Problème guidage sur CG5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Problème guidage sur CG5



  1. #1
    chyneuze

    Question Problème guidage sur CG5


    ------

    Bonsoir.

    Je lance un appelle a l'aide pour les grand manitous du CP.

    J'ai un problème de Guidage.

    J'ai des étoile allongé( erreur en DEC) voirs boufi (plus grosse qu'elle devrai apparaître, erreur en DEC et RA ).

    Exemple (crop):
    M51_LIGHT_180s_800iso_20120514-21h54m56s597ms.jpg

    Setup:

    C8 ( 203x2000 ) avec reducteur 0.63
    Imageur EOS 1000D
    Guide: Mak 90x1250 avec reducteur 0.5
    Camera guide: PL1-M ( QHY5) avec port guidage.

    Le tout sur CG5

    J'ai monté recement la lunette guide sur un porte apn sur la bare de contrepoid, ce qui me fait un contrepoids en moins pour alléger la monture.
    Depuis j’arrive a guider avec l'erreur certes, mais au moins mon étoile est suivit...)

    Setup:
    20120514_185509 comp.jpg

    J'utilise Guidemaster ( déjà tenter avec PHD guiding et c'est pire)

    D'est idées ou réglage qui pourrai solutionner mon problème?

    Merci

    -----
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  2. #2
    omicron

    Re : Problème guidage sur CG5

    Salut Jordan,



    Pour ton problème de guidage il doit y avoir une bonne part du fait que la monture est légère et que finalement ta focale est plutôt longue (>1m). Du coup le moindre petit défaut de suivi marque tout de suite ton image... Est ce que tu retrouve ça sur toute les poses ? Tout est bien équilibré, mis à niveau ? Si c'est le cas je sais pas trop mise à part un démontage de la monture pour un graissage ou quelques changements de roulements ...

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider vraiment ...
    Astromicalement
    Romain

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message

    D'est idées ou réglage qui pourrai solutionner mon problème?

    Merci
    J'suis pas un as de l'orthographe (loin de là) mais celui là il est mémorable !
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  3. #3
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    ...J'suis pas un as de l'orthographe (loin de là) mais celui là il est mémorable !
    --> Jordan enfoui sa tete dans le sable
    "Cé k'icite a Sem Bat, on parle le patoi, in mélange de francé, kréole et anglé ,ki fé qu'on é pas a laise avec le francé."
    Promi je m'appliquerai.

    Citation Envoyé par omicron Voir le message
    Salut Jordan,



    Pour ton problème de guidage il doit y avoir une bonne part du fait que la monture est légère et que finalement ta focale est plutôt longue (>1m). Du coup le moindre petit défaut de suivi marque tout de suite ton image... Est ce que tu retrouve ça sur toute les poses ? Tout est bien équilibré, mis à niveau ? Si c'est le cas je sais pas trop mise à part un démontage de la monture pour un graissage ou quelques changements de roulements ...

    Désolé de ne pas pouvoir t'aider vraiment ...
    Pour ce qui est de la monture, effectivement, c'est pas le must. Je l'ai déjà regraisser, il n'y a pas de roulement en DEC. Apres regraissage, c'etait convenable avec le tube guide au dessus du C8 et 2 contrepoid sur la Bare. ensuite jour après jour cela a décliné. il faudrait peutètre que je la regraisse et que je garde la conf actuelle...

    Pour l'equilibrage j'essai de le faire au mieux, vu que justement sa fait lourd sur la monture, je fait en sorte qu'elle force le moins possible...

    Actuelement, je retouve le defaut de suivi sur presque toute mes images, mais parfois c'est impec.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  4. #4
    marsululu

    Re : Problème guidage sur CG5

    Salut,

    En voyant la photo (sont elles toutes comme cela ?), il est claire que quelque chose à bouger (on voit bien les 2 temps de prises de vue) maintenant quoi ????
    Comment est fixé ton apn au réducteur ?
    Comment est fixé le réducteur au P.O
    Cela peut etre aussi le miroir du télescope qui a bougé (flopping) les S-C de part le conception peuvent en etre atteint.
    Le mak de guidage peut aussi en souffrir mais c'est moins courant
    Pour un guidage optimum tout doit bien etre rigide, le montage sur la barre de C-P perso ne m'inspire pas, mais alors pas du tout ...
    Un cable qui tire peut aussi avoir cette effet sur une image.
    La monture est peut etre pas assez rigide surtout qu'apparement tu es sous la lattitude prévue

    Voilà en vrac les idées qui me viennent

    Pour améliorer je rajouterais un crayford pour la map (couplé avec un comparateur), et si le backfocus du réducteur le permet je guiderai avec un OAG.

