Questions diverses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Questions diverses



  1. #1
    invite8943ce4e

    Lightbulb Questions diverses


    ------

    Bonsoir à tous,
    derrière cet initulé spécial ce cache une multitude de questions (plus ou moins précises)
    Vous m'avez aidé il y a maintenant plus de 2 mois a choisir un téléscope correspondant a mes besoins et déja les premiers problèmes apparaissent (Rien de grave!)
    Alors je commence par un ennui auquel je suis confronté: j'ai la chance d'habité "en campagne" avec une pollution lumineuse moyenne du a la proche ville. Cependant, le seul lampadaire qui éclaire le paté de maison est a 30m de mon lieu d'observation! Ce qui complique un peu la chose. J'aimerais savoir si des personnes connaissaient parmis vous des moyens "juridiques" a mettre en oeuvre pour permettre le non-éclairage de ce lampadaire qui ne sert a rien et les éventuelles démarches a faire a la mairie de ma commune. Si cette question est résolu, elle m'enlevera déja une grande épine du pied.
    Ensuite, j'ai un problème de tout autre ordre (je vous avez prévenu ). Les freins de ma monture EQ3-2 semble avoir du jeu et je ne peux même pas garder correctement Staturne dans mon champ de vision! Et je ne sais pas d'ou cela vient et n'y comment remédier... Alors je suis preneur de conseil.
    Enfin, j'ai des questions concernant l'astrophoto (j'avais envie d'en faire lorsque j'ai eu mon téléscope, mais j'ai décidé de patienter pour faire les choses dans l'ordre ). Bref, mon intéret pour cet discipline c'est reveillé lors de la lecture d'un dernier topic a propos de l'astrophoto (j'ai d'ailleurs fais quelques clichés de la Lune ) ! Dans tout les cas, je n'envisage pas d'y mettre beaucoup de moyen car j'ai lu que la photo du CP était très onéreuse. C'est plutot histoire "d'imotarliser" les images que je vois et en faire profité mes proches. Donc j'envisage de faire de la photo "afocale" avec pour seul outils mon APN et un support tel que ca: http://www.astronome.fr/produit-adap...iques-104.html . De plus, je ne me vois pas "retoucher" des photos pendant des heures. Grace a un APN, je pourrais faire des prises uniques ainsi que des mosaïques/empillement (est-ce la même chose?!), que je pourrais traitées avec Iris ou Registax. J'aimerais avoir votre avis sur cette méthode que je trouve la plus appropriée pour mon cas.
    De plus, toujours d'apres ce que j'ai lu, il faut un grand relief d'oeil pour éviter le "vignettage" des photos. Aussi et de tout évidence, le grossisement ne doit pas etre trop fort pour éviter le "vignettage" également. Et sachant que j'aimerais acquérir un oculaire de 5mm pour compléter ma colec', j'aimerais savoir si vous connaissiez un oculaire de bonne qualité avec un grand relief d'oeil, un champ supérieur ou égal a 68° (ce qui me semble etre un minimum pour garantir la qualitité / le confort d'observation, ou je me trompe?) et a prix abordable. Je m'adresse a vous car devant l'immensité des oculaires disponible, je suis un peu perdu. J'aimerais aussi me procuré un oculaire zoom (qui semble souvent rebouté par les passionés ) Bref, je me dis que ca ne peut pas etre pire que les oculaires fournis d'origine avec mon SkyWatcher de 10 et 25mm... De plus, cela a pour moi un réel coté pratique (mais aussi économique). Et donc j'aimerais savoir si vous aviez un modele de prédilection a me conseillé avec de préférence les caractéristiques évoqués plus haut qui semblent etre celles requise pour de l'astrophoto afocale (a me confirmer bien sur!).
    Voilà tout mes problèmes, désolé pour ce post un peu foure tout
    Merci d'avance, j'èspere vraiment receuillir de nombreux conseils,
    bonne soirée,
    Mathieu.

    -----

  2. #2
    inviteca203aa9

    Re : Questions diverses

    Bonsoir Mathieu.
    0) Tu as pris quoi finalement comme tube ?
    1) lampadaire => M16, Aka 47, LRAC ... mais si tu es "objecteur de conscience" peut-être une pétition du quartier, on ne sait jamais on est en période d'élection.
    2) freins monture => tu es motorisé ?
    3) buget astrophoto => j'ai payé mon EOS 300D 100 euros avec objectif, et ma toucam pro pour 20euros sur leboncoin.
    4) afocale => passe "au foyer". Une bague T2 coute moins 15 euros port compris.
    4) mosaïque/empillement => La mosaïque c'est comme un puzzle, tu fais une belle grosse image avec pleins de petites. L'empilement (ou stacking) c'est le fait d'additionner des images pour faire ressortir les détails et par soustraction, supprimer le bruit. En gros ...
    5) oculaire 5mn => prends du bon !
    6) zoom => tout le monde te dira non. J'ai un astro-professional EF (7,5mm-22,5mm) et je ne le regrette pas !

