Petite explication concernant les oculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Petite explication concernant les oculaires



  1. #1
    inviteb9a21558

    Petite explication concernant les oculaires


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse depuis longtemps à l'astronomie "théorique" et je suis passé à la pratique il y a peu.
    J'ai un 114/900 et plus tard je compte m'acheter quelque chose aux alentours de 200 mm. Mais pour le moment je reste avec mon 114/900 et j'ai quelques questions:

    J'ai un seul oculaire, celui de 20mm. Donc si je prends un 8mm, est-ce que je verrai BEAUCOUP mieux les planètes?
    Car d'après le calcul, le grossissement max de mon télescope est de 228.

    1) Avec un 8mm et ma Barlow X2 j'atteins un grossissement de 225 fois. Le fait d'essayer de se rapprocher du grossissement maximum, est-ce que c'est une démarche "normale" et utile?

    Et puis, moins important, j'ai une autre petite question concernant autre chose: j'ai mis mon télescope en station, je n'ai pas de moteur et c'est une EQ-1 il me semble. Mais vu que les divisions sur les axes sont très petites, est-ce qu'en pratique il est possible de trouver des objets que l'on ne voit pas à l'oeil nu uniquement en regardant ces axes?

    Merci

    -----

  2. #2
    xavier7-2

    Re : Petite explication concernant les oculaires

    salut...
    pour avoir moi meme un 114/900 de tres bonne qualité (perl-vixen) je ne depasse pas un oculaire de 6mm soit 150X
    en théorie oui tu as raison... 2,5X le diametre est possible en grossissement mais ça reste de la théorie

    il faut prendre en compte, la turbulence, la collimation, la qualité des miroir etc... bref beaucoup de facteurs qui vont limiter se grossissement.

    sinon oui biensur tu les verras mieux qu'avec ton 20mm...
    grossir au dela de ton Gr resolvant ( soit égal au diametre du tube) ne donnera pas plus de détails mais une image plus grosse...plus sensible à la mise au point, plus sensible à la collim etc etc etc

    xav
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  3. #3
    inviteb9a21558

    Re : Petite explication concernant les oculaires

    D'accord, merci beaucoup. Et la taille des oculaires, c'est bien 1,25" ? Sur astroshop je vois des sets d'oculaires de 1,25" et de 31,75 mm... pourtant 1,25" = 31,75 mm. Les 2 sont bons?

    Merci

Discussions similaires

  1. Petite question concernant une CPI en chimie et les notes...
    Par Emi25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2011, 20h49
  2. explication concernant dissolution sel de mohr
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 17h39
  3. Petite confirmation concernant la RG
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2010, 00h23
  4. Petite question concernant les CAT
    Par FARfadet00 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2010, 17h06
  5. Petite question concernant les capteurs capacitifs.
    Par invite18edec05 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2009, 16h38