixe non ?

  8. #7
    bb98

    Re : Choix telescope "débutant"

    Bonjour

    La photo astronomique est une technique un peu plus compliquée que la photo de paysage ou de mariage

    Pour s'en faire une idée , on peut lire :

    http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html

    Bon ciel

  9. #8
    Rebealfr
    Invité

    Re : Choix telescope "débutant"

    Je pense bien, mais il n'existe pas de "gadget" qui permettrait d'enregistrer les prises faites avec télescope, qu'on pourrait ensuite mettre sur un ordinateur ? un genre de carte mémoire un peut..

  10. #9
    Astronautedu06

    Re : Choix telescope "débutant"

    Salut, pour 1 euros de moins que 500 euros tu as celui-ci : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...wVcSHheBOgG0SA !!!!!
    Télescope Celestron NexStar 4SE

  11. #10
    bb98

    Re : Choix telescope "débutant"

    Citation Envoyé par Rebealfr Voir le message
    Je pense bien, mais il n'existe pas de "gadget" qui permettrait d'enregistrer les prises faites avec télescope, qu'on pourrait ensuite mettre sur un ordinateur ? un genre de carte mémoire un peut..
    Bonjour

    Les méthodes les plus simples sont :

    -remplacer l'oculaire par une webcam : le pointage, la mise au point deviennent....compliquées
    on peut alors récupérer sur ordinateur des poses courtes sur du planétaire

    -les gens très expérimentés, et très HABILES, arrivent à saisir, à main levée, avec un APN, devant l'oculaire, des vues en planétaire également ( poses très courtes, APN devant disposer d'un mode totalement MANUEL...)

    Tout ceci permet de saisir des choses en planétaire
    La prise de vues en ciel profond est presque obligatoirement fait avec une caméra CCD, sur un appareil monté en équatorial, bien mis en station, en accumulant sur ordinateur de nombreuses poses après des traitements informatiques assez complexes

    Le livre de Legault est la bonne base

    Bon ciel

  12. #11
    Rebealfr
    Invité

    Re : Choix telescope "débutant"

    Salut

    Ah sa à l'air quand même compliqué tous sa^^
    J'aurais pensé que sa aurait été plus simple mais sa ne me fait pas peur, la seule chose que je redoute c'est si la puissance du télescope sera suffisante pour vraiment bien voir et faire de belles photos.
    J'aimerais si c'est possible avoir des photos prises par certains avec leurs propres matériel, sa me permettrait de me faire une idée de tout sa. (avec si possible le prix de l'appareil dans l'ensemble, webcam etc..)

    Je vous remercie

  13. #12
    bb98

    Re : Choix telescope "débutant"

    Bonjour

    De très belles photos sont réalisées avec une lunette de 80 mm (par exemple)

    La "puissance" du télescope est presque secondaire par rapport
    -à la qualité de la monture et de la mise en station ( pour un suivi le plus parfait possible)
    -à la maîtrise des traitements informatiques : dark, flat, offset sont des notions à maîtriser !
    -à la connaissance des performances du capteur utilisé : taille et rendement des pixels
    -etc etc

    Il y a donc toute un chaîne à comprendre et maîtriser pour faire des photos !

    Ceci dit, on peut parfaitement s'amuser avec une WebCam et un petit ordinateur pour faire des acquisitions planétaires très amusantes; ce sera une excellente initiation et comme dit plus haut, on peut bricoler pour quelques Euros, un dispositif pour accrocher un APN sur l'oculaire et ESSAYER ! ça ne MORD PAS !
    On verra bien si on obtient quelques chose ! On comprendra les problèmes de centrage de l'objet, de mise au point, de temps de pose, et etc

    Bon courage

  14. #13
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    Citation Envoyé par Rebealfr Voir le message
    Salut
    Ah sa à l'air quand même compliqué tous sa^^
    ....................J'aimerais si c'est possible avoir des photos prises par certains avec leurs propres matériel, sa me permettrait de me faire une idée de tout sa. (avec si possible le prix de l'appareil dans l'ensemble, webcam etc..)
    Je vous remercie
    Bonjour,
    C'est trés difficile de montrer des photos ,car on a tous notre propre expérience et l'expérience en Astronomie peu décevoir des débutants comme on a tous été ,pensant faire des photos comme sur les magazines dés le départ .Alors que tout doit commencer par de l'observation ,pour s'habituer à la chose , ciel et matos , et savoir si on veut et peut mettre plus d'euros dans cette passion .
    Donc le fait d'avoir un club à côté est une chance ,essaie d'en profiter .Ce qui te permettrait de confirmer ta passion !

    PS: Dommage pour Antoine de Maximy
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    En + , depuis que je vois les photos planétaires de Chyneuse prisent avec le 1000D ,j'ose plus mettre celles prisent avec Webcam , raccord ,etc..................
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  16. #15
    chyneuze

    Re : Choix telescope "débutant"

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    En + , depuis que je vois les photos planétaires de Chyneuse prisent avec le 1000D ,j'ose plus mettre celles prisent avec Webcam , raccord ,etc..................
    Sa me flatte
    Non toi aussi t'en sort des pas mal du tout

    Mais Comme dit BB89 Il faut "essayer" ya que sa de vrai!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  17. #16
    Rebealfr
    Invité

    Re : Choix telescope "débutant"

    Bonsoir,
    je ne sais pas trop comment sa se passe en club tu as deja essayé hammadi ? si oui tu pourrais me dire comment sa se passe un peut par curiosité ?
    sinon je me suis posé la question, est-ce que les télescopes sa peut se louer ?

    Merci.

  18. #17
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    Bonjour ,
    La plupart du temps tu notes leur email ou Téléphone ,tu prends rendez-vous à leur soirée ,et sans t'inscrire tu participes à 1 ou 2 réunions ,pour voir et tester du matos ,aprés à toi de voir .........
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  19. #18
    hammadi

    Re : Choix telescope "débutant"

    Note aussi que ds le monde de l'astram il y un magasin fabuleux c'est Optique Unterlinden ,selon ce que tu achètes les FdP sont gratuits et tout le monde surveille leurs soldes ,seul hic c'est qu'on ne sait jamais quand çà commence !
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  20. #19
    hammadi

    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

Discussions similaires

  1. Choix d'oculaires "pour commencer" (sur Télescope Meade ETX LS6)
    Par invite4cff2c0b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 13h58
  2. "Au secour choix du telescope "
    Par invite112e23d5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/03/2008, 18h13