Double amas de Persée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Double amas de Persée



  1. #1
    Mingus

    Double amas de Persée


    ------

    Bonjour à tous, voici deux photos du magnifique double amas de Persée. La premiére à été prise au foyer de mon 200/1200, 12 poses de 10 secondes (bah oui seulement 10 secondes a cause des passages nuageux...) à 3200 isos. Et la seconde en // du telescope pose, focale 100 ouvert à 5.8 pose unique de 3 minutes à 400 isos. (reflex Pentax IstD-l, objectif Tamron 28/200)





    Y aurait-il un personne qui connaisse une méthode de rendre mes étoiles "rondes", car comme vous le constatez elles sont à 6 branches du fait de mon araignée à 3 branches.
    Merci
    A vos commentaires

    -----

  2. #2
    stevegourdon

    Re : Double amas de Persée

    kikou !!!

    desolé de ne pouvoir t aider dans ta recherche !!!
    néanmoins, malgré ces jolies etoiles a 6 branches, tes clichets sont magnifiques !!!!!
    merci a toi de nous les faire partager !!!

    et de plus je te souhaite la bienvenu sur ce forum !!!!!!

    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  3. #3
    invite98f08cc2

    Re : Double amas de Persée

    Salut,

    Superbes photos effectivement. Le double amas est comme dans mes souvenirs ( une dépression étant en vacances depuis 1 mois dans ma région, je ne fait plus d'observations qu'au travers des clichés de mes camarades ).

    Nous même, comme tu peut le voir, on a un forumiste a 3 !!!, voir 6 !!!!!!! branches. On sait toujours pas comment ça se fait non plus mais c'est pas grave, il est très sympa quand même.

    Bienvenue à toi.

  4. #4
    VLe

    Re : Double amas de Persée

    Salut Mingus,

    très belles images effectivement, désolé moi non plus je ne peux pas t'aider. A+ Valère.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AF06

    Re : Double amas de Persée

    bonjour,

    tres jolie tout ca. il est difficile d'enlever les aigrettes a moins de bidouiller avec un logiciel amis je trouve tres sympa avec par contre il y a un truc qui me chiffone. tu es sur ,pour ta premiere photo ,l'avoir prise a 3200iso!

    a++

  7. #6
    jbfe

    Re : Double amas de Persée

    Très beau; mais comme le dit Ange, 3200iso!!! où est le bruit du capteur?

    En tt cas, je suis content de voir que le monde de l'astro photo n'est pas complètement vampirisé par Canon...

  8. #7
    invite2f380b99

    Re : Double amas de Persée

    Bin c'est pas mal du tout !!! Je suis étonné du peu de bruit à 3200iso.
    Quand aux aigrettes, ne trouves-tu original d'en avoir 6 au lieu de 4 habituellement? 4 aigrettes , c'est d'un banal ....

  9. #8
    Musashichan

    Re : Double amas de Persée

    J'adore la couleur orangée de certaines étoiles ; géniale ta photo. Et à mon avis ; tu devrais au contraire chercher à faire resortir dans le traitement ces aigrettes sur les plus lumineuses ; ça donnera de la poesie à ces magnifiques amas !
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  10. #9
    Mingus

    Re : Double amas de Persée

    Merci à tous, la premiére photo a bien été prise à 3200 isos. Les poses courtes (10secondes) font qu'il n'y a quasiment aucun bruit. J'utilise en plus la gestion automatique du bruit sur l'apn (en fait il fait un dark pour chaque pose).

  11. #10
    jbfe

    Re : Double amas de Persée

    Ah ben ça alors! Moi qui cherche un réflex numérique, je vais me renseigner sur ce Pentax...
    Le zoom a l'air pas mal non plus, côté finesse des images: 5.8 c'est son ouverture maxi ou tu avais diaphragmé?

  12. #11
    Mingus

    Re : Double amas de Persée

    Ce n'est pas le zomm vendu en standard avec le pentax. En effet il est de bonne qualité. A 100mm c'est son ouverture maxi. A 28mm 3.8, et a 200 mm 5.6.
    Je suis pleinement satisfait de cet appareil, de plus il n'est pas d'un prix trop elevé.

  13. #12
    stevegourdon

    Re : Double amas de Persée

    kikou !!!

