MES équatoriale sur Lx90
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

MES équatoriale sur Lx90



  1. #1
    invitecd365519

    MES équatoriale sur Lx90


    ------

    Bonjour,

    Je découvre ce forum, alors hop je pose ma question.
    Je commence à faire de l'astro photo avec un lx90 et un Apn. J'ai trouvé une table équatoriale sur ebay... je m'essai à la mise en station, mais les filés d'étoiles me font dire qu'il y a un truc qui ne va pas
    1 minute max de pose, après ca file( avec reducteur 6.3)... que je fasse une mes sur 1 étoile ou 2 ca ne change rien.

    Si il y des connaissseurs, d'après vous peut on espérer faire des poses plus longues en équatorial sans faire de guidage ? Je fais ma MES avec uniquement l'autostar (pas de bigourdan, king ou autre, pour le moment je ne sais pas faire)

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    astrololo

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Salut et bienvenu à toi sur le forum.

    Je ne connais pas trop les lx mais je pense qu'un alignement sur le l'axe de rotation de la terre est indispensable.
    Sinon c'est filé garantie.

    Ya t'il un viseur polaire dessus ?
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  3. #3
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Luxcreator,

    Pas de viseur polaire sur cette monture à fourche. Alignement uniquement sur la polaire en faisant:
    1-mise à niveau de la base puis réglage aprox de la polaire en ayant le tube au repos
    2-je tourne de 180° le tube, là la polaire monte ou descend, je recentre la polaire (moitié table, moitié tube)
    3- Je refais 1 et 2 jusqu'à ce que ce soit bon.

    Ensuite j'initialise l'autosstar qui me demande l'étoile polaire, puis se décale sur l'axe polaire. Ensuite l'autostar me demande de recentrer l'étoile polaire pour qu'il sache exactement comment la monture est positionné. Ensuite je confirme 1 ou 2 étoiles (en recentrant un peu) et c'est tout.

    Ensuite quand je demande un objet, le lx pointe pile dessus (occulaire de 26mm)... mais manifestement ce n'est pas bon.

  4. #4
    astrololo

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    ok je vois...

    je ne connaissait pas ce principe de mis en station, mais il faut savoir que l'étoile polaire n'est pas rigouresement au centre de l'axe de rotation de la terre, mais décalé d'un ou 2 degré.
    C'est pourquoi, un viseur polaire est indispensable mais sur les monture à fourche le montage est délicat.

    Il ya peut-être aussi un problème de suivit, peut-être que les moteurs ne sont pas suffisemment précis, et ont une erreur périodique importante.

    Enfin, peut-être que le poids de l'appareil photo cause un déséquilibre de l'ensemble...
    Ne dit-on pas "chevaux" quand il y a plusieurs chevals ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    salut et bienvenu...
    si la MES est la meme que je faisais avec le LX200...

    allumage du scope..
    en desserant les freins des deux axes... la D à 90° et l'AD a 0 ( en alignant bien le disque horaire sur les deux reperes)
    tu ressert les freins
    puis tu lance la procédure de mise en station avec la raquette de commande .
    tu centre precisement la polaire avec un oculaire réticulé avec la table equatoriale... tu initialise ton goto... tu peux affiner avec plusieurs alignement sur la polaire par la suite ..
    mais n'espere pas faire plus d'une minute de pose avec se systeme.. c'est deja pas mal 1mn!

    les LX sont pas connu pour etre bon mecaniquement ... l'autoguidage est imperatif si tu depasse 30" meme avec reducteur et meme avec une tres bonne mise en station a 1250mm de focale!

    xav

  7. #6
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Ouh, c'est bien ca, on peut coller des images !

    C'est sur c'est pas top, mais c'est ma première avec la table, alors ... si j'arrive à poser longtemps , je m'essaierais au traitement !

    Pour le moment 4 images empilés, pas de flat, dark ou autres...
    Dernière modification par jbfe ; 24/03/2009 à 16h23.

