SW 130/900 motorisé ou dobson 8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

SW 130/900 motorisé ou dobson 8



  1. #1
    invite5527123f

    SW 130/900 motorisé ou dobson 8


    ------

    Bonjour à tous!
    Voila, je compte achetter un télescope pour débuter et j'hésite vraiment entre ces deux modèles.
    La "puissance" du dobson ou le confort du 130/900 motorisé?
    Qu'est ce que je pourrais observer avec (en visuel d'abord)?
    J'aimerais avoir les avis de ceux qui en on déja. Merci

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    bon c'est décidé je viens défendre le dobson !!! sinon qui le fera !!! VIVE LE DOBSON !!! pourquoi ce prendre la tete avec plein de chiffres quand il suffit de sortir la BETE et se laisser envouter par les images fantastiques quel nous montre !!! ecoute oberon , il y a quelques mois j'etais exactement comme toi , j'hésitai , on ma conseillé le dobson , et aujourd'hui je bénie celui qui me l'a conseillé !!! avec mon dobson je suis un peu comme un motar avec sa harley , ce n'est pas juste un petit tube avec un mirroir , sa permet de réver . voila pour la phrase philosophique , et plus serieusement , je te dirai que les montures de dobsons sont très agréables car elles permettent de vraiment controler l'instrument . voili voilou

  3. #3
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Je veux bien te croire mais tu sais les montures avec "pleins de chiffres" c'est pas un probleme (au contraire j'aime la difficulté) mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui on déjà observé dans un 150/750.
    Une monture eq me parait tt de meme plus confortable.
    De plus, en lisant ce que tu as écris dans certains post, j'ai vu que tu étais trés satisfait de ton dobson à part pour le planétaire.
    Ce que je voudrait savoir c'est ce que tu peux observer avec ton DB 8.
    Ptain, j'hésite vraiment entre les deux.

  4. #4
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Ah oui désolé j'ai mis deux post avec le mem sujet mais j'avais peur que mon premier titre ne soit pas assez explicite! dsl

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    lol tinquiete y a pas de probleme . bon se qu'on peut voir avec . poulala , tout !!! la plupart des nebuleuses connus , certain disent qu'on peut voir bien nettement M31 avec de l'experience , moi je ne vois qu'une tache blanche pour le moment , mais l'oeil sa se forme . pour le planétaire j'ai compris pourquoi sa n'aller pas , c'est parce que j'observer de mon balcon, et que la turbulence rendait l'image completement flou , mais la sa va mieu . le probleme du dobson c'est qu'on peut pas voir ce qu'il y a dans l'oculaire tant qu'on la pas acheté , mais tu ne sera pas decu si tu l'achetes . en faite comme le disai si bien je sais plus qui , la difference entre un 114 et un 200 , c'est que les objets visé ont des formes , et ne sont plus que de simple tache blanche ... franchement je n'ai jamais autant essayé de convaincre quelqun , un dobson ce n'est pas qu'un simple instrument , c'est un bijou avec qui tu passeras de nombreuses soirées et qui t'apportera enormement de plaisir ( a regardé je parle on sait jamais ) . tu le sortiras souvent , tu le bichoneras , un peu comme un chien , pas comme les telescopes avec leur grosse monture eq-1-2-3-4-5-6 , avec qui les mise en station etc etc te degouterons peut etre de l'astronomie ... le dobson c'est un passe port vers l'aventure ( si c'est pas bien dis sa :'( )

  7. #6
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    T'es vraiment convaincant mais j'hésite énormément!!!
    Je suis pas du genre à foncer tête baissé dans un truc, je réfléchit toujours très (trop) longtemps jusqu'a me foutre la migraine...
    Et là!!!mais d'après ce que j'ai vu une mise en station vite fait bien fait tu met 1/4 d'heure max non?
    si c'est que ça ça va...
    C'est sur que les possibilités du dobson sont très alléchantes mais j'attend de voir plusieurs avis...
    merci pour ton implication dans mon choix!
    sinon tu les vois comment les planetes au foyer? genre saturne?

