filtres identiques ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

filtres identiques ?



  1. #1
    invite857ac366

    filtres identiques ?


    ------

    Salut à tous,

    j'ai commandé la semaine derniere chez OU, un filtre Télévue UHC nébustar, et je recois Un Télévue OIII ...petit détour sur leur site et je m'apercois que les deux filtres ont la même reference, je me demande si il n'y a pas une erreur. Je me demande si le filtre OIII ne sera pas un peu trop sombre pour mon 200mm. Bref, je ne sais pas si je dois garder ce filtre ( que je n'ai pas pu encore tester ) ou le retourner pur échange. Merci pour vos conseils

    JC

    -----

  2. #2
    inviteccde403f

    Re : filtres identiques ?

    Bonjour.

    Bizarre cette histoire de référence, car un UHC n'est pas un OIII.

    Le OIII televue :


    Le UHC nebustar televue :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    inviteccde403f

    Re : filtres identiques ?

    Ce sont des filtres assez proches, mais le UHC prend la raie Hbeta.
    Le OIII sera un peu mieux dans un ciel très pollué, mais globalement l'autre te servira sûrement plus.

    J'avais un OIII lumicon très sélectif sur mon ancien 200mm, je m'en servais quand même, il augmentait très fortement le contraste, par contre il est moyen pour ce qui est de préserver les détails à l'intérieur de la nébuleuse.

  4. #4
    invite857ac366

    Re : filtres identiques ?

    en fait, il y a bien erreur de leur part: j'ai commandé bfh-0125 ( uhc ) et j'ai recu bfo-0125 ( oIII ). mea culpa Les references sont differentes mais elles portent à erreur ! à votre avis, je garde ou je retourne ?

    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccde403f

    Re : filtres identiques ?

    Ca dépend de ton site d'observation et de où tu es susceptible d'animer des soirées.
    Si c'est pour observer uniquement dans un ciel déjà relativement correct, je pense que tu préféreras le UHC.
    Si c'est pour observer ou montrer des nébuleuses dans un ciel très pollué, le OIII peut se justifier, car il offrira un fond de ciel légèrement plus noir (surtout sur de la pollution lumineuse en lumière blanche), aux dépens seulement d'un partie du signal Hbeta, qui sert surtout pour les nébuleuses obscures qu'on n'observera pas de toute façon au 200mm dans un ciel pollué.

  7. #6
    invite857ac366

    Re : filtres identiques ?

    j'ai la chance d'habiter dans une petite ville non loin de la campagne Haute Saônoise, donc un ciel potable et assez noir.
    je téléphonerai demain chez OU pour faire l'échange. Merci

    JC

Discussions similaires

  1. [Vente] Filtres LRGB astrodon 31.75 et roue à filtres manuelle ATIK 31.75
    Par invite4c2d64ee dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2012, 20h02
  2. Aimant pôles identiques
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 17h10
  3. Faits identiques.
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2008, 21h59
  4. problème de particules identiques
    Par invite93279690 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2005, 17h20