Aide choix barlow et oculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Aide choix barlow et oculaire



  1. #1
    mixman76

    Lightbulb Aide choix barlow et oculaire


    ------

    Bonjours,

    Je suis sur le point d'acheter Barlow Powermate x5 et une série d'oculaire meade 4000, 40mm; 32mm; et 9,7mm.

    Ce qui m'inquiète, c'est de savoir si ce matériel vas être adapté a ce que je veux en faire avec le matériel que j'ai: un 114/910 meade sur eq5.

    l'idée était pour la barlow de pouvoir faire de la photo qui apparemment n'est pas possible sans barlow dans ce tube à cause du foyer et d'avoir un ou deux oculaires grand champs pour la recherche d'objet et le visuel avec la barlow.

    J'ai peur que la barlow multiplie le grossissement bien trop par rapport a mon tube et que le 40 soit un grossissement trop petit, toujours pour ce tube ?

    Bref, est-ce jouable avec ça ?

    Merci

    -----
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  2. #2
    Maxime001

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Salut,
    pour faire de la photo grand champs en ciel profond, il te faut grand max une focale de 1000mm (et encore..)
    Si tu veut prendre une barlow x5 avec ton tube, ta focale sera de 4.5mètre, ce qui est beaucoup trop, l'image sera extrèmement sombre.

    Je te conseille plutot, si tu veut faire de la photo prendre un nouveau tube, très léger, vu la petite monture que tu à.
    Une 80ED de chez orion ou skywatcher pourrais faire l'affaire, la focale est beaucoup plus courte, c'est donc jouable, avec un reflex, ou une CCD.
    Tu seras quand même limité par la monture, car tu n'à pas de prise TS4 pour l'autoguidage. Tu seras donc limité a des poses de 30/60sec grand maximum.
    Je pense donc que dans l'idéal, pour faire du CP longue pose, tu devrais prendre une 80ED sur HEQ5, avec une petite lunette guide, genre 80/400 .( ou bien ta 70/700 )
    Si tu n'à pas trop le budget, tu peut toujours prendre la 80ED sur eq5 et commencer la photo comme ça, mais tu voudras très vite en faire plus.
    Acheter une barlow x5, je trouve que c'est un peut une hérésie, il faut un tube bien lumineux, (plus grand diamètre..), et surtout un ciel extrèmement stable, ainsi, ta barlow, ne te serais d'aucune utilité...
    Bien sur, il faut aussi voir le budget que tu veut allouer pour ça.

    Je n'ai pas bien compris si tu veut plutot faire de la photo planétaire ou ciel profond, si c'est ciel profond, ce que je t'ai dit avant va bien.
    Si c'est uniquement pour du planétaire, il te faudras une petite webcam type SPC900 ( 30euros en occasion ) et simplement, une barlow 3x et une allonge que tu pourras utiuliser beaucoup plus souvent.

    De plus la photo ciel profond exige un ciel bien sombre ,loin de toute pollution lumineuse, alors que pour le planétaire, les objets visés étant très lumineux, un ciel urbain peut très bien faire l'affaire.

    Voila, à toi de voir maintenant ce que tu préfère faire, et en fonction de ton budget bien sur.
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  3. #3
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Merci pour les conseils, j'allais donc bien faire une belle boulette

    Vu mon budget actuel, je suis parti pour faire du planétaire / lune / soleil

    Donc si je résume + un autre conseil qu'on m'avais donné:

    - Barlow * 3 maxi,
    - Web cam type SPC 900 (pas facile à trouver, deux fois que je loupe des occases!!)

    Une allonge ? c'est pour l'histoire de foyer ? tu as un modèle à me conseiller ?

    - ayant une 70/700 on m'a conseiller de voir pour la mettre en parallèle pour le suivis visuel ?

    Je voudrait d'abord me "faire la main avec ça" et si ça roule et que ça me plait, je verrais pour investir dans du plus costaux en me séparant du matériel de musique et de MAO que je n'utilise plus, mais visiblement, le matériel astro c'est comme pour la musique...un budget conséquent.

    Concernant le 40mm en meade série 4000, ça passe sur mon tube?
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  4. #4
    Maxime001

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Bonjour, pour l'oculaire, je ne m'y connais pas beaucoup, je vais laisser les autres répondre.
    C'est donc pour faire du planétaire.
    Une barlow 3x (type télévue, en 31.75, fait largement l'affaire.)
    Le fait de placer un tube d'allonge entre la barlow et la webcam va allonger la focale.
    tu peut faire quelques tests sur ce site : http://cfaa.is.free.fr/
    Pour du planétaire, pas besoin d'avoir un autoguidage, donc pas besoin d'avoir ton autre lunette en parallèle, sa va juste rendre le tout plus lourd, et la monture ne supportera plus ( ou difficilement les 2tubes).
    Pour le planétaire, il te faut juste un moteur en assencion droit ( si tu n'en a pas encore..) Pour compenser le mouvement de rotation de la Terre.
    Le but du suivi en planétaire est différent de celui en ciel profond, on cherchera plutot a garder la planète dans le capteur, et les temps de poses étant très courts, on peut se permettre de corriger sois même les défauts de mouvement.
    Avec la barlow 3x et l'allonge avec 900mm de focale, tu va pouvoir faire de belles choses en planétaire.
    Bien, sur à ce grossissement, il te faudras une bonne mise en station, donc a ces grossissements la, il te faut un viseur polaire, enfin on peut s'en passer au début ( c'est ce que j'ai fait )
    Pour la SPC900 regarde ici, il s'en vend pas mal, entre astronome amateur: http://www.webastro.net/petites_annonces/tout/camera
    Il te faut aussi un adaptateur, si il n'est pas vendu avec, et un filtre IrCut, indispensable, pour éviter divers problèmes (réflexions, ect..)
    Si plus tard, tu veut passer en photo ciel profond, je te conseille plutot une barlow 3x télévue en 31.75, largement suffisante pour ton tube et beaucoup moins cher que la powermate ( 92€ ) et c'est déjà une très belle et bonne barlow de qualité, par rapport à d'autres que l'on peut trouver pour 40 / 50 € .
    Pour l'allonge, regarde ce petit graphique pour l'expliquation;


