C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?



  1. #1
    invite550610eb

    C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?


    ------

    Bonjour, j'aurai bien aimé installé un viseur polaire sur ma monture mais j'ai du mal a comprendre comment il pourrai se positionner etant donné que je ne vois rien dans l'embranchement si ce n'est de le mecanisme de la monture .. peut etre ma question est-elle bizarre , je sais pas, mais peut-on vraiment en installer un dessus?
    Et quelle serai la meilleur mise en station possible avec le goto, peut etre certains utilise le meme materiel?
    Merci de vos réponses

    Hervé

    -----

  2. #2
    invite757da740

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    salut...
    faut tourner l'axe de déclinaison de façon a laisser le "trou" en face du viseur polaire .
    sinon tu ne va pas voir les étoiles..

    apres il faut regler le viseur polaire sur l'axe d'AD ... donc tu pointe un objet lointain et en tournant l'AD il faut que le croisillon ne bouge pas . tu joue avec les 3 vis de reglage du viseur polaire .
    une fois que tu as fait cela.. tu peux faire ta MES

  3. #3
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Merci pour les infos, malheureusement je n'ai pas encore de viseur polaire pour tester, mais j'ai deja bien vu comment faire par contre un truc me tarode, dans le manuel ils expliquent que pour faire une bonne mise en station , sur deux etoiles d'alignement par exemple plus deux autres pour améliorer la precision, les axes dec et ad doivent etre positionner correctement sur les reperes index, ce qui fait que actuellement si je fais cela, je ne vois plus le trou pour positionner le viseur polaire... peut etre que cette methode ne m'oblige pas vraiment a avoir de viseur polaire et faire seulement sur les etoiles d'alignement ?
    Ah oui, un trucs qu'ils ne precisent pas, quand j'observe avec le goto, je laisse les molettes des axes déserrées , non pas serrées comme j'ai deja pu lire dans d'autres messages. qu'elle est la bonne methode pour ne pas abimer la monture et la faire forcer?

    merci

    hervé

  4. #4
    invite757da740

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    salut...
    tu confond mise en station et initialisation du GOTO .
    c'est deux étapes completement differentes .
    en premier tu fais ta mise en station... peut importe la position de l'axe de déclinaison.. c'est l'axe horaire qui compte .

    ensuite une fois que tu as fais cette étape tu passe a l'initialisation du goto avec un alignement sur 2, 3 ou 4 étoiles .

    faut bien sur que les freins soient serrés une fois que tu lance l'initialisation du goto.. sinon la monture va perdre ses reperes et donc ton goto plantera
    xav

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Ohh lalalaa oui effectivment, autant pour moi, mais c'est vrai que dans le manuel, dès lors que l'on veut faire l'initialisation, il ne parlent pas de mise en station avant, il explique tres brèvement qu'on a plus besoin de cherché la polaire, juste a faire un bon alignement sur 2 , 3 , 4 etoiles et " plus rien " a faire d'autre. Ce n'est pas du tout que je cherche la simplicité, au contraire, avec les graduations de cette monture je ferais certainement mes recherche moi meme tres bientot, juste que par rapport au systheme goto es-ce que le fait de mettre la monture direction le plus precis possible au nord et en lattidude a 46° pour chez moi, es- ce que cela suffit pour bien utilisé le matos ?

    Hervé

  7. #6
    invite757da740

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    oui l'initialisation du goto permet de rattraper les "légères" erreurs de MES... mais ça ne fait pas tout non plus

  8. #7
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Salut, merci pour ces renseignements, je sais maintenent quel est mon prochain investissement

    Hervé

  9. #8
    mcben83

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Salut hervé,
    j'ai un C6 sur CG5 et le viseur polaire a été mon premier investissement sur les conseils de xavier, je ne le regrette pas. Tu fais des MES tip top et tu peux apprecier l'utilité du GOTO.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  10. #9
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Salut, oui, je vais bien suivre une nouvelle fois son conseil, le premier etait sur un occulaire 6mm burgess, je n'ai encore pas pu le testé mais d'apres se que j'ai pu entendre, je ne vais pas etre decu
    Tu en est content de ton C6 mcben83? Tu as bien pu l'exploiter? Quel son les accesoires qui te complete au mieux ?

  11. #10
    invitedcd598e8

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Bonjour a tous!

    Nofx74: Voici le site de Lucien M ? cela est tres bien fait, et explicatif!!

    http://perso.wanadoo.fr/lucien.marco...iguration.html

    a bientot
    alex.

  12. #11
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    Merci pour se lien, je le garde precieusement
    Par contre juste une petite question, ils font un alignement sur 3 etoiles et reviennent en arriere (undo) ensuite pour aligné la polaire, j'imagine que l'alignement des 3 etoiles est toujours en memoire alors? Le fait d'aligner ensuite sur la polaire n'annule pas le reste?
    En tout cas tres bon lien .

    Hervé

  13. #12
    invite757da740

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    ça n'annule pas... ça affine mais il faut refaire l'initialisation du goto après...

    en faite tu fais une première mise en station... une première initialisation du goto.. tu reprend a la fin le centrage de la polaire avec les molettes de la monture, comme pour la première MES et tu relance l'initialisation du goto
    après tu obtiens suffisamment de précision

  14. #13
    invite550610eb

    Re : C6 sur monture cg5 goto.. mise en station?

    J'ai bien compris maintenent, vivement qu'il fasse beau par chez moi que je puisse mettre a l'oeuvre tout ca, faudra de toute facon attendre le viseur polaire quand meme, en attendant, meme avec une MES plus légére le goto fonctionne deja bien, mais ca ne fait pas tout comme tu dits

    Hervé

Discussions similaires

  1. Questions sur la monture HEQ5 Pro Goto
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 16h42
  2. Aide pour mise en station avec monture CG5
    Par Dhraks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/10/2008, 12h07
  3. Mise en station avec une Synta goto
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 33
    Dernier message: 10/10/2008, 20h10
  4. monture cg5 goto
    Par invite623ae318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2007, 20h53
  5. AIDE-Mise en station d'antares sur monture EQ-5 avec chercheur polaire
    Par invite0d10e62e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2006, 04h10