Utilisation d'un atténuateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Utilisation d'un atténuateur



  1. #1
    invited11745bb

    Utilisation d'un atténuateur


    ------

    Bonjour,


    Je fais quelques expériences sur la capacité d'une surface métallique à réfléchir des ondes électromagnétiques et j'utilise pour cela un banc didactique hyperfréquence. Il permet d'émettre et de recevoir des ondes grâce à des cornets. Seulement, les récépteur n'étant pas linéaires, il faut que j'utilise un atténuateur variable à micromètre [AGR 90] pour travailler à "niveau constant" (c'est-à-dire pour que le signal reçu par le récépteur soit toujours le même).

    Cependant, je n'ai pas d'abaque permettant de traduire de combien est-ce que j'atténue le signal. La vis qui permet de faire varier l'atténuation ne posséde que des repères millimétriques mais pas de repère en terme d'atténuation. De tels abaques qui convertiraient la lecture de l'enfoncement en atténuation existent-ils ? Ou faut-il faire nécessairement un étalonnage ?


    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Utilisation d'un atténuateur

    Bjr à toi,
    Hum, présentement du causes "électronique" et la rubrique dans laquelle tu postes c'est.......... "matériel d'astronomie". C'est pas tout à fait pareil , meme si les hyper s'apparentent à la.......... lumiére !!

    L'abaque que tu recherches ne peut exister que par celui qui à fabriquer le matériel .
    Si elle existe ou non,on ne peut le deviner !
    Rien ne t'interdit d''en concevoir une pour ton propre usage.

    A+

  3. #3
    invited11745bb

    Re : Utilisation d'un atténuateur

    Ok merci ! C'est parce que cela s'insére dans un problème de radioastronomie que je me suis posé en fait !

    Je n'arrive pas à contacter par mails le constructeur donc mon espoir était que peut-être certaines personnes auraient déjà utilisé ce genre de matériel !

    Merci pour ta réponse !

Discussions similaires

  1. filtre attenuateur HF
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2009, 20h41
  2. commande d'un servomoteur (utilisation d'un temporisateur)
    Par extra93 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2008, 08h47
  3. atténuateur en Pi
    Par invite02f60f5f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 13h54