I need somebody's help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

I need somebody's help



  1. #1
    invite5527123f

    Question I need somebody's help


    ------

    Bonjour à tous,
    Je vais avoir 18 ans en janvier et pour marquer le coup, j'aimerais bien m'achetter un télescope (et oui, encore un noob en astronomie qui cherche un instrument).
    Depuis tout petit je m'interesse aux étoiles (mon premier mot c'est "nune":lune, mais ça on s'en fou). Un instrument d'astronomie à toujours été pour moi un objet inaccessible (1ere idée reçue)...mais voila je veux franchir le pas.

    Cela fait plusieurs semaine que je me documente comme un dingue (me suis tapé tt le forum histoire de pas poser 2x la meme Q)! la théorie, c'est bon.
    pour information:
    -j'ai déja des jumelles 8x40 assez bien.
    -j'habite à la "campagne" (ça l'était y a 2-3ans ) donc avec une pollution lumineuse moyenne (je distingue la voie lactée)
    -mon budget est de 400 euros max
    -je souhaite faire du c.p mais aussi du planétaire (évidement! ), avec tt de meme une préférence pour le c.p
    -je compte faire du visuel mais je pense me mettre à l'astrophoto avec une webcam(mais bien aprés)

    J'hésite donc entre 3 télescopes Skywatcher de type Newton:
    -Un 130/900 EQ2N motorisé à 330 euros chez optique perret (j'y gagne par rapport à astroshop avec les frais de port)
    -Un 130/650 EQ2N motorisé pour a peu prés le même prix
    -Un 150/750 P EQ3-2N à 430 euros mais non motorisé (budget oblige )

    Ma préférence va pour le 150/750 mais sachant qu'il est un peu trop cher et que je ne suis pas près d'achetter des accessoires ou de le motoriser pour faire de la photo avant perpette. Ce ne serais donc que pour du visuelSinon je pense prendre le 130/900 motorisé

    Qu'en pensez-vous? combien coute un moteur pour le 150/750?

    Merci

    -----

  2. #2
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    bonjour . tout d'abord je te déconseil le 130/650 et le 150/750 , car tu auras du mal pour la collimation ... je pencherai plutot vers un dobson a ta place . http://www.astroshop.de/shop/fr/159/ . tu auras un large diametre et une monture simple pour commencer ... et quand tu voudra te mettre a l'astrophoto , tu montera le tube du dobson sur une monture type Heq/5 , eq6 ou autre ... bonne continuation
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Je pense bien seulement ce genre de télescope n'est pas trés déplaçable non? étant donné que je pense me mettre dans le jardin ou chez une amie qui habite a 1 petit km et qui a un ciel magnifique (put*ù$ de lampadaire près de chez moi) ce genre de monture n'a pas l'air top.

  4. #4
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    pas d'accord !!!! tout d'abord les montures de dobson sont beaucoup plus resistante et facile a transporter que les montures allemandes , qui , en plus sont relativement fragile ( faut mieu pas la faire tomber du coffre de la voiture ...) . la difference que j'ai trouver avec une monture de dob et une type eq-3 etc etc , c'est que tu te sens beaucoup plus libre !!! il n'y a pas toutes ces coordonnées etc etc , juste toi et ton telescope , que tu mene ou tu à envie d'aller . on sent vraiment qu'on controle l'instrument et pas l'inverse .se sont 2 sensations differentes , si tu preferes aller sur internet trouver les coordonés d'une galaxies etc etc ou si tu prefere la chercher avec ton dob pendant de longues minutes ... a toi de voir
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Excuse moi j'ai oublié de te remercier d'avoir répondu...
    En fait,maintenant j'hésite entre le sw 130/900 motorisé (la difficulté lié à une monture eq ne me pose pas de probleme) et le dobson 8.
    Y vaut vraiment le coup le DB 8 par rapport au 130/900? Quelle serait la difference pour l'observation de saturne par exemple?
    Est-ce possible de faire de la photo planétaire avec un db et une webcam (je sais que pour le ciel profond, sans suivit c'est niet)
    Désolé de te harceller de question mais j'hésite vraiment, je bouille tellement de l'avoir!

  7. #6
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Oups, le temps que je tape un nouveau message t'avais déja répondu!
    Je pense etre convaincu pour le dobson, mais je vais encore réfléchir...
    en tout cas merci de m'aider!

  8. #7
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    C'est quoi la différence entre un dobson 8 et un dobson 8 pyrex sur astroshop?

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : I need somebody's help

    Salut Oberon,

    Je vais faire mentir notre ami RT3669.

