Bonjour forumeurs amis,
Après une longue éclipse je reviens pointer le bout de mon tube!!
Je piétinais en CP et il me fallait un temps de recul pour admonester les critiques à mon endroit et me flageller à coup de flexions incongrues.... Le passage au RC8 GSO est de même nature que celui d'apprenti à compagnon... Là, où comme Monsieur Jourdain je faisais de l'astro sans le savoir, le RC m'a ramené à mes chères études. Cette thymie négative m'a orienté vers des travaux plus à ma portée, la médecine et le jardinage!!!
Mais voilà, chasser le naturel, il revient au galop et depuis deux mois j'ai à nouveau chevauché ma monture. Certes la conjionction, ciel clair et Lune, ciel couvert "asélénique", ne m'aident guère, mais contre vents et marées sans oublier l'usage immodéré de la CB, je m'accroche à la selle!!!
Quelques éléments de ma quête:
- J'ai en premier lieu affublé ce tube d'une platine Losmandy ce qui a imposé de chancher la tête Vixen de l'EQ6 pour une tête ad hoc.
- J'ai substitué les tubes allonges par un tube vissant de 50mmm
- J'ai remisé la platine Duomount pour un montage en ligne
- J'ai substitué la SW 70/700 pour une 80/400
La rigidité du montage n'est pas comparable comme j'ai pu le constater de jour en visant le poteau du voisin et non les poteaux de la voisine même si ce n'est pas faux!!
Las, hélas, le ciel n'a point voulu se montrer clément. dans l'impatience de mon jeune âge, je me suis amusé à tirer le portrait de dame Sélène, rien à voir avec nos planéteux plus rompus que moi à cette exercice, j'ai fait quelques centaines d'images avec l'ATIK, un coup d'Iris et de PSP et voilà....
J'ai pu constater que la collimation était ad patres, 2H plus tard elle semble mieux comme quelques clichés de NGC 3718 me l'ont confirmé.
A présent je guette les cieux dans l'espoir de me faire plaisir et dans l'attente de la concrétisation de mon observatoire plus près des étoiles qui nous sont si chères.
Pour égayer ce post, un cratère et un set-up
Bearnyluna2.jpgset up RC8.jpg
-----