mars avec mak 1300
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mars avec mak 1300



  1. #1
    invite5c4c0441

    mars avec mak 1300


    ------

    bonjour voila hier j'ai eu un problème lors de mon observation j'ai regarder saturne tout allait bien parfait et je pointe sur mars je fais la mises au point et je vois que une petite boule orange je voyais méme pas les calotte polaire je me demande comment ca se fait que saturne et beaucoup plus loin que mars et on la vois mieux ? et aussi en passant j'ai pointait sur une étoile au hasard et j'ai vu l'astre clignotait de plusieur couleur violet vert et bleu ces quoi comme astre ?
    merci de me répondre

    -----

  2. #2
    inviteccde403f

    Re : mars avec mak 1300

    Bonjour,

    Mars propose effectivement un diamètre apparent très petit, car même plus près de nous, elle reste une planète de petite taille.
    De plus, l'opposition qui ne se produit qu'une année sur 2 n'est pas à chaque coup synonyme de fort rapprochement, car les orbites ne sont pas circulaires. De mémoire, c'est en 2018 que l'on aura le prochain rapprochement intéressant.


    Et : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...earth-mars.svg

    On voit bien quelques bonnes photos de Mars de cette années, mais elles sont faites avec des diamètres beaucoup plus importants que ton 102mm.

    et aussi en passant j'ai pointait sur une étoile au hasard et j'ai vu l'astre clignotait de plusieur couleur violet vert et bleu ces quoi comme astre ?
    Un avion !
    Non je déconne, c'est une étoile brillante, basse sur l'horizon, un soir de forte turbulence. D'autant moins étonnant donc que Mars n'était pas belle.

  3. #3
    invite5c4c0441

    Re : mars avec mak 1300

    ok merci de ta réponses et y aurait pas un oculaire a acheter pour voir mieux mars ?

  4. #4
    invited1facf9a

    Re : mars avec mak 1300

    Mars s'éloigne de nous actuellement.A part ça, bien que plus près de nous, elle est aussi plus petite en taille que Saturne. 6800km de diamètre pour mars (2 fois moins que la terre) et 120 500 km pour saturne (10 fois plus que la terre, quasiment 18 fois plus que mars).
    Saturne est en moyenne à 1 400 millions de km du soleil, mars à 227 millions de km et la terre à 150 millions de km du soleil.

    Après, si on considérait que les 3 planètes sont alignées du même coté, les distances seraient entre terre-mars puis terre-saturne:
    227-150=77 millions
    1400-150=1250 millions
    soit un ratio de 1250/77= 16,2

    Ce ratio est sensiblement égal au ratio des diamètres des planètes (17,7) donc, c'est normal que tu puisses les voir de la même taille puis, quand mars s'éloigne mais que saturne reste au plus près de nous, que Saturne apparaisse plus grosse que Mars.

    pour l'oculaire,si tu as un mak avec 1300 de focale c'est probablement un 90 ou 102 de diamètre. Tu ne pourras pas descendre plus bas que 6mm si les conditions atmosphériques sont bonnes (ça fais x200 ce qui fait 2x le diamètre un très grand maximum). Dans ces conditions, mars restera petite. Après, tu peux jouer sur des filtres rouges qui augmentent le contraste de l'image et améliore un peu les détails mais ne t'attends pas à une amélioration spectaculaire. Tu n'auras jamais ce que tu vois sur les photos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : mars avec mak 1300

    Je pense que tu as déjà un oculaire destiné à l'observation planétaire et lunaire avec un mak. C'est lui qu'il faut utiliser pour Mars, acheter un autre oculaire ne changera pas grand chose.

    Ensuite, il faut savoir que Mars s'éloigne beaucoup plus vite que Jupiter ou Saturne avant et après leur opposition. A un mois de l'opposition de Saturne, on ne voit pas la différence ; mais à un mois de l'opposition de Mars, c'est une autre histoire.

    Les assez bonnes années, Mars a la taille apparente de Saturne sans les anneaux. Mais c'est sur une courte période autour de l'opposition, et puis 2012 était une très mauvaise année.

    Il faut aussi observer la planète quand elle est au plus haut (vers le sud).

    Ca sera un peu mieux en avril 2014, et nettement mieux en mai 2016.

    Tu peux calculer le diamètre apparent d'une planète en faisant :

    1) Taille de la planète en km divisé par distance Terre Planète en km
    2) Arctan du résultat
    3) multiplier par 3600 pour résultat en secondes d'angle

    Tu verras que :
    - Jupiter fait 48 à 50 secondes à l'opposition
    - Saturne fait 19 à 20 secondes à l'opposition (sans les anneaux)
    - Mars faisait 13,9 secondes à l'opposition 2012 ; fera 15,2 secondes à l'opposition 2014 ; 18,5 secondes à l'opposition 2016 ; 24,2 secondes à l'opposition 2018.

  7. #6
    invite5c4c0441

    Re : mars avec mak 1300

    merci de toute vos reponses et une barlow lens ne pourrait pas m'aider ?

  8. #7
    inviteccde403f

    Re : mars avec mak 1300

    Citation Envoyé par lg3177 Voir le message
    merci de toute vos reponses et une barlow lens ne pourrait pas m'aider ?
    Encore moins !

  9. #8
    inviteca72dd83

    Re : mars avec mak 1300

    Comme le dit Olivier, l'opposition de Mars a eu lieu début mars 2012, maintenant elle s'éloigne de la Terre et donc son diamètre apparent décroit assez rapidement.
    Et va falloir attendre début 2014 et sa prochaine opposition pour avoir des conditions favorables pour l'observer.

Discussions similaires

  1. Une petite Mars au Mak 150.
    Par invitefbff6151 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2012, 08h19
  2. Probleme avec mon Mak
    Par invitefbff6151 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2011, 11h48
  3. Le soleil en projection avec un mak possible ou pas?
    Par invitefbff6151 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2011, 11h03
  4. 1ere jupiter avec mon mak
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2008, 14h27
  5. connection toucam pro II A MON TELESCOPE MAK 102/1300
    Par invite5686481c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2006, 16h40