Collimation ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Collimation ??



  1. #1
    bblanchon

    Collimation ??


    ------

    Bonsoir

    Je compte prochainement acheter un Dobson GSO 200/1200 ou 250/1250, selon le budget que j'aurai, chez Optique Unterlinden après avoir lu pas mal de conseils donnés par ce forum, et je voulais savoir si pour la collimation il fallait que j'achète un outils m'aidant à faire la collimation, et qu'est-ce que je devrait acheter comme outils si il y en a besoin?
    J'ai également une autre petite question à propos des oculaires fournis avec ce dobson (étant donné que j'ai vu que plusieurs membres en possédaient), est-ce que pour commencer il est nécessaire d'acheter d'autres oculaires, comme un 5mm pour le planétaire par exemple ?
    Les oculaires fournis sont des SuperView 30mm et 15mm (70°).
    Il s'agit de celui-là, mais je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà vu ou utiliser, en tout cas pour les 200/1200 et 250/1250 : http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    Merci beaucoup et bonne soirée

    -----
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  2. #2
    invite757da740

    Re : Collimation ??

    salut... pas de soucis pour les GSO c'est des tres bon tubes

    pour la collimaton oui ... la tu as le choix entre un cheshire ou un laser de collim , le laser est tres simple , le cheshire te permet en plus d'avoir une position parfaite du secondaire ... bref c'est plus le choix que tu feras car les deux tournent autour de 60 euros...
    le cheshire :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...fraktoren.html

    le laser :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...ser-1-25-.html

    pour les oculaires , oui... le 30 et le 15 sont bien... mais c'est trop peu pour le planetaire!
    là tu peux prendre un HR planetary 5mm ( chez telescope service)
    c'est impeccable pour la lune et les planetes ... les amas globulaires ou les nébuleuses planetaire aussi
    le HR :
    http://www.teleskop-express.de/shop/...--WW-Feld.html

    ça rajoute au budget final mais compte 130-140 euros l'oculaire et l'outil de collim avec les frais de port
    xav

  3. #3
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    Salut !

    Pour la colimation du doit avoir un oeilleton livré avec ton téléscope. Cependant je te conseil d'éacheter un colimateur de type Cheshire (http://www.astronome.fr/produit-ocul...ation-167.html)

    Pour les oculaires cela dépend aussi de ton budget. Peut tu nous le donner ?

    @++

    Renaud

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    Bonsoir

    Je compte prochainement acheter un Dobson GSO 200/1200 ou 250/1250, selon le budget que j'aurai, chez Optique Unterlinden après avoir lu pas mal de conseils donnés par ce forum, et je voulais savoir si pour la collimation il fallait que j'achète un outils m'aidant à faire la collimation, et qu'est-ce que je devrait acheter comme outils si il y en a besoin?
    J'ai également une autre petite question à propos des oculaires fournis avec ce dobson (étant donné que j'ai vu que plusieurs membres en possédaient), est-ce que pour commencer il est nécessaire d'acheter d'autres oculaires, comme un 5mm pour le planétaire par exemple ?
    Les oculaires fournis sont des SuperView 30mm et 15mm (70°).
    Il s'agit de celui-là, mais je pense que beaucoup d'entre vous l'ont déjà vu ou utiliser, en tout cas pour les 200/1200 et 250/1250 : http://www.optique-unterlinden.net/a...003&itemType=2

    Merci beaucoup et bonne soirée

  4. #4
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Merci Xavier pour tes conseils, donc comme le confirme Renaud, je pense que j'achéterais le Cheshire.
    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Salut !
    Pour les oculaires cela dépend aussi de ton budget. Peut tu nous le donner ?
    Merci Renaud également. Pour mon budget, il n'est pas clairement définit encore, car j'achèterais avec de l'argent que j'aurais reçu pour mon anniversaire, donc je ne sais pas exactement quelle somme j'aurais, et je serais sans doute obliger de casser ma tire-lire pour compléter mon budget
    Sinon, je pense que si je dois rajouter 130-140€, il faudra que je me contente du 200/1200, qui je pense, me permettra tout de même de bien débuter avec un bon télescope, et avec un bon oculaire HR Planetary.

