Bonjour,
J'ai vu en cours les particules identiques en MQ et j'ai un peu de mal parceque mon prof mélange allegrement plusieurs représentations (y a des histoires de spineurs je crois) et il n'utilise pas les même notations que dans le cohen (du moins je n'ai pas trouvé).
Notamment dans cet exemple :
On considère deux electrons notés respectivement (1) (associé à l'espace de Hilbert des spins Es1 et l'espace des positions Er1) et (2) (associé à l'espace de Hilbert Es2 et l'espace des positions Er2).
Dans l'exemple on choisit de travailler dans l'espace produit associé à la base élémentaire où
On compose les moments cinétiques de spin des deux électrons et on travaille avec la nouvelle base . Pouvez vous me dire si le raisonnement suivant est correct (ça vient de moi c'est pour ça ):
On s'interresse à un état appartenant au sous espace généré par les vecteurs de base (état singulet) et (un des états triplet) on peu alors écrire:
Ce ket représentant l'état de deux fermions, il doit etre antisymetrique c'est à dire
Or , (*)
En faisant un changement de variables et on obtient:
Ce qui implique que l'on doit avoir si l'on veut que soit antisymetrique , est ce correct?
merci d'avance pour vos réponses !
-----