    @+

    Lucien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Citation Envoyé par marsululu Voir le message
    Salut,

    En voyant la photo (sont elles toutes comme cela ?), il est claire que quelque chose à bouger (on voit bien les 2 temps de prises de vue) maintenant quoi ????
    Comment est fixé ton apn au réducteur ?
    Comment est fixé le réducteur au P.O
    Cela peut etre aussi le miroir du télescope qui a bougé (flopping) les S-C de part le conception peuvent en etre atteint.
    Le mak de guidage peut aussi en souffrir mais c'est moins courant
    Pour un guidage optimum tout doit bien etre rigide, le montage sur la barre de C-P perso ne m'inspire pas, mais alors pas du tout ...
    Un cable qui tire peut aussi avoir cette effet sur une image.
    La monture est peut etre pas assez rigide surtout qu'apparement tu es sous la lattitude prévue

    Voilà en vrac les idées qui me viennent

    Pour améliorer je rajouterais un crayford pour la map (couplé avec un comparateur), et si le backfocus du réducteur le permet je guiderai avec un OAG.

    @+

    Lucien
    En faite je vois l'erreur se produire...
    Dans guide master. Le guidage est relativement correcte, l’étoile oscille un peut du Nord au sud et vice versa, et a un moment,elle va plus aller au sud ou au nord et va prendre plus de temps a revenir au centre.

    "La monture est peut etre pas assez rigide surtout qu'apparement tu es sous la lattitude prévue"
    J'y avais même pas penser, effectivement, j'ai du démonté la buté de réglage de l'altitude pour pouvoir utiliser le scope.
    Enfin bon, l'erreur je l'ai surtout en DEC, pour RA sa va.

    "si le backfocus du réducteur le permet je guiderai avec un OAG."
    J'y ai penser, mais j'ai entendu beaucoup de mal pour le couple C8 et OAG. donc déboursé 300€ et que sa marche pas a moins qu'il y en aurai qui aurai tester, je veux bien des infos et modeles qu'il on eu

    "le montage sur la barre de C-P perso ne m'inspire pas, mais alors pas du tout "
    Moi non plus, mais si je monte le mak au dessus du tube, c'est pire, la la monture ne veut pas suivre en DEC, et en RA sa oscille, surement trop lourd...
    Je me suis quand même assuré de la rigidité du tout, pas de jeux entre le c8 et le mak en passant par la barre.


    Vous utilisez quel logiciel pour le guidage, si il faut je me perd dans les réglages au niveau software...?
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    astro31

    Re : Problème guidage sur CG5

    Salut Jordan,

    de l'experience d' autoguidage que j'ai , je pense que tu as surement un problème de fléxion , il me me semble que ton instrument guide est trop loin de l'instrument principal. c'est un mongage atypique que je n'ai personnellement jamais vu. comment est fixé le Max sur la tige porte contre point . Guidemaster , j'ai abandonné au profit de PHD guiding plus simple .

    à moi avis revoir le montage mac et teste PHD guiding , combien de KG l'ensemble ? plus de 8 ? tu tester guidage avec le chercheur aussi

    A+ tiens nous au courant

    Richard
    Dernière modification par astro31 ; 16/05/2012 à 21h35.

