[Choix materiel] Barlow x3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

[Choix materiel] Barlow x3



  1. #1
    telescope13

    [Choix materiel] Barlow x3


    ------

    Bonjour,

    Je possède le télescope Skywatcher 150/750 NEQ-3 avec les oculaires d'origine 10mm et 25mm ainsi que la Barlow x2.

    Je possède aussi une PLA-C2.

    Dans le cadre d'observation et imagerie planétaire je souhaite faire l'acquisition d'une lentille de Barlow x3.
    J'ai repéré celle-ci:
    http://www.astroshop.de/fr/teleskop-...-1-25--/p,1944

    Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu l'occasion de l'utiliser?
    Si oui quels sont vos retours d'expérience?
    Pour les autres, quelle est votre impression à son sujet au vu de sa description?

    Un bon dimanche à toutes et à tous.

    -----
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  2. #2
    Astrophysicien

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Bonjour,

    Il y a très peu de temps j'ai aussi était confronté au choix d'une barlow X3 et j'ai finalement choisie la barlow TeleVue X3 suite a une totalité de commentaires positifs. Certes, elle est plus chère. C'est pour sa que je l'ai acheté d'occas' (comme tout mon matos astro d'ailleurs )!

    Sinon dans le prix de la TS, j'avais repéré la Kepler 3X ED (Traitée ED comme la TS). Elle doit surement sortir de la même usine en Chine mais bon, je préfére quand même une "vrai" marque et un revendeur francais plutôt qu'une marque distributeur et un revendeur allemand. Sur le papier elle a l'air bien... Très peu de retour cependant a son sujet.

    En éspérant que ca peut t'aider,
    Bon ciel!
    Dernière modification par Astrophysicien ; 26/08/2012 à 15h41.

  3. #3
    astro31

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Bonjour,

    Pour moi barlow x3 Televue ! voir quelques images avec mon 200 mm

  4. #4
    telescope13

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Merci pour les infos Astrophysicien. Je note la Kepler dans ma "short-list".
    Astro31, la Televue sort de mon budget qui est 50 euros grand maximum et je ne souhaite pas me tourner vers le marché de l'occasion. En tout cas, jolies prises avec.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Batteux

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Bonjour,

    Plus le tube est ouvert, plus la qualité optique de la barlow est mise à contribution, j'en ai fait l'amère expérience avec une barlow à 50 euros sur mon ancien newton ouvert à 4. Que de temps perdu à chercher ailleurs l'origine des problèmes qu'elle a créés !

    Sur un tube ouvert à 5, une barlow 3x à 50 euros va te donner un chromatisme épouvantable, donc tu l'abandonneras.
    Si tu as une barlow 2x correcte, tu devrais lui offrir pour encore moins cher un tube allonge de 5 cm. Ca ne sera peut-être pas la barlow 3x Televue, mais au moins ça sera de l'argent (et encore pas beaucoup) bien dépensé.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  7. #6
    Astrophysicien

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Citation Envoyé par Batteux Voir le message
    Sur un tube ouvert à 5, une barlow 3x à 50 euros va te donner un chromatisme épouvantable, donc tu l'abandonneras.
    Je me permet d'ouvrir une petite parenthèse. Je viens justement de tester pour la toute première fois ce-soir la TeleVue sur la Lune avec mon oculaire zoom et j'ai essayé de pousser jusqu'a X300 et la... surprise! L'image est pas si moche que ca! Bon, il y avait un peu de turbu, mais c'était acceptable. Tout ca pour dire que c'est pas un fantasme DX2 en grossissment max. ('Fin a condition d'avoir une bonne collim') Pour en revenir au sujet, la TV n'est certes pas "apo" mais j'ai pas eu un pet de chromatisme a X300, étant pourtant ouvert à 5. Comme quoi, cette appelation est plutôt commerciale que technique.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Astrophysicien ; 26/08/2012 à 20h57.

  8. #7
    telescope13

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Merci pour vos réponses.
    Batteux:Est-ce que le fait qu'elle soit marquée "ED" n'est pas signe d'un chromatisme réduit par rapport à la barlow fournie avec le télescope par exemple? Le fait qu'elle se compose de 2 lentilles aussi non?

