Fauteuil roulant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Fauteuil roulant



  1. #1
    invite910c2ebd

    Fauteuil roulant


    ------

    Bonjour,
    Je sais que le sujet à déjà été abordé.
    Je suis très novice en matière d'électronique mais mon projet consisterai à adapter un fauteuil roulant manuel en électrique.
    J'ai compris qu'il fallait au moins 2 moteurs MCC de 100W chacun et sans doute adapter les roues ( voir refaire entièrement le chassis mais c'est secondaire).
    Je pense que 2 batteries de voiture (12V et 55A) suffiront pour l'autonomie.
    Plus tard je pense adapter un panneau solaire mais mon problème n'est pas là.
    Au vu des précédents post, il semble que l'affaire ne soit pas si simple. Notamment pour la direction et le contrôle. Comment puis controler les moteurs indépendamment (pour la direction) à l'aide d'un joystick et l'accélération et le freinage pour le contrôle ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Fauteuil roulant

    Bonsoir,
    Ceci me semble techniquement possible, pour la batterie j'en utiliserais plutôt une seule de 75Ah au gel supportant des décharges profondes, mais il faudrait connaître l'autonomie voulue.
    Une commande générale par joystick serait réalisable par un microcontroleur.
    Mais la partie judirique me semble plus ardue, j'ai étudié la faisabilité d'un projet similaire pour un ami il y a deux ans, et après survol des dizaines de pages de normes techniques et vu l'immense responsabilité de celui qui met en circulation un tel engin, j'ai vite laissé tomber..!

    Vincent

  3. #3
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Merci pour ces infos, il m'en faudrait plus techniquement.
    Que doit faire le microcontroleur et quels sont les composants ?
    Concerant l'autonomie, 5 à 8 heures suffirait. il y aura sans doute des périodes de charge dans la journée.
    Sinon du point de vue juridique ce n'est pas important, mon projet concerne un garçon au maroc qui a du mal à ce déplacer avec son vieux fauteuil

  4. #4
    vincent66

    Re : Fauteuil roulant

    Une autonomie en heures n'est pas très parlante, il vaudrait mieux nous donner une valeure en mètres, connaissant la vitesse et la conso des moteurs..?
    Le microcontroleur doit capter les commandes données par le joystick ou autre dispositif, les interpréter et commander la puissance délivrée aux moteurs en conséquence.

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    A raison d'une marche de 40 km par jour, mais personnellement je ne trouve pas ça très parlant pour un fauteuil roulant.

    Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est de la façon de procéder et les composant et leur rôle.

    Merci encore

  7. #6
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    A raison d'une marche de 40 km par jour, mais personnellement je ne trouve pas ça très parlant pour un fauteuil roulant.

    Ce que j'ai surtout besoin de savoir c'est de la façon de procéder et les composant et leur rôle.

    Merci encore
    Bjr à toi,
    T'es sur de tes 40 kms/jour ???
    Tu es dans les contraintes MAXI de ces appareils :
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...tmCjFg&cad=rja
    Tu vises donc "haut" en réalisation .
    C'est pas parce qu'il est au "Maroc" que cela ne doit pas etre "sécuritaire" !

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    vincent66

    Re : Fauteuil roulant

    40Km c'est une bonne indication, mais à quelle vitesse et quelle puissance de moteurs ?
    Il existe dans le commerce des cartes de commande de moteurs à des prix intéressants mais parfois de qualité douteuse made in far east...
    Pour procéder il faudra d'abord réaliser la motorisation (2x100W devraient aller) et mesurer la consommation et la vitesse, à partir de là on pourra dimensionner la batterie...
    Courage !
    Vincent

  9. #8
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Tu me mets le doute là.
    En gros moi j'imagine 2x100Watts ( d'abord parce qu'il me semble que c'est plus abordable et plus courant ) sur 2 batteries de voitures (2x12Volt 55A)
    J'ai vu mes moteurs de modélisme à 100W....mais j'ai du mal à imaginer à les tracter 60 Kg (plus ou moins)
    Est ce qu'à partir de là c'est on peut estimer vitesse et autonomie ? Je veux partir d'une base simple, le reste viendra (pourquoi pas des panneau solaire pour rallonger l'autonomie...)