    Ps oui le télescope c'est pour regarder dedant pas pour autre chose!!!

  8. #7
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    lol . je n'ai pas eu l'occasion de regarder saturne , mais mars , sans ma cam ni barlow elle fait 1 ou 2 mm pas plus . mais avec ma web cam elle apparassait avec un diam de 10 cm a peut pret , mais sans detail parce que j'ai pas pris de photo , et c'était du toit de mon balcon . mais tu sait je ne pense pas que les planetes soit un probleme pour cette instrument !!! tu lui met une barlow *2 et tu aura un telescope de 2.40 m de long !!! franchement t'inquiete pas pour les planetes , de toute facon sa sera 20* mieu que un 114/900 ...

  9. #8
    invite073754d1

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Salut,

    C'est clair, le dobson est le bon choix. J'ai passé des vacances avec notamment deux personnes : l'une qui avait un 130/900 equatorial "motorisé" (je mets les guillemets parce que je ne sais pas si on peut vraiment appeler ça une motorisation...) et l'autre qui avait un 200/1000 en dobson. A la première occasion, la première personne squattait l'instrument de la 2e...
    Le problème avec les montures équatoriales c'est que tu peux te retrouver vec le porte-oculaire tourné dans toutes les positions possibles, du coup t'es souvent obligé de tourner le tube dans ses anneaux si tu veux éviter de se casser le dos ou de grimper sur un tabouret pour observer. Plus spécifiquement, avec les montures d'entrée de gamme, c'est quasiment hors de question de faire de la photo avec (peut-être en parallèle, et encore) parce que c'est pas stable (vibrations), la mise en station est loin d'être évidente (pas de viseur polaire, et encore tous les viseurs polaires ne sont pas bons), et le suivi est plus qu'approximatif. Une vraie monture équatoriale c'est de la haute horlogerie, donc une vraie monture équatoriale coûte cher (disons de 1 000 à 100 000 euros).

    Pour le visuel, la monture azimutale des dobson est parfaite : le porte-oculaire est toujours à peu près dans la même position (la hauteur varie un peu mais on a rarement à se contorsionner) et pour le suivi, même si c'est un peu délicat au début (surtout à fort grossissement), après quelques heures d'utilisation c'est un vrai plaisir à utiliser.

    Et bien sûr, comme on te l'a expliqué précédemment, tu as le diamètre en plus (on peut supposer les qualités optiques équivalentes). Un 200 mm offre grosso modo 54 % de résolution en plus et 137 % de lumière en plus qu'un 130 mm. C'est loin d'être négligeable.

    Je suis passé d'un Maksutov de 150 mm de qualité sur monture équatoriale motorisée 2 axes de qualité à un simple de dobson de 300 mm fait maison (avec des optiques de qualité, également). Je ne regrette pas mon changement ; c'est vrai que le suivi automatique c'est confortable pour dessiner (si tu regardes mon site tu verras que j'ai fait plus de dessins avec le 150, même si ceux faits au 300 sont plus détaillés), mais rien ne m'empêche de bricoler ou de me procurer une plate-forme équatoriale...

    Entre parenthèses, je fais bizarrement plus de planétaire depuis que j'ai un dobson, alors que ce sont des instruments "optimisés" pour le ciel profond et que les Maksutov sont réputés pour exceller en planétaire.

    Bon choix !

  10. #9
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    aaaaaaaaa merci erakis !!!! quand oberon va lire sa il va l'acheter tout de suite . encore merci d'avoir soutenu mon avi . bon ben voila tu a ta reponse oberon . je te promet que tu le regreteras pas

  11. #10
    invitef4812a8b

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    bonjour, j'apporte mon avis perso qui va dans le méme chemin,que the dobson power, n' hésites pas à l' achat d' un dobson, laisses tomber les teléscope de moyenne gamme, si c'est pour débuter, l' exploration est le premier point auxquel tu dois te soumettre. Observer est le point premier. Prends plaisir à regarder avec un miroir de 200 ce qui y a la haut et non pas à te tracasser la téte avec les réglages de mise au point et mise en station, fais toi la main; tu pourra avec entrain aprés sauter le pas et motoriser ton dobson en concervant le tube optique, un point supplémentaire pour le dobson.

