Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée



  1. #1
    omicron

    Question Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Et ben ça y est me voilà officiellement dans le monde nébuleux des objets du ciel profond !

    Même si c'est marqué dans l'entête cette image est une première et comme toute première elle n'a pas vocation à
    être jolie mais plutôt à essuyer les plâtres en espérant par la suite en faire des jolies !
    J'ai choisi le double amas de persée comme première cible simplement parce qu'il présente beaucoup d'étoile et que je
    voulais essentiellement tester le guidage. A priori ça marche très bien, j'ai fait une pose de 8 minutes dans cette config
    sans bougé et je pense du coup pouvoir tenir plus... Gros soulagement, j'aime ma monture :wub:

    J'utilise un C9 équipé d'un réducteur (x0,6) / diviseur optique lumicon avec un 350D baader
    comme imageur et une acA1300 pour autiguider. Le logiciel d'autoguidage est PhD guiding et la monture
    une NEq6.

    Pour cet double amas j'ai fait des poses de 300 secondes à 400 iso depuis mon jardin où règne une très forte
    pollution lumineuse: on voit les ombres des arbres !!



    Addition de 12 poses de 300 secondes sous Iris avec 5 dark et 5 offset, pas de flat (pour le moment) et puis une
    bonne dose de bidouille (en suivant le tuto de P.Lécureuil tout de même). J'ai toucher la ddp, le réhaussement des
    couleurs et le retrait d'un gradient.

    L'image tant attendu (je suis sur).... tata :



    la full : http://data.imagup.com/10/1141809745.jpg

    Niveau suivi je suis très content, après il y a des choses sur lesquels on ne peu pas lutter, comme les petites comètes
    des "bords" (bien que j'ai retaillé) propre aux SC ... Mais il y a ce gradient rouge/vert, qu'on voit bien sur le bas de
    l'image et un peu partout d'ailleurs qui doit pouvoir ce combattre. Encore là j'ai forcé sur la noirceur du fond pour
    essayer de l'estomper car sinon il prends tout l'image. Est ce que cet effet est dû à l'absence de flat ou à la pollution
    lumineuse (cf image de mon coin d'observation ?

    Merci d'avoir tenu jusqu'ici pour une image plus que moyenne et encore plus merci si vous m'aidez à progresser

    A très bientôt
    Romain

    -----
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  2. #2
    mcben83

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    salut romain, bien venu au club!! ton autoguidage a l'air bon, flats obligatoires surtout avec un c9 réducteur.....si jean-piere passe par la t'as drois a l'eng***** néanmoins belle image ça promet!!!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    conquérant

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    salut romain
    ben pour une première ,elle est très bien cette image.
    bravo à toi
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  4. #4
    jbfe

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    Salut Romain, comment fais-tu ta mise au point qui semble un peu dans les choux ?

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    Salut tout le monde,

    Merci pour vos retours, les flats étant plus ""difficile"" à faire que les dark ou les offset c'est vrai que je suis allez au plus facile... Le gradient disgracieux devrait disparaître avec de bons flats, la prochaine fois je les fait sans faute (du coup tout doux Jean Pierre pas taper )
    Jean & Jean merci, pour la map je n'ai pas utilisé le crayford c'est direct fait avec la molette du C9 et affichage sur l'écran de l'ordi mais je suis d'accord avec toi qu'elle est perfectible ... C'est fait de chez moi où règne une forte turbu est ce que ça peut venir de là aussi ?
    Je dois recevoir une bague d'adaptation pour pouvoir utiliser le crayford

    Petite anecdote le réducteur/correcteur/diviseur Lumicon que j'utilise me vient d'un échange que j'avais fait avec Xavier (Xav72 pour les anciens) contre mon premier télescope SW200/1000 il y a 3/4 ans... Il renait de ses cendres cet instrument

    Bon week end
    ROmain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    pierrejos

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    belle image
    www.ppjastro.be

  8. #7
    mcben83

    Re : Première en Ciel Profond !!! Le double amas de Persée

    re, si je peux un conseil pour la map pas avec la molette du scope tu as du shinfting en planetaire c'est moins grave comme tu fais une video t'es pratiquement en direct en cp avec des poses de 500sec!!!!entre 2 si tu as du jeu dans le mecanisme si tu ratrape le jeu tu t'en apercois 500 sec apres!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

Discussions similaires

  1. Le double amas de persée
    Par Maxime001 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2010, 07h57
  2. Le Double amas de Persée du 19/09/2009.
    Par Cosmojuju dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2009, 10h00
  3. Le double amas de Persée
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/09/2009, 10h11
  4. Double amas de Persée
    Par baf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/08/2008, 20h49
  5. Double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/08/2006, 00h49