probleme premier alignement sur celestron CG5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

probleme premier alignement sur celestron CG5



  1. #1
    olicel

    probleme premier alignement sur celestron CG5


    ------

    bonjour,

    Bon j'ai une mouture Celestron CG5 avec un Newton 200/1000.

    Hier soir premiere sortie... et premier probleme de pointage
    J'habite dans le 04 pres de manosque, j'avais touvé latitude 7°35 Estet longitude 43°56 Nord. J'avais renseigné l'heure sur l'heure de ma montre, le fuseau horaire du "temps universel". J'avais également pointé l'etoile polaire. Mais lorsque le telescope commencait a chercher sa premiere etoile arcturus, il ne pointait vraiment pas du tout dessus.
    Je ne suis jamais arrivé a trouver pourquoi il ne pointait pas dessus... des idées ?, pb fuseau horaire ? longitude/latitude ? autre chose ?
    j'ai donc commencé par regarder a la main.

    2-3autres questions en vrac:
    1 - ca consomme beaucoup sur la batterie de la bagnole ce truc ?
    2 - pkoi qd je vise l'etoile polaire avec le viseur polaire situé dans la monture, je ne vois voie pas polaris dans le telescope.... on dirait que le tube est legerement décalé, mais a l'air d'eter fait expres... pkoi ?
    3 - kel type ( pas la taille ) de barlow ou d'oculaire choisir ?
    j'ai un 20mm et je pensais prendre encore un 10mm + 1 barlow pour me faire l'quivalent de quatre 6-10-12-20. Mais je prend koi ? des celestron a 86€ ca suffit pour debuter ?

    Olivier

    -----

  2. #2
    olicel

    Quelques questions apres mes premieres soirée d'astronome ;-)

    2eme soirée astro ce soir...
    meme problème je n'arrive pas a faire l'alignement.

    voila ce que je fais :
    1 - alignement monture avec polarise. serrage des vise.
    2 - equilibrage telescope
    3 - reglage a la position zero des deux axes de la monture ( avec les petit repere collé dessus )
    4 - j'allume le telescope
    5 - je lui renseigne au moment ou il me le demande :
    - heure (j'enleve 2H parce qu'on est en ete, faut bien enlevé 2H non?)
    - la date
    - latitude EST
    - longitude NORD
    - fuseau horaire ( Temps universel j'habite le sud de al france (04) )
    - je dois aussi choisir heure standard ou daylight ??? c koi ca ? j'ai essaye les deux ...
    - je lance le pointage sur la premiere etoile ... et ca va dans le paté !!!!!!!

    Vous pouvez m'expliquer ce que vous faites vous, les erreurs classiques que j'aurais pu faire.

    Une autre interrogation; qd je point "polaris" avec la monture, est-ce que je dois faire en sorte ensuite que je voie polaris dans l'oculaire ou pas ? je demande ca parce qu'il i a entre 1 et 3° de decalage entre le tube et le viseur polaire de la monture.

    Sur la monture j'ai aussi des zones graduées... ca sert a koi ?
    juste pour des infos visuels ou bien c utile au reglage d'alignement ?

    Merci,

    Olivier

  3. #3
    inviteae196a7a

    Re : Quelques questions apres mes premieres soirée d'astronome ;-)

    moi je pense que ce qui importe c'est ce que tu voit dans le téléscope d'ailleur a tu essayer de voir dans ton viseur si l'etoile que tu cherchait etait dedans???
    sinon je pense qu'il faudrait que tu réaligne l'occulaire avec le téléscope.

  4. #4
    inviteb6d0d3c6

    Re : probleme premier alignement sur celestron CG5

    -Ta mise à niveau est-elle bonne et n'a t'elle pas bouger après tous les autres réglages ?
    -Cherche une étoile proche de l'étoile polaire et puis de plus en plus éloignée
    -Un copain avait du rentrer une des coordonnées en négatif je pense que c'était la latitude !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olicel

    Re : probleme premier alignement sur celestron CG5

    bon ...
    je vais ré-essayer tout ca ce soir, en faisant plus attention au niveau du telescope. moi je le fais a l'oeil. ca suffit qd meme , faut pas prendre son niveau et tout ?

    au niveau des paramètres horaires que je rentre dans le telescopes j'ai bon ?

