cherche fournisseur de lentille optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

cherche fournisseur de lentille optique



  1. #1
    inviteea82f7bf

    cherche fournisseur de lentille optique


    ------

    Bonjour !

    J'imagine que beaucoup ont essayé de construire leur propre lunette astronomique, mais où ont-ils trouvé leur lentille !?
    En lisant le livre "construisez votre lunette astronomique" de Michel Dumont je me suis mis dans l'idée de construire la mienne.
    Mais après de longues recherches, je ne trouve toujours pas un site où acheter une lentille (diamètre env. 80 mm, focal env. 1000 mm).

    Merci pour toute info, a plus !

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Dernière modification par bb98 ; 15/08/2012 à 19h35.

  3. #3
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Excellent ! J'aime bien le premier liens (exactament la lentille que je cherche, 80mm de diam, 1000mm de focal).
    Plus qu'a demander les prix en esperant que ce ne soit pas trop chere.
    Merci beaucoup !

  4. #4
    whynotginiii

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Bonjour,
    J'avais regardé ça fut un temps et j'avais gardé un lien

    http://www.didaconcept.com/produit2.php?type_mat=158

    Y a du choix en diamètre et focale.

    bonne construction et tiens nous au courant
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Merci beaucoup pour l'interet porté a mon projet^^.
    Habitant en suisse, je vais commander chez un revendeur suisse qui est associé avec jeulin.fr
    Promis je poste des images une fois ma lunette construite, a plus !

  7. #6
    astro31

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Bonjour,

    Sur ce site surplus US lentilles optiques a des prix très attractifs

    http://www.surplusshed.com/lens.cfm

    a+

    Richard

  8. #7
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    @Astro31 : Merci ! Malheureusement il n'on pas celle que je cherche. Mais j'ai trouvé mon bohneur sur jeulin.fr.
    A plus !

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Bonjour

    J'ai réalisé une lunette un peu dans ce genre il y a bien longtemps, j'avais utilisé une lentille de 100mm de rayon et 1000mm de focale que j'avais commandé directement chez un opticien (de mémoire pour environ 200 francs).
    Pour le tube j'avais utilisé du tube PVC pour évacuation d'eau, en mettant un coup de bombe de peinture noire dedans (pour limiter les réflexions). Le placement de la lentille s'est fait simplement en utilisant un manchon de raccord (il suffit de mettre la lentille dedans, d'emboiter le manchon et de mettre une petite vis pour que ça ne se démonte pas tout seul).
    Le résultat n'était quand même pas génial...

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    J'ai déjà assemblé une lunette en utilisant du tuyau d'évacuation de cheminée pour le tube, qui présente l'avantage d'être déjà noir mat et rigide (attention, prendre les tubes en émaillés, ceux en alu de 0.4mm sont trop fins pour être rigides).
    Voir par exemple (il y a d'autres diamètres) :
    http://www.castorama.fr/store/Tuyau-...RDm534522.html

    Sinon, pour les lentilles, il y a aussi ISTAR Optical.

  11. #10
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    @Dudulle : c'est vrai que je m'attend pas a des merveilles, mais je pense que c'est une bonne introduction a l'astronomie.
    Sur jeulin.fr, une lentille de diam 80mm focal 1000m me coute 30fr (25 euros), plus une oculaire (un peu plus chere...).
    Mais ca reste resonnable.

    @wizardoflinn : tu avais une grande lentille ? Et tu as obtenu de bon resultat ?

    En tout cas pour le tube, je pensais effectivement prendre un tube pvc puis le peindre.
    Mais pour la lentille, je vais me contenter de ce que j'ai trouvé sur jeulin (j'ai pas envie de mettre 200 euros dans une lentille pour ma premiere lunette^^). A plus !

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    C'était un objectif achromatique de 150 mm.
    Voir ici :
    http://www.istar-optical.com/istar_031.htm
    Excellent rapport qualité/prix.
    Et il s'agit bien d'objectifs de qualité astronomique.
    Ce qui n'est pas toujours évident avec un objectif quelconque à usage général et bas coût.

    Attention : il faut bien au minimum un doublet achromatique pour l'astronomie, surtout pas une lentille simple, qui aura un chromatisme abominable et donnera des résultats décevants. Je doute un peu que ta lentille à 30 Euros soit bien un doublet. A vérifier.

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Citation Envoyé par Ptit Biscuit Voir le message
    @Dudulle : c'est vrai que je m'attend pas a des merveilles, mais je pense que c'est une bonne introduction a l'astronomie.
    Sur jeulin.fr, une lentille de diam 80mm focal 1000m me coute 30fr (25 euros), plus une oculaire (un peu plus chere...).
    Mais ca reste resonnable.

