Premiers essais Halpha solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Premiers essais Halpha solaire



  1. #1
    Dhraks

    Cool Premiers essais Halpha solaire


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    cet été j'ai pu m'amuser avec une petite Televue Pronto (70/480) et un double stack de filtres Halpha Coronado SolarMax II 60.
    Je vous livre ici mes premiers essais pour ce type d'images. Je ne maîtrise pas bien les réglages, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au premier abord...

    Les deux premières images ont été prise le 25 aout vers 9h.

    La caméra est une PLA-Mx, la première image est prise au foyer et la deuxième avec une barlow Televue x2

    Pour ces deux images j'ai deux séries d'acquisitions, une pour la surface avec un temps de pose court (6ms) et une avec un temps de pose plus long (20ms) pour faire ressortir les protubérances.
    Je ne sais pas si c'est la bonne technique, ça me semblait logique... (un peu comme pour décrammer le coeur d'Andromede ou de M42)

    Le traitement est fait avec Registax6, l'assemblage des deux temps de pose et la colorisation avec Photoshop.

    Au foyer :
    soleil-25-08-12.jpg

    Avec la barlow x2 :
    soleil-x2-25-08-12.jpg

    La dernière image est prise le 29 aout vers 10h30 avec une DMK41 pour avoir le soleil en entier, mais il rentre au chausse-pied...
    Par contre sur cette image on voit bien que le réglage du SM60 est pas top.
    J'ai traité cette image avec Autostakkert2 (pour essayer, je ne pouvais pas avec les précédentes, AS2 ne lit pas les fichiers 12bit de la PLA...) et colorisation avec Photoshop.

    Soleil-dmk-29-08-12.jpg

    Ce qu'il y a de bien à photographier le soleil, c'est qu'on peut faire de l'astro jour et nuit

    Amicalement,

    Alexandre

    -----
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  2. #2
    astro31

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    c'est superbe ! bravo Alexandre

  3. #3
    jbfe

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Premiers essais remarquables !

    Jean

  4. #4
    whynotginiii

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Bravo, très belles images. et très belles protubérances sur le sujet !!!
    Loïc (Whynotginiii) - Dobson kepler 250/1250 & Jumelles 10x60 - Seine Maritime (76)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    janispaul

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Bonjour Alexandre,
    C'est une série fantastique,un premiers essais à couper le souffle.
    Janispaul
    Téléscope : instrument inventé par les étoiles pour regarder notre oeil. Bailly-Basin

  7. #6
    Dhraks

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Merci à tous pour vos commentaires
    Content que ça vous plaise
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  8. #7
    conquérant

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Salut Alexandre
    que détails ,vraiment grandiose
    Jean
    skywatcher 200/1000 sur eq6,barlow télévue x5 pla _c.canon 1100d et bientôt un ft

  9. #8
    Bearny

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Citation Envoyé par Dhraks Voir le message
    Bonsoir tout le monde,

    cet été j'ai pu m'amuser avec une petite Televue Pronto (70/480) et un double stack de filtres Halpha Coronado SolarMax II 60.
    Je vous livre ici mes premiers essais pour ce type d'images. Je ne maîtrise pas bien les réglages, c'est pas aussi évident qu'il n'y parait au premier abord...

    Les deux premières images ont été prise le 25 aout vers 9h.

    La caméra est une PLA-Mx, la première image est prise au foyer et la deuxième avec une barlow Televue x2

    Pour ces deux images j'ai deux séries d'acquisitions, une pour la surface avec un temps de pose court (6ms) et une avec un temps de pose plus long (20ms) pour faire ressortir les protubérances.
    Je ne sais pas si c'est la bonne technique, ça me semblait logique... (un peu comme pour décrammer le coeur d'Andromede ou de M42)

    Le traitement est fait avec Registax6, l'assemblage des deux temps de pose et la colorisation avec Photoshop.

    Au foyer :
    Pièce jointe 193995

    Avec la barlow x2 :
    Pièce jointe 193996

    La dernière image est prise le 29 aout vers 10h30 avec une DMK41 pour avoir le soleil en entier, mais il rentre au chausse-pied...
    Par contre sur cette image on voit bien que le réglage du SM60 est pas top.
    J'ai traité cette image avec Autostakkert2 (pour essayer, je ne pouvais pas avec les précédentes, AS2 ne lit pas les fichiers 12bit de la PLA...) et colorisation avec Photoshop.

    Pièce jointe 193997

    Ce qu'il y a de bien à photographier le soleil, c'est qu'on peut faire de l'astro jour et nuit

    Amicalement,

    Alexandre
    Magnifique ces images Alex, la 1ère a un piqué qui nous fait oublier qu'1 UA nous sépare de notre étoile. J'étais au Pic cet été et pour la 1ère fois j'ai pu visualiser une protu en direct, en couleur c'est bien plus marquant ou effrayant peut-être!!
    En gras et rouge si je ne me suis pas planté, ce sont mes demandes d'explications!!!
    J'aimerais bien un peu de CP, compte tenu de ce que tu nous montres avec ces images, je m'attends au pire pour mon ego!!
    Amitiés
    Bernard
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  10. #9
    Dhraks

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Merci Bernard

    Pour répondre à tes questions :

    Le double stack c'est simplement de mettre deux filtres l'un derrière l'autre à l'entrée du tube, ça réduit encore la bande passante (à 0,5Å) et ça augmente le contraste.

    La PLA-Mx est une CCD dédié planétaire et autoguidage, elle est un peu petite pour du lunaire ou du soleil. Son avantage c'est son capteur et sa cadence de capture (jusqu'à 50 images par secondes)

    Autostakkert2 est un nouveau logiciel de traitement d'image planétaire qui est super rapide et très prometteur.

    Amitiés,

    Alexandre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  11. #10
    mcben83

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    salut alex, c'est pas evident j'en convient et tu t'en sort tres bien felicitation belles images
    TRIPPLET102EDCordi@lement Benoît, EM200TEMMA2JR, EOS 1000D défiltré

  12. #11
    JP 06

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Des essais réussis.

    Jean-Pierre

  13. #12
    Dhraks

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    Merci Benoit, merci Jean-Pierre
    FSQ106-ED / QSI583wsg + Lodestar X2 / AP900 GTOCP3

  14. #13
    xavier7-2

    Re : Premiers essais Halpha solaire

    tres beau pour un premier essai!!!
    ça promet avec en prime le DS sur la pronto!

    elle est super cette lulu pour le solaire, meme pas besoin d'adaptateur du Tmax pour fixer le solarmax dessus
    vivement la suite!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

Discussions similaires

  1. Premiers essais à la pl1m.
    Par BE astr dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/11/2010, 18h26
  2. Premiers essais a la 80 ED
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2010, 14h06
  3. premiers essais
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/01/2009, 18h49
  4. Premiers essais
    Par invitecccfeb55 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 11h59
  5. premiers essais planetaire
    Par invitec555dbde dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 18h41