    Merci à vous 2
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Collimation ??

    130-140 euros c'est l'ensemble

    apres si tu veux un ETHOS 17mm dessus , casse le petit cochon!

  7. #6
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    J'essaierais de faire en sorte de ne pas le casser dans un premier temps...
    En tout cas vos réponses ont été très rapides et efficaces !!
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  8. #7
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    J'essaierais de faire en sorte de ne pas le casser dans un premier temps...
    En tout cas vos réponses ont été très rapides et efficaces !!
    Tu as deux choix :
    Tu veux rapidement des oculaires pour avoir une gamme de focale suffisante pour démarrer (je verrais un 9mm et un 5mm en plus de ceux que tu as...) Et tu parts sur une gamme pas trop chère, que tu revendras surement plus tard !
    ou
    Tu investis dans un bon oculaire (un nagler 9mm ou 7mm par exemple ça te donne environ 130/140x) que tu es sûr de conserver, et qui je pense ne quittera pas ton télescope de la soirée ^^

    puis plus tard tu pourras remplacer les autres et compléter la gamme. mais déjà avec ça tu auras de quoi bien commencer !

    Renaud

  9. #8
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Je pense que pour commencer je vais investir dans un HR Planetary 5mm et je verrais par la suite pour acheter d'autres oculaires pour élargir la gamme avec du bon matériel, bien que d'après ce que j'ai compris, le HR est tout de même pas mal.
    Je viens de voir le prix des Nagler, je confirme que j'investirai plus tard dedans, mais pas tout de suite !!
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  10. #9
    louvecb

    Re : Collimation ??

    bonsoir Baptiste,

    tu te poses un peu les mêmes question que moi, sauf que c'était poue un filtre CLS.

    mes réflexions ont abouti à:
    - soit je prends tout en une fois, mais je sacrifie le diamètre (200 vs 250)
    - soit je me contentes de ce qui est livré (et qui est très bien je t'assure) et j'investis un peu plus tard dans d'autres accessoires.

    résultat: les accessoires c'est possible en plusieurs fois: le diamètre ne peut grandir en fonction de mes apports futurs de budget!!

    je laisse cela à ta propre réflexion
    à+ Carine. GSO 254/1250

  11. #10
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Bonsoir Carnine,

    Justement, j'ai une question qui pourra peut-être m'aider, car c'est vrai que j'hésite encore beaucoup entre les 2 choix que tu cites. Est-ce que les 5cm de plus apportent beaucoup pour l'observation pour le 250 par rapport au 200, est-ce que la différence de prix entre les 2 est justifiée ?
    Merci
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  12. #11
    invite757da740

    Re : Collimation ??

    je me permet de repondre ( carinne le fera aussi !)

    oui... la difference est vraiment importante!
    5cm de diametre ça parait peu... mais calcul sur toute la surface c'est autrement plus important

  13. #12
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Oui c'est vrai que 5cm, ça rajoute de la surface quand même !
    Dans ce cas, je pense plutôt partir vers un 250... Comme le dit Carine, je pourrais toujours investir dans des oculaires et autres accesoires par la suite, même sans doute peu de temps après...
    Une autre petite question, pour le 250, lequel des miroirs entre le BK7 et le Pyrex est le mieux ?
    Merci à vous tous
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  14. #13
    invite757da740

    Re : Collimation ??

    si mes souvenirs sont bon il n'existe plus en pyrex ...

