Télescope et fauteuil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Télescope et fauteuil



  1. #1
    invitef8251ad4

    Télescope et fauteuil


    ------

    Bonjour,

    J'envisage très prochainement l'achat d'un télescope type Dobson en 254mm (le Skywatcher Flextube peut-être?).
    Mon interrogation provient du fait que je suis en fauteuil roulant, mes yeux arrivent à une hauteur de 1m25 pour une vision confortable dans un oculaire je pense.
    Y a-t-il des possesseurs de ce télescope qui pourraient me fournir quelques mesures telles que la hauteur de l'oculaire par rapport au sol lorsque le télescope est en position verticale? Et en position assise si vous aviez facilement accès à l'oculaire quelle que soit l'inclinaison du scope?

    D'avance merci!
    Laurent

    -----

  2. #2
    mcben83

    Re : Télescope et fauteuil

    salut laurent, pour avoir vecu l'experience je te deconseille le dobson, il est preferable d'avoir une petite monture EQ reglable en hauteur avec une lunette, je peux prendre des mesures si tu veux, il te faudra de toute facon de l'aide pour mettre le materiel en place les viseur polaire ne sont pas accessible depuis un fauteuil.
    tu peux me joindre en MP
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  3. #3
    Batteux

    Re : Télescope et fauteuil

    Bonjour,

    Le dobson n'est effectivement pas la configuration la plus simple pour observer en fauteuil.

    Un instrument équipé d'un renvoi coudé que l'on peut faire pivoter offre davantage de souplesse. C'est le cas d'un schmidt-cassegrain, mais c'est plus cher. Idéalement, une lunette aurait en plus l'avantage de la longueur, ce qui éviterait que les roues du fauteuil ne touchent les pieds de la monture, mais elle ne cible pas les mêmes objets que le Dobson.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  4. #4
    mcben83

    Re : Télescope et fauteuil

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Bonjour,

    Le dobson n'est effectivement pas la configuration la plus simple pour observer en fauteuil.

    Un instrument équipé d'un renvoi coudé que l'on peut faire pivoter offre davantage de souplesse. C'est le cas d'un schmidt-cassegrain, mais c'est plus cher. Idéalement, une lunette aurait en plus l'avantage de la longueur, ce qui éviterait que les roues du fauteuil ne touchent les pieds de la monture, mais elle ne cible pas les mêmes objets que le Dobson.
    c'est vrai pour les roues et les pieds de la monture c'est pour ca que je conseil un lunette pour avoir plus de deport j'avais un C6 sur cg5, porte oculaire trop hautet impossible de s'en approcher.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8251ad4

    Re : Télescope et fauteuil

    Merci pour vos réponses!

    En fait, j'étais plutôt partant pour un Dobson car je suis plus tourné vers le ciel profond que l'observation planétaire (exit donc la lunette) après un schmidt-cassegrain j'ai peur que le trépied ne soit plus encombrant que le socle du Dobson, et du fait de la courte longueur du tube, ça va m'obliger à me pencher davantage?!

    Pour ce qui est du viseur, je pensais coller un telrad sur le côté gauche du tube ou à l'arrière pour un accès facile.

    Et pour ce qui est de la mise en place, j'ai de l'aide disponible, pas de souci de ce côté

  7. #6
    mcben83

    Re : Télescope et fauteuil

    re, avec un dobson suivant la focale et 'objet visé le PO va se trouver entre 1.4 metre et 1metre 60 tu n'y aura pas acces.
    as tu l'usage de tes membres superieur?
    j'ai retrouvé la position debout mais n'ai pas recuperé l'usage de mon bras gauche, a faire tout d'une main et seul j'ai eu pas mal de casse a laisser tomber du matos
    le handicape n'est pas une barriere a ta passion, prend le comme un defits mais ce ne sera pas facile!!
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  8. #7
    invitef8251ad4

    Re : Télescope et fauteuil

    Perso je peux me servir de mes membres superieurs je dois pouvoir manipuler un Dobson, par contre entre 1m40 et 1m60 ça me semble beaucoup pour un 254mm, la longueur du tube étant de 1200mm et l'oculaire étant situé plus bas de 15/20cm, disons que l'on rajoute 20cm sous le tube pour le socle, j'avais calculé un oculaire au max à 120/125cm par rapport au sol, 1m40 ça me semble plus proche des dimensions d'un Dobson de diamètre 305mm dont le tube fait 1m50 de long, non?
    Après je me trompe peut-être, c'est pour ça que j'aurais bien voulu trouver un possesseur de 254mm!