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ah ben ça alors! Moi qui cherche un réflex numérique, je vais me renseigner sur ce Pentax...
    Le zoom a l'air pas mal non plus, côté finesse des images: 5.8 c'est son ouverture maxi ou tu avais diaphragmé?
    c est vrai que perso, meme si je vais attendre le mois d avril prochain, je suis a fond dans la recherche d un reflex et pas automatiquement un canon ...

    voici un lien sur le pentax !!

    http://www.rueducommerce.fr/Photo-Vi...Gb-incluse.htm

    pour les resultats donnés par Mingus, le rapport qualite prix à l air d etre exelent !!!


    stève
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  14. #13
    chamois

    Re : Double amas de Persée

    Bonjour Jean,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Ah ben ça alors! Moi qui cherche un réflex numérique, je vais me renseigner sur ce Pentax...
    Le zoom a l'air pas mal non plus, côté finesse des images: 5.8 c'est son ouverture maxi ou tu avais diaphragmé?
    Je me suis posé les même questions que toi, étant un amateur d'Olympus OM1 et OM2 depuis 1976 je regardais l'olympus E500.
    Mais que valent ces reflexs en astro?
    Pourquoi tous les amateurs prennent un EOS 300D ou 350D, il ne sont pas tous acheté par Canon?
    Pour essayer de répondre à cette question j'ai trouvé un banc d'essai des reflexs numériques pour l'astro dans le numéro d'Astronomie Magazine d'avril 2006 que j'ai vite commandé.
    Il y a 4 types de capteurs utilisés:
    - un CMOS dans les EOS300D, EOS350D et EOS20D
    - un CDD Sony dans les pentax Ist-DL, Konica-Minolta 5D, Nikon D50s et D70s
    - un capteur plus petit pour l'OLYMPUS E-500
    - un super capteur de conception différente pour le Fuji S3 pro.
    En résumé:
    le capteur Sony des Pentax, Konica-Minolta donne des images très bruitées au dessus de 400 ISO. En plus pour les Nikon qui utilisent ce capteur il y a un traitement du bruit non débrayable qui fait que les images ne sont plus utilisable dans les logiciels astro comme IRIS ou équivalent.
    Le capteur de l'OLYMPUS donne aussi beaucoup de bruit.
    Le Fuji est excellent en tout point mais côute 2.5 fois plus que les autres (1800€ le boîtier nu)
    Reste les canon qui sont ceux qui donnent le moins de bruit en longue pose avec des sensibilités élevées c'est pour cela que la majorité des astrophotographes ne pouvant se payer des camera CDD de 5000€ à 20000€ choisissent un Canon.
    Tout ceci ne concerne que la photo astro et absolument pas la photo classique.
    Voilà le résumé de l'article, il est bien évident que ce n'est pas mon avis, je n'ai pas acheté ces 8 appareils pour les tester et avoir un avis!
    J'ai également lu que les nouveau reflexs sortis depuis Avril soit les Nikon D200, D80, le nouveau Sony-Minolta-Konika Alpha100, le Canon 400D sont tous totalement inadaptés car le traitement logiciel de l'image pour améliorer sa qua lité en pose longue fait qu'elle ne peut plus être utilisée dans nos logiciels IRIS et similaires dans les empilements, traitement ondelettes, masque flou etc....
    De ce que j'ai lu aujourd'hui seuls les canon 300D et 350D sont bon pour la photo astro, au dessus, mais alors plus utilisables pour la photo de tous les jours, les mêmes sans le filtre infra rouge, deux fois plus cher le Canon350DA muni d'un nouveau filtre coupant vraiment dans l'infrarouge et laissant la raie alpha mais cela double le prix (petite série) toujours utilisable dans la photo courante.
    Il y a aussi le Fiji S3 pro à 1800 € et le tout nouveau Fuji S3 pro UVIR qui laisse passé l'IR et l'UV spéciale pour les scientifiques et astronomes mais à 2500 € et non testé car sortant en très petite série en septembre, je n'ai vu que des annonces.
    Après c'est la camera CDD
    Cordialement
    Pierre

  15. #14
    jbfe

    Re : Double amas de Persée

    Merci Pierre pour tes infos, j'ai effectivement lu cet article et j'ai compris alors pourquoi tt le monde se jette sur le Canon...

