improviser un bloc d'alimentation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

improviser un bloc d'alimentation?



  1. #1
    Buzz30650

    improviser un bloc d'alimentation?


    ------

    Bonjour a toutes et tous et merci d'avance a ceux qui pourront m'aider,

    alors voila j'ai betement acheté sur eBay une base d'accueil pour Iphone modele Bose SoundDock original
    ( http://www.bosefrance.fr/FR/fr/home-...dock/index.jsp ) dépourvue de bloc d'alimentation... (je parle tres mal l'allemand apparement)
    quoi qu'il en soit je me retrouve avec cet equipement et j'essaye de bidouiller un bloc d'alimentation dont je ne connais strictement rien.

    J'ai trouvé des blocs d'alimentations aux etats unis et en angleterre mais rien en france, voila les seules informations que j'ai pu trouver sur le bloc d'alimentation d'origine:
    Power supply features:

    Model: PSM36W-208
    Part number: 293247-006
    Input: AC 100-240V~
    1.5A 50-60Hz 81~100VA
    Output DC +18V, 1A; -18V, 1A

    de plus la connectique du bloc d'alim ressemble a une prise 4 broches:
    ( http://cgi.ebay.com/BOSE-POWER-SUPPL...item2a0b0d71d4 )

    je pense que de reussir a adapter quelque chose avec de telles caracteristiques est une utopie mais qui sait...

    merci d'avance a tous
    cordialement

    Jerome

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Bjr Buzz 30650 ( gardois ?)
    Te faut donc construire une alim symétrique de ce type là:
    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_sym_010.html

    Des alim SYMETRIQUES se trouvent AUSSI en FRANCE !
    http://www.google.com/url?sa=t&sourc...pR3DIg&cad=rja et bien d'autres sites de vente .
    A+

  3. #3
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    merci beaucoup de ta reponse,

    je vais commander l'alimentation double symetrique 1A sur le site que tu m'as posté, j'ai lu dans la presentation du produit qu'il faudrait rajouter des dissipateurs de chaleurs mais je n'ai aucune idée de ce que c'est...

    Si tu pouvais éclairer ma lanterne

    merci d'avance

  4. #4
    baikauod

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    merci beaucoup de ta reponse,

    je vais commander l'alimentation double symetrique 1A sur le site que tu m'as posté, j'ai lu dans la presentation du produit qu'il faudrait rajouter des dissipateurs de chaleurs mais je n'ai aucune idée de ce que c'est...

    Si tu pouvais éclairer ma lanterne

    merci d'avance
    Bonsoir,

    un dissipateurs de chaleurs c'est ça:

    http://www.google.fr/images?hl=fr&q=...og&sa=N&tab=wi

    c'est pour refroidir le régulateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    merci beaucoup de ta reponse,

    je vais commander l'alimentation double symetrique 1A sur le site que tu m'as posté, j'ai lu dans la presentation du produit qu'il faudrait rajouter des dissipateurs de chaleurs mais je n'ai aucune idée de ce que c'est...

    Si tu pouvais éclairer ma lanterne

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Hum il serait bon de donner la "référence" de l'alimentation que tu as choisi?
    NORMALEMENT une alimentation en "boitier" est prévue pour etre "utilisable" directement dés sa réception. !!
    A moins que tu n'ais choisi un kit à "monter".

    A+

  7. #6
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Ca y est le montage vient enfin d'etre livré (oui oui ca a mis un moment a partir de chez eux apparement) donc pour repondre a f6bes c'est une alimentation double symetrique 1A ref:EV8042KM - Version montée - 18,00 € que j'ai pris sur le site de COMELEC ( http://www.comelec.fr/default.asp?sscat=80 ) et j'ai donc recu le meme "mécanisme que sur la photo, mais je crois que j'ai fait une erreur...
    si je comprend bien cette platine est faite pour recevoir vi les 4 sucres d'entrée du courant de maximum 2x24 vac pour me sortir aux 3 sucres de sortie une tension continue variable entre 1.2 et 24 VDC.
    En gros il va me faloir un transformateur pour passer du 220v des prises de maison a du 24v que je ferais entrer dans le circuit?

    dans quoi je me suis lancer moi la...


    merci d'avance a ceux qui pourront me renseigner

  8. #7
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    Ca y est le montage vient enfin d'etre livré (oui oui ca a mis un moment a partir de chez eux apparement) donc pour repondre a f6bes c'est une alimentation double symetrique 1A ref:EV8042KM - Version montée - 18,00 € que j'ai pris sur le site de COMELEC ( http://www.comelec.fr/default.asp?sscat=80 ) et j'ai donc recu le meme "mécanisme que sur la photo, mais je crois que j'ai fait une erreur...
    si je comprend bien cette platine est faite pour recevoir vi les 4 sucres d'entrée du courant de maximum 2x24 vac pour me sortir aux 3 sucres de sortie une tension continue variable entre 1.2 et 24 VDC.
    En gros il va me faloir un transformateur pour passer du 220v des prises de maison a du 24v que je ferais entrer dans le circuit?

    dans quoi je me suis lancer moi la...


    merci d'avance a ceux qui pourront me renseigner
    et bonjour a tous au fait! désolé...