    Je te suggère plutôt un des 2 modèles que tu avais présélectionné :
    - Un 130/900 EQ2N motorisé
    - Un 150/750 P EQ3-2N

    Ces ensembles sont très transportables et permettent déjà une bonne observation.

    le 150/750 avec monture EQ3-2 sans motorisation (pour l'instant) me semble être un bon compromis, il sera toujours temps de rajouter la motorisation 1 ou 2 axes par la suite.
    Avec ces 2 instruments, tu pourras obtenir des grossissements de 200 à 250 X sans problème de suivi. Alors qu'avec un Dobson, et ces grossissements, l'objet va sortir très rapidement du champ visuel : galère !!

    De plus par la suite, tu pourras faire de l'astrophoto planétaire sans problème (avec une monture équatoriale).

  10. #9
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    je tien à préciser quelque chose !!! d'accord les objets sortent vite du champ ( je suis le premier a le dire ) mais un diametre plus grand a un autr avantage , il recolte plus de lumiére , et permet donc d'optenir des images de bien meilleur qualités !!! par exemples quand je regarde dans ma 70/700 M40 ( ou M42 j'ai oublié laquel , la nebuleuse d'orion quoi !! ) , l'image et (excusez moi l'expression ) pourrit comparé à celle du dobson , qui est pleine de contraste , de couleurs etc etc . se pose toujours le probleme des photos ... c'est pour sa que quand on achete un dobson il faut etre sur d'aimer le visuel , de préferer avoir l'oeuil dans l'oculaire que l'oeuil dans l'écran d'ordi à modifier ses photos ... je pense que contrairement a ce qu'on dit , le meilleur instrument n'est pas un 130/900 sur une monture allemande avec plein de truc compliqués (mise en station ...) , mais un instrument à un prix abordable et ayant de large possibilités de fassons à donner envie au propriétaire de l'utiliser ... mon dobson je m'en sert tous les soirs !!!!! je suis sur que sa ne serrait pas le cas si je devais faire la mise en station a chaque fois ... enfin bon après c'est a oberon de voir ce qu'il prefere
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite6bca76ce

    Re : I need somebody's help

    salut!

    je vois que ce post est en train de se transformer en petit débat. je crois que dans un sens RT3669 a raison.
    l'astronomie est d'abord un apprentissage pas à pas. si on commence tout de suite avec du matériel compliqué à utiliser on va vite se lasser. on dit toujours que ce sont les choses les plus simples qui rendent le plus heureux. je crois qu'il faut avant tout commencer à apprendre en toute simplicité le ciel et toutes ses merveilles. l'astrophoto et tout les petits détails qui prennent souvent la tête surtout quand on est jeune. c'est pourquoi je pense qu'un dobson sera plus approprié. en plus avec un plus grand diamètre on accède à beaucoup plus de merveilles qui ornent le ciel.

    voilà pour mon avis.

  12. #11
    invite6bca76ce

    Re : I need somebody's help

    j'oubliai, les miroirs en pyrex sont beaucoup moins sensibles au écarts de température, aux dilatations, etc... ce qui améliore la stabilité et la qualité de l'image fournie.

  13. #12
    RT3669

    Re : I need somebody's help

    merci helix . alors la oberon tu n'as plus qu'à ecouter ce qu'on te dis . cour te l'acheter ton dob
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Ouais bin je crois être définitivement convaincu...
    Vive le dobson!!!ouééé...1 point pour RT3669
    Merci pour vos conseils !

    En fait, en y réfléchissant c'est un peu comme pour la guitare, vaut mieu un bon gros ampli sans trops de réglages avec un bon son plutot qu'un moyen avec pleins de réglage et un son bof!

    Maintenant sagit de voir lequel je vais prendre...un DB 8 c'est sur vu mon budget. ensuite sur astroshop ya un Skywatcher non pyrex a 300 et un pyrex a 350 mais je crois qui sont en rupture de stock, en plus avec les frais de port je vais arriver a 400euros, sur optique perret il est a 445...
    Que faire? quelqu'un connais des sites?
    RT3669, le tiens c'est un skywatcher non? tu l'as pris où?
    Je crois que les kepler sont mieux non?

    PS: dites, si je peux distinguer m31 à l'oeuil nu c'est que j'ai un bon ciel non?

