Faute de grives on fait la Lune!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Faute de grives on fait la Lune!!



  1. #1
    Bearny

    Faute de grives on fait la Lune!!


    ------

    Bonjour forumeurs amis,

    Après une longue éclipse je reviens pointer le bout de mon tube!!
    Je piétinais en CP et il me fallait un temps de recul pour admonester les critiques à mon endroit et me flageller à coup de flexions incongrues.... Le passage au RC8 GSO est de même nature que celui d'apprenti à compagnon... Là, où comme Monsieur Jourdain je faisais de l'astro sans le savoir, le RC m'a ramené à mes chères études. Cette thymie négative m'a orienté vers des travaux plus à ma portée, la médecine et le jardinage!!!
    Mais voilà, chasser le naturel, il revient au galop et depuis deux mois j'ai à nouveau chevauché ma monture. Certes la conjionction, ciel clair et Lune, ciel couvert "asélénique", ne m'aident guère, mais contre vents et marées sans oublier l'usage immodéré de la CB, je m'accroche à la selle!!!
    Quelques éléments de ma quête:
    - J'ai en premier lieu affublé ce tube d'une platine Losmandy ce qui a imposé de chancher la tête Vixen de l'EQ6 pour une tête ad hoc.
    - J'ai substitué les tubes allonges par un tube vissant de 50mmm
    - J'ai remisé la platine Duomount pour un montage en ligne
    - J'ai substitué la SW 70/700 pour une 80/400
    La rigidité du montage n'est pas comparable comme j'ai pu le constater de jour en visant le poteau du voisin et non les poteaux de la voisine même si ce n'est pas faux!!
    Las, hélas, le ciel n'a point voulu se montrer clément. dans l'impatience de mon jeune âge, je me suis amusé à tirer le portrait de dame Sélène, rien à voir avec nos planéteux plus rompus que moi à cette exercice, j'ai fait quelques centaines d'images avec l'ATIK, un coup d'Iris et de PSP et voilà....
    J'ai pu constater que la collimation était ad patres, 2H plus tard elle semble mieux comme quelques clichés de NGC 3718 me l'ont confirmé.
    A présent je guette les cieux dans l'espoir de me faire plaisir et dans l'attente de la concrétisation de mon observatoire plus près des étoiles qui nous sont si chères.
    Pour égayer ce post, un cratère et un set-up
    Bearnyluna2.jpgset up RC8.jpg

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    philastro

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Bonjour Bernard,

    Très content de te revoir parmi nous.
    Tu nous manquais, tes interventions étant toujours constructives.
    J'ai depuis essayé d'appliquer tous tes conseils et j'espère que tu vas m'en donner de nouveau pour continuer à progresser.

    Bon retour Bernard
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  3. #3
    philastro

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Et en attendant le retour des belles nuits, ce mauvais temps dure depuis trop longtemps, un printemps qui ne nous a pas gâté.
    Tous les changements dans ton matériel donnent à ton RC de belles armes pour t'attaquer à de belles cibles (dès que Madame Météo le décidera).
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  4. #4
    margoulin

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    salut bernard,heureux de te lire à nouveau dans ce forum,j'attends avec impatience tes prochaines images en cp, aller au boulot! cordialement alain
    254/F4.7 ,triplet apo 80f6 ,neq6 goto ,,barlow ultima2 dmk31 guidage 80/400. atik 383l+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    omicron

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Salut Bearny,

    Comme il est agréable de relire tes posts si bien tourné ! J'adore :

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Certes la conjionction, ciel clair et Lune, ciel couvert "asélénique", ne m'aident guère, mais contre vents et marées sans oublier l'usage immodéré de la CB, je m'accroche à la selle!!!


    Je quitte le forum lorsque tu faisais mumuse avec un C8 en planétaire (j'ai le souvenir de quelques Jupiter de 1er choix) et te voilà équipé d'un beau RC parfait pour l'imagerie CP! Même si le tube semble ne pas être des plus adapté dans l'exercice, cette petite mer des humeurs est bien sympathique ! Hâte de voir ce qu'il donne dans son élément.

    En te souhaitant de bons cieux
    Amicalement
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  7. #6
    jbfe

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Bonjour Bernard,

    Très content de te revoir parmi nous.
    Tu nous manquais, tes interventions étant toujours constructives...
    ...et ta prose toujours aussi belle re-bienvenue !

    Jean

  8. #7
    astro31

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Salut Bearny,

    Content d'avoir de tes nouvelles , on commençait à s'inquieter , content de retrouver tes bons conseils pour progresser !

