Telescope PERL TO7 - débutante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Telescope PERL TO7 - débutante



  1. #1
    invite7c191524

    Telescope PERL TO7 - débutante


    ------

    Bonjour!

    Je suis nouvelle sur le forum
    J'ai reçu pour mon anniversaire un télescope PERL TO7 114/900.
    Je l'ai bien monté c'est déjà ça sauf que la vision est inversée..je sais pas si c'est normal car honnetement, a part le montage, y a pas vraiment d'explication et du coup il y a plein de choses que je ne comprends pas.

    Par ex, il y a une roue avec des nombres dessus qui tourne...mais je vois pas a quoi ca peut servir car quand je la tourne cela ne fait rien.
    Ensuite, j'ai avec un barlowx2 mais la aussi, je ne sais pas où ca se met...car si je remplace l'objecitf 20mm ben ca fait rien...lol désolée je dois passer pour une cinglée!!

    Donc si quelqu'un a le meme télescope, ce serait sympa si on pouvait discuter car j'aimerai trop pouvoir m'en servir car a part voir la lune..

    J'ai téléchargé Stelarium, pas mal comme programme et facile d'emploi..

    Merci!

    -----

  2. #2
    domdom83

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Bonjour Boza et bienvenu !

    L'image est inversée, c'est normal. Cela fait partie d'un des "délices" de l'astronomie ...

    Une barlow s'utilise en l’intercalant avec un oculaire (ou une caméra) dans le but d'augmenter le grossissement par 2 pour une "2x" par exemple. Essaie d'abord avec un oculaire pas trop petit, au moins 12mm. Cela te donnera l'équivalant d'un 6mm, donc un grossissement total de 900/6= 150x.

    Pour ta "roue qui tourne", essaie de poster une photo.
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  3. #3
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Merci pour ta réponse!! je me sens un peu moins idiote...lol

    En fait, je crois que ma roue qui tourne correspond au DEC qu'il faut mettre sur 90 si j'ai bien compris, j'ai lu ca quelque part. Sinon pour l'autre j'essaierai de faire une photo...

    Pour le Barlow merci pour l explication car j'avoue que c'était un peu compliqué!

    Je regarde a tout ca!!!

    Il me tarde de pouvoir enfin observer quelques planetes!!!

    Merci!!

  4. #4
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    http://terrastro.forumactif.com/t496...re-equatoriale

    Voila le lien ou il y a la fameuse roue! apparemment c'est le cercle des declinaisons qu'on bouge avec le flexible!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Bonjour,

    L'axe de déclinaison doit posséder une graduation en dégrés, avec le 90° tout en haut. On le déplace soit en débloquant les freins, soit avec le mouvement lent en déclinaison ; le cercle en lui-même est fixe sur son axe.

    L'axe d'ascension droite possède une graduation sur 24 heures. L'autre différence, c'est qu'on peut le faire tourner sur lui-même autour de l'axe à la main (car il représente la direction dans laquelle les objets se déplacent en fonction de l'heure, donc il se dérègle au fur et à mesure du temps qui passe).

    Mets la barlow de côté pour le moment, car en augmentant le grossissement, elle augmente de façon encore plus importante la difficulté de tous les réglages.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    merci pour ces précisions!! je comprenais pas où je devais mettre l'heure en fait!!! tout devient limpide!!! enfin presque!!
    C'est un reve de petite fille là...depuis toute petite, je voyais un telescope dans une vitrine qui me faisait de l'oeil et il aura fallu que j'attende 25 ans pour en avoir un!!!

    Gros merci!!!!!!!!!!!!!!

  8. #7
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Voilà, j'ai retrouvé cette animation :
    http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

    C'est exactement mon premier télescope sur l'animation.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  9. #8
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Excellent!!! je vais regarder ça!!!!!!!!!!!!! MERCI!