  3. #3
    invite8943ce4e

    Re : Questions diverses

    Bonsoir, merci de votre réponse. Alors, dans l'ordre: J'ai finalement investi dans un SW 150/750 sur EQ3-2, qui oui, est motorisée (double axe). En ce qui concerne l'astrophoto, je ne savais pas qu'on pouvait en faire avec un budget si "réduit". Mais en plus, j'ai vraiment peur que ma monture ne puisse pas porter le poids d'un reflex... Et alors quand à la méthode afocale et au foyer, je ne saisie pas la différence. C'est juste que l'appareil est "collé" a l'oculaire? De plus, cette bague "T2", n'est pas compatible avec tout les appareils, non?
    Si j'ai tout compris, pour une mosaique il faut un suivi très précis pour ne pas avoir de "trous". Tandis qu'un empilement peut se faire sur une dizaine de photos, non? Pour l'oculaire, je pense me tourné vers un Hyperion. Tout comme pour le zoom d'ailleurs.
    J'ai une dernière question. Je me demande réelement si ma "petite" monture et mon porte oculaire peuvent supporter l'ensemble adaptateur+barlow+oculaire+APN ...
    Merci et bonne soirée.

  4. #4
    bb98

    Re : Questions diverses

    Bonjour

    Il y a plusieurs façons de faire des prises de vues astronomiques :

    - "en parallèle" : on fixe l'appareil de prise de vue sur le tube du télescope; on "suit" l'oeil à l'oculaire; il convient d'avoir une "pose b" sur l'appareil ( obturateur ouvert tant que l'on presse un bouton)

    - en "afocale" : on place l'appareil photo "à la place de l'oeil", derrière un oculaire

    - "au foyer" : on remplace l'oculaire par l'appareil photo

    Chaque méthode a son champ d'application et ses contraintes

    Dans tous les cas, le suivi et la mise au point sont souvent délicats à réaliser
    En planétaire, et au foyer, une webcam est un moyen simple et peu couteux pour débuter : il faut souvent une barlow et toujours un ordinateur pour faire l'acquisition des images

    Des ouvrages utiles :

    http://legault.perso.sfr.fr/astrophotographie.html

    http://www.amazon.fr/Photographier-c...9002506&sr=1-1

    bon ciel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite653c579e

    Re : Questions diverses

    Le poids d'un réflex est pas si lourd que ça, en fait, l'objectif qu'on y join est souvent plus lour que l'appareil même! Donc en enlevant l'objectif pour faire de la photographie au foyer, ca se tien. La méthode afocale consiste a mettre un appareil photos derriere un oculaire, et au foyer cela consiste à enlever l'oculaire pour mettre le capteur directement sur le télescope ( en fait le télescope devient l'objectif de ton apn, format géant. Tu te retrouve donc a avoir l'ensemble adapteur+apn , j'ai aussi enlever la barlow de l'équation, car faire du ciel profond avec une barlow, c'est très difficile.
    Si tu veut faire du planétaire, je te conseillerais une webcam avec capteur ccd (toucam pro, spc900, ou alors ceux que celestron/meade vende peut être plus chère, moi je me suis trouvé une spc900 a 60 dollars sur internet)
    Dan ce cas, pour le planétaire, l'ensemble se retrouve a être barlow+adapteur+webcam, sa se tien aussi.
    La bague t2 existe pour tout les type d'appareil reflex, il faut juste choisir la bonne dès le départ, je te conseil un canon 300d ou 350d, très pas chère ces temps-ci.

    Un gros conseil de bricolage, vas falloir tu te bricole un crayford / crémaillière motorisé, car pour faire le focus avec quelque chose qui part dans tous les sens lorsque tu le touche c'est très difficile, surtout pour une planète grossis a x5, tu souffle dessus et elle part du champ, faire le focus à la main c'est quasiment impossible.

    Je laisse les autre complété et/ou rectifié, moi aussi n'étant pas un pro.

