Fauteuil roulant électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fauteuil roulant électrique



  1. #1
    invite440d11d6

    Fauteuil roulant électrique


    ------

    Bonjour,

    Je vais vous exposer mon problème :

    Le grand père de ma petite amie s'est mis dans la tête de se fabriquer un fauteuil roulant électrique pour ses vieux jours et m'a charger de la partie électrique de son projet!!!

    Donc j'y est réfléchi est voila les bases de mes premières réflexions :

    Le fauteuil sera autonome de 3 à 4 heures.
    Il sera branché sur le secteur (22OV, alternatif) afin de recharger la batterie (12V, continu) d'où la présence d'un transformateur. La batterie alimentera un moteur à courant continu (MCC de 3CV) qui entraînera l'essieu. Le MCC se comportera en génératrice afin de recharger la batterie dans les descentes ou autres événements ne sollicitant pas le moteur!!

    Mais quelques questions se posent :

    Est ce que la batterie ne risquent pas de se vider en un rien de temps?
    Est ce que j'aurai assez de puissance pour alimenter mon MCC?
    L'interaction moteur-génératrice est elle possible?

    Voili voila, n'hésitez pas à m'exposer d'autres problèmes auquel je n'aurais pas pensé et essayer de me donner un ptit coup de main!!!!

    Merci

    Bye

    -----

  2. #2
    invite6ba1806f

    Re : Fauteuil roulant electrique

    Bonsoir!

    Citation Envoyé par flec Voir le message
    Est ce que la batterie ne risquent pas de se vider en un rien de temps?
    Est ce que j'aurai assez de puissance pour alimenter mon MCC?
    L'interaction moteur-génératrice est elle possible?
    Tout dependra du moteur et de la batterie que tu choisieras.
    Une batterie 12V-55Ah est capable dalimenter un moteur a courant continu dune puissance de 130W durant 5heures.

    Je pense que lon pourra trouver de quoi satisfaire tes besoins.

    Linteraction moteur-generatrice est, je pense possible. Jen suis meme persuade

    Quelqu'un pourrait il confirmer quand meme

  3. #3
    invite15c05228

    Re : Fauteuil roulant electrique

    bonjour
    j ai répare il y a quelques années un fauteuil il ne possédait pas de système de recharge mais par contre il est impératif d avoir un moteur frein ainsi que un variateur de vitesse et une marche arrière
    a bientot

  4. #4
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    slt,je traivailles sur le meme truc,moi aussi,mais j'arrive pas à résoudre la question :cmt choisir le variateur!! en fonction des moteurs!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Bonsoir
    3 CV le moteur , c'est pour un fauteuil de compète?
    les modèles du commerce ne font même pas un CV (736W) .
    Je pense que le ou les moteurs, deux c'est mieux cela évite un différentiel, sont fortement réducté avant d'attaquer les roues.
    JR

  7. #6
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    non c juste un fauteuil roulant pour handicapé,en fait je compte faire varier la vitesse en utilisant un PIC,je générere une PWM que j'envoie à un OPTOCOUPLEUR,ce qui va entrainer ds var de courants à l'étage de puissance (le moteur qui est à cc ).
    l'ennnui c : es-ce que un optocoupleur peut supporter des variations d'impulsions hautes fréquences?

  8. #7
    jiherve

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Re
    un opto lambda est capable de suivre jusqu'à qqs MHz donc une PWM de moteur ne devrait pas l'impressionner outre mesure.
    JR

  9. #8
    Ouk A Passi

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Bonjour,

    Je suis en accord total avec Jiherve
    3 CV le moteur , c'est pour un fauteuil de compète?
    Plus de 2 kW ! C''est énorme.

    Il me semble qu'une puissance de 200 W
    seraient TRES LARGEMENT suffisante.

    Et c'est déjà deux fois trop!

    Il reste à fixer quelques paramètres:

    masse maxi fauteuil électrique + occupant.
    vitesse maxi (un pieton = vitesse 3 à 4 km/h si pressé!),
    temps mis pour atteindre cette vitesse max.

    En tout état de cause, le MCC aura une puissance de
    100 à 200 Watts.
    ______________________________ ________________
    ne parvenant pas à mettre une P.J. je vais tenter le mp.

  10. #9
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    j'aimerai savoir un truc aussi,est-il nescessaire de faire un asservissement de vitesse?,c juste mon point de vu,mais je crois qu'étant donné que je compte y mettre 4 vitesses différentes commandé par un joystik potentiométrique,l'asservissem ent n'es pas utile,non?

  11. #10
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    j'ai plutot pensé a un variateur géré par le pic,et jvé commencer par tester en boucle ouvert .kesske vous en penser?