  12. #11
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    merci merci , un point de plus pour le dobson . je vais pas tarder a faire un sondage je pense , dob ou 114/900 sur monture eq-3 pour debuter . a suivre

  13. #12
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Merci pour votre aide !
    De toute façon en analysant, le dobson a plus d’intérêt que de défauts :
    Diamètre plus grand pour un budget réduit
    Facilité de mise en place
    Confort d’observation (pas de contorsions)

    Inconvénients :
    La plupart des opposants au dobson pour débuter parlent de la difficulté de la collimation, et conseillent une lunette, mais quand on en aura marre d’une petite lunette (grosse trop chères) et qu’on voudra passer à plus gros, le problème de la collimation se posera alors.
    Donc autant commencer avec un dobson, quitte à galérer au début, mais la collimation ça s’apprend alors que le diamètre on pourra pas le changer.

    C’est sur je prend un dobson ! Mais maintenant faut voir lequel !
    J’en ai repéré trois :
    http://www.astroshop.de/shop/fr/159/5026/ (celui de RT3669) qui apparemment est très bien, enfin je crois que le tiens c’est pas le modèle Pyrex. Je voulais savoir, le miroir est-il parabolique ?

    http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_t200d.htm à 450 euros (frais de port compris)

    http://www.telescope-service.com/dob...bsonians/cld8e à 400 euros avec les frais de port

    je sais vraiment pas lequel choisir
    donner moi vos avis svp

  14. #13
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    lol alors c'est reparti . je souligne au passage que j'ai fait ma premiere sortie astro hier et que j'ai pleuré quand j'ai vu m42 dans l'occulaire du dob , c'est impressionant , saisissant !!! et je ne parle pas des pléiades !!! (je crois que le mirroir n'est pas parabolique , mais j'en suis pas sur du tout ...a suivre ) bon pour ce qui est des 3 , deja le troisieme lien marche po... celui du optique unterlinden a pas l'air mal , mais je crois cependant detecter un défault !!! super RT3669 est la . il n'a pas l'air soutenu en au dessus . c'est a dire que le tube a l'air de pouvoir s'enlever assez (trop) facilement . c'est mieu quand il et "enfermer" , c'est plus sur ... je vais prendre quelques photos de mon dob histoire de te faire prendre ta decision ( je precise le mien n'est pas pyrex , mais à part le miroir tout le reste est pareil ...)

  15. #14
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    bon je te previent si tu le prends y aura pas la lunette meade avec .

  16. #15
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    oh non j'arive pas à les compresser . quelqun pourrai m'expliquer comment on fait sachant que c'est un fichier DSC000.... merci d'avance

  17. #16
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8


  18. #17
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    ben je retiendrai le 1er et 3eme . mais je ne vois pas la marque du 3eme ...

  19. #18
    invite81623160

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Bonjour

    J'ai lu votre discution concernant le dobson et je suis tres interesse car j'ai l'attention de m'equiper d'un telescope.

    Et moi contrairement a Oberon je suis convaincu par le dobson, etant debutant mais il est jamais trop tard pour bien faire, j'ai quand meme quelques questions :
    - peut on faire des photos ou videos avec le skyquest XT intelliscope
    - la raquette permet seulement de pointer les astres mais est il possible de faire un suivi ou faut il ajouter un autre moteur car je ne pige pas trop le fonctionement par raport a une monture equatoriale motorisee.