    J'ai donc besoin de référence, de vendeur et beaucoup de conseils. Où trouve t on ces moteurs, ces cartes, ces pics, etc....

    Merci pour vos lumières

  10. #9
    vincent66

    Re : Fauteuil roulant

    Avec 2x100W tu pourras certainement faire avancer l'engin mais pas comme une formule 1, c'est une question de réduction par engrenages, dans ton premier post tu envisageais de changer les roues, bonne piste..!
    Je ne connais hélas pas les distributeurs au Maroc mais tu devrais trouver les éléments sur le net par correspondance.
    Vincent

  11. #10
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Bonsoir,

    A mais non je ne suis pas au Maroc, je suis dans le 77. J'y étais en vacances et j'y retourne.
    Tu peux m'expliquer l'histoire des engrenages ?
    Et éventuellement des pistes sur les fournisseurs ?

    Merci et désolé pour toutes ces questions insistantes

  12. #11
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Bonsoir,

    A mais non je ne suis pas au Maroc, je suis dans le 77. J'y étais en vacances et j'y retourne.
    Tu peux m'expliquer l'histoire des engrenages ?
    Je compte utiliser des roues telle que celle dans le lien plus haut
    Et éventuellement des pistes sur les fournisseurs ?

    Merci et désolé pour toutes ces questions insistantes

  13. #12
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Bonsoir, (Désolé fausse manip)

    A mais non je ne suis pas au Maroc, je suis dans le 77. J'y étais en vacances et j'y retourne.
    Tu peux m'expliquer l'histoire des engrenages ?
    Je compte utiliser des roues telle que celle dans le lien plus haut
    Et éventuellement des pistes sur les fournisseurs ?
    Et pour quelles raisons ce moteur ne serait pas suffisant ?

    http://cgi.ebay.fr/Brushless-Motor-f...item35ad155cf8

    Merci et désolé pour toutes ces questions insistantes

  14. #13
    wizz

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Tu me mets le doute là.
    En gros moi j'imagine 2x100Watts ( d'abord parce qu'il me semble que c'est plus abordable et plus courant ) sur 2 batteries de voitures (2x12Volt 55A)
    J'ai vu mes moteurs de modélisme à 100W....mais j'ai du mal à imaginer à les tracter 60 Kg (plus ou moins)
    Est ce qu'à partir de là c'est on peut estimer vitesse et autonomie ? Je veux partir d'une base simple, le reste viendra (pourquoi pas des panneau solaire pour rallonger l'autonomie...)

    J'ai donc besoin de référence, de vendeur et beaucoup de conseils. Où trouve t on ces moteurs, ces cartes, ces pics, etc....

    Merci pour vos lumières
    une batterie de ce calibre, c'est déjà dans les 20kg
    rajouter au poids d'un fauteuil renforcé, modifié, tu dois être déjà proche des 40kg...à vide
    alors à mon avis, le poids de ce bolide devrait plutot être proche de 100kg

    Quant aux engrenages, c'est comme sur une voiture
    Dans certains cas, tu ne peux pas rouler en 5e, parce que le véhicule ets trop chargé et que le moteur n'est pas assez puissant. Et donc tu rétrograde en 4e ou en 3e, voire en 2e afin de faire mouliner le moteur à fond (et produire le maximum de puissance) tout en roulant à faible vitesse afin d'équilibrer la puissance requise pour rouler à le vitesse V, et la puissance fourni par le moteur

  15. #14
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Bonjour,

    Mais je suppose que je n'ai pas à monter un jeu d'engrenage et un embrayage
    Bref, un potentiomètre, un moteur et une roue ça ne suffit pas (grosso modo) ?

