Conseils astrophoto
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Conseils astrophoto



  1. #1
    invite88df6944

    Question Conseils astrophoto


    ------

    Bonjour,

    après quelques mois d'observation, la photo me tente de plus en plus. Je viens de m'acheter un CANON 350D. Me manque la bague T et l'adaptateur.

    J'aimerais bien me lancer une de ces prochaines nuits quand j'aurai tout le matos, mais me manque aussi des explications pour comment procéder. J'ai bien cherché sur le forum et sur le web, mais j'ai pas trouvé de "mode d'emploi" pour l'astrophoto. Avez-vous des conseils ou des bonnes adresses pour m'éclairer.

    Merci d'avance.

    Au fait, mon scope est un Celestron Nexstar 6 SE

    -----

  2. #2
    invite21e7a319

    Re : Conseils astrophoto

    Bonjour,

    Tout dépend de ce que tu veut photographier.
    Pour commencer
    Sur le 350D passe la qualité sur RAW. Commence par prendre en photo la Lune, même sans traitement tu obtiendra de bon résultats. Tu peut aussi utiliser Irfanview pour décoder le raw, je le trouve plus rapide que les logiciels fourni avec l'APN.

    Mais peut être l'a tu déja fait....

  3. #3
    invite88df6944

    Re : Conseils astrophoto

    Merci DavidCH pour ta réponse. Je n'ai encore fait aucune photo, je suis totalement novice.

    On m'a conseilé de faire plutôt du ciel profond, vu que je ne veux pas (pour l'instant) utiliser de portable avec système de guidage pour le scope (trop de matos à déplacer à chaque fois)

  4. #4
    invite757da740

    Re : Conseils astrophoto

    comme te dis david lance toi d'abord sur des objets simple!!!
    la lune en est un parfait exemple...
    la photo du ciel profond est beaucoup plus complexe... cela viendra avec le temps...
    tu achete une bague T canon... et un adaptateur... tu passe ( comme dit encore david, il est de bon conseil) en mode RAW donc fichier brute de capteur... bien mieux car ton image n'est pas du tt compressée...
    tu place ton apn a l'arriere de ton scope... comme si c'etait un oculaire.
    tu verifie bien la mise au point... le mieux est de zoomer apres chaque image et d'affiner.
    quand t'as mise au point est bonne tu fait un max de photo... apres tu les composite avec un logiciel genre registax ou iris ( gratuit les deux...mais registax est beaucoup plus simple a utilisé) puis tu applique un traitement numerique inclue dans le logiciel ( ondellettes, masque floue etc)
    voila... quand tu maitrisera bien tt cela tu pourras te lancer dans la photo du ciel profond!!! mais là il faudra faire de l'autoguidage... cela impliquera d'avoir une bonne monture equatoriale, une lunette guide et le pc a coté de toi
    sinon avec une xebcam ça marche super bien aussi!!!! mais la idem..pc portable a coté de toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nayx

    Re : Conseils astrophoto

    bonsoir citron'

    l'EOS 350 possede une fonction de pré-levage du miroir avant la prise de vue, c'est intéressant de s'en servir en longue pose pour éviter les vbrations du miroir et obtenir des images plus nettes.

    Ce serait bien aussi d'avoir un déclencheur électronique à distance, à fil ou sans, toujours pour les raisons de vibrations.

    Yann.
    Dernière modification par nayx ; 30/05/2007 à 21h19.

  7. #6
    invite21e7a319

    Re : Conseils astrophoto

    xav72

    Tu peut aussi utiliser ton 350D avec un objectif, sans télescope donc, pour faire du grand champ. Prendre les constellations, conjonctions, certains amas ouvert, et qui sait, le passage d'un satellite, d'un avion, voir d'une météorite....

  8. #7
    invite757da740

    Re : Conseils astrophoto

    si le telescope est en mode equatorial ou bien sur!!!
    mais ça c'est citronnelle qui peut nous dire si sont telescope est sur une table equatoriale ou pas

  9. #8
    invite88df6944

    Re : Conseils astrophoto

    Mon scope n'a pas de table équatoriale. Il est monté sur une monture altazimuthale informatisée.

  10. #9
    invite757da740

    Re : Conseils astrophoto

    OK.... donc risque de rotation de champs
    tu peux toujours faire des poses de quelques mn grand maximum suivant l'objectif utilisé...mais pour cela il faut que ton 350D soit bien fixer sur le telescope!
    plus ton objectif sera important ( 200mm par exemple) plus ton temps de pose devra etre court pour evité la rotation de champs... tu peux toujours passer par iris qui a une fonction "derotateur"...mais là je connais pas du tt le processus ni les commande du logiciel
    sinon comme on te disait... la photo au foyer d'objets comme la lune ou les planetes est vraiment tres sympa et donne de superbes resultats

  11. #10
    invite88df6944

    Re : Conseils astrophoto

    Faut que je fixe mon apn avec un objectif??
    Je pensais qu'il fallait qu'il soit nu?

  12. #11
    invite757da740

    Re : Conseils astrophoto

    tout depend de ce que tu veux photographier!!!
    si tu veux faire les contellations... des rapprochements etc... tu utilise ton apn comme un appareil photo "normal" avec un objectif... et tu le fixe sur ton telescope pour pouvoir faire quelques mn de pose avec ça:
    http://www.astronome.fr/produit-supp...stron-643.html

    si tu veux faire des gros plans de la lune ou des planetes là tu utilise ton telescope comme un objectif... donc tu place ton apn a la place de l'oculaire... une bague T et un adaptateur genre:
    http://www.astronome.fr/produit-adap...-meade-98.html

    par contre il te faut une telecommande special qui permet de faire de poses superieure a 30"

  13. #12
    invite88df6944

    Re : Conseils astrophoto

    Ah OK.... Mille merci pour tes explications, je comprends mieux.
    Je suis vraiment pas une lumière!!!

  14. #13
    invite21e7a319

    Re : Conseils astrophoto

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    si le télescope est en mode équatorial ou bien sur!!!
    mais ça c'est citronnelle qui peut nous dire si sont télescope est sur une table équatoriale ou pas
    Je voulais simplement dire l'APN sur trépied. Quelques secondes (selon l'objectif) suffisent, en multipliant les poses, pour prendre de bonnes photos. En plus c'est un bon début pour commencer le traitement avec IRIS. Heu....sorry Registax...

  15. #14
    invite757da740

    Re : Conseils astrophoto

    oui c'est aussi comme ça que j'ai commencer ( en argentique)...
    mais c'est vrai que la possibilité d'avoir un suivie est vraiment un plus non negligeable!!!
    avec un 50mm ( en argentique hein!!!!) je posais sans trop de prb 15 a 18 secondes... ça permet d'avoir deja quelques belles étoiles des constellations...
    et puis ir... zut je voulais dire registax ( ) permet de faire de superbe rendu

    t'en a donner un tres bon exemple

Discussions similaires

  1. astrophoto
    Par invite5f0c79c0 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 07h08
  2. Question astrophoto
    Par invited18bae1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/07/2007, 10h34
  3. Astrophoto
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2006, 19h54
  4. Astrophoto en ville
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2006, 08h33
  5. astrophoto
    Par invite2165cb85 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/07/2006, 20h02