Choix oculaires grand champ pour du planétaire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Choix oculaires grand champ pour du planétaire?



  1. #1
    Aurelien32

    Choix oculaires grand champ pour du planétaire?


    ------

    Bonjour tout le monde.

    Voila, j'aimerais avoir des oculaires grand champ pour du planétaire sur mon télescope dobson 305/1500. Pour l'instant mon choix c'est fait sur ses oculaires grand champ Orion stratus 5mm et 3,5mm, es que c'est un bon choix? http://www.optique-unterlinden.com/c...004apparemment se sont de bonnes oculaires d'après les tests sur ciel et espace. Mais j'aimerais avoir aussi vos avis sur ce sujet? par contre niveau budget, 110€ c'est mon maximum.

    -----

  2. #2
    lmdlg

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    Bonjour,

    Je n'ai pas ces oculaires et ne pourrais donc pas t'aider, néanmoins, c'est le 3,5mm qui m'interpelle, j'ai peur que 3,5 mm soit trop court, et donc inexploitable. Personnellement, le maximum que je me permette, c'est 5 mm, et encore parfois je regrette de ne pas avoir pris un 6 mm, tant il faut de bonnes conditions météo. Il est vrai que ton miroir est plus grand, mais sa focale, proportionnellement au miroir, n'est pas si grande que cela.

    À bientôt !
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  3. #3
    xavier7-2

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    salut.. meme avis!
    le 3,5 ne sera d'aucune utilité , le grossissement est trop important!
    quand au stratus... aucune idée mais pour le planetaire je prefere des formules comprenant moins de lentilles...
    meilleur contraste, moins de risque de diffusion , moins de perte etc...
    à moins cher tu as les TMB planetary II qui sont excellent! un chouilla moins de champ ( 60° contre 68°) mais vraiment orienté planetaire!
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  4. #4
    lmdlg

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    Je me permets d'abonder dans le sens de Xavier, puisque j'ai un TMB Planetary II que l'on m'a conseillé sur ce forum et que je conseille à mon tour...
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aurelien32

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    Bon je sais plus quoi faire là! sur les 2 autres forums d'astronomie ou je suis inscrit, ils disent le contraire! que le Stratus est vraiment très bon surtout pour un Dobson a cause de son champ (qui est un véritable plus pour les dobson) et de son optique de très bonne qualité! En revanche pour les TMB Planetary II il y a du pour et du contre, comme par exemple: un champ plus réduit et des remarques sur des reflets plutôt gênant sur le visuel planétaire, et de clone de cette même marque mis en vente sur le marché qui est de piètre qualité... :grrr r: ensuite en ce qui concerne la série Orion Stratus malgré les multiples verres dans ses oculaires, le résultat est très bon dans les tests américain et européen et les critiques des gens qui ont cette série sont vraiment conquis par ses oculaires. Orel qui est un forumeur sur ce même forum et qui est aussi un astronome amateur reconnu un peu partout maintenant pour son travail sur l'astrophotographie, ma dit que l'Orion Stratus 3.5mm est vraiment top en visuel! de plus, un grossissement telle que le 3.5mm (x500) n'est certainement pas un problème pour un télescope comme le mien!? d'accord, je vous accorde qu'il faut un très bon ciel avec très peu de turbulence atmosphérique, mais par chez moi j'ai très souvent un ciel nickel avec très peu de turbulence, particules, pas de pollution lumineuse, etc... Mais je tien compte de vos avis aussi sur ses TMB Planetary II, j'attend d'en savoir un peu plus sur ses 2 (TMB-Orion) séries d'oculaires.

    Donc si quelqu'un a aussi ses oculaires (Orion stratus, avec de préférence le 3.5mm)dans ce forum, j'aimerais bien aussi avoir vos avis?

  7. #6
    xavier7-2

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    le soucis des forums c'est que tu auras autant d'avis que de reponses!
    pour les TMB planetary II , il n'existe plus de reflet... en effet c'etait le cas avec la version I, reglé par la suite avec la version II
    c'est vrai aussi que les "clones" des TMB ont essuyés des soucis, mais la je ne parle pas des clones mais bien des originaux

    la perte de champ n'est pas si importante que ça , les dob ont quand meme des mouvements doux donc pas de gros soucis pour le centrage
    maintenant monter a 500X avec un dob industriel , en theorie oui aucun soucis , en pratique c'est une autre histoire!
    collimation pile poil, condition atmospherique au top, miroirs sans diffusion ( donc etat de surface impec)

    apres c'est toi qui achete... mais 110 euros pour un stratus avec pas mal de lentilles dedans pour gagner 8° alors que tu as les TMB à 60 euros qui sont des derivés de plossl ( ça reste moins bon que des ortho , le top en planetaire) mais qui sont excellent, c'est ton choix final

    perso j'ai une gamme assez complete de TMB planetary II ( 9-7-5 et 2,5mm) que j'utilise sur mon APM 107/700, je suis pas pres d'en changer!
    a moins de mettre beaucoup plus et me tourner vers des oculaires haut de gamme genre Pentax...mais là c'est plus le meme prix!

    j'avais testé le TMB planetary I face a un vixen LV et un ortho (made japan) sur une 120ED... et bien le TMB tenait la route sans soucis avec l'ortho , le LV etait a la ramasse! j'ai testé les planetary II avec mon APM face a des Hyperion ( ça ressemble beaucoup au stratus je trouve) idem... les TMB sont devant en terme de contraste, de piqué, de neutralité des couleurs

    mais c'est toi qui signera le cheque, je te donne juste mon avis avec mon experience sur le terrain
    APM apo 107f6,5+PST+Canon 6D+objo 24/105Lf4+70/200L F2,8+HEQ5 syntrek

  8. #7
    Aurelien32

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    Ok merci xavier7-2 pour cette explication détaillée!

    Par contre tu les trouves ou ses oculaires pour l'achat? il existe le 3.5mm sur cette marque d'oculaire?

  9. #8
    lmdlg

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    Je peux te conseiller d'aller au magasin d'astro 'la clef des étoiles' sis à Toulouse (pas loin de la place du Cap').
    N 150/750 Eq3/2 motorisé un axe - EOS 1000D non défiltré - ZWO 120 MM

  10. #9
    Aurelien32

    Re : Choix oculaires grand champ pour du planétaire?

    lmdlg merci c'est sympa, mais je vais plutôt les appelés pour demander conseil sur ses 2 oculaires au lieu de faire 150km uniquement pour ça... j'habite dans le Gers,mais je suis quand même a l'ouest du département a la frontière des Landes.

Discussions similaires

  1. Choix oculaires grand champ grande focale.
    Par invite14fa9700 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2011, 20h51
  2. Choix Oculaires Pour un 200/1000
    Par invite2ea00e8d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/08/2011, 12h04
  3. Choix entre deux oculaires orientes planetaire
    Par invitef99b9269 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2009, 09h44
  4. choix apn pour grand champ
    Par invite54c036ee dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2009, 14h02
  5. oculaires grand champ
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 18h19