rangement de mon tube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

rangement de mon tube



  1. #1
    anglais

    rangement de mon tube


    ------

    Salut à tous,

    J'ai acquis depuis peu un telescope orion 200 /1000 sur sirius et je stocke le tube en position verticale miroir en bas.Mais je me demande si je fais bien, le rangement horizontal n'est il pas préférable ? j'ai une recherche sur le forum, mais sans grand resultats.

    Merci JC

    -----

  2. #2
    omicron

    Re : rangement de mon tube

    Bonjour,

    Sur un Newton ne surtout pas mettre le miroir tête en bas c'est à dire posé sur le capuchon d'ouverture car le miroir n'est pas fixé à son support et il risquerai de tomber. Maintenant verticalement avec le miroir côté sol je pense que c'est bien en faisant bien attention qu'il ne bascule pas bien sur. ^^
    Pour économiser la place je stocke mon tube monté sur la monture bien équilibré avec les contres poids à priori c'est pas mal aussi j'avais peur que la monture souffre un peu mais on m'a dit que c'était fait pour et qu'il n'y avait pas de risque ...

    Astromicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    anglais

    Re : rangement de mon tube

    Merci pour ta reponse, je pensais de meme le ranger tout monté et je craignais ausi pour la monture, j'ai donc opté pour le demontage et le rangement vertical
    car tout monté, il prend de la place dans mon salon

    JC

  4. #4
    whynotginiii

    Re : rangement de mon tube

    Perso, j'avais fait une boite en contreplaqué pour pouvoir le fermer et ainsi l'isoler des poussières du sous sol.
    Si tu regardes mes posts (anciens), doit y avoir des photos. Idem, je le stocke sur la monture depuis 4 ans, pas de soucis.
    Sinon, pour le transport, je mets le tube à plat dans les anneaux polystyrène qui étaient dans le carton...très utiles.
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    anglais

    Re : rangement de mon tube

    oui, moi aussi j'ai gardé ces ronds, bien utiles pour le transport. Je pense aussi me faire une boite en contreplaqué pour la tete de la monture, la aussi j'ai gardé les polys du carton de livraison.

    JC

  7. #6
    whynotginiii

    Re : rangement de mon tube

    Je t'ai retrouvé le lien vers la discussion évoquée
    http://forums.futura-sciences.com/ma...on-dobson.html

    Pour le caisson, je n'ai pas utilisé le polystyrène. J'ai découpé des demi cercles au bon diamètre et calfeutré avec de la mousse pour mettre autour des tuyaux d'eau (isolation) que j'ai fait tenir avec des colliers d'électricien. ça marche très bien. L'intérêt, c'est que j'ai du coup 2 tablettes horizontales autour du tube pour mettre des éléments (filtres solaires faits maison, diverses pièces, tabouret pliable en bas...)
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  8. #7
    anglais

    Re : rangement de mon tube

    Merci pour le lien, je pense fabriquer une caisse de trans port dans l'esprit de la tienne, mais sans les roulettes ( escaliers ) mais avec des poignées pour le transport en auto, pour l'instant j'observe ( entre les nuages ) depuis mon jardin, mais j'ai deja reperé pas loin de chez moi un petit coin bien dégagé et sans lumieres, donc je pense en avoir vite besoin...

    j'ai decouvert l'astronomie amateur avec un petit 114 /1000 il ya quelques années et je me suis offert ce 200 un peu sur un coup de tete... je regette pas, le peu que j'ai pu voir de Vénus, Mars et de la Lune m'a ébloui dans tous les sens du terme... pressé que le beau temps revienne que je puisse arpenter le ciel nocturne.

    encore merci

    JC

  9. #8
    anglais

    Re : rangement de mon tube

    Salut à tous,

    voila, j'ai profité du temps maussade pour bricoler ma caisse de rangement avec mon fils, je me suis inspiré de la réalisation
    de Whynotginiii. Le niveau de finition est moyen, de toutes façons, c'est pour sortir la nuit la caisse est prévue pour etre portée à deux
    et aussi pour rouler j' y adapterai des rangements par la suite, notamment pour le chercheur.

    maintenant on attends le beau temps.

    JC



    RIMG0001.JPGRIMG0002.JPGRIMG0003.JPG

  10. #9
    astro31

    Re : rangement de mon tube

    Salut JC,

    très belle réalisation , bien penser , belle finition , bravo !

    Richard

  11. #10
    whynotginiii

    Re : rangement de mon tube

    Je te trouve dur concernant la finition, elle est très bien cette caisse. Bonnes observations et A+
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Un tube en plastique type biberon jonche au pied de mon lave ligne...
    Par invite151d2075 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2010, 21h24
  2. Peut-on ouvrir mon tube cathodique ? [non envoyer à recycler]
    Par invite955f20ca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 14h33
  3. mon tube fluorescent a du mal à s'amorcer
    Par sivadsivad dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2008, 07h19
  4. rangement de mon apn durant un camping + pied de photo
    Par Rafiti dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2005, 21h56