problème de goto sur CG5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

problème de goto sur CG5



  1. #1
    julchauveau

    problème de goto sur CG5


    ------

    Bonjour à tous,

    l'autre jour j'ai essayé de faire fonctionner la monture goto du C8 ( c'est celui-ci : http://www.optique-du-centre.fr/prod...id_product=150 ) d'un ami, car depuis qu'il l'a, il n'a jamais réussi à pointer quoi que ce soit.
    On a donc suivi les étapes pour programmer la raquette de commande : heure en TU, coordonnées géographiques, date (mois/jour/année comme demandé), j'ai aussi aligné au mieux la monture vers le Nord (il n'y a pas de viseur polaire...). Puis la raquette demande l'alignement sur un objet, on a donc choisi la Lune visible ce soir là : la monture se dirige approximativement vers la Lune puis je la centre dans l'oculaire et valide la position en appuyant sur entrer. Puis pour une meilleure précision je demande à la monture de s'aligner sur Arcturus, et je l'aligne correctement et valide de nouveau.

    A partir de là, la monture est censée pointer les objets correctement il me semble, mais ce n'est pas la cas : exemple je lui demande de viser la Lune qui m'avait servi à aligner, la monture commence à tourner, puis s'arrête brusquement alors qu'elle ne se trouve pas du tout dans la direction de la Lune, puis redémarre 10s après, pour finalement s'arrêter à environ 10° de la Lune... résultat impossible de viser quoi que ce soit, la monture marque des poses, des fois redémarre pour au final pointer les objets avec une erreur de nombreux degrés à chaque fois...

    Pensez-vous que cela est du à une erreur de programmation de notre part ou bien à une anomalie de la raquette de commande goto ?
    Merci de vos conseils,

    Julien.

    -----
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  2. #2
    mcben83

    Re : problème de goto sur CG5

    salut julien, attention a la saisie de la date qui est moi, jour année et non : jour , moi année
    ex pour aujourd'hui c'est: 05/17/2011
    sinon le goto fonctionne bien sur cette petite monture
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    chyneuze

    Re : problème de goto sur CG5

    J'ai aussi une CG5. et a vrai dire c'est bizarre que tu puisse faire un alignement sur la lune, vu que durant l'alignement on ne peut pointer que sur des étoiles avec la CG5 si je ne me trompe pas...
    Et après le Pré alignement des 2 étoiles, il te demande si tu veux aligner des étoiles supplémentaire, c'est fortement recommander, moi j'en fait habituellement 2 autres.
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  4. #4
    julchauveau

    Re : problème de goto sur CG5

    Merci à vous deux pour votre aide

    A Benoit : justement pour la date la raquette précise qu'il faut bien rentrer mois/jour/année, donc normalement le problème n'est pas là.

    A Jordan : pour le pré-alignement la raquette propose au max 2 objets visibles que l'on peut choisir dans une liste, étoiles mais aussi planètes et Lune... Toi qui a cette monture, le fait qu'elle ne soit pas alignée parfaitement sur l'étoile polaire ne pose pas problème ?
    peux-tu me dire la démarche que tu suis exactement pour configurer la raquette ? Peut être que j'ai oublié une étape ou que je m'en suis mal servi...

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chyneuze

    Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par julchauveau Voir le message
    Merci à vous deux pour votre aide

    A Benoit : justement pour la date la raquette précise qu'il faut bien rentrer mois/jour/année, donc normalement le problème n'est pas là.

    A Jordan : pour le pré-alignement la raquette propose au max 2 objets visibles que l'on peut choisir dans une liste, étoiles mais aussi planètes et Lune... Toi qui a cette monture, le fait qu'elle ne soit pas alignée parfaitement sur l'étoile polaire ne pose pas problème ?
    peux-tu me dire la démarche que tu suis exactement pour configurer la raquette ? Peut être que j'ai oublié une étape ou que je m'en suis mal servi...

    Julien.
    Ma procedure:
    Il me demande Date Heur, Fuseau horaire, Lieux (coordonnées)
    genre: 05/17/11 ... 20:25:32 ... TU -4 ... 17° 54' 0'' Nord, 62° 49' 60'' Ouest
    Ensuite il me demande de faire l'alignement,

    - 1er étoile
    Il me propose une étoile je valide par entre ou je choisi une autre étoile et je valide.
    - Bziiinnnnn... Pointage de l’étoile avec le doux bruit de la CG5. Si l’étoile "approximativement pointé" nous plais (pas caché par un arbre ou autre) on appuis sur entré.
    - Maintenant on utilise les flèches pour bien centrer l’étoile et on apuis sur ALIGN.
    La 1er étoile est pointé.

    - 2eme étoile
    Il me propose une étoile je valide par entre ou je choisi une autre étoile et je valide.
    - Bziiinnnnn... Pointage de l’étoile avec le doux bruit de la CG5. Si l’étoile "approximativement pointé" nous plais (pas caché par un arbre ou autre) on appuis sur entré.
    - Maintenant on utilise les flèches pour bien centrer l’étoile et on apuis sur ALIGN.
    La 2eme étoile est pointé.

