premiere nuit sous le ciel étoilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

premiere nuit sous le ciel étoilé



  1. #1
    invite61a2bf69

    premiere nuit sous le ciel étoilé


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai depuis peu un NEXSTAR 4SE et donc hier première soirée sous la voute.
    Je précise que c'était ma première expérience avec un télescope. Et comme je m'en doutais une nuit de frustration....mais je sais que tout en astronomie est affaire de patience et d'expérience......je me dis que ce samedi je suis déjà plus expérimenté qu'hier...et moins que demain .
    Un de mes soucis est que le champ de vision de mon jardin est assez limité malheureusement pour moi. Des granges me bloquent une partie du ciel; sans parler de la lumière d'Angoulême au loin.

    Et donc hier j'ai fini par réussir à donner ses 3 étoiles de réf au nexstar et pu observer ..............mais je dois rater quelque paramètres ou un réglages car tout ce que je regarde (de regulus à Mars ou venus) apparait comme une boule sombre entourée d'une couronne (cercle) lumineuse. Et tout ce que je regarde ressemble a cela, une boule sombre sans le moindre détails entourée d'un halo lumineux....l'on dirait une cellule avec son noyaux en fait.

    Je sais bien que ce que l'on voit dans ce genre d'appareil n'a rien a voir avec les photos de gros télescopes voir des spaciaux, mais avoir la même image pour Mars ou Regulus je pense que j'ai un problème.

    Quelqu'un a un conseil pour un amateur pas éclairé ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    hammadi

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonjour Puyg et bienvenue sur ce forum ,
    Ton problème ressemble beaucoup à une mauvaise mise au point , utilise le en plein jour et entraîne toi avec des bâtiments éloignés ou autre objet ,et explique nous mieux ,par des photos tes problèmes .
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  3. #3
    mcben83

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    bonjour et bienvenue,
    pas mieux que marc, une bonne mise en temperature une bonne heure et habitue tes yeux au noir
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  4. #4
    invite61a2bf69

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Merci pour vos réponse.
    Je n'ai pas de quoi prendre une photo pour vous montrer, et cela me l'a fait même après 3 heures dehors a observer.
    Je remet ça demain ou lundi soir et je vous tiendrai au courant.
    Je vais m entrainer de jour pour la mise au point.

    Merci encore et beau ciel à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Salut,

    C'est cool ça un Nextar4" tu vas te régaler sur la Lune et Saturne dans quelque temps, la lune monte monte et Saturne est un spectacle vraiment grandiose dans un télescope !

    Pour ton problème c'est très nettement ce que disait Marc, un problème de mise au point. Lorsque tu es défocalisé (pas à la mise au point) tu vois l'ombre du secondaire : rond sombre avec l'objet qui éclaire (couronne lumineuse). Lorsque tu observes ça touche la molette de mise au point tu t'approchera de la bonne mise au point en faisant diminuer l'ombre du secondaire jusqu'à ne plus la voir et là tu sera à la bonne position.

    Bien du plaisir
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    invite9c55f8a5

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonjour,

    Ton scope ne doit pas être réglé du tout car j'ai reçu mardi mon 150/750 (voir sujet malmyre sur le NILTA d'optique Perret que j'ai acheté) et après un mercredi de montage et réglage, et un jeudi nuageux, vendredi beau temps et ciel clair.

    J'ai observé Jupiter et .... wouuuuah.... très net jusqu'au 6mm et barlow 2X pourtant fourni avec le scope. Je voyais les bandes de nuages de juju et ses satellites.

    j'avoue que j'étais tellement pressé de l'essayer que j'ai pointé sommairement la polaire et que j'ai du jouer avec les axes souvent pour garder Juju dans l'occulaire, mais même mes enfants ont pu en profiter, jusqu'à que ce qu'elle soit trop basse pour l'observer.

    J'ai alors était voir la nébuleuse d'Orion, très visible et très belle avec le 9mm sans barlow bien que je n'étais pas surpris de ne voir qu'un "nuage" blanchâtre, je savais à quoi m'attendre après avoir consulté le forum (les couleurs c'est pour la photo ou les 1 m de diamétre et les yeux de chat...)

    Donc si tu ne vois rien qu'un rond noir entouré de lumière je pencherais pour une mauvaise mise au point (mais je pense quand même que tu as du jouer avec le porte occulaire !!!) ou un très mauvais réglage de ton scope.

    Le mien je l'ai reçu collimaté, enfin "pré-collimaté" car je pense que c'est a refaire après livraison tout de même, mais sans rien faire je trouve que j'ai une image plus que raisonnable.