  8. #7
    marsululu

    Re : Problème guidage sur CG5

    Re,

    En faite je vois l'erreur se produire...
    Dans guide master. Le guidage est relativement correcte, l’étoile oscille un peut du Nord au sud et vice versa, et a un moment,elle va plus aller au sud ou au nord et va prendre plus de temps a revenir au centre.
    Actuellement, je retouve le defaut de suivi sur presque toute mes images, mais parfois c'est impec.
    Cela réduit bien le champ de recherche, le problème doit être au niveau du guidage, quelque chose décroche, soit le miroir du mak qui bouge (possible mais rare) ou alors un cable qui tire ou le système de fixation qui n'est pas assez rigide et/ou la caméra de guidage qui bouge/tourne dans le P.O du mak .
    Je mettrais bien une petite pièce sur les deux dernière je ne me rappelle plus si la fixation de la barre de C-P n'a pas un petit jeux

    J'y avais même pas penser, effectivement, j'ai du démonté la buté de réglage de l'altitude pour pouvoir utiliser le scope.
    Enfin bon, l'erreur je l'ai surtout en DEC, pour RA sa va.
    une erreur en Dec est le résultat soit d'une mise en station approximative soit d'un mauvais équilibrage ou le cumul des deux (là je ne parle pas des flexions).

    Comme tu peux le voir ici
    la CG5 était ma première monture quand je me suis mis à la photo et je peux te dire qu'elle en a vue de toute les couleurs avec la 80ED en // du C8 (pas loin de 12 kilo sur la tronche )
    et guidage à l'oculaire avec le C8 bien équilibrée elle ne s'en sortait pas trop mal. Jusqu'au jour ou j'en ai ma claque de me le les gelées et je suis passé à l'autoguidage (la monture à fait ouf ... )
    Cela me semble quand meme bizarre qu'elle ne rattrape rien avec le mak sur le dos mais c'est vrais que cela est quand même tres lourd pour la CG5.


    J'y ai penser, mais j'ai entendu beaucoup de mal pour le couple C8 et OAG. donc déboursé 300€ et que sa marche pas a moins qu'il y en aurai qui aurai tester, je veux bien des infos et modeles qu'il on eu
    Perso je ne jure plus que par le guidage axial pour rien au monde je retournerais au //, même si trouver une étoile guide n'est pas toujours facile.
    Avec le C8 je ne vois pas pourquoi se serait plus difficile qu'avec un autre scope il faut juste trouver le montage qui respecte le bon back-focus

    Désolé de ne pouvoir plus t'aider mais c'est pas facile à distance

    @+

    Lucien

  9. #8
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Je refrais des test dès que le temps sera plus clément ...

    C'est vrai que phd guiding a l'aire beaucoup plus simple, saufe qu'avec moi, l'erreur est beaucooup plus grande qu'avec Guide master...

    Je frai des capture d'ecran pour vous montrer un peut la chose....

    Sinon , tu peut me dire un peut plus sur ton montage OAG? (model, ect.... )
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  10. #9
    philastro

    Re : Problème guidage sur CG5

    Salut Jordan,

    Je trouve ton montage de la lunette guide sur la tige de contrepoids un peu "olé olé" mais faut bien tout essayer.
    Il est clair que la CG5 atteint ses limites avec un C8 et un instrument guide assez imposant.

    Pour te donner une piste même si elle n'est pas trop conseillée, le guidage par un chercheur 9x50 peut être un bon choix.
    Avec le réducteur, on est à 1300mm de focale ce qui est largement au dessus de ce qui est préconisé avec un chercheur dont la focale est de 180mm.
    J'ai testé ce guidage avec un chercheur 9x50 sur le C8 et la HEQ5 la nuit de mercredi, je suis en train de traiter et le résultat est très bon au niveau du guidage.
    Je posterai l'image une fois le traitement terminé.
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  11. #10
    OreL-25

    Re : Problème guidage sur CG5

    Peut-être que ton montage est justement trop bien équilibré, as tu essayé en y insérant un léger desiquilibre?

    OreL

  12. #11
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Citation Envoyé par OreL-25 Voir le message
    Peut-être que ton montage est justement trop bien équilibré, as tu essayé en y insérant un léger desiquilibre?

    OreL
    Pour suprimer le Jeu, pas tester....

    Citation Envoyé par philastro Voir le message
    Salut Jordan,

    Je trouve ton montage de la lunette guide sur la tige de contrepoids un peu "olé olé" mais faut bien tout essayer.
    Il est clair que la CG5 atteint ses limites avec un C8 et un instrument guide assez imposant.