  7. #6
    invite8943ce4e

    Re : Questions diverses

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    En planétaire, et au foyer, une webcam est un moyen simple et peu couteux pour débuter : il faut souvent une barlow et toujours un ordinateur pour faire l'acquisition des images
    Très bien mais tout le problemème ce situe la! En fait, j'ai cassé mon ordi portable il n'y a pas longtemps et je ne compte pas en racheter un dans l'immédiat. C'est donc pour ca que j'envisagé la photo afocale, avec seulement mon APN...
    En tout cas merci pour cette présentation et les liens

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Un gros conseil de bricolage, vas falloir tu te bricole un crayford / crémaillière motorisé, car pour faire le focus avec quelque chose qui part dans tous les sens lorsque tu le touche c'est très difficile, surtout pour une planète grossis a x5, tu souffle dessus et elle part du champ, faire le focus à la main c'est quasiment impossible.
    Oui c'est vrai merci du conseil. Cela s'achete ou peut se fabriquer?

    Merci et bon ciel!

  8. #7
    invite653c579e

    Re : Questions diverses

    ca se fabriquer, moyennant quelque aptitude à bricoler. Un exemple ici, le post #22 http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94440 , ce n'est pas mon bricolage, mais ça illustre un peu le principe: un petit moteur monter sur une braquette en "L" comme pour les support à tablette, avec une sangle denté ( dans ce cas-ci couplé directement avec une roue denté. Il doit y avoir une manette pour controllé, ça peut être aussi simple que 2 boutons poussoirs, un pour envoyer la polarité + et - , et l'autre pour envoyer la polarité - et + (avance/recule). Tu en a pour 20$ de quincaillerie au magasin d'électronique.

    Il doit y avoir d'autre exemple sur internet.

  9. #8
    inviteca203aa9

    Re : Questions diverses

    J'ai aussi un 150/750. Le modèle "PDS" (Parabolic Dual-Speed) avec donc un démultiplicateur 1/10 sur un focuser 50,8mm (2"). Et qui supporte un reflex (300D) sur une monture EQ3-2 (CG4) sans problème. Mais il est vrai qu'on est un peu à la limite ...
    Je pense que le ratio 150/750 produit un tube assez "compact", pour lequel le "focusing" ne me pose AUCUN problème. Je galérais tellement avec mon 114/900 que je l'ai revendu et acheté un Mak 102. J'ai longtemps hésité avant de racheter un newton pour cette raison.
    Il faut bien entendu, veiller à l'équilibrage du "bignou". Le tube doit rester "relativement" en équilibre avec son APN, freins relâchés. J'utilise les 2 contrepoids (3kg+1,5kg=4,5kg) qui sont descendus au maximum, pour un tube avoisinant les 5kg.

    "Au foyer", tu enlèves l'objectif de l'APN (focus mode manuel), tu monte une BAGUE "T2" relativie à la marque de ton APN, tu visses la BAGUE T2 sur un ADAPTATEUR T2 au coulant de ton focuseur (31,75mm ou 50,8mm). Tu places l'ensemble en lieu et place de l'oculaire. Tu peux alors faire la mise au point par l'oeilleton de visée ou l'écran de "liveview" de l'APN, comme tu le ferais avec un oculaire. Et "clic-clac kodak!".

  10. #9
    invite8943ce4e

    Re : Questions diverses

    Merci du tuyau bob, je garde ca sous la main

    Quand a dom, tu parles "d'enlever" l'objectif de l'APN. Comment cela est-il possible? Enfin moi j'ai ce modele : http://www.samsung.com/ch_fr/consume...type=es-series et je ne vois pas comment je peux retirer l'objectif. A moins peut-etre que je n'ai mal compris ta phrase. Mais j'ai peut-etre trouvé quelque chose d'intéréssant et qui peut faire pencher la balance vers la méthode "au foyer". En effet, comme dit plus haut je recherche un bon oculaire zoom. Dans mes rechcerches, j'ai finalement retenu celui-la: http://www.astroshop.de/fr/baader-pl...-75-mm/p,20304 qui correspond a tout mes critères (Champ, qualité, relief...) Et donc, dans mes recherches, je suis aussi tombé la dessus: http://www.teleskop-express.de/shop/...Anschluss.html ! Ca me semble parfait! En réalité, je recherchais aussi une barlow. Et donc, pour en venir au but, il me semble que cette barlow (même si je ne suis pas très fort en anglais ) a une bague T2 et est très courte car spécifique au model de l'oculaire zoom spécifié précédament! Ce qui est un excellent point dans mon cas! De plus, cela m'évite l'achat d'un oculaire de 5mm... Bref, ca me parrait tout bon. A vous de me confirmer!
    Merci et bonne soirée

  11. #10
    inviteca203aa9

    Re : Questions diverses

    Ton apn est un compact, tu ne pourras donc pas enlever l'objectif. Tu pourras le faire avec certains "bridge" et n'importe quel reflex en principe. Ces appareils permettent la mise au point manuel, et des temps d'exposition réglables jusqu'à 30sec, et même l'infini (B). Ceci est essentielle pour le ciel profond (CP) et ainsi faire ressortir des objets (nébuleuses) qu'un télescope très large, très cher, ne te permettrais pas de voir à l'oeil nu.

