[Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter



  1. #1
    telescope13

    [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais normalement recevoir en ce début de semaine deux accessoires qui me permettront de démarrer en photo. À savoir un kit de moteurs et une lentille de Barlow x3.

    Une de mes premières cibles sera Jupiter.
    Je possède la PLA-C2.

    J'aurais2 questions:
    - J'imagine que faire des flats et offsets apporte aussi important en planétaire qu'en CP. Est-ce exact? Je me pose la question car sur les photos planétaires que je vois, les auteurs ne détaillent jamais le pré traitement effectué.
    - Est-ce possible en jouant avec des temps de pose différent d'avoir Jupiter et ses satellites? Comment mixer les deux séries?

    T.

    -----
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  2. #2
    chris43

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    Bonjour téléscope13

    J'ai une ccd plac C+ et je m'en sers uniquement pour du planétaire (quoique je puisse faire aussi du cp elle fait les poses longues).
    Pour Jupiter, Saturne et Mars je ne fais aucun flats, ni offset, je ne crois pas que ca soit nécessaire pour du planétaire mais je laisse les pros le confirmer.
    Bien sur que tu peux avoir les satellites de Jupiter, il Il faut jouer avec le curseur du gain et l'exposition et ca te donne l'image sur l'écran du pc, faut faire beaucoup d'images pour pouvoir les empiler et après le traitement tu as tout normalement. C'est à force d'en faire qu'on y arrive. A l'acquisition, tu ne vois pas toujours les satellites, c'est après le traitement qu'ils ressortent le plus.

    Christine

  3. #3
    omicron

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    Salut,

    En imagerie planétaire le champ est tout petit du coup pas besoin de flat pour virer le vignetage des bords, ils pourraient être utiles pour les poussières mais le mieux c'est de nettoyer le capteur avec de l'air sec (poire a air) et de ne pas en avoir. Si elles sont petites lors du compositages des images (souvent supérieur à 300 images) les poussières disparaissent car pas présente strictement au même endroit sur toute les images. En ciel profond si !
    Je ne connais pas ta camera mais faut voir pour les satellites, par exemple avec les webcam spc900 ils n'apparaissaient pas si la planète n'était pas saturée du coup il fallait faire deux séries, une pour les satellites et une pour la planète après avec toshop ou autre t'assemble les deux. Les cam ressentent sont suffisamment sensibles pour faire apparaitre les satellites sans cramer la planète !

    Bon ciel
    Romain
    C11 XLT une "pile" de bonheur !! :-)

  4. #4
    conquérant

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    bonjour télescope 13
    je confirme aucun offset,dark,flat avec la pla.
    juste à s'amuser avec les curseur de temps de pose ,gains et prewieu.
    regarde ma juju aujourd’hui ,j'ai les satellites alors que je ne l'ai avez pas vu lors de l'acquisition.
    bon courage
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mcben83

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    salut, je confirme ce qui a etait dis pas d'offset pas de dark les flats peuvent etre utile en cas de poussieres sur le trajet optique generalement les poussieres se loge sur le capteur ou la barlow la PLA C2 fonctionne tres bien en planetaire ne tire pas trop sur le curseur de gain le bruit monte vite entre10 a 15 ms de temps de pose suivant la turbu a toi de voir l'experience te le dira.
    bonne prise on attend tes images.
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  7. #6
    Batteux

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je vais normalement recevoir en ce début de semaine deux accessoires qui me permettront de démarrer en photo. À savoir un kit de moteurs et une lentille de Barlow x3.

    Une de mes premières cibles sera Jupiter.
    Je possède la PLA-C2.
    Caméra correcte pour ton instrument et barlow "raisonnable" par rapport à ton rapport d'ouverture. C'est un bon début.
    La barlow c'est une apo ?

    J'aurais2 questions:
    - J'imagine que faire des flats et offsets apporte aussi important en planétaire qu'en CP. Est-ce exact ?
    Non, pas du tout. Le bruit sera compensé par le nombre d'images très important. A l'extrême, tu pourrais faire 120 secondes à 30 images / seconde, et conserver 1500 images sur 3600. Le bruit sera assez moyenné.
    Pour les flats, ton suivi imparfait amènera la planète à se déplacer pendant le film, ce qui sera compensé par le logiciel ; du même coup, les défauts concernés par le flat seront très dilués, donc pas utile de faire un flat sur une caméra en bon état (perso je vise entre les traces, trop importantes pour qu'un flat les corrige - ce sont carrément des zones mortes).

    - Est-ce possible en jouant avec des temps de pose différent d'avoir Jupiter et ses satellites ? Comment mixer les deux séries?
    Pour bénéficier des meilleurs traitements informatiques d'amélioration sur ta Jupiter, tu devras régler le gain à une valeur suffisamment élevée (mais pas trop quand même), or ce même gain fera suffisamment ressortir les satellites. Pas le peine de faire 2 séries.
    Dernière modification par Batteux ; 10/09/2012 à 14h46.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

  8. #7
    telescope13

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    Bonsoir et merci à tous pour vos conseils!
    J'espère vite pouvoir poster quelques clichés!

    Batteux: Il s'agit de la Orion Tri-Mag. Elle n'est pas APO.
    Télescope SkyWatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

  9. #8
    Batteux

    Re : [Planétaire] Préparation avant d'imager Jupiter

    Citation Envoyé par telescope13 Voir le message
    Batteux: Il s'agit de la Orion Tri-Mag. Elle n'est pas APO.
    Ca par contre c'est moins bon. A tout hasard, mets les bandes de Jupiter à l'horizontal, on aura peut-être moins de mal à corriger ça informatiquement.
    Olivier Batteux, http://astro52.com (Ressources pédagogiques libres & Astronomie)

Discussions similaires

  1. 24 heures avant l'occultation Lune/Jupiter
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2012, 21h08
  2. Trilogie planétaire : Vénus, Jupiter et Mars
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/01/2012, 20h47
  3. Préparation avant collage
    Par fgh39 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2010, 19h51
  4. jupiter du 14 août + jupiter en très grand champ
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2007, 20h18