Microscope de collimation Takahashi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Microscope de collimation Takahashi



  1. #1
    Bearny

    Question Microscope de collimation Takahashi


    ------

    Bonjour,
    Comme évoqué dans le post sur ma M27, j'ai de gros soucis de collimation avec mon RC8. Alexandre (Drahks) a évoqué dans une réponse qu'il m'a faite, l'existence d'un "outil" dédié à cet exercice et adapté aux Richey-Chrétien, le microscope de collimation Takahashi.
    J'ai couru sur le net qui ne déborde pas de pages sur le sujet et les plus exhaustives sont dans la langue de Shakespeare dont la maîtrise m'appartient autant que la collimation.
    Par ailleurs pas beaucoup d'enseignes semblent vendre ce produit qui plus est, la seule qui semble en disposer (OU) affiche un prix de 275 euros!!! Compte tenu de la somme, hors de question pour moi de faire cet investissement sans un minimum d'assurance de l'efficacité de cet instrument.
    Donc je souhaiterais avoir vos retours d'expériences, savoir également si les SC peuvent bénéficier de cette aide et enfin les adresses où ce microscope est disponible.
    Merci

    -----
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  2. #2
    tellif

    Re : Microscope de collimation Takahashi

    Re

    bon, pour répondre à ta demande : j'en sais rien mais , Astrotech sur son site
    parle du cheshire pour collimater les RC
    Cela doit coûter dans les 40 roros et pour moi ça marche sur un RC6 et sur celui de
    mon copain, un RC10 .
    That's all folk ! vu que tu parles l'anglais comme moi le breton

    Bonne continuation .

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  3. #3
    Dhraks

    Re : Microscope de collimation Takahashi

    Salut Bernard,

    désolé de ne pas avoir pu te répondre plus tôt concernant le microscope. C'est vrai qu'il est cher mais l'investissement vaut le coup, je n'avais jamais collimaté mon tube et avec ce microscope ça m'a pris 15 minutes.
    Je vais essayer de te faire un tuto avec photo, mais je ne pourrais pas avant le 15 septembre.
    Sinon, il y a un tuto (malheureusement en anglais) sur la collimation d'un RC Astrotech 8" (c'est le même que le GSO) qui est pas mal fait (tu le trouveras ici) et pour l'utilisation du microscope c'est ici.
    Il faut aussi prévoir une bague d'adaptation en fonction de ton porte oculaire. Il faut que le microscope soit vissé, si ton PO a un coulant, il faudra le retirer et visser directement le microscope à la sortie du tube, à la place du PO.
    Dès que je peux je te fais des photos pour tout ça, et si tu veux je peux aussi te l'envoyer pour que tu l'essaye et que tu vois si ça te conviens.

    Amicalement,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  4. #4
    Bearny

    Re : Microscope de collimation Takahashi

    Merci Jepe... Devezh mat

    Alexandre tu es un amour!!!! Je suis preneur des tutos et de l'essai. j'attends le tuto pour être certain que je saurai m'en dépatouiller!!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tellif

    Re : Microscope de collimation Takahashi

    le lien donné par Alexandre pour les RC est bon ( il parle bien du cheshire ! !)
    au cas où : http://www.astronomics.com/main/docu...on%20sheet.pdf
    La collimation d'un RC passe obligatoirement par le réglage du secondaire
    d'un côté 40 € et de l'autre 275 € ? la différence est-elle justifiée ?

    Mais , évidemment, tu fais ce que tu peux

    Jepe
    RC6 / TS 102/ F7 / ED80/ TS 70x420 / Atik 383 l/Atik 314 l+ / Ioptron CEM60 et Hequ5

  7. #6
    Bearny

    Re : Microscope de collimation Takahashi

    Je regarde Jepe !!!
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

Discussions similaires

  1. assembler une lunette takahashi sur monture heq5
    Par invite78c605e2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2012, 11h47
  2. [Vente] Lunette Takahashi fsq106n + em200 temma 2
    Par inviteafdde825 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 18h21
  3. [Vente] Monture Takahashi EM-1S
    Par invite0d39dd33 dans le forum Petites annonces : astronomie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2011, 09h46
  4. Collimation ??
    Par bblanchon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/06/2009, 20h25
  5. Optique de collimation Takahashi
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 17h43