  10. #9
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Voilà, j'ai retrouvé cette animation :
    http://www.youtube.com/watch?v=mU_Di3dTTxo

    C'est exactement mon premier télescope sur l'animation.
    Enfin, ça c'est la théorie, en pratique les imprécisions diverses dépassent largement le champ de vision de l'oculaire le plus long, donc on se sert plutôt des étoiles visibles à l'oeil nu et du chercheur. Les objets observés au 114/900 sont souvent des objets visibles à l'oeil nu.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  11. #10
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Bienvenue sur le fofo
    Tu commences vraiment au début. Un peu comme moi, il y a 5 ans.

    Voir à envers est tout-à-fait normal. J'ai eu dans le passé un 114/900. Tu pourras déjà bien t'amuser avec. M27, M57 et autres objets du ciel profonds les plus visibles te seront accessibles.
    Tu verras assez bien de détails sur les planètes comme Jupiter ou Saturne. Quand à Mars, ça sera moins facile (même avec un instrument plus gros, je te rassure)

    Pour commencer, vise toujours avec l'oculaire la plus grande (20 ou 25mm). Ensuite quand tu a trouvé l'objet, tu peux prendre une autre plus petite.

    Si t'as besoin d'aide, on est là
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Je te remercie pour ton message!

    En effet, je suis completement débutante mais bon ca me plait trop!!!
    Je vais tenter ce soir un peu mais pas facile quoi...la je n'ai qu'un oculaire de 10mm et un barlowX2 et par contre j'ai aussi un super 25 wide angle long eye relief... c'est quoi ce truc la??? lol

  13. #12
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Pas de problème. J'étais dans le même cas que toi, il y a 5 ans.

    Ton oculaire avec 25 mm de focale une oculaire avec un angle de vue large. En gros, c'est plus fcaile pour toi voir, le champs de vision est plus grand.Ton grossissement est de 36 x.Je te conseille de l'utiliser en premier, puis de prendre la 10 mm si tu pointes du planétaire. Pour le ciel profond reste avec la 25 mm.
    Stellarium que tu a l'air de connaître est une bonne base pour t'orienter au début.
    www.ppjastro.be

  14. #13
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Et bien dites donc!! merci pour la rapidité!! au moins maintenant, je sais a quoi me sert tout ca Stellarium, je l'ai telechargé aujourd hui et j'ai trifouillé pour voir comment ca fonctionne. Il me tarde de commencer a voir quelques petites merveilles

  15. #14
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Il fait mauvais chez moi. Je m'occupe en même temps.

    Quelques cibles: Double amas de Persée.TRès joli, M31 (galaxie d'andromède), M57 (petit anneau) j'arrive à l'avoir avec le 90/1250,la lune, ...
    www.ppjastro.be

  16. #15
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    ah la belgique! quel beau pays sans la pluie!!

    Moi suis dans le Sud de la France et pour une fois le ciel est dégagé! ca faisait un bon moment que c'était couvert les soirs sans compter les orages.... apres suis pas experte en nom de planete ou de galaxie mais je vais m y mettre

  17. #16
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    et quelques amas comme M34.
    A mes début, j'en ai fait quelques uns en une soirée. Tout des petits amas. C'était chouette
    www.ppjastro.be

  18. #17
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Patience pour moi, d'ici quelques temps, je descends dans le sud pour quelques semaines.
    Pour les noms, tu vas les apprendre assez facilement. La première fois que j'ai vu saturne, je l'ai cherchée 3 heures. Je te rassure. Quand, je l'ai vue, j'étais bien heureux.
    Au départ, stallarium au maximum pour te guider (avec si tu as une carte du ciel, même celle d'un magazine astro; c'est toujours utile).
    www.ppjastro.be

  19. #18
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    j'ai juste un bouquin et je pense que je devrais avoir ca sous le coude! faut que je regarde si il y a bien une carte du ciel.
    Sinon Stellarium je capte pas trop pourquoi suivant les planetes que tu cherches, le ciel est a peu sombre et d'autre c'est la nuit noire lol...
    Enfin Rome ne s'est pas faite en un jour! Saturne j'aimerai trop la voir...

