utilisation du scope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

utilisation du scope



  1. #1
    invite08108e1f

    utilisation du scope


    ------

    Bonsoir
    Une question me trotte ds la tête depuis un bon moment,j'ai peur que ce soit une grosse con.....
    Aprés la mise en station et ayant visibilité que vers le Sud je voudrais savoir s'il vous arrive de tourner le tube du scope ds les cercles de serrage .Plusieurs conseils m'ont été utiles comme repérer la position de ces cercles avec du papier collant une fois l'équilibrage du tube fait .
    J'ai installé des petits bouts de tampons glissants que l'on met sous les chaises c'est bien pratique pour éviter d'avoir à dévisser trop pour tourner le tube.
    Merci
    A+

    -----

  2. #2
    invite63bc1333

    Re : utilisation du scope

    Oui, ça arrive sans arrêt avec une monture équatoriale.
    C'est ça ou avoir un cou de girafe...!

  3. #3
    invite3a0844ce

    Re : utilisation du scope

    Salut,

    La plupart du temps je fais ce genre d'opération plusieurs fois par soirée. C'est vrai que c'est préférable pour les vertèbres !

  4. #4
    invite014e4cc0

    Re : utilisation du scope

    Bonsoir à tous !!
    J'avais posé cette question il y a pas mal de temps et on m'avait répondu que cette "manoeuvre" se faisait de façon courante. J'avoue hésiter à faire tourner le tube dans les cercles de serrage du tube (sauf si le PO est "vers le bas") ! en effet je crains toujours de "dérégler" ma mise en station car pour tourner un 200 mm sans trop désserrer c'est pas évident !! placer du teflon c'est pas une mauvaise idée à condition que le tube reste strictement parallèle à l'axe d'AD !!
    A+
    Pol1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e87e53f

    Re : utilisation du scope

    Salut Marc,

    aucun problème, mais attention à ne pas dérégler la mise en station. Il n'y a pas beaucoup de montures très costauds qui ne bronchent pas quand un fait ça. A+ Valère.

  7. #6
    invite57046850

    Re : utilisation du scope

    Bonsoir,
    Comme tous ceux qui observent sur une équatoriale avec un Newton je le fais toutes les soirées d'observation 2 à 3 fois. D'où l'avantage d'avoir une monture qui "tienne la route". Jamais elle n'a bougé et en repointant après une rotation je suis toujours aligné.
    Pierre

  8. #7
    invite08108e1f

    Re : utilisation du scope

    Bonjour et merci à tous ,
    Je me sens moins bète car je commençais à avoir des doutes vu qu'effectivement je dois le faire 2 ou 3 fois par nuit .
    Bon boulot et A+
    Marc

Discussions similaires

  1. entreposage scope
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2006, 11h57
  2. du scope au pc!
    Par invitec4b9e359 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 16h01
  3. transport de scope
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/04/2006, 17h51
  4. Scope samsung
    Par inviteca87e9d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2005, 13h58
  5. scope pannasonic nv 20 hq :
    Par elektrax dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2003, 19h09