    Excuse l'avis d'un débutant et bonne observation

  8. #7
    invite61a2bf69

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonsoir,

    Alors j ai eu 2 heures pour essayer ce soir et c était bien sur la mise au point..............Je jouais bien avec la molette justement.....mais elle était très loin du point et je ne le trouvais pas....je l'ai fait en fin de journée et cela va beaucoup mieux
    Pas d autre soucis et j ai enfin avec un grand plaisir observé quelque chose. Regulus m'a bien fait réaliser que mon oeil manque d'expérience a cet exercice. Et je crois avoir aperçu la nébuleuse d'Orion, mais rien n'est moins sûr

    Mais 3 questions encore car autant j'ai pris du plaisir ce soir, autant sur mars et venus j'ai rien vu de plus gros qu'en regardant Regulus......ou à peine
    Je m'en doutais un peu car je n'ai que le 25mm fourni avec et pas de barlow.
    Que me conseillez-vous, si je souhaite acheter 1 ou 2 oculaires pour du planétaire ? car mon premier objectif c'est la proche banlieu et la belle aux anneaux. L'on m'a parlé de 9 voir 6 mm, est-ce ce qu'il me faut avec ce télescope ?
    Quel barlow me conseillez-vous ?
    Et y a-t-il des marques à éviter pour les oculaires ?

    Merci encore de votre aide, avis et patience, en espérant que la météo va continuer quelques jours comme ça.

  9. #8
    Petrovsk

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonsoir,

    J'ai aussi un Nexstar 4 et pour le planétaire je me sers d'un 18mm couplé à une barlow x2. C'est équivalent à un 9mm, et comme ça frôle x150 c'est le maximum raisonnable à mon goût. J'ai aussi un 6mm mais c'est franchement trop, je ne m'en sers que pour évaluer la qualité du seeing.
    Pour le choix de la marque c'est surtout ton budget qui décide.

  10. #9
    invite61a2bf69

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonsoir

    Alors j'affine mes questions :

    1) Un Barlow est-il utile avec un Nexstar 4SE ?
    2) Est ce qu'avec Barlow X2 de bonne qualité et mon 25mm fourni avec le télescope j'aurai la même chose qu'avec un 13mm par ex ? ou l'oculaire sera toujours mieux qu'un plus gros avec Barlow ?
    3) L'on me dit que je peux prendre un 6 ou 7 mm max....mais cela me parait beaucoup comme grossissement pour mon appareil non ? Quel max verriez-vous ?
    4) Les Meade vendu par nature et découverte sont ils de qualité acceptable pour un débutant ou vaut-il mieux que je vise plus haut pour ne pas avoir à racheter vite s'ils sont trop moyens ?

    Par ex si je prend un Barlow X2 de bonne facture (qui avec mon 25 ferai donc comme un 13 si vous me le confirmez) et un autre du genre entre 6 et 9 mm (selon vos conseils pour le gross max) serais-je bien équipé pour du planétaire?

    Et enfin, bien qu'il soit très orienté planétaire, si je veux essayer de voir quelques objets (les plus simples pour commencer bien sûr) en CP quel oculaire devrais-je privilégier ?

    Je sais que cela fait beaucoup de questions et je m'en excuse mais l'achat des oculaires à l'air de dépendre du type de télescope et de beaucoup de paramètres et je reconnais avoir besoin de vos conseils expérimentés pour bien débuter

  11. #10
    xavier7-2

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    salut...
    pour te repondre:
    barlow inutile sauf en cas d'imagerie
    un oculaire de 6mm sera mieux seul ( car la lumiere traverse moins de lentilles)
    la il faut connaitre ton budget pour te conseiller un bon oculaire

    ton 6mm donnera un grossissement de 208X... soit 2X le diametre ce qui est parfait en planetaire avec un maksutov de 102mm.

    n'achete pas les meade chez nature et decouverte c'est souvent des "serie 4000" made in china ... l'ancienne serie etait made in japan et elle etait excellente ... c'est plus le cas

    avec un 6mm tu seras au limite de ton tube et bien equipé en planetaire

    pour le CP cela depend des objets visés ... les galaxies et grandes nébuleuses: le 25mm est parfait
    pour les amas globulaire, nébuleuses planetaire un 15mm et un 10mm serait parfait en complement du 25 et du futur 6mm...

    bref donne nous un budget ça sera plus simple ... des oculaires ça va de 60 euros à plus de 500...

    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  12. #11
    Petrovsk

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Citation Envoyé par puyg Voir le message
    Alors j'affine mes questions :
    1) Un Barlow est-il utile avec un Nexstar 4SE ?
    Pas si tu as les oculaires donnant directement les grossissements que tu veux. Ou alors pour l'imagerie comme le dit Xavier

    Citation Envoyé par puyg Voir le message
    2) Est ce qu'avec Barlow X2 de bonne qualité et mon 25mm fourni avec le télescope j'aurai la même chose qu'avec un 13mm par ex ? ou l'oculaire sera toujours mieux qu'un plus gros avec Barlow ?
    En théorie moins il y a de combinaisons optiques mieux ça va. Quand à savoir si un bon oculaire sur une bonne barlow sont meilleurs qu'un oculaire équivalent de qualité moyenne, il faut tester...

