Bonjour à tous,
comme d'hab' je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro mais même si je ne participe pas beaucoup au forum, je vous lis régulièrement et j’apprécie la qualité des images posté et surtout l'ambiance chaleureuse qui regne ici
Avec le retour des beaux jours, j'ai pu profiter d'une nuit (hélas seulement une, vivement les vacances...) bien claire le 24 mars dernier.
Les deux images que je vous propose ne sont pas formidable mais c'est histoire de participer un peu et surtout c'était la première lumière de mon nouveau jouet... Un RC GSO de 12".
Je n'ai pas fait les choses dans les règles de l'art mais je manquais de temps, entre autre je n'ai que très peu de poses et je n'ai fait aucun DOF
J'ai commencé par M95 et sa récente supernova SN2012aw. J'ai six poses de 10min en bin1 pour la couche L, et trois poses de 5min en bin2 pour chaque couche RVB (filtres Baader)... L'imageur est toujours la QSI583wsg, la monture une AP900 et le tube est donc un RC de 12" à f8 (focale de 2432mm).
1h45 au total, ça fait pas lourd, mais bon c'etait pour voir, mais je pense que j'aurais du me mettre en bin2 voir bin3 parce que à cette focale, avec le 8300 et ses pixels de 5.4µ je suis à 0.48 arcsec/pixel... Un poil optimiste, surtout que mon ciel est loin de le permettre.
M95-CRVB-24-03-2012.jpg
Ma deuxième est un classique, et la aussi c'était pour tester, je n'ai que trois poses de 5min en bin1 pour la couche L et une pose de 3min en bin2 pour chaque couche RVB.
M13-CRVB-24-03-2012.jpg
Je sais déjà que je vais avoir à retoucher la collimation, parfaire la MAP et régler pas mal de détails pour arriver à faire d'aussi belles images que vous, mais je suis quand même satisfait de ma soirée parce que tout à marché comme sur des roulettes malgré les six mois sans avoir pu faire fonctionner tout le bazar !!!
voilà, en esperant que je ne mette pas six mois avant de reposter une image
Amitiés à tous et surtout bon ciel...
Alexandre
PS : J'en profite pour vous donner le lien de ma gallerie Astrobin : http://astrobin.com/users/Myrdinn/
-----