  20. #19
    pierrejos

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    J'ai du mal à comprendre, désolé

    SI tu mets stellarium maintenant, tu vas voir qu'il y a une partie plus claire et une partie plus sombre du ciel. C'est comme dehors, les nuages et la pluie en moins pour moi.

    Ou soit, j'ai du mal à comprendre, tu cherches une planète qui n'est pas encore visible. SI c'est le cas, stellarium , va pointer le sol qui peut t'apparaître noir.

    Moi, ce que je fais parfois, c'est d'accélérer le temps, jusqu'a minuit 1 heure avec les deux petites flèches, pour voir comment sera le ciel à cette heure-là. Cette nuit-ci tu peux voir que vers minuit-1 heure, la lune sera bien visible
    www.ppjastro.be

  21. #20
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    ah oui effectivement ca doit etre ca... Il me semble que j'ai lu que Saturne n'est pas visible avant la premiere partie de la nuit il me semble.

    Sinon pour que je comprenne bien, j'ai noté en gros ceci par rapport au logiciel pour Saturne:
    - AD/DEC : 17h47m52s 41°41'56
    - Angle horaire/DEC : 21h10m -41°16h50 qui ne fait que decroitre.

    Alors pour etre clair, si je veux viser Saturne, il faut que je fasse comment avec mon telescope car du coup...plus j'essaie de comprendre et moins c'est fluide! lol est ce que c'est les coordonnées que j'ai trouvé qu'il faut que je rentre? Ralalaaa...désolée j'ai le cerveau sec ce soir

  22. #21
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    L'amas M13 dans Hercule est assez facile à pointer, sur un des grands côtés du trapèze. Il passera bien au 114, du moins c'est le plus imposant de tous. Il y en a un autre dans Hercule, M92, plus compact, et un peu plus dur à trouver.

    La nébuleuse M57 est assez facile à pointer aussi. Exceptionnellement pour le ciel profond, cet objet passera mieux au 10mm.

    Il y a M27 qui doit être présentable au 114, mais beaucoup plus difficile à pointer car peu de points de repère dans cette région du ciel.

    M31 est un incontournable, quoique finalement assez décevante.

    Dans les prochains jours, la Lune se présentera en fin de nuit dans une configuration un peu plus intéressante.

    Pour Jupiter, il faudra attendre l'automne, mais elle ne sera que meilleure car beaucoup plus haute dans le ciel.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  23. #22
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Citation Envoyé par boza Voir le message
    Alors pour etre clair, si je veux viser Saturne, il faut que je fasse comment avec mon telescope car du coup...plus j'essaie de comprendre et moins c'est fluide! lol est ce que c'est les coordonnées que j'ai trouvé qu'il faut que je rentre? Ralalaaa...désolée j'ai le cerveau sec ce soir
    Vers l'ouest à la tombée de la nuit. Laisse tomber les coordonnées, on la voit à l'oeil nu, et il faut la regarder le plus tôt possible, donc avant que la nuit soit assez noire pour voir toutes les étoiles.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  24. #23
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Il faudrait que je me trouve une boussole Sinon suis dégoutée...le ciel s'est couvert...que des nuages de partout...pfffff la blase!!!!!
    Merci du conseil!! faudra que je teste mais à l'oeil nu...tu arrives à voir Saturne??? comme vous faites pour la distinguer des autres??

  25. #24
    domdom83

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Regarde sur Stellarium, n'oublie pas de rentrer ta localisation.
    Tu verras Saturne au sud ouest un peu au dessus d'une étoile "Spica", et un peu plus à l'ouest (donc à droite) tu verras aussi Mars, après tu sors dehors et tu cherches ...
    Saturne et Mars, ainsi que Spica sont très brillantes (magnitude=1). Le soleil se levant à l'est et se couchant à l'ouest tu devrais pouvoir te repérer.
    Ce soir le sud-est semble dégagé, pas le sud-ouest ...
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  26. #25
    invite7c191524

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    bonsoir!