    Faudrait peut-etre tu repasses par la case présentation depuis le temps

    pour les conseils commençons de suite c'est quoi la marque de ton chercheur point rouge sur la lunette Kepler , en es tu satisfait ? merci

    A+

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 20/05/2012 à 14h39.

  9. #8
    hammadi

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Bienvenue de nouveau ici Bearny ,
    Pour les critiques ,justifiées ,aident souvent notre for intérieur lorsqu'on en tient compte ,surtout lorsque çà fait partie d'un échange amical dont tu n'es pas avare .
    Côté matos ,quel bond en avant ,je me souviens pas de tout ton ancien ,mais celui-là doit être fabuleux à manipuler ,bravo
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  10. #9
    Bearny

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Merci les amis!!!
    Toujours agréable pour l'ego de savoir que l'on existe encore!!!
    Concernant le chercheur point rouge c'est un Orion EZ Finder Deluxe, j'en suis si content que j'en ai 3!!!
    Pour Marco question matériel, j'ai 3 set-up afin de pouvoir imager avec un échantillonnage correct pour un maximum d'objets. Le RC8 à 1624 mm de focale, le C8* red 6.3 à 1260 mm et le triplet astro-tech 80 à 560 mm
    A présent j'ai un programme chargé et à mon âge il n'y a pas de temps à perdre, hélas depuis près de 2 ans bientôt la météo n'est pas de la fête..
    Quelques petits arrangements à mon statut de cacochyme:
    - Un logiciel gratuit que les jeunes doivent connaître LogMeIn qui me permet de prendre la main dans mon bureau au chaud, du portable au pied du tube. toutes les fonctionnalités de prise à distance sont possibles avec une excellente réactivité.
    - Une caméra IP infra-rouge Eden de petit prix qui me permet de vérifier que la monture ne se cabre pas et que les fils ne se spaghettisent pas. Au lit avec un Iphone c'est également possible
    - Le support Vixen de la lunette de guidage (pierro-astro) qui en ne serrant pas trop sur la lunette permet à celle-ci de s'orienter dans l'axe horizontal, ce couplé avec le chercheur point rouge me permet de trouver une belle étoile très rapidement fusse-t-elle très éloignée.
    Voilà pour aujourd'hui, je vais aller regarder vos prouesses à présent...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  11. #10
    hammadi

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Ah! ah! ah! côté choc des génération ,on en prends plein la troche,mais nos anciens programmes fonctionnent toujours ,ouf !
    Mais de ce que j'en vois tu commences bien à déborder sur la nouvelle ,bravo .
    Personnellemnt je regrette parfois d'avoir basculer sur Windows 7
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    JP 06

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Ouais,le Vieux est de retour,quel plaisir de pouvoir relire de ta prose toujours millimétrée.
    Mais pas que,tes images manquent aussi à l'establishment.Je vois avec satisfaction que le RC est en pôle position et reprend du service.
    Bon maintenant je vais regarder ton image lunaire.
    A +

    Jean-Pierre

    Pour une reprise,aucun mauvais commentaire,c'est une reprise et reviens vite en CP.

    J'espère que la santé est là et que Madame se porte bien.
    Dernière modification par JP 06 ; 20/05/2012 à 21h18.

  13. #12
    Bearny

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Coucou mon JP,
    Très heureux de te lire!!! Pour la santé une longue révision récente semble encourageante, Vika n'est jamais loin de la monture!!
    Oui le CP reste ma passion mais je rage de ce temps pourri.. J'ai acquis un motofocus pour le RC c'est vraiment plus confortable car la MAP reste très sourcilleuse avec ce tube!!!
    Et toi, maman?
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  14. #13
    JP 06

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Une nouvelle étoile est née il y a un an pile.

    Ici aussi un temps exécrable,pluie,nuages;ce n'est plus la Côte d'Azur,c'est un morceau asiatique noyé dans une mousson quotidienne.
    Bon il faut faire avec.
    A bientôt mon ainé et non mon néné

    Jean-Pierre

  15. #14
    Bearny

    Re : Faute de grives on fait la Lune!!

    Désolé JP, de mon côté je crains qu'une autre étoile la rejoigne...
    Ici c'est la Toussaint, 16° dans le cabinet, consultations en ciré pour les patients!!!
    Bises
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. Lune-Jupiter, nuages vite fait ce matin
    Par invitebb859699 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2008, 02h41