    Je vous remercie d'avance et joyeux noel a tous

    Joe

  20. #19
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    bonjour et joyeu noel a toi aussi . pour la monture je vais pas t'éxpliquer la difference , mais tape "monture equatoriale " ou " monture azimutale " et il devrait t'expliquer mieux que moi . meme avec l'intelliscope tu ne pourras pas accéder à l'astrophotographie , car la monture n'est pas du tout precise , tu ne pourras pas suivre manuellement l'objet ... pour la motorisation , c'est possible , mais pas directement sur le dobson , il faut une table equatoriale , que tu peut fabriquer toi meme ou acheter ... je vais te dire quelque chose , quand on achete un dobson , on à beau se dire qu'on va bricoler un moteur auquel personne n'a jamais pensé , mais le dobson est fait pour le visuel , et sa sera toujours comme sa . je ne veus pas te degouter , mais c'est helas la réalité , meme avec une table equatoriale , tu n'auras jamais un suivi aussi precis qu'avec une EQ-6 ... voia , et si je peux me permettre un conseil , au lieu d'acheter un dobson a 400 euro puis de le monter sur une table a 800 euro , economise et achete toi directement un 200/800 sur eq6 . bonne soirée

  21. #20
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    C'est mort ce forum , vous dormez deja ou quoi ????

  22. #21
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Yep!
    dsl ça fait un moment que je suis pas venu, à cause des fêtes de noêls etc...
    Bon maintenant qu'on a des sousous on va pouvoir se payer un bon livre d'astro...quelqu'un a des références?
    je suis en négociations avec mes parents pour l'achat d'un dobson (j'ai pas encore choisit entre le skywatcher et celui de télescope service), y trouvent ça pas sérieux, louche...mais j'y arriverais!

  23. #22
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    lol c'est bien , faut etre perseverant . je te conseil l'atlas des etoiles (larousse) qui decrit constellation par constellation , les etoiles qui la compose. sa donne des centaines d'idées d'observations , car ils montrent precisement des etoiles doubles , galaxies , amags globulaires etc etc . il est à 40 euro je crois. c'est cher , mais il est très beau et très pratique quand on a une panne d'idée d'observation ( ce qui arrive plus souvent qu'on ne le crois ) ...

  24. #23
    invite5527123f

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    quand je dis pas serieux louche je parle de ce que dise mes vieux par rapport a la monture dobson, ils préfèrent l'equatoriale (en meme temps moi aussi au début) mais je vaincrerais cette idée reçue!
    merci pour la référence RT3669, j'irais me l'achetter demain (et puis vu les sous que j'ai je m'en payerais bien un autre)

  25. #24
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    pas de probleme

  26. #25
    invite81623160

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    bonsoir
    Merci RT3669 pour ta reponse mais j'hesite kan meme, je ne suis pas presse et en debut d'annee je vais allez m'inscrire dans un club qui se trouve pas trop loin de chez moi et j'aurais sans doute l'occasion de voir differents materiels.
    J'ai lu sur un autre forum qu'il etait possible de monter une equatoriale sur un dobson et tout est decrit avec prescision enfin deja le club et apres on verra.
    et si je gagne au loto j'achete les 2.
    bonne soiree

  27. #26
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    ben bien sur que c'est possible . le tube est un newton , seul la monture est differente , donc il suffit de monter le tube sur la monture grace a des anneaux ... tu peux me donner le lien ou tu as vu le montage stp ?

  28. #27
    invite81623160

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    Bonsoir
    voici le lien http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=8106
    et pour le loto c pas encore fait
    A +

  29. #28
    inviteca14cd6c

    Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    lol ok merci beaucoup

  30. #29
    inviteca14cd6c

    Talking Re : SW 130/900 motorisé ou dobson 8

    mais a mon avis le mieux c'est pas de faire une table equatoriale , qui coutera autour des 400 euro sans compté l'equipement , et qui ne pourra avoir un suivi que d'une heure maxi , c'est d'acheter une monture eq-5 a 540 euros , toute belle , toute neuve et qui sera sur de fonctionner . ( en tout cas pour les 200 mm , après c'est une autre affaire ) . donc la table equatorial, c'est pas pour moi , mais merci quand meme

Discussions similaires

  1. 114/900 ou 130/900?
    Par invited48b8fd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 07h38
  2. difference skywatcher 130/900 - Orion 130/900
    Par invite6887250f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/01/2007, 17h11
  3. orion newton spaceprobe 130/900 EQ2 motorisé
    Par invite5d77e642 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2006, 10h31
  4. un 114/900 ou un 130/900???
    Par invite7f4598fd dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2005, 10h22
  5. motorisé un dobson
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2005, 22h02