    J'ai un soucis avec mon telescope..ou alors je l'ai mal réglé je sais pas..Ce soir le ciel était dégagé et je voulais tester un peu le telescope...
    Probleme est que je vois la meme chose avec le telescope qu'a l oeil nu...
    J'ai testé avec le 10mm, puis avec le 25 eyes pour avoir le champ plus large, puis j'ai intercalé le barlow et toujours pareil...
    Je comprends pas...

    Suis un peu blasée la...

    Si vous avez des conseils...
    Merci!!

  27. #26
    domdom83

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Je m'avance peut-être, mais la première chose que j'ai découvert avec un télescope, est qu'une étoile brillante dans le ciel est tellement tellement lointaine, que ça reste un petit point brillant, télescope ou pas.
    Ces étoiles qui brillent dans le ciel sont en réalité des soleils.
    Puis j'ai vu Jupiter, Saturne, des amas d'étoiles ...
    Sauvé !
    // Schmidt-Cassegrain 6" f/6 - EQ3 autoguidée - Reflex défiltré, Webcam modifiée //

  28. #27
    Batteux

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Citation Envoyé par boza Voir le message
    bonsoir!

    J'ai un soucis avec mon telescope..ou alors je l'ai mal réglé je sais pas..Ce soir le ciel était dégagé et je voulais tester un peu le telescope...
    Probleme est que je vois la meme chose avec le telescope qu'a l oeil nu...
    J'ai testé avec le 10mm, puis avec le 25 eyes pour avoir le champ plus large, puis j'ai intercalé le barlow et toujours pareil...
    Je comprends pas...

    Suis un peu blasée la...

    Si vous avez des conseils...
    Merci!!
    Tu vois la même chose qu'à l'oeil nu si tu regardes n'importe où. En fait, tu vois des étoiles que tu ne vois pas à l'oeil nu, mais sur un champ de vision plus petit, donc ça ressemble à un champ d'étoiles à l'oeil nu.
    Cela vient du fait qu'une étoile ne se grossit pas, ce qui peut s'expliquer d'un point de vue théorique mais c'est assez compliqué donc je résume : on ne voit jamais l'image d'une étoile ni à l'oeil nu ni dans un télescope, on voit dans les deux cas une "patate" de lumière dont la taille correspond à ce qu'on est capable de voir de plus petit (des étoiles de petite taille indiquent donc une bonne qualité d'image). La vraie image de l'étoile serait au mieux des centaines de fois plus petite. Donc si avec un fort grossissement on voit les étoiles un peu plus grosses, ça ne vient pas du plus fort grossissement en lui-même mais uniquement de la dégradation de la qualité d'image qu'il entraine, rendant la "patate" plus étalée.

    En revanche, si tu pointes des objets particuliers comme ceux dont on a parlé, ça ne sera plus du tout pareil qu'à l'oeil nu.
    Dernière modification par Batteux ; 09/07/2012 à 11h15.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  29. #28
    Cephide

    Re : Telescope PERL TO7 - débutante

    Citation Envoyé par boza Voir le message
    Il faudrait que je me trouve une boussole
    Salut ! Pour te repérer facilement (quand le ciel est clair), il suffit de trouver l'étoile Polaire (comme expliqué dans la vidéo, à partir de la Grande Ourse). Elle t'indiquera assez précisément la direction du nord. Tu auras ensuite l'est à ta droite, l'ouest à ta gauche et le sud dans ton dos.

    Bon courage pour tes débuts

Discussions similaires

  1. debutante recherche conseil sur l'achat d'un télescope
    Par invitedacb1e85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/10/2010, 05h27
  2. Télescope Newton Perl 130/900 EQ2 vs Télescope Orion SpaceProbe 130/900
    Par invited0f0e657 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2010, 10h35
  3. Schéma électrique du TO7-70 ou TO7
    Par sillans dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 12h43
  4. Quel télescope pour une débutante (10 ans)
    Par invite9f74d590 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/11/2008, 20h46
  5. conseils pour l'achat d'un télescope (débutante)
    Par invite4089e4ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2007, 17h21