  15. #14
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    oui c'est que ta un bon ciel , mais faut faire gaffe a pas la confondre avec une des etoiles de pegase , qui est relativement proche et bien brillante ... mon dobson c'est lui http://www.astroshop.de/shop/fr/159/2198/ qu'il est beau . si tu as les moyens prend les pyrex . la qualité est pas mal du tout , je ne peut pas dire qu'elle est mieu que chez meade ou orion parce que je n'ai jamais regardé dans un autre dobson ... voila , j'ai commandé le mien sur astroshop , il est ariver une semaine après bien emballé etc etc . tu peut commander sur internet c'est très facile et sans probleme .. perso j'ai payer après avoir recu le telescope pour plus de sureté , après a toi de voir si tu veut payer par carte bancaire , mais meme si le site et bien "foutu" vaut mieu faire attention a sa ...
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  16. #15
    invite073754d1

    Re : I need somebody's help

    Il y a aussi www.telescope-service.com .

    M31 à l'oeil nu = ciel correct ; M33 à l'oeil nu = très bon ciel.

  17. #16
    invite7a43fa89

    Re : I need somebody's help

    Bonjour à tous,
    Eh ben dites donc, vous vous déchaînez pour du Dob !!

    Pour avoir utilisé des petits instruments du genre lunette 70mm au gros calibre Meade SC 10" en passant par des newton et mon Celestron Nexstar 8, je pense pouvoir apporter quelques précisions objectives sur le sujet :

    En ce qui concerne la monture équatoriale,
    - Non, ce n'est pas compliqué de mettre en station pour observer, dans la plupart des cas je n'utilise pas le viseur polaire pour ajuster la monture et le suivi ne pose aucun problème, il suffit juste de régler la latitude (UNE FOIS POUUR TOUTE) sur la monture, aligner la monture sur le nord puis de pointer l'objet qui nous intéresse (En milieu urbain avec une forte pollution lumineuse, il est préférable d'avoir un système Goto pour accéder à l'objet voulu). En moins de 5 minutes tout est mis en place. De toute façon ce qui est important c'est la mise en température du tube optique (de 1 à 2 heures suivant le type d'instrument), plus l'instrument a un gros miroir, plus il doit être mis en température longtemps.

    - Une simple monture EQ3 est suffisante pour faire de la photo planétaire, il suffit d'une motorisation sur l'axe AD, d'une webcam du genre Phillips TOucam Pro II et d'un PC.

    Il serait bon de contrôler certaines points, à savoir
    - la qualité des miroirs primaires (des dob à petits prix) ne sont pas forcément à la hauteur,
    - L'épaisseur de ces miroirs (autour de Diamètre/10), contribue fortement à la déformation du miroir et à la précision de ce dernier (voir le logiciel PLOP qui donne l'effet de la déformation suivants l'épaisseur et le nombre de points d'appui du miroir).
    - la dilatation du miroir est acceptable pour du verre normal jusqu'à 200mm de diamètre, au dessus, il faut envisager un miroir en Pyrex avec son faible coéf. de dilatation.

    De plus, pour des raisons de suivi de l'objet observé et avec sortie prématurée du champ visuel, il est exclu d'utiliser un fort grossissement, or pour du planétaire, pour voir des détails il faut grossir un maximum (suivant la turbulence) sous peine de voir Mars comme une petite bille jaune/orange de la taille d'une tête d'épingle. Il y a près de 2 mois à l'opposition de Mars, un grossissement de 200X à 350X permettait de distinguer des détails : est-on capable d'obtenir ces grossisements avec dobson sans problème de sortie prématurée de la planète du champ visuel et que dire de l'observation lunaire ?

    Pour le ciel profond, il faut savoir qu'en observation visuelle, dans la plupart des cas il est impossible de distinguer les nuances de couleur comme on peut le voir sur des photos présents un peu partout sur Internet, même avec un dob de 200mm. Pour améliorer (un peu) les choses, on peut toujours essayer les filtres interférentiels de type UHC, OIII ou autre Hbeta qui coupent certaines bandes spectrales en ne gardant que celles intéressantes (Oxygène et/ou Hydrogène).

    En conclusion, je ne suis pas persuadé qu'un dobson avec un gros diamètre apporte plus de plaisir qu'un petit instrument plus pratique à l'usage.