    [ Et c'est fini, MAIS si on veux plus de précision On peut faire les CALIB Stars ]

    Ensuite il propose de pointé des CALIB Stars, si on veut on appuis sur ENTER ou sinon CANCEL et c'est fini.

    Si vous Avez choisi ENTER la procédure de calibration est la même que celle de l'alignement.

    Et la ouf, c'est bon
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  7. #6
    astro31

    Re : problème de goto sur CG5

    Salut,
    moi j'aligne sur 3 étoiles voir plus . puis un nouvel alignement polaire et je recentre l' etoile polaire à l'aide des vis de latitude et reglage fin pour l'azimuth. avec un oculaire réticulé et C'est dans le mille ! vas voir ici

    A+

    Richard

  8. #7
    chyneuze

    Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Salut,
    moi j'aligne sur 3 étoiles voir plus . puis un nouvel alignement polaire et je recentre l' etoile polaire à l'aide des vis de latitude et reglage fin pour l'azimuth. avec un oculaire réticulé et C'est dans le mille ! vas voir ici

    A+

    Richard
    +1
    Bien complet ton lien merci!
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  9. #8
    Sylvain62

    Re : problème de goto sur CG5

    Oui moi aussi j'ai eu une cg5 pendant un moment
    Mais cette monture est trop merdique, des fois je ne comprend pas ce qu'elle fait ...

    La batterie est -elle assez chargée ? car des fois il suffit de ca ?

    Sinon oui bizarre l'histoire de l'alignement sur la lune ...
    Moi c'était minimum 3 étoiles et je faisais la même méthodes que Richard
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  10. #9
    chyneuze

    Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    ...
    Mais cette monture est trop merdique,
    ...
    Sylvain vien de gâcher tout nos espoirs



    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  11. #10
    astro31

    Re : problème de goto sur CG5

    Pour l'instant elle est top pour moi , je reviens de loin , avant je pointant à la main . j'ai fait cette methode d' alignement , M13 dans le mille. Il faut faire très attention à la configuration de bas ebien lire la notice. Ce soir j'essaie un pilotage avec le PC et coelix. Tu en poste fixe ou mobile ? si fixe utilise la fonction hibernation , tu gardes ton alignement (enfin j'espere ) à voir ce soir

  12. #11
    inviteb5bca31d

    Wink Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par astro31 Voir le message
    Salut,
    moi j'aligne sur 3 étoiles voir plus . puis un nouvel alignement polaire et je recentre l' etoile polaire à l'aide des vis de latitude et reglage fin pour l'azimuth. avec un oculaire réticulé et C'est dans le mille ! vas voir ici

    A+

    Richard
    Oh la vache c'est ma vieille page sur ma CG5 !!!

    la version que j'avais est une des premières où le firmware n'était pas upgradable. Elle ne s'alignait qu'avec 3 étoiles et apres le goto fonctionnait parfaitement bien.... sauf sur les planètes et le Lune où il était complètement à la ramasse.
    A l'époque la CG5 n'avait super bonne presse de gros bug et des problèmes de conceptions la rendait pas tres fiable, j'en ai d'ailleurs fait les frais, le première partait un peu à la dérive après des petits rattrapages manuels (je guidais à l'oculaire). Puis une fois en rentrant d'une nuit bien humide je l'ai rebranchée et le moteur d'AD ne s'est plus arrété de tourner. Mon revendeur me l'a échangée, la nouvelle fonctionnait comme une horloge, jamais eu de problème avec sauf le goto impossible sur les planètes.

    Alors mon conseille, refaire une calibration mais qu'avec des étoiles (au moins une de chaques coté du méridien) et si cela ne marche toujours pas, il faudra la faire échanger si possible.

    résultat impossible de viser quoi que ce soit, la monture marque des poses, des fois redémarre pour au final pointer les objets avec une erreur de nombreux degrés à chaque fois...
    Le fait qu'elle bloque en cours de pointage et peut etre synonyme de point dure, essaie de la tournée à la main et si à un moment tu dois forcer c'est qu'il y a un problème.

    Voilou

    @+

    Lucien

  13. #12
    astro31

    Re : problème de goto sur CG5

    Salut Lucien,

    il est super ton tuto !! Saturne il me la trouvé , mais la Lune (pleine lune) non c'est bizzarre ça depend des soirs ??

