Bonsoir tout le monde,
cet été j'ai pu m'amuser avec une petite Televue Pronto (70/480) et un double stack de filtres Halpha Coronado SolarMax II 60.
Je vous livre ici mes premiers essais pour ce type d'images. Je ne maîtrise pas bien les réglages, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au premier abord...
Les deux premières images ont été prise le 25 aout vers 9h.
La caméra est une PLA-Mx, la première image est prise au foyer et la deuxième avec une barlow Televue x2
Pour ces deux images j'ai deux séries d'acquisitions, une pour la surface avec un temps de pose court (6ms) et une avec un temps de pose plus long (20ms) pour faire ressortir les protubérances.
Je ne sais pas si c'est la bonne technique, ça me semblait logique... (un peu comme pour décrammer le coeur d'Andromede ou de M42)
Le traitement est fait avec Registax6, l'assemblage des deux temps de pose et la colorisation avec Photoshop.
Au foyer :
soleil-25-08-12.jpg
Avec la barlow x2 :
soleil-x2-25-08-12.jpg
La dernière image est prise le 29 aout vers 10h30 avec une DMK41 pour avoir le soleil en entier, mais il rentre au chausse-pied...
Par contre sur cette image on voit bien que le réglage du SM60 est pas top.
J'ai traité cette image avec Autostakkert2 (pour essayer, je ne pouvais pas avec les précédentes, AS2 ne lit pas les fichiers 12bit de la PLA...) et colorisation avec Photoshop.
Soleil-dmk-29-08-12.jpg
Ce qu'il y a de bien à photographier le soleil, c'est qu'on peut faire de l'astro jour et nuit
Amicalement,
Alexandre
-----