  9. #8
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    Ca y est le montage vient enfin d'etre livré (oui oui ca a mis un moment a partir de chez eux apparement) donc pour repondre a f6bes c'est une alimentation double symetrique 1A ref:EV8042KM - Version montée - 18,00 € que j'ai pris sur le site de COMELEC ( http://www.comelec.fr/default.asp?sscat=80 ) et j'ai donc recu le meme "mécanisme que sur la photo, mais je crois que j'ai fait une erreur...
    si je comprend bien cette platine est faite pour recevoir vi les 4 sucres d'entrée du courant de maximum 2x24 vac pour me sortir aux 3 sucres de sortie une tension continue variable entre 1.2 et 24 VDC.
    En gros il va me faloir un transformateur pour passer du 220v des prises de maison a du 24v que je ferais entrer dans le circuit?

    dans quoi je me suis lancer moi la...
    Bjr à toi,
    Effectivement le transfo n'est pas compris dans ce montage !
    La notice dit bien :"....Le transformateur d’alimentation doit posséder un secondaire de deux fois 24 V..."
    De meme rien n'indique si le systéme de redressement et filtrage est présent sur la carte (j'en doute, mais la photo est vraiment trop petite sur le lien.
    A+

  10. #9
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    bonjour a toi,
    Voila ce que j'ai pu trouver sur le petit livret livré avec le montage :



    je peux trouver le transformateur sur comelec tu penses?

    Je sens que je ne vais pas aboutir car pourquoi y a t'il 4 bornes sur le systeme que j'essaye d'ailmenter alors que je n'en ai que deux en sortie... une terre peut etre?

    j'ai vraiment cru que j'arriverai a bidouiller quelquechose mais je ne sais pas si c'est vraiment réalisable
    en tout cas merci du temps que tu m'accordes...

  11. #10
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Remoi,
    Si tu regardes le shéma tu t'aperçois que du coté "4 bornes" , tu n'en as que 3 en fait (les deux bornes centrales sont reliées ENSEMBLE). C'est la "terre".
    Il y a BIEN le redressement et le filtrage sur la carte.
    En sortie tu as 3 bornes (+12v , masse, - 12 volts).
    Des transfos 230v 24 v tu en trouves de partout. J'ai pas regardé le catalogue de "Comélec" , je t'en laisse le soin !

    A+

  12. #11
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Bonjour a tous,
    merci F6bes de ton aide j'ai trouvé je pense mon bonheur sur le site conrad mais j'hesite entre deux modele ,
    il me faut un transformateur 220 v en primaire pour un secondaire de 2 x 24v donc j'ai vu ca: http://www.conrad.fr/transformateurs...ords&ns_fee=0#
    mais je ne sais pas a quoi correspond la valeur "puissance 3VA" et je me rend compte que je ne sais pas si ca va aller sachant qu'il est écrit 0.06A en sortie de transfo je pense,

    pour rappel mon systeme que je cherche a alimenter doit fonctionner en +18v -18v a 1A et l'alimentation double symetrique achetée sur comelec semble delivrer ce voltage et cet amperage mais je ne sais pas si il faut un amperage particulier en ENTREE de ce circuit.


    je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec mon probleme c'est la derniere fois que je me lance dans un domaine ou je n'y connais rien

    merci d'avance

  13. #12
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    Bonjour a tous,
    merci F6bes de ton aide j'ai trouvé je pense mon bonheur sur le site conrad mais j'hesite entre deux modele ,
    il me faut un transformateur 220 v en primaire pour un secondaire de 2 x 24v donc j'ai vu ca: http://www.conrad.fr/transformateurs...ords&ns_fee=0#
    mais je ne sais pas a quoi correspond la valeur "puissance 3VA" et je me rend compte que je ne sais pas si ca va aller sachant qu'il est écrit 0.06A en sortie de transfo je pense,

    pour rappel mon systeme que je cherche a alimenter doit fonctionner en +18v -18v a 1A et l'alimentation double symetrique achetée sur comelec semble delivrer ce voltage et cet amperage mais je ne sais pas si il faut un amperage particulier en ENTREE de ce circuit.


    je suis vraiment désolé de vous ennuyer avec mon probleme c'est la derniere fois que je me lance dans un domaine ou je n'y connais rien

    merci d'avance
    Bjr à toi,
    Considére (pour SIMPLIFIER) que les VA (= Volts-Ampéres) sont des WATTS (= Volts que Mutiplie Ampére)
    Donc 3 VA c'est 3 Watts.

    A+

  14. #13
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    mais je dois en tenir compte pour le circuit ou c'est juste une info interressante pour les gens qui font des choses plus poussées que moi?