    Merci

  16. #15
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Bonjour,

    Mais je suppose que je n'ai pas à monter un jeu d'engrenage et un embrayage
    Bref, un potentiomètre, un moteur et une roue ça ne suffit pas (grosso modo) ?

    Merci
    Bjr à toi,
    Ben , tu supposes mal !!!
    Si ton moteur (seul) tourne à 1000 t/mn, tu penses que tu vas entrainer tes roues à la MEME vitesse.
    Donc te faut réduire la VITESSE tout en GARDANT la puissance, c'est ce que font les engrenages.
    Si tu diminues ta TENSION (par potentiometre) tu diminues du meme coup la puissance et bien sur la vitesse .....et tu n' arrives meme plus à avoir assez de puissance pour "décoller" ton engin de son emplacement.

    Faut pas croire que l'on se lançe dans de tel pojet SANS qq connaissances de base.
    Toujours le ptit vélo et ses roues de maintien !!

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    LOL
    Ok, ou je peux apprendre ça ?
    Comment ça se calcule ? Est ce que c'est pas un contrôleur qui pourrait se charger d'augmenter la vitesse au fur et à mesure pour profiter de l'inertie ?

    Je dis une connerie sans doute, mais encore une fois j'y connais pas grand chose

  18. #17
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Je viens de relire, j'ai effectivement dis une connerie
    Mais dans les trotinettes electrique ou les vélos electrique, il n'y a pas tout cette engrenage non ?
    Comment on procède alors ?
    Je m'aperçois que j'ai plus de problème et de question qu'au départ

    Merci

  19. #18
    wizz

    Re : Fauteuil roulant

    les problèmes étaient déjà là depuis le début...sauf que c'est toi qui n'avais pas la compétence, la connaissance pour les voir

  20. #19
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Ok merci pour cette information pas du tout constructive
    Si j'avais les connaissances et les compétences je n'aurais pas besoin de passer par un forum.

    J'ai donc besoin d'information pas de confirmation.

    Merci encore

  21. #20
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Ok merci pour cette information pas du tout constructive
    Si j'avais les connaissances et les compétences je n'aurais pas besoin de passer par un forum.

    J'ai donc besoin d'information pas de confirmation.

    Merci encore
    Bjr à toi,
    Oh que SI , que c'est contructif, car apparemment tu sembles convaincu qu'il n'est pas utile d'avoir qq connaissances pour aborder de tel projet.

    Donc le coté "constructif" (qui devrait l'etre pour TOI) ...c'est...d'en tenir compte. Ce que tu sembles vouloir passer outre !

    On n'est pas là pour t'inculquer le BA BA que tu ignores!
    C'est PAS du domaine d'un forum.
    Bonne journée.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Ok merci pour cette information pas du tout constructive

    Si j'avais la connaissance et les compétences je ne serais pas sur ce forum pour demander des infos et de l'aide

    Ce dont j'ai surtout besoin ce sont des infos et surtout des conseils.
    Pour l'instant je n'ai pas appris grand chose mise à part que je suis bien loin de trouver un moteur et la pratique des engrenages.

    Je suis toujours dans l'attente de vos lumières.

    Merci toujours et encore.

  23. #22
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Ok merci pour cette information pas du tout constructive

    Si j'avais la connaissance et les compétences je ne serais pas sur ce forum pour demander des infos et de l'aide

    Ce dont j'ai surtout besoin ce sont des infos et surtout des conseils.
    Pour l'instant je n'ai pas appris grand chose mise à part que je suis bien loin de trouver un moteur et la pratique des engrenages.

    Je suis toujours dans l'attente de vos lumières.

    Merci toujours et encore.
    Salut,

    Bon je ne suis pas encore à l'aise avec ce forum, désolé pour la redondance

    Y a beaucoup de "tu sembles" dans tes propos, mais je te confirmes que si je demande des infos c'est que je suis conscient des lacunes.
    Mais ce dont je suis surtout conscient c'est que je suis capable d'apprendre et de faire des erreurs.

