Conseils télescope et astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Conseils télescope et astrophoto



  1. #1
    ck10

    Conseils télescope et astrophoto


    ------

    Bonjour à tous,

    passionné d'astronomie depuis toujours, j'aimerais acquérir du matériel me permettant d'observer, en priorité, les planètes de notre système solaire, ainsi que la Lune.
    J'aimerais bien pouvoir faire de l'astrophotographie, mais le matériel actuel (un Newton largement d'entrée de gamme de supermarché) ne me le permet pas. Je distingue à peine Jupiter, et aucune autre planète. Belles images de la Lune en revanche.

    Il est donc temps de renouveler un peu tout ça, mais avec un budget limité : environ 300 € max, voire moins que je puisse me prendre de bons occulaires, une bonne Barlow, et quelques filtres utiles pour l'astrophoto, ainsi que le matériel pour photographier (cam ccd etc...) même si je suis conscient que je n'aurai pas des clichés rivalisant avec une sonde Voyager... Mais pouvoir distinguer les anneaux de Saturne, les bandes de nuages de Jupiter et sa tache rouge, ça serait vraiment un pur bonheur.

    J'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à faire le choix d'un matériel qui réponde autant que possible à mes besoins, sachant que je pense m'orienter vers une lunette, qui semble être tout à fait correct pour de l'observation planétaire.
    Et comme je suis en ville (possibilité de m'emmener en campagne, mais pas souvent) les lunettes semblent moins sensibles aux perturbations atmosphériques/pollution je crois.


    Voilà ce que j'ai pu trouver pour le moment :

    - Un Makustov 90/1250

    - Une lunette Bresser 90/900

    - Une 90/900 moins cher

    - Une 80/900 avec Go-To

    Qu'en pensez-vous ?
    D'autres suggestions, en tenant compte de mes limitations ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Maxime001

    Re : Conseils téléscope et astrophoto

    Bonjour, si je comprend bien, tu veut faire de la photo planétaire, sa va être un peut short avec ce budget.
    Mieux vaut concentrer ton budget dans l'instrument, et garder pendant un moment les oculaires de base qui sont largement utilisables
    Pour la photo ciel profond, tu peut oublier, le budget mini c'est 1500/2000€ .
    Pour le planétaire, sa n'est pas possible tout de suite, mais tu peut prendre le téléscome maintenant, commencer par faire du visuel, puis par la suite acheter ce qu'il faut pour le planétaire.
    Il te faut donc un téléscope/lunette sur monture équatoriale, pour avoir un suivi, qui va permettre par la suite la photo planétaire.
    Pour avoir de bonnes images en visuel, il te faut le plus grand diamètre possible, et le moins onéreux est encore le newton.
    Pour pouvoir voir la tache de jupiter, il faut minimum 130mm de diamètre.
    Tu peut trouver pour moins de 300€ en occasion des téléscopes type 150/750 sur eq3.2 , un très bel instrument pour débuter, très lumineux, pour cette gamme de prix ( tu ne trouvera pas mieux..)
    Après tu peut commencer avec les oculaires de bases ( sa fait 1an que je les ait, je m'en sers encore!)
    Par la suite, si tu veut faire de la photo planétaire, il te faudras équiper ta monture d'un moteur en assencion droite, pour compenser les mouvements de rotation de la Terre.
    Tu pourras par la suite acheter une SPC900 ( 30€ en occasion) pour commencer la photo planétaire

    Je pense qu'avec 80mm, sa ne te changeras par beaucoup par rapport a ton ancien instrument ( c'est quoi comme instrument d'ailleurs ?!)

    Voila voila
    150/750 + 254/1200 Sur Atlas eqg, guidage 80/400, PL1M , Canon EOS 1000D défiltré + MPCC

Discussions similaires

  1. Conseils astrophoto à la webcam
    Par nonodu28 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/07/2009, 22h59
  2. Conseil télescope + astrophoto
    Par Cyril84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/06/2008, 15h59
  3. Achat téléscope pour astrophoto
    Par Flickette93 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2007, 10h37
  4. Conseils astrophoto
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/06/2007, 10h55
  5. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17