  14. #13
    Sylvain62

    Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par chyneuze Voir le message
    Sylvain vien de gâcher tout nos espoirs



    Bas nan je sais que la nouvelle version marche bien, même si chez la nouvelle version j'ai vu pas mal de beug quand même
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  15. #14
    chyneuze

    Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par Sylvain62 Voir le message
    Bas nan je sais que la nouvelle version marche bien, même si chez la nouvelle version j'ai vu pas mal de beug quand même
    J'avoue
    Cela m'est parfois arriver que la monture, apres un bon alignement, pointe mon objet complètement dans la deirection oposé
    Mais cela reste rare...
    Jordan - C8 et SW 80ED sur NEQ6 Pro - QHY5L 2 - Atik 383L+ Couleur

  16. #15
    julchauveau

    Re : problème de goto sur CG5

    Merci Jordan pour tes explications et Richard pour le lien de Lucien, ça va bien m'aider.
    Sylvain, on était branché au secteur donc pas de problème d'alimentation logiquement, par contre l'arrêt de la monture est peut être du aux moteurs qui forcent comme dit Lucien.

    Je testerai dès que mon ami ramènera sa CG5.

    Merci à tous pour votre aide

    Julien.
    mes dessins astros: http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/

  17. #16
    invite45c14ad2

    Re : problème de goto sur CG5

    Bonjour,
    Petit soucis également je pense sur ma monture CG5.
    Hier soir premiers tests d'alignement:
    Je rentre toutes les coordonnées de mon lieux d'observation la date etc...
    J'aligne les index et je lui demande de s'aligner sur saturne. il se met à aller dans une direction incohérente...
    ce matin j'ai essayer avec l'index de déclinaison à l'opposé de l'index sur la monture et le tube à l'air de pointé dans la bonne direction....
    Cela veut il dire que le moteur de déclinaison serait monté à l'envers?
    si oui est il possible de le remonté dans le bon sens?
    Merci de votre aide.
    Alex

  18. #17
    inviteb5bca31d

    Wink Re : problème de goto sur CG5

    Citation Envoyé par alexela7886 Voir le message
    Bonjour,
    Petit soucis également je pense sur ma monture CG5.
    Hier soir premiers tests d'alignement:
    Je rentre toutes les coordonnées de mon lieux d'observation la date etc...
    J'aligne les index et je lui demande de s'aligner sur saturne. il se met à aller dans une direction incohérente...
    ce matin j'ai essayer avec l'index de déclinaison à l'opposé de l'index sur la monture et le tube à l'air de pointé dans la bonne direction....
    Cela veut il dire que le moteur de déclinaison serait monté à l'envers?
    si oui est il possible de le remonté dans le bon sens?
    Merci de votre aide.
    Alex
    Re à tous,

    Je pense que dans un premier temps il est plus sage de ne pas utiliser de planète pour le calibration.
    Après le fait que la première fois lors de la première calibration la monture par n'importe où est normale ... c'est pour cela que la monture, du moins l'eletronique, à besoin d'etre calibrée.
    Il faut aller chercher l'étoile avec la raquette, puis valider, il pointe une 2eme étoile qu'il faut aussi centrer avec la raquette, puis un 3eme, qu'il faut encore centrer avec la raquette, mais cette fois le pointage ne devrait pas être trés éloigné.

    Ce que j'avais remarqué est plus je l'utilisais fréquement plus le pointage pour la calibration était proche des cibles.

    Petite remarque au passage, le goto c'est bien mais ses montures ne dispensent pas de connaitre un minimum le ciel, au contraire même vue les étoiles que le système propose pour la calibration

    Bonnes observations

    @+

    Lucien

  19. #18
    astro31

    Re : problème de goto sur CG5

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec Lucien . Il faut bien qualibrer ta monture 1,2,3,4,5 étoiles je pointe. Bon pour moi il etait temps de passer au goto après 10 ans sur un pointage manuel. quel plaisir ! et toujours dans le mille. Il faut entrer les bons paramètres, Heure TU , time zone ...

  20. #19
    invitedbd7904a

    Re : problème de goto sur CG5

    Je suis possesseur depuis peu d'une CG5 Goto avec un C8 et mes premières nuits ont été rythmées par le même genre de soucis. J'ai trouvé la solution au problème: L'ALIMENTATION. J'ai fait comme surement beaucoup de possesseur de cette machine à l'achat : l'alim secteur n'étant pas fournie, j'ai utilisée une qui possédait à peu près les même caractéristiques sauf pour l'ampérage. Et c'est de là que vient le soucis. Il faut évidemment une alim 12V et surtout surtout au niveau de l'ampérage minimum 1.5A. Sinon, la monture est perdue et va pointer n'importe où car les moteurs ne reçoivent pas assez de puissance. Je sais que ce sujet date mais je pense qu'il aidera d'autres personnes. Bonnes observations !

Discussions similaires

  1. Schema platine cg5 goto
    Par f4ekn dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2009, 09h28
  2. 200 sur CG5 ou dobson 250 ?
    Par invited6762220 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/06/2009, 16h40
  3. C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?
    Par invite550610eb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2009, 14h13
  4. monture cg5 goto
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h53
  5. probleme premier alignement sur celestron CG5
    Par invite94f2bea7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/07/2005, 11h07