Bonjour tout le monde,
après des mois et des mois d'abstinence astro (meteo, boulot... dodo ), je suis très heureux de pouvoir publier enfin une image, d'autant que je pense qu'il s'agit de la meilleure image que j'ai réalisé jusqu'à maintenant. Aussi bien au niveau de l'acquisition que du traitement, même s'il y a encore beaucoup de paramètres que je ne maitrise pas, je vois que je progresse et ça c'est super motivant .
Donc pour cette fameuse image, j'ai choisi le 101éme objet du catalogue Sharpless, à savoir la nébuleuse de la tulipe. Donc pour cette objet j'ai gardé 6 poses sur 10, a cause des variations de la map au cours de la nuit (encore un point à améliorer...). Les poses ont une durée unitaire de 30 minutes, ce qui fait 3h de poses au total.
Pour la technique, c'est toujours ma lunette M42Optic 127/950 à qui j'ai ajouté un correcteur Borg x0.85, et ça l'a bien arrangé (je suis passé de plus de 30% de courbure de champ à 10% sous CCDInspector).
Sans correcteur :
2012-08-22_18h39_43.png
Avec correcteur :
2012-08-22_18h40_23.png
La monture est une AP900 GTO-CP2 guidé avec une Lodestar. La CCD est une QSI583wsg à -10°C (il fait chaud en ce moment, difficile d'aller plus bas...).
La map est faite avec Focusmax, le guidage avec PHDguiding à 2.5s et l'acquisition avec MaximDL (merci Pinpoint pour le cadrage...)
Prétraitement et traitement entièrement réalisés avec Pixinsight. Pas facile, facile mais ça commence à venir doucement .
Pour le prétraitement j'ai 19 Darks, 50 Flats (avec 38 Darks pour les Flats de 15s) et 150 Offsets (il me manque encore des darks, c'est dommage).
Pour le traitement, déconvolution, réduction de bruit et histogramme avec Pixinsight.
Le beau temps à l'air de vouloir se maintenir, je vais essayer de faire les couches SII et OIII pour lui donner un peu de couleurs...
Voilà j'espère qu'elle vous plaira
Amicalement,
Alexandre
La Full sur Astrobin :
-----