Miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Miroir



  1. #1
    invite311ce497

    Miroir


    ------

    Bonjour , je voudrais savoir s'il existe une formule pour le taux de concavité d'un mirroir principal ?

    Une autre question , est-ce possible de faire un mirroir principal avec des petits bouts de mirroir collés sur un support à la forme adéquate ?

    Merci d'avance
    Hervé

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : Mirroir

    lol si tu a casser ton mirroir et que tu veux recoller les morceau je ne pense pas que sa soit possible . mais si les mirroirs sont bien taillés comme ils faut et qu'il sont ultra bien reglés, je pense que c'est faisable . après tout a la nasa ils le font bien alors pourquoi pas nous . mais je pense qu'à notre ages c'est un peu jeune de se lancer dans cette aventure quelque peu suicidaire . voila bonne chance

  3. #3
    invite9ba82616

    Re : Mirroir

    JE ne connais pas la formule mais une petite recherche devrait te la donner en fonction de la focale et du diamètre car je suppose que tu parles de la fléche du miroir.
    Aussi non il est tout a fait possible de faire un miroir uniques à l'aide de miroirs plus petits de forme hexagonale comme c'est le cas des telescopes géants Keck à Hawaï il me semble.

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Miroir

    Bonjour,

    Pour un miroir sphérique, le rayon de courbure est le double de la distance focale à l'infini. Pour un miroir parabolique le rayon de courbure varie... Ensuite, c'est de la géométrie si effectivement tu cherches la profondeur sous le plan du cercle extérieur...

    La construction par morceau est "possible", mais, petit détail non sans importance, la précision demandée pour la position est de l'ordre de 1/10 de la longueur d'onde, soit ici 0.06 microns... Va falloir être vraiment précis! En pratique réservé à une équipe dotée d'un bon appareillage!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4812a8b

    Re : Miroir

    bonjour, je taille les miroirs. Tu dois parler de la fléche, comme te l' explique MMY. La formule pour connaitre la profondeur est D²/8R, ou D est le diamétre de l' optique et R, le rayon de courbure du miroir, soit 2 fois la focale. Exemple pour un miroir de 200 ouvert à 6, la fléche est de 2 m/m environ. Ne compte pas réaliser un miroir en collant des morceaux de verre, c'est complétement foutu, vu la précision requise.La colle réagissant trés mal aux changement de température. Le ménisque pleine taille du miroir subit déja les chgts. de tempér.
    Bon courage pour la suite,
    N' hésites pas à consulter sur goggle les sites des astronomes amateurs traitant de la taille de miroir.

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 18h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 17h11
  3. [PM42] miroir, miroir...
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/04/2006, 00h33