Bonjour hier part ce beau ciel etoile j'ai pris des photos de Andromede en faisant la Map voir photo
je me suis apercus que mon scop est mal regler quel miroir faut il bouger merci de votre aide
Bonjour, qu'est-ce qui te fait dire que c'est la collimation qui pose pb, et pas plutôt la mise au point avec l'apn?
Quand on regarde l'image, la défocalisation est bien concentrique au centre et s'étire sur les bords, signe logique de coma.
A mes yeux c'est un pb de mise au point, rien d'autre ; le sujet a déjà été abordé, on peut faire cela avec un masque à l'avant du tube, xav devrait t'en dire plus...
Jean
28/12/2008, 16h43
invite757da740
Re : collimation
salut... oui il y a bien de la coma comme dit jean...
normal sur un newton
un gros probleme de mise au point quand meme
pour le reste ça m'a l'air pas mal au centre ... juste a coté de M31....
faut verifier sur une étoile en intra et extra-focale il n'y a que comme ça que tu saura si ta collim est bonne ...
mais là c'est un melange coma et mise au point qui est pas bonne
c'est pas la collimation qui donne des resultats comme ça
je comprend ce que veux dire did23,
il à fait une mauvaise map volontairement comme ça on voit le primaire et secondaire.
par contre pour se rendre compte de quelque chose il faudrait une étoile centrée parfaitement, il est en effet normal que l'ombre se décale d'un coté ou de l'autre quand l'étoile n'est pas au centre.
de plus cette methode de defocalisation ne va pas t'apporter grand chose. fait plutot un test à l'oculaire à fort grossissement, et defocalise intra et axtra, mais legerement , juste pour voir si les anneaux de disfraction sont bien centré.
A+
Lio
29/12/2008, 10h12
inviteb0c9e160
Bonjour hier j'ai fait un test sur vega defocalisation les anneaux de diffraction du disque Airy sont bien concentriques mais j'ai un leger plat sur le bas ?? miroir secondaire ou miroir primaire mal regler pourtant qu'en je regarde dans le porte oculaire avec un oeillet de centrage c'est bien regler j'ai fait une prise sur orion merci de vos commentaires
29/12/2008, 10h24
invite0b61d62b
C'est quoi "un léger plat sur le bas"? Tu pourrais nous mettre une photo ou un dessin?
Ton image de M42 montre de la coma et une dérive, sinon elle est superbe : caractéristiques de prise de vue?
Jean
29/12/2008, 11h52
inviteb0c9e160
bonjour Jean pour la prise TP 120 S 800 iso
voici un petit dessin pas terrible mais bon sa fait voir ce que je veut dire mais c'est moins prononcer
29/12/2008, 12h25
invite757da740
Re : Collimation
quand tu as ça... le dessin... tu as le porte oculaire completement rentré ou pas?
j'ai eu se probleme aussi.. en faite c'etait le tube du porte oculaire qui "bouchait" une partie du primaire. j'avais donc exactement la meme image que toi!
29/12/2008, 13h42
inviteb0c9e160
merci xav je n'avais pas du tout penser a ça je vais refaire un test ce soir donc si c le porte oculaire qui rogne le disque et que les cercles sont bien symetriques mon scop et bien regler
il y a t'il un moyen pour avoir moins de la coma ?? j'ai vus sur le net qu'on pouvez le ratraper avec photoshop
29/12/2008, 13h48
invite757da740
la coma , faut un correcteur de coma... jusque là, logique non?
le baader MPCC est excellent et pas tres cher ( compte 130-150 euros max)