    Tu peut voir que si tu a une barlow 3x, si tu a une allonge de 10cm tu va passer a une barlow 5x, mais bon, elle sera rarement utilisable, je te conseille plutot une de 5cm, et si tu veut vraiment, prend en une de 5 et une de 10cm ( sa coute pas trop cher, environs 10/20€ la bague )
    Images attachées Images attachées  
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Merci Maxime pour tes explications très claires

    L'EQ5 que j'ai est doté d'un viseur polaire éclairé et d'une double motorisation (DK3), donc juste webcam + barlow + allonge pour démarrer!! ça, ça rentre dans mon budget, merci encore.

    j'ai hâte de commencer!

    Quelqu'un pour me répondre sur le 40mm avec un tube 114/910 ?

    valerio
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  7. #6
    Maxime001

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    De rien, tu peut même commencer a faire tes dents sur la lune sans barlow, ni allonge, et faire de petites mosaiques lunaires.
    Voici un exemple, avec uniquement tube+ webcam:
    http://forums.futura-sciences.com/ma...use-23mai.html

    Et pour commencer la photo planétaire a la webcam, un excellent tutoriel de Valère:

    http://forums.futura-sciences.com/ma...-nuls-1-a.html

    Bons débuts, et n'oublie pas de repasser sur le forum, on pourras toujours te conseiller pour améliorer tes techniques d'acquisitions
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  8. #7
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    merci pour les liens maxime, je repasserai sans faute vous faire part de mes premiers essais et déconfiture

    Bon en cherchant un peu j'ai trouvé ça comme réponse par rapport au 40 mm
    sur un tube 114/910:

    Calcul grossissement:

    910/40 = 22.75

    avec mon age, 6mm pour la pupille,

    Grossissement Mini:

    114/6= 19

    f max = F / G min, donc:

    910/19 = 47.9

    Donc normalement, le 40mm ça doit le faire.

    Quelqu'un peu me confirmer ça SVP?
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  9. #8
    Maxime001

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Ouaip, normalement sa passe, mais peut être risque tu quand même de voir apparaitre le secondaire sur ton image.. Enfin je ne m'y connais pas trop, comme dit plus haut..
    Pourquoi veut tu un grossissement si peut important ?
    Pas très utile je trouve, enfin question de gout. Les plus grandes nébuleuses diffuses et galaxies rentrent dans des grossissement de 40x a 50x ..
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  10. #9
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    En fait je me repère et recherche les objets que je veux regarder essentiellement par cheminement d'étoile en étoile une fois la région d'observation calée avec le chercheur (6*30), et mon 25 MA est juste pour faire ça parfois. Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre un peu le ciel.
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  11. #10
    José9

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    pourquoi un meade série 4000?
    si c'est pour la recherche d'objets, même un kelner ferait l'affaire.
    tu peux prendre ça
    pour du visuel tu peux prendre un 20mm 70° de champs.
    P.S.
    Les prix sont en francs suisses
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  12. #11
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    j'avais l'occasion dans avoir un pas chers mais c'est tombé a l'eau y'a quelque instant, mais oui, tu as complètement raison, ce que tu me propose est effectivement une bonne solution, merci pour le conseil!
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

  13. #12
    Maxime001

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    Et le cheminement étoile par étoile peut très bien se faire au chercheur !
    Bon le 6x30 n'est pas le chercheur le plus lumineux du monde, mais il n'est pas mal non plus, au pire, mieux vaut changer de chercheur je pense pour un 9x50
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

  14. #13
    mixman76

    Re : Aide choix barlow et oculaire

    c'est ce que je fait au début, mais quand je repasse sur le 25MA et que je suis sur des objets un peu "paumés" souvent je rame pour retrouver le bon repère, mais bon je suppose que c'est une question d'habitude, bref de pratique.

    Du coup j'hésite quand même, tu dois lire dans ma tête, je regardais il y'a quelque instant justement les chercheurs type 9*50 mais bon faut quand même compter dans les 80€. je peu pas tout prendre d'un coup et un 40 ou un 32 type de celui indiqué plus haut en import chinois c'est moitié prix quasiment.

    J'hésite entre les deux solutions..
    Humour noir et cynique non maitrisés, sorry

Discussions similaires

  1. Conseils barlow et occulaire
    Par momo1318 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2010, 20h22
  2. 2eme essai: M13 - et aide choix barlow
    Par Starshoot dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2009, 08h02
  3. Aide sur choix occulaire pour skywatcher 150/750
    Par inviteeecc7819 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/10/2008, 20h05
  4. occulaire et/ou barlow pour 130/900 ?
    Par yooooooo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 13h45
  5. Astro photo, Barlow ou occulaire?
    Par black templar dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2005, 21h11