Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

colles pour aluminium fauteuil roulant



  1. #1
    destri

    colles pour aluminium fauteuil roulant


    ------

    bonjours à tous,

    Je cherche a réparer un fauteuil roulant, sans souder, avec une colle.
    J'essaie avec du trostat 9220 de chez teroson ( http://www.loctite.be/fr/PDF/TDS/Terostat9220tds.pdf ) mais je ne suis pas sure que ce soit la plus efficace. les parties collés sont très sollicitées. (bonhomme de 120 KG à 50 KM/h, montage de trottoirs...)
    Le fauteuil est en aluminium.
    Quel colle commercial ou élément chimique serrais le plus adapté?

    Merci

    Etienne
    (voir présentation destri)

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Anacarsis_47

    Re : colles pour aluminium fauteuil roulant

    hum rien ne vaudrait une bonne soudure bien faite. Les colles c'est bien mais résister à de pareilles tensions et contraintes ... (c'est vraiment en alu??) je ne m'assiérais plus dans le fauteuil personnellement... et au moment de monter le trottoir je sauterais hors de mon siège

    A+

  4. #3
    moco

    Re : colles pour aluminium fauteuil roulant

    L'aluminium ne se soude pas hélas ! Il fond à trop basse température. Et il est presque impossible à décaper. Il se recouvre instantanément d'une couche d'oxyde imperméable et étanche.

    Le mieux est d'utiliser une colle à deux composants, genre colle epoxy. Il faut mélanger deux pâtes en quantités égales, mais vraiment bien mélanger. Le mélange pâteux durcit en quelques heures. Je sais qu'on a collé des ailes d'avion par ce procédé.

  5. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : colles pour aluminium fauteuil roulant

    Bonjour Moco

    Detrompe toi, on peut tres bien souder l'alu. Il existe plusieurs techniques pour ceci
    Une d'entre elle est assez recente (je l'ai vu apparaitre dans une revue specialisée dans la restauration de motos anciennes il y a environ 8/10 ans), mais on trouve maintenant des kits detinés à la pratiquer dans des magasins de bricolage.

    Il suffit d'utiliser une simple petite lampe à souder, un decapant et des baguettes speciales. les soudures sont tres solides, mais il faut un certain "coup de main" pour les reussir.

    Ce n'est par ailleurs pas la seule technique de soudage de l'alu; j'ai un peu travaillé dans une entreprise qui realisait des motifs lumineux sur cadre alu (les motifs que l'on voit dans les villes accrochés aux lampadaires à noel), comme soudeur et electricien.

    Nous utilisions des postes semi-automatiques, avec des baguettes qui etaient faites à base d'un alliage d'alu et de magnesium (il me semble), sous atmosphere inertée à l'argon. Les soudures etaient egalement tres solides; un ami avait meme essayé de souder un cadre de velo. Les cadres de motos modernes sont soudés de cette façon.

    Toutefois pour une personne de 120kg qui saute des trottoirs à 50km/h je pense qu'il n'est pas tres prudent de souder, il vaudrait mieux investir dans un fauteuil de competition ^^

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : colles pour aluminium fauteuil roulant

    Merci de tes informations, Dudulle. On apprend tous les jours quelque chose !

  8. #6
    destri

    Re : colles pour aluminium fauteuil roulant

    Je viens de tester les 2 bout d'alu que j'avais collé pour essayer: au bout de 20 heures de séchage je les ais arraché sans trop forcé avec les mains! Pourtant j'avais bien nettoyé à l'acétone!

    Pour les soudures: J'avais essayé dans un CFA mais impossible a faire fondre! Le poste a souder étais de type pros et c'est un professeur qui à essayer les élément autour fumais mais rien n'a bougé! on a arrêté d'augmenter la tension par peur de voire le fauteuil ce volatilisé!

    Il m'a conseiller la colle car cella donnais peut être plus de souplesse à la structure. Il n'avais pas le nom en tête de cette colle servants a coller la carrosserie des renforts transversaux dans les véhicules (visible dans les fourgonnettes a l'arriere, je croyais que c'ettais souder mais non). On m'a vendu le terostat 9220 chez AD, mais je ne pense pas que c'est la bonne colle.

    Les collages sont prévu pour des assemblages déjà vissé (mais les boulons cassent assez régulièrement) et pour le dossier.

    Je vais essayer la colle epoxy en recours

    Merci

    Etienne

    PS: Je descend et monte les trottoirs avec mes petit 120 KG, je roule à 50 en descente avec un vélo a main atteler au fauteuil mais j'évite de faire les 2 en même temps! Mon dos protesterais a raison, les plaque d'égouts le fessant déjà bien assé souffrir!

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. Fauteuil roulant électrique
    Par flec dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/11/2010, 10h50
  2. [Divers] reparation d'un fauteuil roulant ( colles )
    Par destri dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h18
  3. [Info] montage fauteuil relax
    Par orangette86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2007, 20h52
  4. fauteuil roulant pour handicapés
    Par IneartH dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
  5. En vidéo : le fauteuil roulant qui lit dans votre esprit
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2007, 13h18