Collimation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Collimation



  1. #1
    inviteb0c9e160

    Angry Collimation


    ------

    Bonjour hier part ce beau ciel etoile j'ai pris des photos de Andromede en faisant la Map voir photo
    je me suis apercus que mon scop est mal regler quel miroir faut il bouger merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    blobxxx

    Re : collimation

    regarde sur ce site http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html
    Je le trouve relativement bien explicite.

  3. #3
    jbfe

    Re : collimation

    Bonjour, qu'est-ce qui te fait dire que c'est la collimation qui pose pb, et pas plutôt la mise au point avec l'apn?
    Quand on regarde l'image, la défocalisation est bien concentrique au centre et s'étire sur les bords, signe logique de coma.
    A mes yeux c'est un pb de mise au point, rien d'autre ; le sujet a déjà été abordé, on peut faire cela avec un masque à l'avant du tube, xav devrait t'en dire plus...

    Jean

  4. #4
    invite757da740

    Re : collimation

    salut... oui il y a bien de la coma comme dit jean...
    normal sur un newton
    un gros probleme de mise au point quand meme

    pour le reste ça m'a l'air pas mal au centre ... juste a coté de M31....
    faut verifier sur une étoile en intra et extra-focale il n'y a que comme ça que tu saura si ta collim est bonne ...
    mais là c'est un melange coma et mise au point qui est pas bonne
    c'est pas la collimation qui donne des resultats comme ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : collimation

    tu peux aussi voir ici pour la collimation... c'est une bonne aide en complement du lien d'olivier
    http://www.astrosurf.com/therin/a_collim.htm

  7. #6
    orinnel

    Re : collimation

    je comprend ce que veux dire did23,
    il à fait une mauvaise map volontairement comme ça on voit le primaire et secondaire.
    par contre pour se rendre compte de quelque chose il faudrait une étoile centrée parfaitement, il est en effet normal que l'ombre se décale d'un coté ou de l'autre quand l'étoile n'est pas au centre.
    de plus cette methode de defocalisation ne va pas t'apporter grand chose. fait plutot un test à l'oculaire à fort grossissement, et defocalise intra et axtra, mais legerement , juste pour voir si les anneaux de disfraction sont bien centré.
    A+
    Lio

  8. #7
    inviteb0c9e160

    Re : collimation

    Bonjour hier j'ai fait un test sur vega defocalisation les anneaux de diffraction du disque Airy sont bien concentriques mais j'ai un leger plat sur le bas ?? miroir secondaire ou miroir primaire mal regler pourtant qu'en je regarde dans le porte oculaire avec un oeillet de centrage c'est bien regler j'ai fait une prise sur orion merci de vos commentaires
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jbfe

    Re : collimation

    C'est quoi "un léger plat sur le bas"? Tu pourrais nous mettre une photo ou un dessin?

    Ton image de M42 montre de la coma et une dérive, sinon elle est superbe : caractéristiques de prise de vue?

    Jean

  10. #9
    inviteb0c9e160

    Re : collimation

    bonjour Jean pour la prise TP 120 S 800 iso
    voici un petit dessin pas terrible mais bon sa fait voir ce que je veut dire mais c'est moins prononcer
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite757da740

    Re : Collimation

    quand tu as ça... le dessin... tu as le porte oculaire completement rentré ou pas?

    j'ai eu se probleme aussi.. en faite c'etait le tube du porte oculaire qui "bouchait" une partie du primaire. j'avais donc exactement la meme image que toi!

  12. #11
    inviteb0c9e160

    Re : Collimation

    merci xav je n'avais pas du tout penser a ça je vais refaire un test ce soir donc si c le porte oculaire qui rogne le disque et que les cercles sont bien symetriques mon scop et bien regler
    il y a t'il un moyen pour avoir moins de la coma ?? j'ai vus sur le net qu'on pouvez le ratraper avec photoshop

  13. #12
    invite757da740

    Re : Collimation

    la coma , faut un correcteur de coma... jusque là, logique non?

    le baader MPCC est excellent et pas tres cher ( compte 130-150 euros max)

Discussions similaires

  1. Collimation
    Par Stemelmat dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2007, 20h13
  2. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  3. collimation
    Par invite90d048af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/01/2007, 11h28
  4. Collimation
    Par anin dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 18h02
  5. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52