    Si tu es en "afocale" (projection), le capteur de ton apn va devoir traverser les lentilles de ton objectif, puis les lentilles de l'oculaire avant de se projeter sur le miroir secondaire puis sur le miroir primaire.
    "Bonjour" les intermédiaires ...

    Si tu es "au foyer", donc sans objectif ni oculaire, le capteur de ton apn va se projeter DIRECTEMENT sur le miroir secondaire. Tu feras la mise au point avec le focuser. Pour te donner un ordre d'idée, ce que verra l'apn correspondra environ à un oculaire de 30mm pour un capteur "classique" (16mmx24mm) d'un reflex.
    Reste à "cantiner" un reflex. On en trouve d'occasion à moins de 100 euros boîtier nu. Canon EOS300D, Pantax K100D, ...

  12. #11
    invite653c579e

    Re : Questions diverses

    Citation Envoyé par Astrophysicien Voir le message
    Les freins de ma monture EQ3-2 semble avoir du jeu et je ne peux même pas garder correctement Staturne dans mon champ de vision! Et je ne sais pas d'ou cela vient et n'y comment remédier... Alors je suis preneur de conseil.
    c'est normal qu'il y ait du jeu, cela vien de la mécanique( roue denté et vis sans fin). Quand tu dis que tu ne peux pas garder saturne correctement dans ton champ de vision, si tu ne touche a rien, c'est peut être ta mise en sation qui est pas bonne, ou sur ta manette de controle, il faut mettre le bouton en position "n" pour hemisphere nord.
    Pour faire une bonne mise en station pour du visuel avec cette monture, tu doit te mettre a genoux par terre (hum, dans du bon gazon humide c'est encore mieu) et mettre ton oeil dans le trou de l'axe AD, de la tu doit voire l'étoile polaire. Si tu ne voit pas l'étoile polaire dans le trou, alors tu doit jouer sur les 2 petites molettes juste la ou il est écrit "N" sur un des 3 pieds de la monture (gauche/droite) et/ou sur les molette qui règle l'incinaison de l'axe (haut/bas). Quand tu arrive a voire l'étoile polaire dans le trou ( oublie pas que la monture doit être ien de niveau) alors la tu met un oculaire et tu regarde dans le télescope pour t'assurer que l'étoile polaire est bien dans le champ de vision l"orsque le télescope est en position normal ( neutre?) , j'entend par la: les contre-poids bien en bas vers le sol parfaitement à la perpendiculaire de celui-ci et le tube bien parallele à l'axe AD ( donc face au nord). Si l'étoile polaire est dans le champ, essais de le centrer le plus possible avec les molette gauche/droite et d'altidute comme précédemment, sinon, il faut refaire la manip jusqu'a ce que l'étoile polaire soit au centre du champ en position repos ( pour du visuel cest bon)
    Si après une bonne mise en station saturne ne reste toujours pas dans le champ, on s'interrogera plus en profondeur ( moi j'ai totallement demonté ma monture pour la dégraisser, et la regraisser.)

  13. #12
    invite653c579e

    Re : Questions diverses

    ah oui, et ne te fi pas au niveau integrer à la monture, sur le mien le niveau a mal été moulé dedand et il me dit n'importequoi, j'utilise un niveau a bulle circulaire que j'ai acheter 3 balle sur ebay que je met au centre du trépied a l'endroit qui vas recevoir la tête de la monture, avant de mettre la tête de la monture.
    Donc mise en station en 3 points

    1: visé le nord
    2:mettre a niveau
    3-centré la polaire (ajusté au besoin )

    NB: bon pour du visuel.