  9. #8
    Batteux

    Re : Télescope et fauteuil

    Il existe des Dobson dont on peut tourner le "nez" et d'autres non.
    Quand ça n'est pas possible, le Dobson n'est pas ce qu'il y a de moins acrobatique.
    Quand ça l'est, la collimation doit se dérégler plus souvent, mais ce sera plus facile pour toi, d'autant qu'il n'y a pas que la hauteur de l'oculaire qui est à considérer, mais aussi son orientation.
    Un oculaire à 1m20, selon qu'il est un peu vers le haut ou un peu vers le bas, oblige à placer sa tête à des hauteurs assez différentes. La rotation de l'ensemble du haut du télescope permet de tourner l'oculaire vers le bas, et tu peux ainsi voir dans un oculaire même un peu plus haut que ton oeil en position normale.
    Ensuite, on n'a rarement la chance d'avoir l'objet souhaité en plein zénith, qui d'ailleurs n'est pas toujours si simple à pointer avec d'autres types de montures.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    invitef8251ad4

    Re : Télescope et fauteuil

    Ah oui je m'étais posé la question de savoir si ce genre de télescopes existaient!
    Tu aurais des références ou des marques qui proposent ce type de tube?

  11. #10
    Batteux

    Re : Télescope et fauteuil

    Citation Envoyé par spacelol Voir le message
    Ah oui je m'étais posé la question de savoir si ce genre de télescopes existaient!
    Tu aurais des références ou des marques qui proposent ce type de tube?
    C'est le souvenir d'un ancien modèle très haut de gamme (le NGT 18) qui m'a fait penser à ça, mais c'était une monture équatoriale.
    En fait, tout réfléchi (car je ne suis pas habitué au Dobson), ça n'a pas forcément été pensé comme ça sur les dobson, car l'oculaire est toujours un peu à la même place pour un valide. Donc il est possible que de base l'oculaire soit tourné franchement vers le haut quand on pointe à mi-hauteur, comme c'est fait pour observer debout. Et pas sûr qu'on trouve facilement un Dobson dont la tête pivote.
    On peut voir différentes orientations sur les Meade Lightbridge, mais ça à l'air de venir de la conception différente selon la taille justement, pas d'un réglage :
    http://astronome.fr/produit-dobson-d...254mm-885.html
    http://astronome.fr/produit-dobson-d...406mm-634.html

    Il semblerait qu'ici un astronome qui a mis son dobson en équatorial ait eu ce problème et ait posé la question, je te laisse lire :
    http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/031375.html
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  12. #11
    invitef8251ad4

    Re : Télescope et fauteuil

    oui, seul le 406mm a l'air d'avoir l'oculaire à l'horizontale

    Après comme Delphinus, il faut du DIY bon je ne vais pas m'aventurer là-dedans je vais rester sur un 200 ou un 250 suivant les mesures que je vais trouver!
    En tout cas merci pour les conseils

  13. #12
    Batteux

    Re : Télescope et fauteuil

    Le 406mm a l'oculaire à l'horizontale car c'est à la hauteur d'une personne debout même à l'horizontal.

    Attends avant d'acheter, il faudrait que tu puisses tester avant auprès d'un utilisateur. Le DIY, difficile à fabriquer ce type de tube qui demande une grande précision.
    Tu peux poser la question dans "Astronomie pratique" sur le forum de astrosurf.com et voir dans le "Who's who" si des amateurs de ton département ont des Dobson qu'ils pourraient te faire essayer.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. fauteuil biodégradable
    Par inviteb6fa01d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 07/05/2011, 08h12
  2. Fauteuil roulant
    Par mezoo dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 22/10/2010, 12h30
  3. [Divers] dossier fauteuil cassé
    Par invite16bcaaf2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 11h28
  4. Fabriquer un fauteuil
    Par invite962a709c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2008, 15h56
  5. Controler un fauteuil de massage via PC
    Par invite57553d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 14h23