    En tout cas pour le tube, je pensais effectivement prendre un tube pvc puis le peindre.
    Mais pour la lentille, je vais me contenter de ce que j'ai trouvé sur jeulin (j'ai pas envie de mettre 200 euros dans une lentille pour ma premiere lunette^^). A plus !
    Je ne l'avais pas payée 200 euros, mais 200 francs
    Pour l'oculaire je te conseille de l'acheter sur Ebay, tu peux par exemple prendre un Plossl chinois (environ 15 euros) de 25mm, qui te donnera un grossissement de 40 ou un 40mm, qui donnera un grossissement de x25, ce qui est déjà beaucoup avec une lentille ordinaire. Tu te fera déjà plaisir sur la lune, Jupiter et Saturne.

    Il y a éventuellement moyen d’améliorer la qualité de l'image, au prix d'une légère diminution de luminosité : Il faut disposer un diaphragme dans le tube, environ à mi-chemin du trajet optique. Tu peux essayer avec un diaphragme de 40 ou 50mm. De cette façon on réduit fortement les aberrations chromatiques.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    C'était un objectif achromatique de 150 mm.
    Voir ici :
    http://www.istar-optical.com/istar_031.htm
    Excellent rapport qualité/prix.
    Et il s'agit bien d'objectifs de qualité astronomique.
    Ce qui n'est pas toujours évident avec un objectif quelconque à usage général et bas coût.

    Attention : il faut bien au minimum un doublet achromatique pour l'astronomie, surtout pas une lentille simple, qui aura un chromatisme abominable et donnera des résultats décevants. Je doute un peu que ta lentille à 30 Euros soit bien un doublet. A vérifier.
    Au prix où elles sont vendues autant acheter une lunette complète, ça reviendra encore moins cher. En fait on pourrait même prendre une APO au tarif où sont vendues ces lentilles. De toute façon si le but est de construire sa propre lunette dans une optique "didactique" il ne faut pas dépenser beaucoup.

  15. #14
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Ok pour l'oculaire, je vais essayer d'en trouver une pas trop chère.
    Pour le diaphragme, j'avais deja lu ça dans le livre cité plus haut (vraiment bien ce bouquin...).
    Je me fixe une budget d'env. 100 francs. Comme tu l'as expliqué, ça me permettera d'etudier la lune, jupiter/saturne, et me familiariser avec les étoiles. Pour aller plus loin, j'investirais dans un telescope plus performant.

  16. #15
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Ah je comprend mieux, tu habites en suisse d'où ta remarque.
    200 francs français faisaient environ 30 euros. Donc si tu te fixe un budget de 100 francs suisse c'est largement jouable.
    La seule partie un peu compliquée à faire est la mise au point. Il est possible de la faire avec un tube coulissant et une vis de blocage, mais ce n’est pas génial.

  17. #16
    inviteea82f7bf

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Ha ha ! Moi je pensais que tu etais suisse et que tu resonnais en francs suisse (quelqu'un resonne encore en francs francais...?).
    Pour eviter tout entourloupe, mieux vaut parler en euros (c'est plus universel^^)
    Bref, pour la mise au point, effectivement au debut je pensais utiliser un tube coulissant, juste le temp de faire un systeme de mise au point avec vis. Dans le fameux livre ,ils proposent de trouver un vieux objectif photo et de ne garder que la partie mecanique qui se deplace. On fixe l'oculaire dessus et peut deplacer l'oculaire avec finesse !

  18. #17
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Oui c'est faisable, par contre il faut garder la possibilité de faire coulisser le tube car le débattement du réglage d'un objectif est très faible.
    Une autre possibilité peut aussi consister à utiliser une crémaillère toute faite ; par exemple quelque chose comme ça : http://cgi.ebay.fr/2-way-macro-focus...item3a680f9853
    Tu peux faire avancer et reculer la platine d'environ 15cm en tournant le bouton sur le coté. J'en ai acheté une pour faire de la photo macro, mais on pourrait très bien l'adapter sur le tube pour y fixer l'oculaire, voire un appareil photo.
    Dernière modification par invite2313209787891133 ; 22/08/2012 à 14h15.

  19. #18
    Danouss

    Re : cherche fournisseur de lentille optique

    Bonjour!

    Je viens moi aussi de découvrir le livre "Construisez votre lunette astronomique" de Michel Dumont et j'aimerais essayer la construction de la seconde lunette (avec lentille achromatique). As-tu réussi à construire la tienne Ptit Biscuit? J'aurais souhaité avoir quelques infos (prix total du matériel, problèmes rencontrés lors de la fabrication, qualité de la lunette,...).
    Et je n'ai d'ailleurs pas trouvé sur les sites donné dans ce forum de lentille achromatique de 80 mm de diamètre et 900mm de focale. Y a-t-il de nouveaux sites qui en proposeraient aujourd'hui?

    Merci!

Discussions similaires

  1. lentille optique
    Par inviteacc7c0cc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2008, 14h35
  2. lentille optique
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 18h19
  3. Optique: lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 17h11
  4. Optique: lentille
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2006, 22h13
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25