  12. #11
    jiherve

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Bonsoir
    Dans un premier temps qu'il serait urgent que tu fasses un effort orthographique.
    merci
    JR

  13. #12
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Dans un premier temps qu'il serait urgent que tu fasses un effort orthographique.
    merci
    JR
    lol,je m'explique : j'ai deux moteurs :un pour chaque roue,leurs caractérsitiques sont pour chacun : puissance max 100w,courrant max 2 A.
    ce sont deux moteurs que g récupéré de trotinettes electriques.
    a l'aide d'un pic j'envoie une PWM,qui va attaquer un optocoupleur relié à l'alimentation au pont en H.le programme ds le pic constituera mon variateur(controle du rapport cyclique).voilà
    j'espère que c clair,j'aimerai savoir ce que vous en penser,sinon je vous envoie un shèma.merci

  14. #13
    invite6bb8659e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    un opto lambda est capable de suivre jusqu'à qqs MHz donc une PWM de moteur ne devrait pas l'impressionner outre mesure.
    JR
    t'aurrai pas des références sur ce genre d'optocoupleurs?
    encore merci

  15. #14
    inviteaf973b6e

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Bonjour actuellement je tente de concevoir un fauteuil roulant motorisé
    je souhaiterais quelques traductions techniques: "PIC", "MCC", "OPTOCOUPLEUR","PMW"
    Ainsi que des adresses de fournisseur pour ce type de matériels

  16. #15
    maximilien

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par ericfaucheur Voir le message
    je souhaiterais quelques traductions techniques: "PIC", "MCC", "OPTOCOUPLEUR","PMW"
    Ainsi que des adresses de fournisseur pour ce type de matériels
    Bonjour.
    Avec Google tu aura toute les infos nécessaires.

  17. #16
    invite622a591a

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Bonjour d'en le cadre de mon TPE j'ai du réaliser un trottinette qui devait passer de 0 à 10 en 2.5 s et il fallait un peu moins de 200 W donc déjà tu a suffisamment de puissance. Après pour ton choix technique tu peut utiliser des transistor mosfet qui peut supporter ces caractéristique celui que j'avais choisi pouvais avoir une tension de 30 v a ces borne et commuter des courant de 250 A j'ai fixer la fréquence de ma PWM à 10kHz et il coutait une 15 € a peu près mais j'ai pas leur référence sinon celui la devrait suffire
    si tu veut acheter des composant il y a plein de site web ou encore il y a une liste de revendeur sur le forum. Par contre il sont alimenter en 50 V tes moteur (100W/2A) ?

  18. #17
    invitea6a7a8ec

    Re : Fauteuil roulant électrique

    bonjour,
    je suis intéressé par votre annonce concernant votre fauteuil roulant électrique, souhaitant entrer en contacte avec vous, je me permet de vous laisser mes coordonnés : xxxxxxxxx
    xxxxxxxxxxxxxx
    mail :xxxxxxxxxxx

    Merci de respecter la charte : pas de coordonnées personelles .
    Dernière modification par Cram 64 ; 07/01/2010 à 17h20.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Est-il besoin de réinventer la roue ?

    il existe, sur le marché, des kits de motorisation pour vélos, tout prêts avec accus, variateur et toussa, dont il n'est pas certain qu'ils reviennent plus cher qu'une bidouille longue et hasardeuse (mettre au point un variateur pour moteur peut couter cher en transos de puissance explosés!).

    il restera juste à adapter la réduction mécanique au fauteuil mobile... à méditer , c'est juste une idée pour faire avancer le schmilblick.

  20. #19
    invite5318f8f5

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par flec Voir le message
    Bonjour,

    Je vais vous exposer mon problème :

    Le grand père de ma petite amie s'est mis dans la tête de se fabriquer un fauteuil roulant électrique pour ses vieux jours et m'a charger de la partie électrique de son projet!!!

    Donc j'y est réfléchi est voila les bases de mes premières réflexions :

    Le fauteuil sera autonome de 3 à 4 heures.
    Il sera branché sur le secteur (22OV, alternatif) afin de recharger la batterie (12V, continu) d'où la présence d'un transformateur. La batterie alimentera un moteur à courant continu (MCC de 3CV) qui entraînera l'essieu. Le MCC se comportera en génératrice afin de recharger la batterie dans les descentes ou autres événements ne sollicitant pas le moteur!!

    Mais quelques questions se posent :

    Est ce que la batterie ne risquent pas de se vider en un rien de temps?
    Est ce que j'aurai assez de puissance pour alimenter mon MCC?
    L'interaction moteur-génératrice est elle possible?

    Voili voila, n'hésitez pas à m'exposer d'autres problèmes auquel je n'aurais pas pensé et essayer de me donner un ptit coup de main!!!!

    Merci

    Bye
    Salut,

    Je suis pour ma part paraplégique, c'est une super idée que toi et ton grand père avaient eu. Je ne peu pas trop te conseillez en électronique ce n'est pas du tout mon domaine. Mais peu être que tu peu récupérer un moteur pour te donner des idées, et te fournir en pièces. Essaye les sites de petites annonces pour personnes handicapés, certains fauteuil électriques assez vieux sont bradés : http://www.handi-annonces.fr

  21. #20
    f6bes

    Re : Fauteuil roulant électrique

    Citation Envoyé par joanel26 Voir le message
    Salut,

    Je suis pour ma part paraplégique, c'est une super idée que toi et ton grand père avaient eu. Je ne peu pas trop te conseillez en électronique ce n'est pas du tout mon domaine. Mais peu être que tu peu récupérer un moteur pour te donner des idées, et te fournir en pièces. Essaye les sites de petites annonces pour personnes handicapés, certains fauteuil électriques assez vieux sont bradés : http://www.handi-annonces.fr
    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA
    Il est bon de REGARDER les dates des messages ......2007.
    Mais c'est bien souvent le lot de tout nouvel arrivant !!

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. [Divers] reparation d'un fauteuil roulant ( colles )
    Par invite09f40945 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2008, 20h18
  2. colles pour aluminium fauteuil roulant
    Par invite09f40945 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 14h51
  3. fauteuil roulant pour handicapés
    Par invite6bb8659e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2007, 16h04
  4. Controler un fauteuil de massage via PC
    Par invite57553d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2006, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.