    Qu'est ce que le principe d'un forum alors ?? Apprendre ce qu'on sait déjà ? Si c'était constructif je serais où m'orienter pour avancer alors que là je n'ai que des bâtons dans les roues (toujours sans propulsion )

    Si la réponse d'un forum c'est d'aller ouvrir un bouquin, on peut fermer tout de suite mais d'abord je veux bien la référence LOL

    Bon après cette minute de philosophie sur la question de savoir si un forum à un but dans le vie, savez où par quoi commencer ?

    Merci

  24. #23
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Salut,

    Bon je ne suis pas encore à l'aise avec ce forum, désolé pour la redondance
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on REPONDS à qq'un , de préférence on le désigne !
    Là on ne sait à qui tu t'adresses (message précédent)

    Si l'on cite qq'un effectivement on peut se passer de "nommer" ce qq'un, puisque la "désignatione EST dans la citation.
    Dans le cas présent tu t'adresses....à toi meme !!
    Un forum est fait pour répondre à des questionnements préçis, pas à ASSURER des cours.
    Pour ma part je n'ai pas le temps de TE rechercher des cours ou bouquins que tu peux rechercher par toi meme. Désolé.
    Tu le dis toi meme "peu de compétence électronique" , je doute que qq'un veuille se DEVOUER pour te l'apprendre . Idem avec les microprocesseurs !!
    Là est la nuance.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/10/2010 à 14h10.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  25. #24
    wizz

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par mezoo Voir le message
    Ok merci pour cette information pas du tout constructive

    Si j'avais la connaissance et les compétences je ne serais pas sur ce forum pour demander des infos et de l'aide
    Ce dont j'ai surtout besoin ce sont des infos et surtout des conseils.
    Pour l'instant je n'ai pas appris grand chose mise à part que je suis bien loin de trouver un moteur et la pratique des engrenages.

    Je suis toujours dans l'attente de vos lumières.

    Merci toujours et encore.
    Si tu avais la connaissance et les compétences, alors tu aurais abordé ton projet de fauteuil électrique d'une autre manière bien différente. Parce que tu saurais que ce projet tel qu'il est actuellement n'est pas tout à fait réaliste, voire totalement irréaliste.

    parce qu'il n'est pas réaliste de transformer un fauteuil roulant en version électrique avec 40km d'autonomie!!! Si c'est pour un adulte, alors le résultat final s'approcherait davantage d'une petite voiture électrique qu'un fauteuil roulant. Parce que si ça doit faire 40km chaque jour, avec une batterie 12V 75Ah (automobile) ou même avec 2x12Volt 55Ah, alors tu peux être sûr que dans moins de 3 mois, ces batteries seront mortes. 6 mois avec de la chance. Sans compter que tu ne maitrises ni des connaissance en résistance mécanique, ni en électricité, ni en électronique... Ça fait beaucoup trop d'handicap...

  26. #25
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    . Ça fait beaucoup trop d'handicap...
    Bsr Wizz,
    Je ne pouvais pas passer à coté :....d'ou la nécessité du fauteuil roulant pour .......handicapé !
    D'accord je m'esquive aussitot.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  27. #26
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Lorsqu'on REPONDS à qq'un , de préférence on le désigne !
    Là on ne sait à qui tu t'adresses (message précédent)

    Si l'on cite qq'un effectivement on peut se passer de "nommer" ce qq'un, puisque la "désignatione EST dans la citation.
    Dans le cas présent tu t'adresses....à toi meme !!
    Un forum est fait pour répondre à des questionnements préçis, pas à ASSURER des cours.
    Pour ma part je n'ai pas le temps de TE rechercher des cours ou bouquins que tu peux rechercher par toi meme. Désolé.
    Tu le dis toi meme "peu de compétence électronique" , je doute que qq'un veuille se DEVOUER pour te l'apprendre . Idem avec les microprocesseurs !!
    Là est la nuance.
    A+
    Bah apparement c'est pas la peine puisse que tu as compris que c'est bien à toi que je m'adressais.
    Par contre je vois que tu as le temps de faire des réflexions sur les protocoles d'utilisation d'un forum.
    En tout cas je remarque chez toi que tu aimes deviner ce que penses les autres.
    En attendant j'ai pas l'impression que c'est toi qui démontreras ce que tu es capable d'enseigner.
    Et j'insiste sur le fait que je ne cherche pas à ce qu'on m'apprenne mais qu'on aiguille.....ce qui as du mal à rentrer

