Bonjour tout le monde.
Voila, j'aimerais avoir des oculaires grand champ pour du planétaire sur mon télescope dobson 305/1500. Pour l'instant mon choix c'est fait sur ses oculaires grand champ Orion stratus 5mm et 3,5mm, es que c'est un bon choix? http://www.optique-unterlinden.com/c...004apparemment se sont de bonnes oculaires d'après les tests sur ciel et espace. Mais j'aimerais avoir aussi vos avis sur ce sujet? par contre niveau budget, 110€ c'est mon maximum.![]()
-----

sur les 2 autres forums d'astronomie ou je suis inscrit, ils disent le contraire! que le Stratus est vraiment très bon surtout pour un Dobson a cause de son champ (qui est un véritable plus pour les dobson) et de son optique de très bonne qualité! En revanche pour les TMB Planetary II il y a du pour et du contre, comme par exemple: un champ plus réduit et des remarques sur des reflets plutôt gênant sur le visuel planétaire, et de clone de cette même marque mis en vente sur le marché qui est de piètre qualité... :grrr r: ensuite en ce qui concerne la série Orion Stratus malgré les multiples verres dans ses oculaires, le résultat est très bon dans les tests américain et européen et les critiques des gens qui ont cette série sont vraiment conquis par ses oculaires. Orel qui est un forumeur sur ce même forum et qui est aussi un astronome amateur reconnu un peu partout maintenant pour son travail sur l'astrophotographie, ma dit que l'Orion Stratus 3.5mm est vraiment top en visuel! de plus, un grossissement telle que le 3.5mm (x500) n'est certainement pas un problème pour un télescope comme le mien!?
d'accord, je vous accorde qu'il faut un très bon ciel avec très peu de turbulence atmosphérique, mais par chez moi j'ai très souvent un ciel nickel avec très peu de turbulence, particules, pas de pollution lumineuse, etc... Mais je tien compte de vos avis aussi sur ses TMB Planetary II, j'attend d'en savoir un peu plus sur ses 2 (TMB-Orion) séries d'oculaires.
)dans ce forum, j'aimerais bien aussi avoir vos avis?

j'habite dans le Gers,mais je suis quand même a l'ouest du département a la frontière des Landes.