    Mon pb est le suivant: je compte surtout faire de la photo lunaire, planétaire et solaire derrière mon télescope. Je n'ai pas besoin d'un réflex très performant côté sensibilité, mais je vais avoir des soucis de poussières sur le capteur, puisque je travaillerai tt le temps sans objectif (par projection à partir d'un oculaire).
    Il semble que le meilleur système anti-poussières soit sur l'Olympus E500.

    Pour le moment, je cogite...

  16. #15
    AF06

    Re : Double amas de Persée

    pierre,je viens de rentrer et en lisant ce post ,c'est ce que j'allais repondre avant de découvrir ta reponse sauf une petite erreur pas grave. ce n'est pas le 350da mais le 20da a 2500€ .presque introuvable a l'heure actuelle.
    le nouveau fuji a l'air sympa et dedié essentiellement a la police scientifique mais il doit etre equivalent au 20da en astro. attendons les test.
    je repete que pour le meilleur rapport qlté/prix reste le 300 et 350d en astro. pour le 400d,la aussi,je pense qu'il faut attendre les tests,car ,a mon avis,la fonction reduction de bruit et autre doit etre debrayable manuellement.ce qui est genant ,plutot ,est le nombres de pixels qui passe a plus de 10m.

    a++

  17. #16
    Mingus

    Re : Double amas de Persée

    Sur le pentax la reduction du bruit est biensur une option, on peut la retirer. Pour le bruit, il est vrai que lors de tres longues poses il est présent on ne peut pas le nier. Mais j'en reste pleinement satisfait (je travail princiapalement sur des poses n'exedant pas la minute au foyer). Pour la photo classique bah c'est un reflex donc magnifique ! Voici d'autre photos pour vous donner une idée de ces possibilités.

    10 poses de 30 secondes 3200 isos.


    2 poses de 30 sec a 3200 isos.

    Ces deux dernieres photos on été prise au 203/1000.

    Il me reste encore beaucoup de progres a faire j'ai debuté la photo il y a environ 9 mois.

  18. #17
    chamois

    Re : Double amas de Persée

    Pour la photo solaire (je suppose les taches), ou la planétaire (jupiter, Saturne, Mars) il faut beaucoup grossir et là le reflex ne présente aucun avantage parce que son domaine est le grand champ (capteur très grand).
    Tu vas te trouver à faire une projection oculaire avec un capteur de grandes dimensions ce qui est complexe difficile et très lourd. Sinon tu n'aura de net que le centre de l'image et dans ce cas à quoi sert le capteur de grande dimension pour ne garder que juste le centre?
    A mon avis pour tes objectifs la WC est le plus appropriée.
    Le capteur de grande dimension, comme sur les reflexs, trouve tout son épanouissement dans les grands champs du CP.
    Reste la lune en globale où le reflex est interressant mais dès que tu veux rentrer dans le détail d'un cratère tu reviens au cas précédent. Je crains, mais je n'ai pas essayé, que tu ais du vignetage avec une barlow au coulant de 31.7 et qu'il en faille une en 2", mais c'est à vérifier.
    Cordialement
    Pierre

  19. #18
    Mingus

    Re : Double amas de Persée

    Je confirme pour le vignetage. C'est vrai que pour faire rentrer la lune complete dans le champ on fait de beaux clichés. Mais pour détailler tel ou tel cratére cela devient un peu plus compliqué, et j'utilise la webcam qui me parrait l'instrument de capture le mieux adaptés.

  20. #19
    jbfe

    Re : Double amas de Persée

    Merci à vous pour ces précisions, et bravo Mingus pour tes images!

  21. #20
    chamois

    Re : Double amas de Persée

    Bonsoir Mignus,
    Trè belle photo, mais par rapport à moi tu es un vétéran: 5 mois d'astro et juste un mois de photos du CP.
    Félicitation.
    Pierre

  22. #21
    Mingus

    Re : Double amas de Persée

    Bonsoir Chamois, oui je fait de l'astronomie depuis que j'ai 14 ans. Soit bientot 11 ans... Mais quelques années sans quand meme durant cette période

Discussions similaires

  1. Le double amas de Persée : ngc869-ngc884
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2009, 09h18
  2. Cassiopée et le double amas de Persée
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 17h04
  3. Retour des RASSP : bubble, pléïades, orion, double amas...
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/09/2007, 18h03
  4. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58