  15. #14
    DAUDET78

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Pour sortir +18 et -18 1A ... cela représente 2*18*1=36W Il faut au moins un transfo de 50VA (ou plus !)

    Les régulateurs de ton KIT sont certainement des LM317 et LM337 . Pour sortir 1A, il faut un radiateur sur chaque boitier (attention, la semelle du boitier est à un potentiel "flottant". Prévoir un isolant de fixation .....)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    oui les régulateurs du kit sont des lm317 et lm337 en effet, il est apparement possible de commander en option un composant chez le fabriquant, un dissipateur de chaleur.
    Donc il me faut un transformateur d'alimentation de 220v en primaire et 2x24v en secondaire d'au moins 50 VA, est ce que ca se trouve au moins?! et a quel prix surtout

    merci de votre aide

  17. #16
    DAUDET78

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    d'alimentation de 220v en primaire
    230V !
    http://www.electronique-diffusion.fr...roducts_id=996
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    me faut un transformateur d'alimentation de 220v en primaire et 2x24v en secondaire d'au moins 50 VA, est ce que ca se trouve au moins?! et a quel prix surtout

    merci de votre aide
    Bjr à toi,
    Le forum est là pour résoudre les questions "techniques".
    Ensuite i l est bon de visiter, soi meme , les différents sites, des revendeurs. Tu y trouves généralement les renseignements "commerçiaux" de leurs produits (caractéristiques ,, prix...)

    Liste de différents revendeurs:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    A+

  19. #18
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Bonjour a tous et merci de vos reponses

    f6bes je suis désolé si je me suis mal exprimé mais je ne demandais pas a ce qu'on me trouve le transformateur (meme si je remercie grandement DAUDET78 de sa trouvaille) c'est juste que je sais pas ce qu'il est judicieux de faire

    je me suis lancé la dedans avec trop peu de connaissance pour me dépatouiller, est ce que ca fonctionnera? est ce que c'est financierment interressant? et toutes les autres questions techniques du style "si l'amperage délivré par le transfo est inferieur a 1A est ce que j'aurais quand meme 1A en sortie d'alimentation double symetrique" font que je suis perduuuuuuuuuuuuuuuu!

    Pensez vous que ce projet est réalisable ou est ce que je perd mon temps et surtout vous faire perdre le votre...

    Le "merci de votre aide" de mon dernier post était un remerciement général pour vos conseils et encore désolé si vous avez pu penser que je vous demandé de chercher a ma place!

  20. #19
    f6bes

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    "si l'amperage délivré par le transfo est inferieur a 1A est ce que j'aurais quand meme 1A en sortie d'alimentation double symetrique" font que je suis perduuuuuuuuuuuuuuuu!
    Bjr à toi, SI c'est INFERIEUR à 1 A, je vois pas COMMENT tu peux en avoir PLUS !!
    C'est basique mon cher Waston !!

    La plus belle fille du monde (et aussi les autres) ne peuvent "donner" plus qu'elles n'ont (les mecs aussi.... d'ailleurs !!)

    A+

  21. #20
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Et bonjour a vous!
    merci de vos réponses meme si je n'ai rien compris a ce que voulait dire daudet78 et merci a f6bes pour ses lumieres, je me demandé si il existait un composant capable d'augmenter l'intensité, apparement ce n'est pas le cas, un probleme de moins!

    donc dans l'eventualité ou je commande l'alim que daudet78 a trouvé 2x12v a 46VA ca nous donne une intensité de 0.96A si j'ai bien compris vos explications precedentes. c'est pas loin des 1A vous pensez que cet ecart sera négligeable?

    Si j'achete ca mon systeme devrait etre fonctionnel (sans dire que ca va fonctionner) mais en tout cas il ne me manquera rien!

    Merci a vous
    a+

  22. #21
    DAUDET78

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    merci de vos réponses meme si je n'ai rien compris a ce que voulait dire daudet78
    C'est un peu normal que tu n'ai rien pigé à ma réponse #19 ..... elle était destinée à une autre discussion !
    pour moi
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Buzz30650

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    YYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEEEEESSS SSSSSSSSSSSSSSSSSS j'ai eu quelque chose de juste dans toutes cette discussion merci daudet tu viens de me remonter le moral ^^

  24. #23
    DAUDET78

    Re : improviser un bloc d'alimentation?

    Citation Envoyé par Buzz30650 Voir le message
    j'ai eu quelque chose de juste dans toutes cette discussion
    Ma réponse #16 était bonne ...
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/09/2010, 19h28
  2. Comment fabriquer un bloc d'alimentation multifonctions
    Par invitecea005bf dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2009, 00h58
  3. pc bloqué aprés échange du bloc d'alimentation
    Par invite35fb3d89 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 19h52
  4. Polarité d'un bloc d'alimentation secteur
    Par invitebec10174 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2008, 14h10
  5. caractéristique bloc d'alimentation
    Par wLz dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2007, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.