  18. #17
    RT3669

    Re : I need somebody's help

    et voila , il viend tout casser !!! pourquoi fallait que tu vienne tout foutre a l'eau . nan t'inquiete je t'en veux pas , mais je n'ai qu'une question , a tu deja utilisé un dobson ??? si oui , sa veut dire que tu aura plus d'experience que moi dans ce sujet mais si non tu n'aura jamais éprouvé la sensation dobson . avec ma lunette 70/700 monté sur eq3 , je galere comme un fou pour la mise en station !!! deja ou est le nord ( j'ai pas de boussole ) après faut viser l'étoile polaire ,faire un angle de 90° , que tout soit bien aligné etc etc . mon dob je le sort , et ma seul preocupation et de trouver ce que je vais regarder (quand c'est pas deja fait ) . il n'y a plus toute cette technologie avec les files de partout le goto qui fait qu'on à plus rien a faire etc etc . je suis pour le bon vieu guidage manuel MOI . voilou
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  19. #18
    invite6bca76ce

    Re : I need somebody's help

    c'est vrai que pour les planètes, le dobson c'est pas génial mais très franchement il n'y a pas de quoi en faire un drame. de toute façon, à part saturne, jupiter et mars, les autres planètes ne sont pas vraiment observables. même mars, il faut attendre au moins 2 ans avant d'avoir des conditions favorables d'observation (qui sont déja passées soit dit en passant). a mon avis les planètes on en fait vite le tour. je ne dis pas qu'il n'y a rien à voir mais je pense qu'il y a beaucoup moins à voir que pour le ciel profond. enfin bon c'est juste un avis.

  20. #19
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    tout a fait d'accord
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  21. #20
    hle

    Re : I need somebody's help

    Citation Envoyé par RT3669
    avec ma lunette 70/700 monté sur eq3 , je galere comme un fou pour la mise en station !!! deja ou est le nord ( j'ai pas de boussole ) après faut viser l'étoile polaire ,faire un angle de 90° , que tout soit bien aligné etc etc . mon dob je le sort , et ma seul preocupation et de trouver ce que je vais regarder (quand c'est pas deja fait )
    Et bien si tu ne sais pas même où est le nord, çà ne doit pas être gagné de pointer le dobson sur quelque chose non plus !
    Je compte 5 à 10 minutes max pour une mise en station avec un viseur polaire.
    Après, question de goûts. Une monture équatoriale est quasi-indispensable pour faire de la photo.

    Je rejoins les doutes de nextar8 sur la qualité des optiques et barrillets des télescopes de 200 mm à quelques centaine d'€. Creuser le sujet avant d'acheter quand même.

  22. #21
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Merci pour tous vos avis!
    En y réfléchissant bien je ne pense pas me mettre à la photo, et les planètes m'intéressent mais bien moins que les galaxies!
    Mon budget étant restreint, le mieux que je puisse m'offrir pour du visuel reste le dobson 8.
    Quant à sa qualité optique elle est raisonnable d'après de nombreux utilisateurs. Particulièrement le Kepler.
    De plus, de nombreuses personnes ayant débuté avec un 130/900 (ou plus souvent un 114/900) disent qu'ils auraient préférer commencer avec un dobson de 200.
    De toute façon un dobson de 200 m’en montrera toujours plus qu’un 150 sur EQ pour le même prix, non ?
    Je pense donc opter pour le Dobson Kepler GSO 200/1200 (Pyrex) avec platine porte oculaires et crayford à 450 euros sur optique unterlinden (le coût d’envoi est il compris ?)
    Si quelqu’un connaît mieux ou pareil pour un peu moins cher ça m’arrangerais
    Voilà, Qu’en pensez vous ?

    PS: désolé de ne pas avoir répondu avant mon put'.. d'ordi arrette pas de planter.

  23. #22
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    lol . bon choix , je pense que tu ne le regreteras pas ,meme j'en suis sur . tien moi au courrant dès que tu l'as
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  24. #23
    invite5527123f

    Re : I need somebody's help

    Bonjour à tous!
    A ce ciel clair d'hiver! un régal aux jumelles...vivement le télescope!!
    D'ailleur justement, ayant opté pour un dobson 200/1200 yen a trois qui m'interresses, qu'en pensez vous?

    http://www.astroshop.de/shop/fr/159/5026/

    http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_t200d.htm
    à 450euros (je ne sais pas si les frais de ports sont compris)

    http://www.telescope-service.com/dob...art.html#cld8e

    Voila, je ne sais pas trops lequel choisir ...help!!!

  25. #24
    RT3669

    Talking Re : I need somebody's help

    bon etant donné que j'ai le sky-watcher je ne vais te parler que de lui ... la monture est très stable , robuste et on peut regler la sensibilité en tournant une poignée situé sur le coté ( les autres dobsons ne peuvent pas ...) . je n'ai rien trouvé de regretable , et j'en suis ravi , après peut etre que les autres sont mieux , atent l'avi des autres
    newton 150/750 sur HEQ5 goto