    Citation Envoyé par puyg Voir le message
    3) L'on me dit que je peux prendre un 6 ou 7 mm max....mais cela me parait beaucoup comme grossissement pour mon appareil non ? Quel max verriez-vous ?
    Je trouve aussi que c'est un peu fort, à moins de trouver un très bon 6mm mais tu seras toujours tributaire de la qualité du ciel. Si proche des limites de résolution la qualité du ciel (turbulence) est primordiale.
    Je verrais un 8 ou 9 au maximum. Quand je passe du 18+barlow au 6mm sur le Nexstar 4 je ne vois pas plus de détails. C'est juste plus gros, moins lumineux et la turbulence est plus évidente.

    Citation Envoyé par puyg Voir le message
    Par ex si je prend un Barlow X2 de bonne facture (qui avec mon 25 ferai donc comme un 13 si vous me le confirmez) et un autre du genre entre 6 et 9 mm (selon vos conseils pour le gross max) serais-je bien équipé pour du planétaire?
    Oui, cela semble bien échelonné.

    Citation Envoyé par puyg Voir le message
    Et enfin, bien qu'il soit très orienté planétaire, si je veux essayer de voir quelques objets (les plus simples pour commencer bien sûr) en CP quel oculaire devrais-je privilégier ?
    En CP il faut beaucoup de champ, les objets étant souvent assez étendus. J'ai complété mon équipement avec un oculaire de 40mm, et malgré sa focale, son champ apparent fait que les pléiades n'y tiennent pas. Par contre, c'est un régal de se promener dans la voie lactée, tant les étoiles piquent les yeux.
    Le 25 est déjà correct pour le CP, si tu as le budget un oculaire de plus grande focale et si possible à grand champ pour les objets étendus.

  13. #12
    invite61a2bf69

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bonjour,

    Merci pour toutes vos réponses qui m'ont permis de m'y retrouver.
    J'ai aussi vu avec un opticien astronome de ma ville qui s'est renseigné chez Medas pour moi, et au final je commande chez lui un 12.5 mm et un 9 mm (omni ploss). Il m'a confirmé qu'en max des 8 ou 9 mm suffirons et qu'en dessous j'aurai trop de perte des détails.
    Je pense qu'avec cela je devrait bien m'amuser

    Par contre, mon oeil n'étant pas assez expérimenté, j'ai du mal en CP avec mon 25 mm. Je trouve là aussi le premier gros default du Nexstar 4SE, il "vibre" ou bouge beaucoup lorsque l'on règle la mise au point....cela passe en 25 mm mais j'ai peur qu'en 9mm cela ce complique

    Donc j'espère les avoir reçu pour ce WE pour tester tout cela Je vous tiendrai au courant et merci encore pour vos conseils éclairés (en rouge bien sûr .

    PS : D'ailleurs pour les lampes rouge les prix sont abusés sur les sites !!!

  14. #13
    hammadi

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Bien content que tous ces conseils t'aident bien , c’est un peu dommage pour le 9 et 12.5 mm car tu ne verras pas beaucoup de différence entre les 2 .Pour le CP table au-dessus de 30mm .
    Pour les vibrations lors de la MAP ,on a tous ce Problème ,résolu en partie grâce au porte oculaire crayford avec vis de réglage au 1/10 ème ou PO avec télécommande .
    Aprés suivant le matos que tu cherches ,va plutôt voir en 1er sur les sites d'outillage ou vente de matos pour travaux diverses car et si tu ne trouves retourne vers l'astro qui effectivement abusent un peu sur leur prix ;il existe des lampes frontales à double éclairage rouge/blanc par exemple:
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...9kDUu3QWHkblBQ
    Pour les batteries pareils voir côté bricolage ,ect....
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  15. #14
    invite61a2bf69

    Re : premiere nuit sous le ciel étoilé

    Pour l'écart entre le 12.5 et le 9 je m en doutais un peu mais n'étant pas j'ai pris quand même. Cet opticien m'avait déjà pas mal conseillé donc s'il m a vendu deux oculaire à 49E et que 1 me sert moins je ne vais pas hurler

    J espère pouvoir essayer tout cela ce WE si je les ai reçus.

Discussions similaires

  1. L' étoile la plus brillante dans le ciel étoilé.
    Par invite23c2e6e5 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2012, 07h20
  2. Ciel étoilé
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/03/2009, 15h55
  3. Vacances astro de Février sous un ciel superbe : ciel profond et dessins
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/03/2009, 21h05