    Pour te donner une piste même si elle n'est pas trop conseillée, le guidage par un chercheur 9x50 peut être un bon choix.
    Avec le réducteur, on est à 1300mm de focale ce qui est largement au dessus de ce qui est préconisé avec un chercheur dont la focale est de 180mm.
    J'ai testé ce guidage avec un chercheur 9x50 sur le C8 et la HEQ5 la nuit de mercredi, je suis en train de traiter et le résultat est très bon au niveau du guidage.
    Je posterai l'image une fois le traitement terminé.
    J'ai un peuti chercheur... je testerai au cas ou.....
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  13. #12
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Je guiiiiiiiiide! Enfin correctement!

    guiding.jpg

    le problème était surement logiciel...
    Jai changer:
    max error uncorrected DE a 1 au lieu de 0
    max error uncorrected RA a 1 au lieu de 0
    Et le Gain, il était a 100% de ma PL1-M sa devait déranger Guide master...


    Bon, pas de belle image a proposer, beaucoup de vent et les nuage sont revenu, demain il y aura surement la pluie.

    Une brute:
    M51_Brut.jpg

    cropé:
    M51_Brut_Crop.jpg

    Merci de votre aide les gars
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  14. #13
    OreL-25

    Re : Problème guidage sur CG5

    ah ah super !

    Bien vu!

    Vivement un ciel clean

    Orel
    Dernière modification par OreL-25 ; 20/05/2012 à 09h00.

  15. #14
    marsululu

    Re : Problème guidage sur CG5

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Sinon , tu peut me dire un peut plus sur ton montage OAG? (model, ect.... )
    Re, content pour toi que cela fonctionne

    Pour l'OAG j'ai tapé dans du lourd le MOAG d'astrodon, il faut quand meme un minimum de rigidité, mais avec le backfocus de Visac et du RC j'avais la place, sur les lulus c'est avec la sbig et son capteur interne

    @+

    Lucien

  16. #15
    philastro

    Re : Problème guidage sur CG5

    Super, Jordan

    Par contre sur ta capture écran, je trouve l'étoile guide très saturée :
    Nom : 334635guidmasterparametrage.jpg
Affichages : 97
Taille : 102,7 Ko
    C8 & Equinox 80ed sur NEQ6, 1000d Astrodon & DMK31

  17. #16
    astro31

    Re : Problème guidage sur CG5

    bien ! gardes bien les infos ça resservira à d 'autres !!

  18. #17
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    A 100% de gain, cette étoile prenait 1/2 de la zone de guidage, donc vu quel faisais maintenant moins de 1/4 de la zone, j'ai pas cru bon de descendre plus le gain; et vu que la transparance du ciel était loin d’être bonne, je souhaitai pas perdre l’étoile...

    L'hors d'un meilleur ciel je testerai de diminuer encor le gain.

    Pour l'instant c'est pas gagner, la pluie est reine ce soir, bienvenue aux antilles
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  19. #18
    invite3c7806ce

    Re : Problème guidage sur CG5

    Bonjour,
    C'est mieux mais ce n'est pas cela, tes étoiles restent étirées hotizontalement. Concernant une possible flexion ton objet se décale-t-il au fil des poses? J'image aussi parfois avec un C8*0.63 et j'ai eu le même problème très longtemps. Lucien m'a largement convaincu d'un guidage axial, par ailleurs induire un déséquilibre comme il t'est conseillé pour aider le moteur pas à pas sur une CG5 même sur mon EQ6 a été un plus incontestable. Pourquoi n'achètes tu pas une petite lulu telle SW 70/700 ou Kepler 80/400? Pour te donner une idée avec 1624 de focale je guide à 400mm ou à 350mm (SW 0.5).
    Voilà voilou

  20. #19
    Bearny

    Re : Problème guidage sur CG5

    Oups!!! Le Stylite c'est moi!!! Un joke à ma façon...
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  21. #20
    chyneuze

    Re : Problème guidage sur CG5

    Merci de tes conseils. Je les met de coté, pour l’instant l'achat de matos c'est pas prévu, peut-être un peut plus tard....

    En attendant, je veux du beau temps
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

Discussions similaires

  1. C8 sur CG5?
    Par conquérant dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2011, 22h45
  2. Nébuleuse de la lagune - M8 - C8 sur CG5
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/10/2011, 17h05
  3. problème de goto sur CG5
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/09/2011, 21h53
  4. 200 sur CG5 ou dobson 250 ?
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2009, 16h40
  5. probleme premier alignement sur celestron CG5
    Par olicel dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 11h07