    Sinon comme pour l'instant j'en suis toujours a l'alignement, est-ce qu'il est possible de lui faire pointer les 3 etoiles d'alignements en le forcant, c'est a dire en lui faisant pointé l'étoile meme si il tombe 25° a coté ?
    Autre question, qd il pointe la deuxieme etoile d'alignement, est ce qu'il la cherche en fonction de la visée de la premiere ou est ce qu'il va direct a la position qu'il a calculé a partir des données horaire et géographique que je lui ai rentré ?

    Olivier

  7. #6
    invite9ba82616

    Re : probleme premier alignement sur celestron CG5

    J'ai possédé une CG5 en première monture et je peux te dire que lapremière étoile d'alignement n'a jamais été dans l'oculaire il suffit de la mettre avec le viseur dans l'oculaire perso j'ai un viseur telrad bien pratique.
    "- je dois aussi choisir heure standard ou daylight ??? c koi ca ? j'ai essaye les deux ..."
    tu dois avoir une version de firmware plus récente que la mienne mais sur ma monture EQ6 je mets daylight saving en ce moment
    aussi non toute ta procédure est bonne mis a part que "latitude" c'est nord (pas est) et ta longitude c'est est (pas nord) mais çanepeut pas vanir de ça vuqu'il le met automatiquement
    " - ca consomme beaucoup sur la batterie de la bagnole ce truc ?" oui c'est probable perso j'utilise une batterie 12V 60 Ah et je suis vraiment tranquille pourtant l'EQ6 est assez gourmande.

    "2 - pkoi qd je vise l'etoile polaire avec le viseur polaire situé dans la monture, je ne vois voie pas polaris dans le telescope.... on dirait que le tube est legerement décalé, mais a l'air d'eter fait expres... pkoi ?"
    Tout simplement car l'étoile polaire est à 50' du pole nord celeste donc il te faut un oculaire qui te couvre 1° de champ en gros un oculaire Nagler de 17mm qui coute la bagatelle de 400€ ilme semble.
    "3 - kel type ( pas la taille ) de barlow ou d'oculaire choisir ?" Je possède 2 barlows Televue très bonne je trouve pour les oculaires je prend des vixen lanthanum qui sont de bonne qualité et si tu veux des grands champs Televue Nagler mais attention au porte monnaie.

  8. #7
    olicel

    Re : probleme premier alignement sur celestron CG5

    ok.

    pour le pb de l'etoile polaire qui est décalé, c'est beaucoup plus qu'un ^pb d'un champ d'oculaire... pas grave je mettrais a la main comme il faut.

    Sinon qd il me point mal la premiere etoile, je le regle avec la raquette meme si j'ai 15° de décalage ? ou c'est que j'ai un pb quelques part ? est ce que ca ne va pas géné pour la poursuite ?

    Qd je veux pointé la deuxieme si il fait n'importe koi, je pointe avec la raquette mais en utilisant quel sens ? je peux bouger la monture et mettre le tube n'importe comment du moment que je vois l'etoile ou bien il i a un sens ? genre deplacé d'abord en utilisant seulement l'axe de poursuite puis l'auter ou je peux faire n'importe koi ?

    MErci de me filer un coup de main

    olivier

Discussions similaires

  1. problème alignement écran sur un HP iPaq
    Par invite0d7c4638 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 17h46
  2. Avis sur:Télestar Celestron Nexstar 130 SLT
    Par invite69f96582 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h17
  3. Gravure sur bloc de Granit proche alignement de Carnac
    Par invite94552177 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2007, 19h51
  4. avis sur celestron
    Par invite2b6319cb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 20h33
  5. Probleme alignement moteur sur lave linge thomson
    Par invite4ff47a28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2006, 12h19