  15. #14
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    si mes souvenirs sont bon il n'existe plus en pyrex ...
    Ah bon ? Parce que sur le site Optique Unterlinden, ils le mettent dans le tableau comparatif... Mais peut-être qu'ils n'ont pas mis à jour...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  16. #15
    invite757da740

    Re : Collimation ??

    fort possible... en tout cas le pyrex est mieux (coef du dilatation moindre) mais bon.. le BK7 convient parfaitement dans se diametre

  17. #16
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    OK, merci bien !! Au pire le vendeur pourra me le dire quand je passerai commande...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  18. #17
    louvecb

    Re : Collimation ??

    salut,

    bon xav a tout dis
    je penses que ce choix est le bon,
    pour ma part je suis passée de 114 à 250, mais j'ai eu la chance d'observer dans un 200 entre deux: la neb d'orion m42, est sans commune mesure, dans le second elle est verte, pas dans le 1er!!
    et puis même pour leplanétaire, la différence est notable: saturne vaut vraiment le coup à 250, même avec les anneaux aussi peu ouverts qu'en ce moment (c'est d'ailleurs là qu'on voit toute la différence entre les 2 diamètres )
    bref, je ne peux qu'approuver ton choix

    pour la différence entre le bk7 et le pyrex, baaah, je sais pas...
    j'ai un bk7 et je ne me plains pas, pourtant, j'ai peu de temps entre la mise sur site et la mise en température, mais je ne vois pas trop de difficulté (peut être que mon ciel est trop pollué pour ça!! )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  19. #18
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    OK, merci Carine de me conforter dans mon choix, c'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a pu essayer les 2 !
    En tout cas je me rends compte que le titre du topic ne correspond plus vraiment entièrement à son contenu...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  20. #19
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    N'hésite pas à prendre le 250. Tu ne seras pas déçu !
    Tu as regardé du côté de la marque ORION ? L'XT10 en l'occurence. Il est accompagné d'une raquette qui te permet de trouver le objets du ciel profond rapidement. C'est gadget mais ça peut être sympa (perso je ne l'ai utilisé qu'une seule fois quand j'avais mon XT12...). Pour ce qui est de la qualité optique, c'est aussi du tout bon !
    Dans quel coin observe tu sinon ?

  21. #20
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    N'hésite pas à prendre le 250. Tu ne seras pas déçu !
    Tu as regardé du côté de la marque ORION ? L'XT10 en l'occurence. Il est accompagné d'une raquette qui te permet de trouver le objets du ciel profond rapidement. C'est gadget mais ça peut être sympa (perso je ne l'ai utilisé qu'une seule fois quand j'avais mon XT12...). Pour ce qui est de la qualité optique, c'est aussi du tout bon !
    Salut, j'ai regardé le XT10, mais il risque d'être un peu trop cher, donc je pense que je prendrai le GSO 250/1200.
    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Dans quel coin observe tu sinon ?
    Je vais observer de chez moi dans ma campagne près de Poitiers. J'ai pas trop de pollution lumineuse, malgré Poitiers au Sud à une dizaine de km qui ne me gènera pas beaucoup je pense, il y a une autre grosse commune au Nord également à une dizaine qui ne me génera pas beaucoup je pense, et le Futuroscope à l'Ouest, à environ 5km qui risque un peu plus de me géner. Mais la commune éteint toutes les lumières à 23h, donc je pense que je pourrais observer quand même assez tranquillement dans la cour de ma nouvelle maison et dans les champs !
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  22. #21
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    Salut, j'ai regardé le XT10, mais il risque d'être un peu trop cher, donc je pense que je prendrai le GSO 250/1200.