  28. #27
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Si tu avais la connaissance et les compétences, alors tu aurais abordé ton projet de fauteuil électrique d'une autre manière bien différente. Parce que tu saurais que ce projet tel qu'il est actuellement n'est pas tout à fait réaliste, voire totalement irréaliste.

    parce qu'il n'est pas réaliste de transformer un fauteuil roulant en version électrique avec 40km d'autonomie!!! Si c'est pour un adulte, alors le résultat final s'approcherait davantage d'une petite voiture électrique qu'un fauteuil roulant. Parce que si ça doit faire 40km chaque jour, avec une batterie 12V 75Ah (automobile) ou même avec 2x12Volt 55Ah, alors tu peux être sûr que dans moins de 3 mois, ces batteries seront mortes. 6 mois avec de la chance. Sans compter que tu ne maitrises ni des connaissance en résistance mécanique, ni en électricité, ni en électronique... Ça fait beaucoup trop d'handicap...
    Y en a un qui doit être content que j'utilise le bouton citer

    J'ai jamais dis que je voulais adapter un fauteuil, pour l'instant je m'attarde sur la théorie.
    Je sais bien que c'est pas demain que je vais monter ce genre d'appareil....mais de là à dire que c'est irréaliste ça n'engage que toi.

    Concernant les 40kms, il me semble n'avoir simplement répondu à une question qui m'a servi à mieux cerner LES problèmes.
    C'est par les erreurs qu'on apprend le mieux il me semble et j'aurais préférer en faire d'autre pour avancer.

    En tout cas si j'ai appris quelque chose c'est bien que vous êtes loin d'être indulgent et avare de votre savoir (s'il en est).
    Jusqu'ici très peu nombreux sont les personnes qui m'ont mis ne serait ce que sur le bon chemin.
    Mon chemin va se diriger vers une autre forum, en tout cas là où il y a autre chose de la masturbation intellectuel.

    Bsr Wizz,
    Je ne pouvais pas passer à coté :....d'ou la nécessité du fauteuil roulant pour .......handicapé !
    D'accord je m'esquive aussitot.
    Bonne soirée
    D'autre part, très vaseux la dernière vanne...t'as dis assez de conneries pour pas te forcer à en dire

    Merci

  29. #28
    indri

    Re : Fauteuil roulant

    Salut,

    Ceux qu'ils essayent de te faire comprendre: pour réaliser un projet pareil, faut avoir une formation solide, c'est pas du bidoullage.

    Une piste pour commencer...étude d'électronicien, d'ingénieur, d'automaticien...?
    Là où va le vent...

  30. #29
    invite910c2ebd

    Re : Fauteuil roulant

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Salut,

    Ceux qu'ils essayent de te faire comprendre: pour réaliser un projet pareil, faut avoir une formation solide, c'est pas du bidoullage.

    Une piste pour commencer...étude d'électronicien, d'ingénieur, d'automaticien...?
    Salut,

    J'ai bien compris ça, même si je doute que 100% des capacités de chacun de ses domaines est exploité.
    J'ai sans doute vu gros, mais au moins j'aurais pu apprendre quelques préceptes
    Bref, merci quand même

Discussions similaires

  1. Fauteuil roulant électrique
    Par invite440d11d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  2. Fauteuil roulant électrique Mistral 3 AP
    Par invite5023a0d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2008, 22h59
  3. [Divers] reparation d'un fauteuil roulant ( colles )
    Par invite09f40945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h18
  4. colles pour aluminium fauteuil roulant
    Par invite09f40945 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 14h51
  5. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...