Bonjour,

Question 100x posées je pense mais je cherche la bonne réponse

Ma situation:

Je viens d'acheter mon premier télescope (Meade ETX LS6 - Focale: 1524mm f/10) ... déjà un gros budget je trouve mais le conseil m'a été donné de passer par là pour apréhender les étoiles rapidement (dans un premier temps bien sûr ....)

Il est fourni avec un oculaire "basique" 26mm champ 50° ( Super-Plossl Meade série 4000 26mm (31,75 mm))

Me voilà donc devant la décision de choisir parmi une foule d'oculaire aux caractéristiques et prix (TRES) différent.

Mon but est de pouvoir faire du planétaire bien sûr graduellement et aussi du ciel profond dans la mesure des moyens du télescope (150mm ....)

Mes questions à présent:
  1. si on enlève le paramètre du budget : y a-t-il un intérêt à se limiter à un oculaire angle étroit tel que +/- 50° ou faut-il aller le plus loin en angle tel qu'un 82° voir plus ?
  2. si je me base sur l'aspect "zoom", j'ai bien compris qu'au plus petit est la focale, au moins il y aura de lumière et donc l'objet sera peut visible en fonction aussi de la qualité du ciel d'obesrvation .... mais par rapport à mon 26mm, jusqu'où pourrais-je descendre afin que cela reste "confortable" comme vision ???
  3. y-a-t-il une corrélation entre l'angle et la focale ? Par rapport aux types d'objets à observer ?
  4. pour finir une dernière .... il existe quelques oculaires "zoom" tel que
    Super-Plossl Meade série 4000 ZOOM 8-24mm (31,75 mm) - est-ce une bonne idée d'en prendre un pour apréhender la notion de focale où alors puis-je lre remplacer par 3 oculaire de 8mm, 14mm et 20mm par ex. ce qui correspondant plus au moins au même prix en sachat que c'est du 50° ?
  5. Concernant les filtres, dans quel cas sont-ils utiles, en faut-il tout un stock ?

Merci si vous avez des réponses à mes questions peut être basiques pour certains d'entre vous.
A+