    Je vais observer de chez moi dans ma campagne près de Poitiers. J'ai pas trop de pollution lumineuse, malgré Poitiers au Sud à une dizaine de km qui ne me gènera pas beaucoup je pense, il y a une autre grosse commune au Nord également à une dizaine qui ne me génera pas beaucoup je pense, et le Futuroscope à l'Ouest, à environ 5km qui risque un peu plus de me géner. Mais la commune éteint toutes les lumières à 23h, donc je pense que je pourrais observer quand même assez tranquillement dans la cour de ma nouvelle maison et dans les champs !
    Y aussi les lightbridges de meade qui sont sympa, j'ai le 400mm. Tu peux les démonter entièrement, pratique pour le transport
    regarde ici :
    http://www.astronome.fr/produit-dobs...254mm-885.html
    tu as un 26mm wide, un 16 wide, une jupe de protection et un laser de collimation

  23. #22
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par JimmyStar Voir le message
    Y aussi les lightbridges de meade qui sont sympa, j'ai le 400mm. Tu peux les démonter entièrement, pratique pour le transport
    regarde ici :
    http://www.astronome.fr/produit-dobs...254mm-885.html
    tu as un 26mm wide, un 16 wide, une jupe de protection et un laser de collimation
    En effet, il a l'air sympa, mais malgré que des accessoires soient fournis, mon budget, qui n'est pas précisément défini encore, sera en dessous des 700€+40€ de frais de port, donc je pense que le GSO reste malgré tout le meilleur choix que je puisse faire pour le prix. Et en plus, comme quelques membres du forum en possède, je sais ce qu'il en est...
    Merci quand même
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  24. #23
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par sanctuairedemalibu Voir le message
    En effet, il a l'air sympa, mais malgré que des accessoires soient fournis, mon budget, qui n'est pas précisément défini encore, sera en dessous des 700€+40€ de frais de port, donc je pense que le GSO reste malgré tout le meilleur choix que je puisse faire pour le prix. Et en plus, comme quelques membres du forum en possède, je sais ce qu'il en est...
    Merci quand même
    Oui t'inquiète, je te donnais juste des liens en plus, si tu n'étaits pas encore complètement fixer

  25. #24
    louvecb

    Re : Collimation ??

    hello,

    je pense que lorsque le budget n'est pas "infini", le GSO est un bon compromis qualité/ prix.
    et je le répète, rien ne vaut le diamètre, pas même de supers accessoires!!
    donc en fonction du prix possible, prendre le plus grand diamètre (les GSO 300 ont l'air sympa, mais lourds à transporter sans doute et pas le même prix non plus... )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  26. #25
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    salut,

    c'est sur que le GSO 300 est encore mieux, mais pareil, le prix pose problème
    M'enfin bon le GSO 250/1250 me parait très bien !!
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  27. #26
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Bonsoir,

    Ca y'est je l'ai commandé le 250/1250 ! Je suis tout ému, mon premier télescope... M'enfin, faut que j'attende fin Juillet... L'attente va être dure !!
    En tout cas merci pour les conseils, que l'on m'a donné et que j'ai pu lire dans d'autres topic...
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

  28. #27
    invite52832a78

    Re : Collimation ??

    Félicitation Tiens nous informé de son arrivé !

  29. #28
    invite47578c9b

    Re : Collimation ??

    Bonjour
    Tu l'as commandé où ton télescope?
    Moi je viens d'en commander un aussi, un Dobson Kepler GSO 300/1500 chez optique unterlinden, et il faut attendre également jusque mi, voir fin juillet.
    Je te donnerai mes impressions dès réception.

  30. #29
    bblanchon

    Re : Collimation ??

    Citation Envoyé par Djdif Voir le message
    Bonjour
    Tu l'as commandé où ton télescope?
    Moi je viens d'en commander un aussi, un Dobson Kepler GSO 300/1500 chez optique unterlinden, et il faut attendre également jusque mi, voir fin juillet.
    Je te donnerai mes impressions dès réception.
    Je l'ai également commandé chez Optique Unterlinden... Je donnerais mes impressions aussi
    Baptiste - Une vieille paire de jumelles 12x50 et un GSO 250/1250 depuis fin Juillet...

Discussions similaires

  1. Collimation
    Par inviteb0c9e160 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/12/2008, 12h48
  2. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  3. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  4. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02
  5. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52