Bonjour tout le monde,
Et ben ça y est me voilà officiellement dans le monde nébuleux des objets du ciel profond !
Même si c'est marqué dans l'entête cette image est une première et comme toute première elle n'a pas vocation à
être jolie mais plutôt à essuyer les plâtres en espérant par la suite en faire des jolies !
J'ai choisi le double amas de persée comme première cible simplement parce qu'il présente beaucoup d'étoile et que je
voulais essentiellement tester le guidage. A priori ça marche très bien, j'ai fait une pose de 8 minutes dans cette config
sans bougé et je pense du coup pouvoir tenir plus... Gros soulagement, j'aime ma monture :wub:
J'utilise un C9 équipé d'un réducteur (x0,6) / diviseur optique lumicon avec un 350D baader
comme imageur et une acA1300 pour autiguider. Le logiciel d'autoguidage est PhD guiding et la monture
une NEq6.
Pour cet double amas j'ai fait des poses de 300 secondes à 400 iso depuis mon jardin où règne une très forte
pollution lumineuse: on voit les ombres des arbres !!
Addition de 12 poses de 300 secondes sous Iris avec 5 dark et 5 offset, pas de flat (pour le moment) et puis une
bonne dose de bidouille (en suivant le tuto de P.Lécureuil tout de même). J'ai toucher la ddp, le réhaussement des
couleurs et le retrait d'un gradient.
L'image tant attendu (je suis sur).... tata :
la full : http://data.imagup.com/10/1141809745.jpg
Niveau suivi je suis très content, après il y a des choses sur lesquels on ne peu pas lutter, comme les petites comètes
des "bords" (bien que j'ai retaillé) propre aux SC ... Mais il y a ce gradient rouge/vert, qu'on voit bien sur le bas de
l'image et un peu partout d'ailleurs qui doit pouvoir ce combattre. Encore là j'ai forcé sur la noirceur du fond pour
essayer de l'estomper car sinon il prends tout l'image. Est ce que cet effet est dû à l'absence de flat ou à la pollution
lumineuse (cf image de mon coin d'observation ?
Merci d'avoir tenu jusqu'ici pour une image plus que moyenne et encore plus merci si vous m'aidez à progresser
A très bientôt
Romain
-----