    Bonne nuit à toutes et à tous.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    Batteux

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Oui, tout ça joue, mais au final une barlow premier prix n'est d'après mon expérience pas une bonne économie pour la photo planétaire sur un newton. D'ailleurs j'imagine que la televue ne fait pas partie des barlow premier prix. La barlow livrée d'origine, en général c'est de la merde, donc facile de trouver mieux. Après, t'achètes ce que tu veux.
    Dernière modification par Batteux ; 27/08/2012 à 14h59.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  10. #9
    astro31

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    entièrement d'accord avec Olivier , Patiente un peu pour acheter une bonne barlow !

  11. #10
    telescope13

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Bonsoir et encore merci pour les précisions.
    Mon choix n'est pas arrêté et vos arguments ne me laissent pas indifférent.

    À part le prix, quels sont les points importants à considérer pour déterminer si une barlow est bonne ou pas.

    J'ai aussi repéré celle-ci:
    Orion 3x Tri-Mag
    http://www.astroshop.de/fr/orion-len...b_bar_0_select

    Où la situeriez-vous par rapport à la TeleVue et la Teleskop-Service/Kepler?

    T.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  12. #11
    Astrophysicien

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Bonsoir,

    La Tri-Mag est pas mal niveau qualité, elle est entre la TV et la TS. Déja c'est bien, je vois que ton budget a augmenté de 30€ C'est dommage que tu ne veuilles pas te tourner vers le marché de l'occasion car cette barlow (sur Astroshop) est 20€ plus cher que ma TV achétée d'occas' (et encore, sans compté les FDP, ce qui fait 30€ plus cher pour un produit beaucoup moins performant!). Tu sais, les astrams apportent un grand soin a leur matériel. Enfin bref, pour ta gouverne, cette barlow n'est qu'a 50€ ici. Donc, oui, elle est pas mal et dans ton budget (dans l'immédiat), mais le mieux (dans l'absolu) est d'attendre ou de te tourné vers l'occas'.

    J'èspère que ca peux t'aider,
    bon ciel.

    Enfin, je précise que je n'ai pas d'actions chez O-U et n'ai pas de matos a vendre !

  13. #12
    telescope13

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    Et moi je n'ai pas d'actions chez les petits allemands.
    C'est juste que leur site est pratique pour présenter les produits avec un tableau reprenant les caractéristiques d'un produit. C'est pour ça que je référence leur lien.

    En fait, je n'ai pas de budget limite arrêté. Mais je me fixe des limites pour ne pas que cette passion devienne un gouffre à argent.

    Néanmoins je souhaite éviter d'acheter du matériel obsolète car c'est aussi une source de gouffre à budget. D'où mon topic pour collecter les renseignements. Dans ce cas, je n'ai pas de problème pour réhausser un peu le budget si je me rends compte que j'ai mal évalué le budget de départ. Ce principe ne peut hélas pas s'appliquer dans les proportions astronomiques. ;(

    Par rapport au matériel d'occasion, je me doute que la grande majorité des amstrams sont très soigneux mais j'ai trop peur de tomber sur la mauvaise affaire.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  14. #13
    conquérant

    Re : [Choix materiel] Barlow x3

    bonjour
    mais le prix tous de suite ou attend,sinon tu le regretteras.
    j'ai reçu une barlow X2 avec mon 200/1000 et franchement je vois bien la différence de qualité.
    la preuve tu ma demandais la marque de la mienne.
    moi aussi mon budget est très serré mais je préfère attendre ,plutôt que de prendre du bas de gamme.
    pour la barlow j'ai attendu 6 mois.
    et pour un reflex ça fait déjà plus d'un an et je vais certainement attendre encore au moins 6 mois si ce n'est plus.
    mais bon ce n'est qu'un conseil,sinon perso je n'aime pas trop ça non plus mais il y a l'occasion.
    Mais le conseilleur n'est pas le payeur.
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

Discussions similaires

  1. choix d'occulaire et de barlow pour telescope c9
    Par invitef34efccf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 12h43
  2. choix d'une bonne barlow
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2011, 08h12
  3. Aide choix barlow et oculaire
    Par mixman76 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2010, 16h29
  4. Choix d'une Barlow pour 80ED
    Par CalvinTTH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2008, 08h34
  5. achat matériel barlow et adaptateur photo
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/06/2006, 20h28