  14. #13
    invite8943ce4e

    Re : Questions diverses

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    C'est normal qu'il y ait du jeu, cela vien de la mécanique( roue denté et vis sans fin). Quand tu dis que tu ne peux pas garder saturne correctement dans ton champ de vision, si tu ne touche a rien, c'est peut être ta mise en sation qui est pas bonne, ou sur ta manette de controle, il faut mettre le bouton en position "n" pour hemisphere nord.
    Pour faire une bonne mise en station pour du visuel avec cette monture, tu doit te mettre a genoux par terre (hum, dans du bon gazon humide c'est encore mieu) et mettre ton oeil dans le trou de l'axe AD, de la tu doit voire l'étoile polaire. Si tu ne voit pas l'étoile polaire dans le trou, alors tu doit jouer sur les 2 petites molettes juste la ou il est écrit "N" sur un des 3 pieds de la monture (gauche/droite) et/ou sur les molette qui règle l'incinaison de l'axe (haut/bas). Quand tu arrive a voire l'étoile polaire dans le trou ( oublie pas que la monture doit être ien de niveau) alors la tu met un oculaire et tu regarde dans le télescope pour t'assurer que l'étoile polaire est bien dans le champ de vision l"orsque le télescope est en position normal ( neutre?) , j'entend par la: les contre-poids bien en bas vers le sol parfaitement à la perpendiculaire de celui-ci et le tube bien parallele à l'axe AD ( donc face au nord). Si l'étoile polaire est dans le champ, essais de le centrer le plus possible avec les molette gauche/droite et d'altidute comme précédemment, sinon, il faut refaire la manip jusqu'a ce que l'étoile polaire soit au centre du champ en position repos ( pour du visuel cest bon)
    Si après une bonne mise en station saturne ne reste toujours pas dans le champ, on s'interrogera plus en profondeur ( moi j'ai totallement demonté ma monture pour la dégraisser, et la regraisser.)
    Encore une fois merci beaucoup pour cette explication détaillée Désormais je suis en mesure de faire une bonne mise en station! Par contre j'ai un probleme lié a ca, Je ne sais pas sur quelle "prise" branché les fils de la télécomande vers les moteurs! En effet, il y a marqué sur la télécomande "AD" et "RA" mais je ne sais pas quel moteur correspond et donc je branche a chaque fois au hasard! Ce qui est un peu aléatoire

    Citation Envoyé par domdom83 Voir le message
    Si tu es "au foyer", donc sans objectif ni oculaire, le capteur de ton apn va se projeter DIRECTEMENT sur le miroir secondaire. Tu feras la mise au point avec le focuser. Pour te donner un ordre d'idée, ce que verra l'apn correspondra environ à un oculaire de 30mm pour un capteur "classique" (16mmx24mm) d'un reflex.
    Reste à "cantiner" un reflex. On en trouve d'occasion à moins de 100 euros boîtier nu. Canon EOS300D, Pantax K100D, ...
    D'accord merci pour ces explications et les exemples de modele de reflex (c'est vrai qu'il y en a a foison sur LBC ). Cependant je ne comprends pas, par exemple, pourquoi une bague T2 (qui est destinée a la méthode au foyer?!) est livrée avec une barlow comme plus haut. C'est paradoxal non, pour une méthode sans intermédaires? Quel méthode vous semble la plus adaptée pour un débutant comme moi?

    Encore une fois merci a vous (vos conseils me sont réelements utiles ) et bonne soirée!

  15. #14
    inviteca203aa9

    Re : Questions diverses

    Bonsoir,

    "au foyer" ne veut pas dire strictement sans intermédiaires. Pour ma part j'utilise un "correcteur de coma" et souvent un filtre de type "nébula" ou infra-rouge. Un filtre de type "nébula" ne laissera passer que certains type de rayonnement couramment émis par nos "chères" nébuleuses, et au passage faire fi des rayonnements de nos lampadaires au mercure et au sodium. Un certain nombre de nébuleuses émettent pas mal de bleu et de rouge par ionisation de l'oxygène et de l'hydrogène :
    http://www.astro-caaq.org/dossiers/F...ferentiels.htm

    La barlow que tu mentionnes est une des seules proposées en T2, toutes les autres sont en 31,75mm ou 50,8mm ? Donc "plutôt" prévues pour être utilisées avec un oculaire ou une webcam.

    - Planétaire => petits objets lumineux => fort grossissement (barlow), exposition <1sec => webcam
    - Ciel profond => grands objets très peu lumineux => très faible grossissement , exposition >10sec => APN
    Il existe aussi des cams assez chères qui font très bien les deux (SBIG...)

    MAIS, il faudra d'abord maîtriser ta monture, la mise en station et le suivi.

  16. #15
    invite8943ce4e

    Re : Questions diverses

    D'accord merci pour tout ces conseils!
    J'y vois déja beaucoup plus clair
    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Questions diverses
    Par inviteda0f8d6f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2012, 23h31
  2. Questions diverses
    Par invite865f56a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2010, 18h30
  3. [Biologie Cellulaire] diverses questions
    Par invited5726392 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2009, 10h11
  4. [Biotechnologie] diverses questions
    Par invite656bc8e7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2009, 12h21
  5. Diverses questions
    Par invite0ae7484a dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/05/2007, 23h46