Quels occulaires utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Quels occulaires utiliser



  1. #1
    invite64dbde30

    Quels occulaires utiliser


    ------

    bonjour,

    je viens d'acquérir un télescope skywatcher 150/750, avec deux occulaires fournis un de 10mm et un de 20mm. j'ai déjà pu observer la lune.
    pourriez vous me renseigner, quels occulaires je dois acheter pour voir les planetes, pour voir les nébuleuses etc... est ce que les deux fournis sont suffisants pour commencer.

    merci de vos conseils

    loulou

    -----

  2. #2
    inviteae196a7a

    Re : Quels occulaires utiliser

    essai deja avec ceux que tu as, apres voix si tu a besoin de plus ou moin de grossissement

  3. #3
    invite64dbde30

    Re : Quels occulaires utiliser

    oui, c'est ce que je fais, mais en ce moment mon point d'observation et les nuages ne me permettent pas de juger quels occulaires seraient les plus adéquats et je ne peux voir une planete.
    ex. de vision : vega à l'oeil nu = grosseur tête d'épingle, avec le 10mm = diamètre d'un stylo bic,donc est ce suffisant pour voir une planete ? et que veut dire les degrés sur les occulaires, les miens sont à 52°, j'ai vu qu'ils en existaient à 84°. partant en aout en tres haute montagne (sans magasin à l'horizon) je préfèrerai bien m'équiper, mais les prix de ces petits accessoires allant de 105 à 639€ en magasin, je ne voudrais pas trop me tromper. merci de vos conseils.

  4. #4
    inviteae196a7a

    Re : Quels occulaires utiliser

    a mon avis ce que tu as pourrons te permettre de t'amuser quelque temps mais sinon j'en appele a d'autres qui sont mieu placées que moi pour te repondre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64dbde30

    Re : Quels occulaires utiliser

    merci, je m'amuse déjà beaucoup rien que pour les calculs pour la visée "bonjour les maths"

  7. #6
    inviteae196a7a

    Re : Quels occulaires utiliser

    bah je sait pas faudrait que d'autres viennent t'aider car moi j'ai acquis pas mal de theorie ici mais j'ai pratiquement pas de pratique....
    tu peu prendre une focale d'occulaire plus petite 4 ou 5mm
    tient ca sa devrait t'interesser: http://www.astrosurf.org/lombry/rapport-oculaire2.htm
    j'y avait appris pas mal de choses sur comment choisir son téléscope... par contre des fois c'est tres technique

  8. #7
    invite64dbde30

    Re : Quels occulaires utiliser

    super, je viens d'aller voir et cela va m'aider énormement, c'est vrai que certaines pages sont tres technique mais avec une bonne doc j'espère m'en sortir. je te tiendrais au courant de mes progres d'observation.

  9. #8
    inviteae196a7a

    Re : Quels occulaires utiliser

    n'ésite pas a consulter les autres pages il y a beaucoup d'articles interessents notament en ce qui concerne les aberations

  10. #9
    Bouli

    Re : Quels occulaires utiliser

    Une étoile comme Véga sera toujours un point ou une tâche de diffraction (un rond avec des anneaux à très fort grossissement). Tu ne peux donc pas juger d'un grossissement sur une étoile, essaye plutôt sur des étoiles doubles, des amas ou une planète.

    Etudie la possibilité d'acheter une barlow 2x, tu pourras avoir un grossissement doublé pour chaque oculaire en général (il y a aussi des barlows 3x et 5x)
    Je me rappelle qu'avec mon 114/900 en grossissant à 180x (10mm + barlow 2x) sur Jupiter, la qualité était insuffisante pour observer la tache rouge à cause de l'instabilité de l'air. En grossissant, ca ne fera qu'empirer sauf si tu te débrouilles pour avoir d'excellentes conditions

  11. #10
    invite64dbde30

    Re : Quels occulaires utiliser

    bonjour,

    j'ai racheté un oculaire 6.4mm sp et une barlow variable 2X-3X
    malheureusement le ciel ne se prete pas à l'observation car la couverture nuageuse est tres opaque. entre deux nuages j'ai pu voir une étoile double (constellation d'Hercule) en 10mm et 6.4mm (sans barlow) le grossissement est correct, mais avec les nuages l'observation est tres limite dans le temps et l'espace, c'est pénible !. En aout je vais en montagne, j'espère que le ciel sera bien dégagé pour pouvoir utiliser mon matériel.

  12. #11
    invite0d697da7

    Re : Quels occulaires utiliser

    attention
    plus tu grossit plus tu perds en luminosité et plus tu amplifies les perturbations atmospheriques.
    peux d'objets du ciel se retent au fort grossiessement

  13. #12
    f6bes

    Re : Quels occulaires utiliser

    Citation Envoyé par loulou3
    .... et que veut dire les degrés sur les occulaires, les miens sont à 52°, j'ai vu qu'ils en existaient à 84°. partant...
    Bjr, cela correspond au "champ" de visée.
    Un 84° et plus large qu'un 52°.
    Cordialement

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Quels occulaires utiliser

    Juste une précision : on appelle cela le champ APPARENT.

    Le champ REEL de l'oculaire se calcule en divisant simplement le champ apparent par le grossissement obtenu.

    Exemple : un oculaire de 52° de champ apparent avec qui on obtient, sur un tube donné, un grossissement de 100 x (pour faire simple) couvrira, sur le ciel, 52/100 = 0,52°, c'est-à-dire un peu plus de 30'.

    Bons ciels.

  15. #14
    invite64dbde30

    Re : Quels occulaires utiliser

    bonjour,

    merci cela m'aideras à savoir quand je devrais m'acheter d'autres oculaires.
    que conseilles tu entre le 52, 67 et le 84 vendu en magazin ?

  16. #15
    Bouli

    Re : Quels occulaires utiliser

    En fait, le champ apparent, on peut dire que c'est le diamètre du cercle dans lequel tu vois les étoiles, le reste étant noir. Avec 180° tu verrais comme lorsque tu regardes sans instrument (il n'y a pas de noir autour). Avec 10°, ca serait comme regarder au travers d'une feuille noir percée d'un trou de quelques centimètres, que tu places devant toi, tu verrais surtout du noir.

    Plus le champ apparent est important, plus tu verras de zone du ciel, au même grossissement, c'est un avantage, tes recherches seront facilitées, tu déplaceras moins le champ pour replacer l'objet (monture équatoriale mal alignée avec le nord, non motorisée...)
    Plus le champ est grand, plus c'est cher aussi

  17. #16
    invitec0e190d8

    Re : Quels occulaires utiliser

    En fait, plusieurs critères entrent en jeu pour le choix d'un oculaire. Dont le champ apparent. Mais il existe des séries bien faites, pas trop onéreuses et de champ apparent suffisant.

    Une recherche sur Internet et/ou en magasin t'aidera à choisir (c'est certainement plus agréable en magasin, à condition d'avoir de bons conseils !)

    Bons ciels.

Discussions similaires

  1. Quels composants utiliser pour ce montage ?
    Par PrBifidus dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2007, 20h59
  2. Quels tests utiliser
    Par invite35c2dfd5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2007, 10h29
  3. Thermocompresseur : quels débit utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2006, 00h12
  4. Thermocompresseur : quels débits utiliser?
    Par Desperados085 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 00h10
  5. quels sont les meilleurs occulaires?
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2006, 13h04