  8. #7
    invite757da740

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    heu... évite de mettre des images aussi grandes!!!
    tu peux mettre a la limite des vignettes

    jean va passer te supprimer ça .

    sinon là c'est pas un defaut de MES mais un defaut de suivie du a la mecanique!
    donc... autoguidage obligatoire là

  9. #8
    jbfe

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Bienvenue tiniko !
    Je remets ton image en pièce jointe :
    Nom : coma.jpg
Affichages : 159
Taille : 82,8 Ko

    Jean

  10. #9
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    ok, il me faudrait au moins un oculaire réticulé. Oula, il y a le meade 9mm et le 12mm, moi qui fait le centrage de la polaire avec le 26mm.
    Lequel conseillez vous pour une focale de 1260 (2000/6.3) ?

    A moins qu'un soft genre astrosnap pour reticle me permette de m'en passé. Qu'en pensez vous ?

  11. #10
    invite757da740

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    tu peux faire une King avec astrosnap.. ça marche tres bien avec une simple webcam...

    mais là n'est pas le probleme.. le probleme c'est que tu vas etre obliger de faire de l'autoguidage a cette focale!
    c'est la mecanique qui ne suit pas...
    mais a moins d'avoir 14 000 euros pour la DDM85 en monture ... je ne connais personne qui ne fait pas d'autoguidage meme avec beaucoup moins de focale ( si mais elle va si mettre treeeees bientot! )

    xav

  12. #11
    mcben83

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Bonjour et bienvenue tiniko,
    Je peux te faire partager mon experience, avec une monture allemande, une super mise en station au viseur polaire puis alignement sur 4 etoiles, realignement supplementaire sur une etoile proche de l'objet a shooter. J'ai reussis a faire des poses jusqu'a 240" mais beaucoup trop de dechet, je me contente de poses de 90", il y a encore 1/3 de dechet donc je passe a l'autoguidage prochainement !!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  13. #12
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Bonjour à tous.

    Naïvement j'espérais faire des poses de 2min sans autoguidage... Je viens de regarder comment faire.

    Du coup il va me falloir :
    - 1 autoguideur (genre PL1-M pour ne pas avoir à bidouiller une webcam)
    - 1 flip mirror ou une lunette (genre orion 80 avec son collier et sa queue d'aronde).

    Hum, il me manque un truc... Pour que l'autoguidage soit précis: si je veux faire une photo à 1260mm de focale avec un capteur de 10 million de pixels, quel focale faut il à l'autoguideur avec un capteur de 1,3 millions de pixels ?

  14. #13
    invite757da740

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    tu calcul l'échantillonnage

    mais sans se prendre la tete... avec une "petite" 70/700 et deux anneaux de guidage.. t'auras aucun soucis meme a 2000mm de focale!

  15. #14
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Merci pour ton info...Quelle rapidité! C'est presque du chat à cette vitesse!

    J'ai pu voir une définition de l'échantillonnage...j'ai envie de comprendre comment le calculer précisément. Google est aussi ton amis, je reviens...

  16. #15
    invitecd365519

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    Petit calcul rapide:

    Échantillonnage canon 400d sur 1260 de focal:206x5.7/1260=0.93
    Échantillonnage pl1-m sur chercheur8x50: 206x5,2/400=2.67

    Quand il va y avoir un déplacement de 1 pixel sur le chercheur, il va y en avoir 2.87 sur le capteur du canon. Pas top ca

    pour 700 de focal sur le guide: 206x5.2/700=1.5

    Hum, l'est juste mon calcul ? Vous mettez des barlow sur les lunettes guide vous?

  17. #16
    invite757da740

    Re : MES équatoriale sur Lx90

    le logiciel de guidage permet un guidage au 1/10è de pixel pres sur la webcam ...

    mais reste sur la 70/700 pour 2000mm de focale!

    par contre pour l'échantillonnage du canon.. tu vas etre au dela du a la turbu

Discussions similaires

  1. Théorie sur la formation de la crête equatoriale de Japet?
    Par invite427a2c23 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/05/2010, 17h27
  2. Montage table equatoriale sur lx200"
    Par invitead41b383 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2009, 10h13
  3. Une parabole sur le plan équatoriale ?
    Par invitef90f69ae dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 10h04
  4. Demande conseil sur monture équatoriale
    Par rooney dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/01/2008, 20h44
  5. Mise en station équatoriale LX90
    Par invitefd72ecaa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2006, 11h47